Les rives de l'Échandon depuis Esvres
Une promenade accessible à tous qui traverse de jolis hameau sur les coteaux de l'Indre et dans la vallée de l'Échandon.
Charmant village d'Esvres.
Fiche technique n°3224490








Téléchargements :




Description de la randonnée
Stationner en contrebas sur le parking à proximité des terrains de tennis. Le point de départ se trouve derrière la salle de dojo, à côté de l'aire de camping-car.
(D/A) Se diriger vers la voie de chemin de fer et la franchir en empruntant les deux barrières pour piétons. Attention au passage des trains. Partir à gauche pour emprunter le pont qui enjambe l'Indre.
(1) Au débouché sur la route, prendre à droite. Laisser le moulin de Porte Joie sur la droite et continuer à monter.
(2) Arriver au hameau de Bas l'Hommais, laisser une première route sur la droite. En haut de la côte, prendre à gauche. Continuer 100 m puis obliquer sur la gauche dans le passage de l'Hommaiserie. Arriver rapidement sur un petit chemin de terre pour rejoindre la Birotte.
(3) Après les hangars agricoles, à la jonction avec la route, prendre sur la gauche le chemin de la Birottte qui rejoint la D 85. Traverser et suivre la route sur 20 m. S'engager dans la première à gauche qui passe en haut du château de la Vilaine et atteindre ensuite le domaine de la Baudelière.
(4) Peu après à la fourche, poursuivre sur la droite le chemin en bordure des champs. Continuer tout droit. Franchir la route de Sauquet en direction du manoir de la Roche et continuer tout droit.
(5) Au milieu des champs, quitter le plateau pour prendre le chemin qui se trouve au milieu de la patte d'oie. Traverser la petite route, pour prendre en face la petite sente qui rejoint la route. Prendre à gauche et longer la route pendant 50 m avant de tourner à droite et de franchir le Mouru.
(6) Suivre le chemin en longeant l'Échandon. Au bout de ce chemin prendre à gauche vers la rivière.
(7) Franchir le pont et monter le coteau vers la route de Monchenain.
(8) En haut de la côte, tourner à gauche sur le GR®. L'itinéraire se déroule tout au long d'un sentier en haut de coteau avant de rejoindre la route qui descend vers le Moulin Sauquet. Les bas cotés sont larges et permettent de marcher en toute sécurité.
(9) Peu après le moulin, prendre la route sur la droite. Après le carrefour, un petit sentier en sous-bois, sur la gauche, parallèle à la route permet de progresser à l'écart des voitures. Après le franchissement du passage à niveau, longer la route en contrebas du château de la Vilaine.
(10) Au passage, on peut profiter de l'aire de repos au pied de l'éolienne qui a été récemment restaurée. Système ingénieux qui permettait d'alimenter en eau le domaine, grâce à la force vélique. Continuer jusqu'au passage à niveau.
(11) Au bout de cette route, franchir à nouveau la voie ferrée pour rejoindre le pont qui enjambe l'Indre.
(1) Traverser et retrouver le parking à droite (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 58 m - Parking à côté du dojo . Traverser l' - Indre (rivière) - Affluent de la Loire
1 : km 0,31 - alt. 59 m - Carrefour de la boucle
2 : km 0,80 - alt. 71 m - Hameau de Bas l'Hommais
3 : km 1,31 - alt. 80 m - Chemin Birotte
4 : km 2,03 - alt. 75 m - Fourche après la Baudelière
5 : km 3,66 - alt. 85 m - Sentier au milieu de la patte d'oie
6 : km 4,56 - alt. 72 m - Franchissement du Ruisseau le Mouru
7 : km 5,44 - alt. 74 m - Franchir le pont de l' - Échandon (rivière) - Affluent de l'Indre
8 : km 5,72 - alt. 91 m - Bifurcation à gauche
9 : km 7,89 - alt. 61 m - Bifurcation à droite après le Moulin Sauquet
10 : km 8,85 - alt. 58 m - Halte à l'éolienne
11 : km 9,23 - alt. 61 m - Franchissement de la voie ferrée
D/A : km 10,01 - alt. 57 m - Parking à côté du dojo
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
À voir le pont gallo-romain Girault.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.56/5
Nombre d'avis :
3
Fiabilité de la description
: 4.67/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.33/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 11 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle randonnée facile mais qu'il est préférable de commencer à partir de l'éolienne
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 15 janvier 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle randonnée. Attention, le passage de l'Hommaiserie est en réalité le passage de l'Hommaisière.
Visorandonneur
Je suis heureux que vous ayez apprécié cette agréable promenade
Bon We
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 18 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Balade réalisée par une belle matinée de septembre. Très agréable, sans difficulté topographique, (fichier GPX et descriptif précis). On suit la vallée de l'Echandon en lisière ou en sous bois et donc on est en permanence bien ombragés. Les points d'intérêts sont les vieux ponts métalliques sur l'Indre au départ et au retour, le superbe pont gallo-romain de Pont Girault à mi parcours et la belle éolienne Bollée très bien restaurée et mise en valeur. Peut-être faut il être vigilant en hiver sur le chemin entre les POI 6 et 8 qui peut être boueux. Merci pour ce nouvel itinéraire plein de charme.
Autres randonnées dans le secteur






A la découverte de deux ruisseaux, l'Echandon et le Becquet, aux abords de leur confluence avec l'Indre. Sur le parcours, quelques belles demeures, un pont gallo-romain et une éolienne bolée.






Une randonnée sans difficultés qui permet de découvrir la vallée depuis les hauteurs avant de descendre sur les bords de la rivière. On découvre plusieurs villages.







Découverte de Monbazon sous le regard de la statue de la Vierge et l'Enfant perchée sur le sommet du donjon du X° siècle. Vallée de l'Indre avec ses moulins, châteaux, forteresse et commerces.
Mise en garde modérateur au 23/09/2020 : Attention ! Problème de propriété privée en (3). Voir les avis du 14/09/2020







De Courçay à Reignac par les bords de l'Indre et la traversée du ruisseau de la Guignardière. Découverte des moulins et des fontaines en remontant l'Indre jusqu'à Reignac.






À partir de Saint-Avertin, succession de quatre boucles pour découvrir le Parc des Brosses, la Forêt de Larçay, le Cimetière paysager et le Bois des Hâtes, de beaux espaces verts à l'est de l'agglomération tourangelle.






Promenade en bord de Cher et dans la campagne à proximité de Tours. Découverte du village d'Azay-sur-Cher, du barrage à aiguilles de Nitray et du Château de Beauvais.







Randonnée sur les bords du Cher entre campagne et châteaux. Le départ se fait sur la place en bordure de Cher à Azay-sur-Cher (rive gauche). La randonnée est balisée en Jaune. Sur le parking, il y a un ancien lavoir alimenté par une source. Sur le parcours, au Port de Chandon, à l'Écluse de Nitray, des panneaux explicatifs sont présents retraçant l'activité portuaire du site.







Après une traversée du village par un agréable sentier piétonnier puis un parcours plutôt vallonné, vous rejoignez le barrage à aiguilles de Nitray puis retournez au point de départ en longeant les bords du Cher.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.