Les Rochers de Nans

Une randonnée Nans créée le vendredi 07 août 2015 par magic25. MAJ : mardi 01 septembre 2015

Une petite balade sans grande difficulté, qui permet de voir quelques curiosités comme le château troglodytique et le monoptère du Château de Bournel.

Commune Commune : Nans (25680)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3422E
La falaise de Nans Le Monoptère

Partir de Nans, une commune du Doubs à côté de Rougemont.
De la mairie, remonter le ruisseau qui traverse le village en direction des falaises visibles au loin. Puis prendre un chemin empierré qui part à droite.

Arriver dans une forêt et traverser un petit pont. En faisant un petit écart sur la droite, tomber sur les ruines d'une ancienne maison forte (1). Les murs épais de dressent encore à côté du ruisseau.
Poursuivre tout droit et, à une patte-d'oie (2), aller à droite sur le chemin qui grimpe dans le Bois de Neufchâtel.

Après une montée courte mais prononcée, à un croisement en T (3), prendre à droite (plein Sud) le GR®59 (balisage Blanc et Rouge) en direction des belvédères. Le premier offre une vue sur la plaine de Rougemont, avec le village de Nans au premier plan. Continuer de longer la falaise pour trouver un second point de vue, puis un troisième aménagé de tables et bancs (4). Ce dernier belvédère, nommé belvédère du Castel, se trouve à l'Aplomb du château troglodytique.

Rebrousser chemin jusqu'au croisement emprunté à l'aller (3). Poursuivre au Nord sur le GR®59. Arriver à une aire de retournement (5). Laisser alors le GR® continuer tout droit et prendre à gauche une allée plantée de sapins qui nous conduit à la seconde curiosité, un cercle de colonnes ou plus précisément un monoptère se dresse au bout de l'allée (6). Un escalier en fort mauvais état descend jusqu'au Châteaux de Bournel. C'est une des nombreuses fabriques qui ornaient le parc de ce double château, converti en hôtel et golf.

Après avoir fait le tour de la gloriette, prendre à droite (Nord-Est) un sentier étroit qui mène à un château d'eau. A gauche, une grande allée de platanes et tilleuls aboutit au pied de l'escalier (7). Poursuivre sur ce sentier, tout droit et traverser une petite route. Au croisement en T qui suit, tourner à droite et, au croisement suivant, tourner à gauche.

Continuer plein Sud et retrouver la patte d'oie empruntée à l'aller (2). Poursuivre au Sud et retourner à Nans par le même itinéraire qu'à l'aller.

1 : km 0.46 - alt. 339m - Ruines de maison forte
2 : km 1.16 - alt. 373m - Patte d'oie
3 : km 1.53 - alt. 445m - Jonction avec le GR59
4 : km 2.27 - alt. 439m - Belvédère du Castel
5 : km 3.55 - alt. 459m - Aire de retournement
6 : km 3.73 - alt. 454m - Monoptère
7 : km 4.33 - alt. 416m - Allée du château

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3422E.

Au premier belvédère, peu avant (4), en s'inclinant (prudemment) pour voir la falaise à notre gauche, nous voyons à mi-hauteur des rochers un mur de pierre avec des ouvertures : c'est un ancien château troglodytique, qui servait de refuge aux habitants du village au Moyen-âge. L'accès à cette caverne ne peut se faire qu'à l'aide de cordes et d'échelles.

Château de Bournel, dont la balade explore une partie de l'ancien domaine.

Ville de Rougemont.

Fiabilité de la description : 4.73/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.55/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.73/5

le mardi 26 février 2019 à 08:47

Date de la randonnée : mardi 26 février 2019

Que dire, tout y est le paysage est magnifique, il y a quelques "surprises" sur le trajet on en prend plein les yeux.
Les arbres sont encore nus, super pour bien observer les falaises, et voilà en prime plein de petites fleurs...
Le tracé est très fiable.
Je la referai avec plaisir
Merci

le mardi 16 octobre 2018 à 10:45

Date de la randonnée : mardi 09 octobre 2018

Superbe rando, perso j'ai adoré, nous avons pris le sentier qui longe la falaise (les itinéraires ont été un peu modifiés sur le terrain) l'ancien balisage toujours visible est jaune et bleu le nouveau rouge et blanc,attention avec les enfants,
la vue sur le bas est magnifique, nous avons vu les 3 belvédères, difficile d'apercevoir le château troglodyte avec la végétation,
Le monoptère à un petit côté féérique au milieu de la végétation,
Nous avons même dégusté quelques noix fraiches au bord du chemin
Merci pour cette belle randonnée nous y retournerons

le mardi 04 septembre 2018 à 09:32

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

La trace GPS correspond très bien, le descriptif est impeccable. Une randonnée sympa. avec de beaux points de vue.

le jeudi 12 avril 2018 à 21:29

Venez me chercher !!! je suis perdue !!!

en faite sur place plusieurs balisages différents incomprehensibles .........départ difficile a trouver sur place ,manque de précision ,

montée très raide dans la boue ,......ruisseau en crue , donc nous avons fait une partie du trajet ;revenus sur nos pas , suivis un autre chemin ,PARADIS nous a indiqué un marcheur .......

nous ne sommes pas passés en bas du château troglodyte !!! mais montés au belvédère

néanmoins ballade très très jolie et très agreable au milieu des fleurs de printemps !!!

le lundi 09 avril 2018 à 08:30

Date de la randonnée : vendredi 06 avril 2018

Très belle balade, très agréable, sans difficulté, à faire en prenant son temps. Très bon guidage.

le lundi 24 juillet 2017 à 10:16

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2017

belle randonnée facile, jolis point de vue, parcours en foret bien par canicule

le dimanche 28 mai 2017 à 18:19

Tu es le premier à nous signaler cette situation.
Attendons que l'auteur prenne connaissance de ton commentaire. Peut-être aura t'il de précisions à nous apporter.

le dimanche 28 mai 2017 à 18:14

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

ballade très agréable mais les tracé descriptif/carte/gps ne correspondent pas (du tout, du tout)
ne vous en faites pas, suivez le balisage et ne posez pas de questions, les vues des belvédères sont splendides

le lundi 03 avril 2017 à 11:26

Date de la randonnée : samedi 18 mars 2017

c'était particulièrement beau ce jour-là parce que le sol était tapissé de narcisses et de pervenches

le lundi 13 mars 2017 à 08:43

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2017

Superbe promenade à cette époque, nous évoluons dans des champs de jonquilles et de pervenches en fleurs......
Merci

le vendredi 08 juillet 2016 à 17:23

Date de la randonnée : vendredi 08 juillet 2016

Belle petite randonnée sympathique, la seule petite difficulté se trouve au départ.Patrimoine très original.
A recommander pour débuter en rando

le mardi 21 juin 2016 à 19:12

Date de la randonnée : jeudi 12 mai 2016

Très belle balade sans difficulté. Le village adossé aux rochers a un charme inouï Et puis cette petite allée à la rencontre du monoptère...magique. Elle m'a tellement plu que j'y suis retourné !

le vendredi 11 septembre 2015 à 14:53

Merci chatounette.
Il y a cependant quelque chose qui ne t'a pas été au niveau du tracé. Peux tu nous dire quoi?

le mercredi 09 septembre 2015 à 22:31

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2015

Jolie petite balade. Le monoptère en contre jour... magnifique presque irréel. Bref nous avons apprécié.

Le château troglodyte de Nans
Distance 7.79km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -184m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Nans - 25 - Doubs

Blotti au pied d'une haute falaise en fer-à-cheval, Nans est surmonté du Grand Porron. Ses grottes, dès le premier âge du fer, servirent de refuge. L'une d'elles, agrandie et fortifiée par une muraille vers le XIIème, protégea les habitants du village pendant la guerre de Dix Ans. Vous parcourrez le bois de Neufchâtel, de la gloriette et sa vue sur le château de Bournel, vers les belvédères sur la vallée joliment vallonnée et château troglodyte accroché à la falaise.

Rougemont - La chapelle de Montaucivey
Distance 5.62km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -125m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Rougemont (Doubs) - 25 - Doubs

Randonnée dans la commune de Rougemont, petite cité de caractère.

Romain la Roche
Distance 23.39km Dénivelé positif +471m Dénivelé négatif -478m Durée 7h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Romain - 25 - Doubs

Circuit permettant de découvrir plusieurs curiosités connues et méconnues de la région: Trou du Seri, Château et Lavoir de Gondenans les Moulins, Village de Nans, Châteaux de Bournel, La Gloriette, la falaise et le château de Nans, la grotte de la Pucelle et la Roche de Romain.

Sur le plateau de Romain la Roche
Distance 23.79km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -397m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Romain - 25 - Doubs

Randonnée de la journée permettant de voir plusieurs types d'effondrements karstiques, de visiter le château de Montby et de traverser des champs de jonquilles si la promenade s'effectue début mars.

De Néandertal au XXIe siècle
Distance 14.25km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -314m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Romain - 25 - Doubs

Randonnée permettant de voyager dans le temps, des grottes et sites sauvages de l'époque de Néandertal aux éoliennes de l'homme moderne.

Sur la route du fer et des mirabelles
Distance 15.9km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -422m Durée 5h35 Facile Facile
Départ Départ à Mélecey - 70 - Haute-Saône

Randonnée à travers les vergers de mirabelliers et sur les traces de l'exploitation du fer.

Distance 12.69km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -97m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villersexel - 70 - Haute-Saône

Villersexel coule des jours paisibles au confluent de l'Ognon et du Scey et abrite le Château des Grammont, entièrement reconstruit en 1880.

Entre Sel et Charbon
Distance 14.07km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -272m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Villafans - 70 - Haute-Saône

Randonnée facile sur les traces du passé industriel de la région de Gouhenans (puits de mine, saline).