Les ponts de pierre du Salon

Une randonnée Achey créée le mardi 09 mai 2017 par Nathalie-Guillet E.. MAJ : jeudi 18 mai 2017

Entre chemins de terre, sommières et ponts de pierre enjambant le Salon, vous cheminerez agréablement à la découverte d’un patrimoine bâti remarquable (églises, fontaines, calvaires…)

Commune Commune : Achey (70180)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3221E
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Stationnement : parking de l'église d'Achey.

(D/A) De l'église d'Achey, se diriger vers l'entrée du village côté Delain, suivre la Grande Rue sur la droite. Prendre à gauche la Rue des Combes

(1) Poursuivre par un chemin empierré qui gagne les sous-bois en longeant un ruisseau.

(2) Arrivé à une clairière, prendre un chemin tout de suite à droite dans le Bois des Raichênes (toujours bien suivre le balisage rond Vert). Déboucher à la fin de ce sentier sur une route qui mène au village de Delain.

(3) Prendre à droite cette route jusqu'au village de Delain.

(4) À l'entrée du village, prendre à gauche le chemin des Champs Gobettes puis continuer sur la Rue des Vignes aux Loups.

(5) Passer un croisement avec une croix et longer ensuite le bois.

(6) À la cote 238, prendre à droite un chemin qui descend vers le village de Denêvre (petit sentier). Déboucher sur une route, l'emprunter à droite et traverser le pont sur le Salon.

(7) Dans le village, suivre à gauche la Rue de la Mairie, puis de nouveau à gauche une rue qui contourne l'église et passe devant un lavoir.
En haut de la côte, prendre à gauche puis plus loin à droite vers le calvaire.

(8) Suivre sur la droite le tracé Via Francigena après un second calvaire. Par ce nouveau chemin, rejoindre le village de Montot.

(9) À l'entrée du village, au niveau du cimetière, descendre à droite, passer le sous-bois devant la vierge, continuer par le pont de pierre sur le Salon puis quitter la route par un sentier qui repart tout droit direction le village d'Achey.

(10) À la jonction avec la D36, tourner à gauche pour la suivre et rejoindre le parking de l'église sur la gauche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 223m - Parking église Achey
9 : km 9.73 - alt. 231m - Entrée du village de Montot
10 : km 11.12 - alt. 233m - Jonction avec la D36
D/A : km 11.63 - alt. 223m - Parking église Achey

Si vous avez le moindre doute, bien se référer au balisage "rond Vert"

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3221E.

Achey : très beau village qui se démarque par l'homogénéité de son architecture : fermes anciennes, bâtisses en pierres locales.
L'église abrite un retable du XVIIIe siècle en stuc polychromé et de superbes fresques.
Très beau pont sur le Salon au pied du village

le lundi 07 août 2017 à 09:37 : Re: Les ponts de pierre du Salon

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

Très agréable randonnée effectuée par beau temps, dans le sens 10, 9, 8, .... afin de terminer le parcours dans les parties ombragées. Le village de Montot mérite d'être traversé, jusqu'à son église et l'ancienne "ferme" fortifiée mitoyenne, dont l'architecture d'entrée est remarquable, puis descendre la coulée verte à droite de l'église, afin de rejoindre l'ancien lavoir, et le pont enjambant le Salon (ou l'inverse dans le sens 1, 2, .... où il faudra monter la coulée verte, mais c'est gentil).
cordialement.
jdd

A pied La voie du Tacot (Téléchargez : PDF)
La voie du Tacot
Distance12.22km Dénivelé positif+93m Dénivelé négatif-91m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lavoncourt - 70 - Haute-Saône

Dans un paysage champêtre où l’industrie a cependant laissé sa marque, suivons la voie du tacot qui s’arrêtait dans chaque village pour charger des marchandises.

Sentier des légendes à Argillières
Distance8.71km Dénivelé positif+124m Dénivelé négatif-126m Durée2h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Argillières - 70 - Haute-Saône

Argillières est un petit village aux nombreuses légendes... Son château aurait accueilli au XVIIIe siècle le célèbre bandit Mandrin, héros du peuple mais voleur à abattre à tout prix pour les autorités. Dissimulé par un haut mur, ce château construit aux XVIIe et XVIIIe siècles est aujourd'hui essentiellement occupé pendant la belle saison.

Distance6.56km Dénivelé positif+40m Dénivelé négatif-33m Durée2h00 Facile Facile
DépartDépart à Cheuge - 21 - Côte-d'Or

Cheuge fait partie de ces communes immortalisées par le 7ème art. À jamais le patronyme de l'une des dernières communes de Côte-d'Or avant l'entrée en Haute-Saône est lié à ceux de Simone Signoret et Alain Delon.

Distance5.57km Dénivelé positif+9m Dénivelé négatif-9m Durée1h35 Facile Facile
DépartDépart à Fontaine-Française - 21 - Côte-d'Or

Fontaine-Française, petit village niché au cœur du Pays de Vingeanne, sera votre lieu de pérégrination lors de cette petite balade.

Champlitte-la Pâturie-le Prélot. Sentier des "Pierres sèches"
Distance10.92km Dénivelé positif+120m Dénivelé négatif-112m Durée3h25 Facile Facile
DépartDépart à Champlitte - 70 - Haute-Saône

Petite randonnée sympathique dans les vignes et le patrimoine Franc-Comtois.

Distance14.25km Dénivelé positif+69m Dénivelé négatif-65m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fontenelle (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Ce circuit emprunte en partie l'ancienne voie romaine de Langres à Genève. Il réserve aux randonneurs de belles découvertes comme : le Château du XVIIIe siècle de Fontaine-Française, le tombeau du Père Lerat, ancien éleveur de moutons, l'ancien fourneau éteint depuis 1870 qui a traité le minerai de fer local, les étangs Pagosse et du Fourneau, milieux naturels remarquables. Une petite pause pour observer la diversité de la faune aviaire et piscicole procurera un moment de bonheur paisible.

En pays de Vingeanne, le Château de Rosières
Distance11.46km Dénivelé positif+20m Dénivelé négatif-20m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fontenelle (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée sans difficulté vous mènera entre Vingeanne et Canal jusqu'au Château de Rosières, manoir fortifié du XV° siècle toujours habité et exploité en chambres et table d'hôtes. Il peut se visiter.

Distance9.14km Dénivelé positif+33m Dénivelé négatif-32m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Champagne-sur-Vingeanne - 21 - Côte-d'Or

Cette balade vous invite à découvrir le Val de Vingeanne. Entre Côte-d'Or et Haute-Saône, la commune de Champagne-sur-Vingeanne bénéficie de nombreux atouts patrimoniaux, tant naturels que bâtis.

A pied Sentier du Loupi (Téléchargez : PDF)
Distance5.91km Dénivelé positif+107m Dénivelé négatif-111m Durée1h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Champlitte - 70 - Haute-Saône

Entre champs et forêts découvrez le paisible village de Leffond. Agréable promenade sur les coteaux et en bordure de rivière.

Distance15.61km Dénivelé positif+106m Dénivelé négatif-101m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Montigny-Mornay-Villeneuve-sur-Vingeanne - 21 - Côte-d'Or

Ce circuit propose un cheminement sur le plateau calcaire et se poursuit au bord du Canal Entre Champagne et Bourgogne.