La Fontaine Caillou depuis Vaivre de Seveux

Havre de paix pour se ressourcer : cette balade forestière est l'endroit idéal pour fuir les fortes températures estivales.

Une randonnée Seveux créée le samedi 18 juillet 2020 par Nathalie-Guillet E.. MAJ : mardi 04 août 2020
Commune Commune : Seveux (70130)
Carte Carte IGN : : Ref. 3221SB, 3321SB, 3322O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

(D/A) Stationnement en haut de la Rue des Romains (petit parking en graviers concassés vers pile de bois)
Continuer la route des Romains dos au village et rejoindre le bois.

(1) Prendre le 2e sentier forestier qui part sur la gauche et poursuivre tout droit sur environ 500 m pour rejoindre un chemin en pierres. Poursuivre à droite sur ce chemin jusqu'au premier virage. Quitter ce chemin en allant tout droit de nouveau dans un sentier forestier durant 500 m.

(2) Traverser de nouveau un chemin goudronné. Poursuivre tout droit sur 100 m et ensuite prendre à gauche.
À l'intersection suivante, prendre à droite et rester ensuite dans le sentier au sol varié (grandes herbes, terre...) pendant 1,2 km environ.

(3) À la fin de ce sentier, vous déboucherez sur un chemin en pierres avec sur votre droite une barrière forestière. Passer cette barrière et reprendre tout de suite sur votre gauche un nouveau sentier que vous ne quitterez pas jusqu'à arriver au passage par dessus le ruisseau sur un pont artisanal.

(4) Partir à droite par le chemin rectiligne avec le ruisseau à main droite, puis emprunter de nouveau un petit pont en bois et suivre ensuite le parcours (main gauche : ruisseau). Ne jamais quitter le ruisseau tant que vous ne serez pas arrivé sur la route départementale.

(5) Partir à droite sur la D5 que vous longerez prudemment et prendre la 2e voie forestière sur la gauche avec de nouveau une barrière métallique à passer. Continuer tout droit pendant 1 km environ : le chemin se transforme en allée en herbes. À la patte d’oie, partir sur votre droite légèrement en biais.

(6)Prendre le 2e chemin sur la droite qui vous amènera à la fameuse Fontaine Caillou.

(7) Partir à droite, à l'arrière de la Fontaine par un chemin boisé (balisage Cercle Jaune présent). Ne pas le quitter pendant environ 1 km puis partir sur un sentier sur la gauche (cote 230). Traverser le ruisseau asséché (les bâtons de marche sont utiles) puis poursuivre jusqu'à arriver à main gauche vers un champ en herbes. Partir à gauche dans ce champ et le longer prudemment pour ne pas l'abimer selon la saison. Aboutir sur un chemin en pierres (cote 208).

(8) Partir sur la droite et rejoindre la Route des Romains que vous emprunterez également par la droite pour revenir au village de départ : Route des Romains à La Vaivre de Seveux (D/A).

D/A : km 0 - alt. 212m - Stationnement en haut de la Rue des Romains
7 : km 8.54 - alt. 233m - Fontaine Caillou
8 : km 10.86 - alt. 214m - Chemin à pierre
D/A : km 11.96 - alt. 228m - Stationnement en haut de la Rue des Romains

Faire de préférence avec de bonnes chaussures et pantacourts ou pantalons car à certains passages herbes hautes.

Possibilité de tables de pique-nique à hauteur de la Fontaine Caillou.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3221SB, 3321SB, 3322O.

Fontaine Caillou : endroit buccolique situé dans la forêt, cette source est réputée depuis toujours pour la qualité de son eau. Lui prêtant toute une série de vertus, les connaisseurs font parfois des dizaines de kilomètres pour boire son eau.

À proximité également :
Le Port de Plaisance de Seveux-Savoyeux a été le premier à être aménagé en Franche-Comté et il attire dans le village 16 000 visiteurs par an.

Moyenne globale : 1.33/5

le vendredi 04 septembre 2020 à 08:41

Date de la randonnée : jeudi 03 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

impossibilte de suivre l'itineraire et ce tout au long du parcours nous avons du nous fier a notre flaire
de plus aucun interet sinon le parcours sous bois que l'on peut retrouver partout
meme la fontaine caillou qui n'est qu" un tuyau en plastique d'ou coule un filet d'eau

je deconseille fortement

Sur les bords de Saône
Distance 16.1km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -141m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soing-Cubry-Charentenay - 70 - Haute-Saône

Une marche sans difficultés, mais plutôt longue, qui permet de découvrir les abords de la Saône et le château de Ray-sur-Saône.

La voie du Tacot
Distance 12.22km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -91m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lavoncourt - 70 - Haute-Saône

Dans un paysage champêtre où l’industrie a cependant laissé sa marque, suivons la voie du tacot qui s’arrêtait dans chaque village pour charger des marchandises.

Distance 11.63km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -145m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Achey - 70 - Haute-Saône

Entre chemins de terre, sommières et ponts de pierre enjambant le Salon, vous cheminerez agréablement à la découverte d’un patrimoine bâti remarquable (églises, fontaines, calvaires…)

La jolie campagne de Velleclaire et Bucey-lès-Gy
Distance 10.41km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -216m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Velleclaire - 70 - Haute-Saône

La commune de Velleclaire est séparée en deux parties par la départementale 474, une partie haute située route de Vantoux et la partie en contre-bas de l'autre côté avec un petit massif boisé.
C'est cette dernière partie que vous découvrirez.

Ce petit village de 105 habitants abrite une charmante chapelle du 19ème siècle. L'habitat est essentiellement composé de fermes agricoles dont certaines possèdent de très belles entrées de caves et des éléments d'architecture très intéressants.

Dans la campagne de Battrans
Distance 3.83km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Battrans - 70 - Haute-Saône

Balade autour d'un village haut-saônois du Pays Graylois et sa campagne.

Rigny par la plage de Gray
Distance 10.05km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Gray - 70 - Haute-Saône

Promenade agréable en bord de Saône avec circulation rare et départ arrivée sur une zone de loisir.

Découverte du vieux Gray
Distance 3.62km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -44m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Gray - 70 - Haute-Saône

Petite promenade sans effort permettant de découvrir le patrimoine de la ville de Gray à travers de nombreuses ruelles oubliées avec une arrivée à proximité des débits de boisson et petites restaurations en bord de Saône.

Distance 12.37km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -117m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Confracourt - 70 - Haute-Saône

À travers ce parcours en forêt, découvrez les métiers de nos ancêtres en forêt.