Le Val de Saône entre Gray et Arc-lès-Gray
Balade offrant une vue sur deux petites villes du Val de Saône, qui se touchent mais qui constituent des communes bien indépendantes











Description de la randonnée
Se garer au parking immédiatement après le passage à niveau sur l'Avenue Charles Couyba.
(D/A) Prendre le Chemin du Pont Rouge, parallèle à la voie ferrée en direction de l'Ouest. Franchir le pont qui enjambe le Ruisseau des Écoulottes, traverser la Rue Louis Chauveau et atteindre l'Avenue des Parcs (D670). La longer jusqu'au passage piéton et traverser prudemment. Poursuivre à droite jusqu'au rond-point.
(1) Obliquer à gauche puis, quelques dizaines de mètres plus loin, tourner de nouveau à gauche pour emprunter le Quai Villeneuve, ou marcher en bordure de Saône.
(2) Remarquer quelques belles façades et le séquoia géant. Continuer tout droit.
(3) Rester à gauche et, au rond-point, suivre à gauche la Rue de Paris. Parvenir au rond-point suivant. Aller en face en pénétrant à nouveau dans Arc-les-Gray par l'Avenue Charles Couyba que l'on emprunte à partir du Rond-point de l'Europe. Rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 190m - Avenue Charles Couyba
1 : km 0.86 - alt. 193m - Gare de Gray
2 : km 1.42 - alt. 190m - Séquoia géant
3 : km 1.72 - alt. 191m - Ecluse et déversoir - Saône (rivière) - Affluent du Rhône
D/A : km 2.25 - alt. 190m - Avenue Charles Couyba
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(1) La gare SNCF a été fermée au trafic voyageurs en 1970.
(2) On longe quelques façades de maisons bourgeoises qui témoignent de l'époque où la ville était une cité marchande prospère.
(3) Vue sur Gray ville haute, la Basilique Notre-Dame et la Tour du Paravis.
Autres randonnées dans le secteur







Découverte des quais de Saône à Gray (ville surnommée Gray-la-Jolie)







Petite promenade sans effort permettant de découvrir le patrimoine de la ville de Gray à travers de nombreuses ruelles oubliées avec une arrivée à proximité des débits de boisson et petites restaurations en bord de Saône.







Promenade agréable en bord de Saône avec circulation rare et départ arrivée sur une zone de loisir.







Balade autour d'un village haut-saônois du Pays Graylois et sa campagne.







Cette randonnée vous fera découvrir les alentours du Château de Rosières en passant par Verfontaine et Saint-Seine-la-Tour, en longeant deux étangs où vous pourrez voir de nombreux oiseaux et canards. Le Château de Rosières, actuellement exploité en chambres d'hôtes, se visite. Vous pouvez même pique-niquer au château, à l'abri sous les hangars ou sous les grands arbres avec la permission des propriétaires.
Circuit à éviter par forte chaleur car il y a une grande partie à découvert.







Entre chemins de terre, sommières et ponts de pierre enjambant le Salon, vous cheminerez agréablement à la découverte d’un patrimoine bâti remarquable (églises, fontaines, calvaires…)






Cette balade, outre la visite du village avec son célèbre château, vous emménera dans le bois de Charmois où vous aurez peut être comme moi la chance de surprendre des cerfs, hors jours de chasse bien sûr.







Cette randonnée vous fera découvrir le bord de la Saône et l'embouchure du canal de la Marne à la Saône.
Prenez le temps de regarder les maisons des éclusiers et les écluses. Peut être verrez-vous des cygnes, des hérons et des grues. Jolies vues sur les fermages bovins et leurs prairies.
Juste avant votre retour au point de départ, vous passerez sur le Pont de Garde à proximité des deux barrages sur la Saône et la dernière écluse du parcours.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.