Les Roches Folles
Petite randonnée pour les résidents à Mandailles qui veulent se promener sans prendre la voiture.












Description de la randonnée
(D/A) Du pont sur la Jordanne, prendre la rue qui la longe (Sud-Ouest) en direction de l'aire de camping-cars. Tourner très vite à droite dans une petite rue (balisage GR®).
(1) Prendre la première rue montant à droite traversant Bardugué.
(2) La quitter dans un virage pour suivre la même direction (Nord-Ouest) sur un sentier balisé qui monte fortement.
(3) Au replat, juste avant la clôture, tourner à gauche dans une sente herbeuse longeant la clôture et qui devient un bon chemin qui descend jusqu'au ruisseau de Lagourguerie et le traverse.
(4) Plus loin, il passe, sensiblement à plat, sous les Roches Folles puis redescend à Antérieux.
(5) Il devient goudronné et traverse la Boudie en direction de Saint-Julien-de-Jordanne.
(6) Après un double virage, prendre à gauche le bon chemin balisé GR®qui ramène (direction Est-Nord-Est) à une intersection déjà passée à l'aller.
(1) Reprendre en sens inverse l'itinéraire de l'aller pour rejoindre le pont sur la Jordanne (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 926m - Pont sur la - Jordanne (rivière) - Affluent de la Cère
1 : km 0.19 - alt. 943m - Début de la boucle
2 : km 0.53 - alt. 998m - Sentier
3 : km 1.62 - alt. 1183m - Clôture
4 : km 2.53 - alt. 1103m - Sous les Roches Folles
5 : km 3.43 - alt. 1030m - Antérieux.
6 : km 4.39 - alt. 938m - Bon chemin (GR)
D/A : km 5.45 - alt. 926m - Pont sur la - Jordanne (rivière) - Affluent de la Cère
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Les Roches Folles : roches isolées
Autres randonnées dans le secteur







4e étape du GR®400 dans le sens des aiguilles d'une montre.
Longue journée : la piste à l'arrivée semble longue et il faut remonter au gîte du Fau. Magnifique parcours de crête avant et après le Puy Chavaroche.







Balade à la journée dans un cadre magnifique, en utilisant les sentiers GR® du secteur. Nous sommes en vue du Puy Chavaroche et du Puy Mary.







Une approche facile et ombragée de ce puy emblématique des Monts du Cantal, avec son cône parfait et d'où l'on a une vue superbe. La montée finale est cependant assez technique et sportive.







Depuis le Col du Pertus, découverte du village de Mandailles et des hameaux de Larmandie et Liadouze, au bord de la Jordanne. À l'aller comme au retour, sur les hauteurs, des trouées dans la forêt offrent de belles vues sur la vallée, les massifs de Chavaroche et du Puy Mary, ainsi que sur le Gliziou et le Puy Griou.







Le Puy de l'Usclade est peu connu, mais constitue un très beau belvédère sur le Puy Griou et les autres puys alentour. La première partie de la balade, jusqu'au Col de Gliziou, est facile et ombragée, assez fréquentée alors que la seconde partie est peu fréquentée et se termine par un passage plus raide.







Petite randonnée assez facile, pour accéder à un beau promontoire qui vous fera découvrir d'un seul coup d'œil les principaux Monts du Cantal et les vallées de la Jordanne et de la Cère.







Belle balade pas trop difficile avec des paysages magnifiques. Idéal pour une découverte des paysages du Cantal.







Même si cette randonnée est quasiment un aller/retour, l'avantage d'une crête c'est que le paysage est complètement différent à chaque passage.
On a beau, à vol d'oiseau, être à quelques centaines de mètres du Puy Mary, on se retrouve dans une randonnée bien plus calme avec différents panoramas garantis.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.