Une boucle au départ de Courçay

De Courçay à Reignac par les bords de l'Indre et la traversée du ruisseau de la Guignardière. Découverte des moulins et des fontaines en remontant l'Indre jusqu'à Reignac.

Fiche technique
n°2978665
Une randonnée Courçay créée le mercredi 12 février 2020 par damich.meunier. MAJ : mardi 19 janvier 2021
Durée Durée moyenne: 3h40[?]
Distance Distance : 11.82km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 93m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 89m
Point haut Point haut : 94m
Point bas Point bas : 59m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Courçay (37310)
Départ Départ : N 47.249813° / E 0.876558°
Carte Carte IGN : : Ref. 1923SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Clocher de l'église de Courçay

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de l’église de Courçay.

(D/A) S'engager sur le chemin rive droite de l'Indre, rejoindre une route au niveau du lieu-dit la Doué. Virer à droite et serrer à droite de suite après en direction du Chemin Neuf.

(1) Prendre le sentier à droite, ignorer les différents départs sur la droite pour effectuer une grande boucle à gauche et retrouver la route quittée précédemment.

(2) L'emprunter à droite sur quelques centaines de mètres, prendre le deuxième chemin à droite à la Cote 91, Descendre ce chemin jusqu'au pont sur le Ruisseau de la Guignardière. Découvrir le Dolmen à la cote 61.

(3) Emprunter le sentier à gauche, rejoindre l'Indre et son affluent le Ruisseau de la Guignardière. Longer à gauche le ruisseau puis le traverser sur la passerelle. Obliquer ensuite à gauche avec le chemin, prolonger entre le ruisseau et l'Indre. Atteindre ainsi Reignac-sur-Indre, virer à droite sur la D58 et franchir le pont sur l'Indre.

(4) Prendre à droite la Rue du Gué Romain sur quelques mètres puis suivre sur la droite le chemin qui longe l'Indre vers la station d'épuration et rejoint la D17. La prendre à gauche sur une centaine de mètres, la quitter à droite sur la rue des Sables, virer de nouveau à droite sur un chemin qui rejoint plus loin le GR®46.

(5) L'emprunter en obliquant à droite, le suivre en tournant à droite à 90° puis le quitter à gauche pour s'engager dans le sentier de la Vallée de Cornilloux. À la sortie de cette vallée, retrouver le GR®46.

(6) Le reprendre à gauche, virer à droite au lieu-dit Chemallé et le suivre ensuite tout droit jusqu'au carrefour en angle droit "Les Chêneaux", quitter le GR® en prenant à droite en direction de "Le Vau ».

(7) Le Vau, tourner à gauche en direction de la Gagnerie. Au croisement suivant, retrouver le GR®, faire un rapide gauche-droite pour suivre un chemin qui conduit à la D17. Traverser avec prudence, franchir le pont sur l'Indre et revenir au parking de l'église de Courcay (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 65m - Parking de l’Église de Courçay
1 : km 1.33 - alt. 88m - 1er carrefour route
2 : km 2.39 - alt. 82m - carrefour de La Croix de Vau
3 : km 3.94 - alt. 62m - Cote 61, Passerelle Ruisseau de La Guignardière
4 : km 5.47 - alt. 62m - Reignac-sur-Indre
5 : km 6.52 - alt. 90m - GR 46
6 : km 7.87 - alt. 75m - GR 46
7 : km 10.2 - alt. 91m - Les Chêneaux
D/A : km 11.82 - alt. 64m - Parking de l’Église de Courçay

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Fontaines et Moulin, Dolmen à la cote 61 du ruisseau de la Guignardière.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.25/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.13/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5


Visorandonneur
le lundi 24 mai 2021 à 16:27

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Au départ, derrière l'église, ne pas suivre le balisage jaune mais le sentier indiqué par le panneau.
Sur la carte, juste avant le 1, pour rejoindre la route il y a un genre de z. Il fallait sans doute remonter à gauche en restant sur le chemin large, avant de prendre à droite. Mais nous avons continué tout droit sur un chemin étroit et un peu glissant si mouillé, très sympa, et qui rejoint la boucle entre le 1 et le 2.
Au 3 nous n'avons pas vu de dolmen!?
A Reignac, nous avons fait un détour à gauche pour voir le chateau et faire une pause déjeuner dans les gradins du stade de foot derrière la mairie.
Après le point 5, la description ne correspond pas au tracé en rouge puisqu'il fallait quitter le GR 46 puis le rejoindre en passant à gauche par la vallée de Cornilloux, or nous n'avons pas trouvé ce passage à gauche qui nous aurait évité sans doute le petit bout de route de la D17.
Le point 7 est mal placé sur la carte par rapport à la description. Il devrait être placé à le Vau quant on rejoint la route. l'explication n'est pas très claire. apres avoir tourné à gauche à le Vau, aller tout droit et après le panneau la Gagnerie, prendre le chemin en descente à droite, avant la habitations de la Gagnerie.
ballade très sympa, surtout la 1ere moitié.


Visorandonneur
le mardi 19 janvier 2021 à 10:48

Bonjour Filou 37, vos observations ont été prise en compte.

Merci pour votre aide,

Damich


Visorandonneur
le lundi 11 janvier 2021 à 22:06

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 janvier 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le début de la randonnée le long de l'Indre depuis Courcay jusqu'au point 1 est top (maisons attachées à la falaise, troglos, vue sur l'Indre, petit sentier).
De façon à éviter de perdre le chemin au niveau du hameau de la Thibaudière, je valide le fait de l'éviter et de tourner un peu plus loin à droite (côte 91 sur la carte), avant le grand hangar blanc. On descend en longeant le mur en pierres d'une propriété et on tombe juste sur le petit pont qui permet de traverser le ruisseau de la Guignardière.
(dolmen loupé à la côte 61, mais nous courrions, ceci pouvant expliquer cela).
Lorsqu'on arrive au pont de Reignac, le crochet sur la gauche vers le château et la mairie s'impose.
Le retour de Reignac à Courcay présente peu d'intérêt, surtout sur la 2ème moitié : traversée de champ longiligne exposée au vent.
Je valide le fait de bifurquer à droite avant le point 7 qui permet d'éviter de marcher sur la D83 et de passer par le hameau du Vau.

Pour les runners : Nous avons fait un 8 de 22kms en 2H au départ de l'église de Truyes, en passant par le bourg de Cormery, en empruntant la jonction Cormery-Courcay du sentier Visorando : "La vallée de l'Indre entre Esvres et Courcay", en passant le pont de Courcay une première fois, puis le circuit "boucle au départ de Courcay", 2nd passage sur le pont de Courcay, et retour à Truyes par la jonction Courcay-Truyes du sentier "La vallée de l'Indre entre Esvres et Courcay",
Rincés, mais très satisfaits de cette découverte de l'Indre entre Cormery et Reignac.


Visorandonneur
le mardi 27 octobre 2020 à 09:13

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Il y a un problème pour rejoindre le hameau de la Thibaudière, je propose de modifier le circuit en remontant la pente le long du parc du château puis de rejoindre le circuit par la route (tourne à gauche en haut) sur le plateau.
Merci d'avoir publié ce circuit qui est très beau en ce début d'automne.


Visorandonneur
le lundi 12 octobre 2020 à 11:21

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 octobre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, une suggestion de modification de parcours, juste avant le point 7, tourner à droite direction la Valliėre avant la route et continuer sur le lieu dit Le Vau, traverser la D83 et prendre le petit chemin à droite juste après la traversée de route,


Visorandonneur modérateur
le jeudi 18 juin 2020 à 20:18

Merci Thibaud37, et désolée si cela vous a dérangé. Je vais voir avec l'auteur pour corriger le descriptif

Nathalie
Modératrice Visorando


Visorandonneur
le jeudi 18 juin 2020 à 10:21

Bonjour à tous,

Nous croisons en effet régulièrement des randonneurs égarés dans nos champs car il y a une erreur dans la description de cet itinéraire à l'étape 2. Voici la correction :

(2) L'emprunter à droite sur quelques centaines de mètres, il y a un peu plus loin une première route à droite avec une pancarte la Thibaudière, ne pas tourner continuer tout droit pour tourner à la suivante située un peu plus loin (devant un grand Hangar blanc et quelques rangs de vignes). Prendre ce chemin qui longe ensuite un mur en pierres et passe devant un enclos à chevaux avant de descendre vers le Ruisseau de la Guignardière. Ce qui vous ramène à l'Etape 3 de l'itinéraire d'origine vers Reignac.

Il s'agit d'un chemin praticable à pieds ou à vélo!

Bonne rando à tous!


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 15:13

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit, en particulier la première partie jusqu'au moulin de la Thibaudière. A cet endroit (3), nous n'avons pas trouvé le sentier indiqué à gauche au niveau du lacet. Nous avons pris un chemin (dos au lacet) à droite qui descendait jusqu'au ruisseau que nous avons longé dans les grandes herbes (pas de chemin marqué) pour retomber ensuite sur le circuit.
Sinon, très bien , circuit varié . Je conseille de faire le crochet jusqu'au centre de Reignac pour admirer le château et la mairie.


Visorandonneur
le lundi 25 mai 2020 à 12:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable réalisée sous un beau ciel bleu sans chaleur. Tracé très bien expliqué et carte claire.
D'abord ombragée, elle s'est continuée après Reignac parmi les champs de céréales qui blondissent et qui offrent au regard un camaïeu de verts très beau. A cela ajouter un panel d'odeurs révélées par les dernières pluies et le tout offre un très bon moment.
Seul petit souci, ce chemin qui disparaît après la Thibaudière mais nous avons suivi les conseils de Géraud de BOISSET et ne nous sommes pas perdus.
De même, la pause à Reignac comme l'a indiqué ce dernier a été aussi très agréable.
Juste avant le point 7 du tracé (hameau de la Serrauderie), "les chêneaux" sur le plan, nous avons préféré suivre le chemin enherbé à droite direction "La Vallière" qui rejoint très facilement le hameau "le Vau", ce qui nous a évité une marche sur le bitume de la D83, route plus passagère.


Visorandonneur
le samedi 16 mai 2020 à 18:13

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Balade réalisée par une belle matinée de mai, juste après le déconfinement. L'itinéraire aller est charmant serpentant le long de l'Indre. le retour par le GR 46 est un peu monotone. Néanmoins c'est une courte randonnée, sans aucune difficulté et bien expliquée. Effectivement, au niveau du moulin de la Thibaudière, le chemin s'estompe. Mais il suffit de se laisser guider le long de l'Indre en bordure de champs pour retrouver très facilement le petit chemin qui franchit le ruisseau de la Guigrnardière.
Possibilité de pause à Reignac juste après avoir franchi l'Indre et la rue du Gué Romain (bancs et tables)
L'église de Courçay du XIIème siècle vaut la visite.


Visorandonneur
le dimanche 01 mars 2020 à 21:41

Bonsoir,
j'ai effectué la randonnée et il n'y avait pas de chemin le long du ruisseau de la Guignardière. J'ai vu la propriétaire des lieux qui m'a précisé qu'il n'existait plus de chemin à cet endroit. J'ai donc rejoint la route pour retrouver un peu plus loin le chemin de cette ballade.


Visorandonneur modérateur
le jeudi 27 février 2020 à 18:01

Bonjour,

Problème au niveau du moulin de La Thibaudière.

Quel type de problème précisément?

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le jeudi 27 février 2020 à 17:32

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 février 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Problème au niveau du moulin de La Thibaudière.

Autres randonnées dans le secteur

Sur les terres du Marquis de La Fayette
Distance 15.59km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -85m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reignac-sur-Indre - 37 - Indre-et-Loire

En plus de trois beaux châteaux dont deux appartenaient au Marquis de La Fayette, vous découvrirez une ferme fantôme, un très vieux chêne, quelques moulins, des chaos rocheux, des rivières, des ruisseaux, une source, un étang et un canal.

La Vallée de l'Indre entre Esvres et Courcay
Distance 18.09km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -58m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esvres - 37 - Indre-et-Loire

Une randonnée sans difficultés qui permet de découvrir la vallée depuis les hauteurs avant de descendre sur les bords de la rivière. On découvre plusieurs villages.

Les rosiers de l'Indrois
Distance 15.52km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -99m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Azay-sur-Indre - 37 - Indre-et-Loire

Dans le Lochois, Chédigny, le "Village des roses", est le seul village à être classé "Jardin remarquable". Je vous invite à le découvrir à partir d'Azay-sur-Indre, petit village historique situé au confluent de l'Indre et de l'Indrois. L'itinéraire traverse des paysages variés : bois, prés et champs, zones inondables, zones marécageuses et bords de rivières.

L'Echandon et le Becquet
Distance 14.34km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -90m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esvres - 37 - Indre-et-Loire

A la découverte de deux ruisseaux, l'Echandon et le Becquet, aux abords de leur confluence avec l'Indre. Sur le parcours, quelques belles demeures, un pont gallo-romain et une éolienne bolée.

Les rives de l'Échandon depuis Esvres
Distance 10.02km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -77m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Esvres - 37 - Indre-et-Loire

Une promenade accessible à tous qui traverse de jolis hameau sur les coteaux de l'Indre et dans la vallée de l'Échandon.
Charmant village d'Esvres.

Belles villégiatures des bords de Cher
Distance 14.07km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -96m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Athée-sur-Cher - 37 - Indre-et-Loire

À proximité d'Athée-sur-Cher, les bords du Cher sont ponctués de belles demeures d'époques et de styles divers. Ces châteaux, manoirs ou belles fermes sont, pour la plupart, devenus des gîtes, hôtels de charme ou des restaurants. Nous quitterons par trois fois les bords de la rivière pour découvrir trois petits vaux (petites vallées) modelés par de minuscules affluents du Cher.

Entre fleuve et coteau à Azay-sur-Cher
Distance 10.67km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -42m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Azay-sur-Cher - 37 - Indre-et-Loire

Après une traversée du village par un agréable sentier piétonnier puis un parcours plutôt vallonné, vous rejoignez le barrage à aiguilles de Nitray puis retournez au point de départ en longeant les bords du Cher.

Le barrage à aiguilles de Nitray
Distance 15.56km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -69m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Azay-sur-Cher - 37 - Indre-et-Loire

Promenade en bord de Cher et dans la campagne à proximité de Tours. Découverte du village d'Azay-sur-Cher, du barrage à aiguilles de Nitray et du Château de Beauvais.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.