Les Roches Folles

Petite randonnée pour les résidents à Mandailles qui veulent se promener sans prendre la voiture.

Une randonnée Mandailles-Saint-Julien créée le mardi 21 juin 2022 par Christian21. MAJ : samedi 25 juin 2022
Régions Régions : Massif central, Monts du Cantal
Commune Commune : Mandailles-Saint-Julien (15590)
Carte Carte IGN : : Ref. 2435OT - Version mobile (cliquer-ici)
Les Roches Folles Les Roches Folles et la crête de Cabrespine

(D/A) Du pont sur la Jordanne, prendre la rue qui la longe (Sud-Ouest) en direction de l'aire de camping-cars. Tourner très vite à droite dans une petite rue (balisage GR®).

(1) Prendre la première rue montant à droite traversant Bardugué.

(2) La quitter dans un virage pour suivre la même direction (Nord-Ouest) sur un sentier balisé qui monte fortement.

(3) Au replat, juste avant la clôture, tourner à gauche dans une sente herbeuse longeant la clôture et qui devient un bon chemin qui descend jusqu'au ruisseau de Lagourguerie et le traverse.

(4) Plus loin, il passe, sensiblement à plat, sous les Roches Folles puis redescend à Antérieux.

(5) Il devient goudronné et traverse la Boudie en direction de Saint-Julien-de-Jordanne.

(6) Après un double virage, prendre à gauche le bon chemin balisé GR®qui ramène (direction Est-Nord-Est) à une intersection déjà passée à l'aller.

(1) Reprendre en sens inverse l'itinéraire de l'aller pour rejoindre le pont sur la Jordanne (D/A).

D/A : km 0 - alt. 926m - Pont sur la - Jordanne (rivière) - Affluent de la Cère
1 : km 0.19 - alt. 943m - Début de la boucle
2 : km 0.53 - alt. 998m - Sentier
3 : km 1.62 - alt. 1183m - Clôture
4 : km 2.53 - alt. 1103m - Sous les Roches Folles
5 : km 3.43 - alt. 1030m - Antérieux.
6 : km 4.39 - alt. 938m - Bon chemin (GR)
D/A : km 5.45 - alt. 926m - Pont sur la - Jordanne (rivière) - Affluent de la Cère

Les Roches Folles : roches isolées

Mandailles - Le Fau
Distance 23.43km Dénivelé positif +1137m Dénivelé négatif -1079m Durée 9h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Mandailles-Saint-Julien - 15 - Cantal

4e étape du GR®400 dans le sens des aiguilles d'une montre.
Longue journée : la piste à l'arrivée semble longue et il faut remonter au gîte du Fau. Magnifique parcours de crête avant et après le Puy Chavaroche.

La traversée de Cabrespine
Distance 15.95km Dénivelé positif +933m Dénivelé négatif -938m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Mandailles-Saint-Julien - 15 - Cantal

Balade à la journée dans un cadre magnifique, en utilisant les sentiers GR® du secteur. Nous sommes en vue du Puy Chavaroche et du Puy Mary.

Le Puy Griou depuis le Col du Pertus
Distance 10.56km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -503m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mandailles-Saint-Julien - 15 - Cantal

Une approche facile et ombragée de ce puy emblématique des Monts du Cantal, avec son cône parfait et d'où l'on a une vue superbe. La montée finale est cependant assez technique et sportive.

Vallée de la Jordanne depuis le Col du Pertus
Distance 13.32km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -531m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mandailles-Saint-Julien - 15 - Cantal

Depuis le Col du Pertus, découverte du village de Mandailles et des hameaux de Larmandie et Liadouze, au bord de la Jordanne. À l'aller comme au retour, sur les hauteurs, des trouées dans la forêt offrent de belles vues sur la vallée, les massifs de Chavaroche et du Puy Mary, ainsi que sur le Gliziou et le Puy Griou.

Le Puy de l'Usclade depuis le Col du Pertus
Distance 6.81km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -278m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mandailles-Saint-Julien - 15 - Cantal

Le Puy de l'Usclade est peu connu, mais constitue un très beau belvédère sur le Puy Griou et les autres puys alentour. La première partie de la balade, jusqu'au Col de Gliziou, est facile et ombragée, assez fréquentée alors que la seconde partie est peu fréquentée et se termine par un passage plus raide.

L'Élancèze depuis le Col du Pertus
Distance 3.36km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -235m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Mandailles-Saint-Julien - 15 - Cantal

Petite randonnée assez facile, pour accéder à un beau promontoire qui vous fera découvrir d'un seul coup d'œil les principaux Monts du Cantal et les vallées de la Jordanne et de la Cère.

Les sources de la Jordanne
Distance 4.51km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -193m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mandailles-Saint-Julien - 15 - Cantal

Belle balade pas trop difficile avec des paysages magnifiques. Idéal pour une découverte des paysages du Cantal.

Puy Chavaroche
Distance 9.4km Dénivelé positif +533m Dénivelé négatif -543m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Falgoux - 15 - Cantal

Même si cette randonnée est quasiment un aller/retour, l'avantage d'une crête c'est que le paysage est complètement différent à chaque passage.
On a beau, à vol d'oiseau, être à quelques centaines de mètres du Puy Mary, on se retrouve dans une randonnée bien plus calme avec différents panoramas garantis.