Les ponts de pierre du Salon

Une randonnée Achey créée le mardi 09 mai 2017 par Nathalie-Guillet E.. MAJ : jeudi 18 mai 2017

Entre chemins de terre, sommières et ponts de pierre enjambant le Salon, vous cheminerez agréablement à la découverte d’un patrimoine bâti remarquable (églises, fontaines, calvaires…)

Commune Commune : Achey (70180)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3221E
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Stationnement : parking de l'église d'Achey.

(D/A) De l'église d'Achey, se diriger vers l'entrée du village côté Delain, suivre la Grande Rue sur la droite. Prendre à gauche la Rue des Combes

(1) Poursuivre par un chemin empierré qui gagne les sous-bois en longeant un ruisseau.

(2) Arrivé à une clairière, prendre un chemin tout de suite à droite dans le Bois des Raichênes (toujours bien suivre le balisage rond Vert). Déboucher à la fin de ce sentier sur une route qui mène au village de Delain.

(3) Prendre à droite cette route jusqu'au village de Delain.

(4) À l'entrée du village, prendre à gauche le chemin des Champs Gobettes puis continuer sur la Rue des Vignes aux Loups.

(5) Passer un croisement avec une croix et longer ensuite le bois.

(6) À la cote 238, prendre à droite un chemin qui descend vers le village de Denêvre (petit sentier). Déboucher sur une route, l'emprunter à droite et traverser le pont sur le Salon.

(7) Dans le village, suivre à gauche la Rue de la Mairie, puis de nouveau à gauche une rue qui contourne l'église et passe devant un lavoir.
En haut de la côte, prendre à gauche puis plus loin à droite vers le calvaire.

(8) Suivre sur la droite le tracé Via Francigena après un second calvaire. Par ce nouveau chemin, rejoindre le village de Montot.

(9) À l'entrée du village, au niveau du cimetière, descendre à droite, passer le sous-bois devant la vierge, continuer par le pont de pierre sur le Salon puis quitter la route par un sentier qui repart tout droit direction le village d'Achey.

(10) À la jonction avec la D36, tourner à gauche pour la suivre et rejoindre le parking de l'église sur la gauche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 223m - Parking église Achey
9 : km 9.73 - alt. 231m - Entrée du village de Montot
10 : km 11.12 - alt. 233m - Jonction avec la D36
D/A : km 11.63 - alt. 223m - Parking église Achey

Si vous avez le moindre doute, bien se référer au balisage "rond Vert"

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3221E.

Achey : très beau village qui se démarque par l'homogénéité de son architecture : fermes anciennes, bâtisses en pierres locales.
L'église abrite un retable du XVIIIe siècle en stuc polychromé et de superbes fresques.
Très beau pont sur le Salon au pied du village

Distance12.22km Dénivelé positif+93m Dénivelé négatif-91m Durée3h45Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lavoncourt - 70 - Haute-Saône
Distance6.56km Dénivelé positif+40m Dénivelé négatif-33m Durée2h00Facile Facile
DépartDépart à Cheuge - 21 - Côte-d'Or
Distance5.57km Dénivelé positif+9m Dénivelé négatif-9m Durée1h35Facile Facile
DépartDépart à Fontaine-Française - 21 - Côte-d'Or
Distance10.92km Dénivelé positif+120m Dénivelé négatif-112m Durée3h25Facile Facile
DépartDépart à Champlitte - 70 - Haute-Saône
Distance8.71km Dénivelé positif+124m Dénivelé négatif-126m Durée2h45Moyenne Moyenne
DépartDépart à Argillières - 70 - Haute-Saône
Distance14.25km Dénivelé positif+69m Dénivelé négatif-65m Durée4h15Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fontenelle (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or
Distance11.46km Dénivelé positif+20m Dénivelé négatif-20m Durée3h20Moyenne Moyenne