Sentier des légendes à Argillières

Une randonnée Argillières créée le vendredi 05 février 2016 par Nathalie-Guillet E.. MAJ : lundi 08 février 2016

Argillières est un petit village aux nombreuses légendes... Son château aurait accueilli au XVIIIe siècle le célèbre bandit Mandrin, héros du peuple mais voleur à abattre à tout prix pour les autorités. Dissimulé par un haut mur, ce château construit aux XVIIe et XVIIIe siècles est aujourd'hui essentiellement occupé pendant la belle saison.

Commune Commune : Argillières (70600)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3221SB
Argillières

Stationnement devant la mairie.

(D/A) Prendre la Route Départementale 17 en direction des villages de Gilley et Farincourt.

(1) A la sortie du village, à hauteur du dernier pavillon récemment construit, emprunter sur votre gauche un chemin empierré puis continuer jusqu'à pénétrer dans la forêt. Suivre pendant un bon moment le sentier à travers bois. Pour ne pas s'égarer, suivre toujours le balisage GRP® Rouge et Jaune.

(2) A proximité de ce point, sur votre gauche en quittant le sentier, vous remarquerez un "Autel des Druides"
Reprendre le sentier balisé et continuer à flanc de coteau jusqu'à un croisement.

(3) Tourner à droite en épingle. Immédiatement à main à gauche, en quittant un peu le sentier, vous trouverez "l'Auge de la Sorcière" (auge monumentale de 3m de long x 1 m de large x 1 m de haut qui, selon la légende, aurait été cassée d'un coup de marteau par une sorcière).
Reprendre le sentier balisé tranquillement et arriver de nouveau à une intersection.

(4) Tourner sur votre droite puis sur votre gauche et emprunter une très forte pente (par temps humide prévoir de bonnes chaussures pour éviter de glisser).

Un peu avant le point (5), vous pourrez voir sur votre droite, en quittant le sentier, une pierre tombale. Continuer en ligne droite le circuit jusqu'à arriver sur une route goudronnée.

(6) Quitter le balisage, tourner gauche et suivre cette route sur environ 4,5km pour rejoindre le croisement de la Croix de la Matrelle.

(7) Prendre à gauche pour rejoindre le village et la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 305m - Place de la mairie
6 : km 5.2 - alt. 288m - A gauche, route du retour
7 : km 8.05 - alt. 306m - Croix de la Matrelle, tourner à gauche
D/A : km 8.71 - alt. 305m - Place de la mairie

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3221SB.

Un autre lieu un peu mystérieux est situé à la sortie d'Argillières, en direction de Fouvent. On y trouve, caché au milieu des taillis, le "Pas du cheval de Saint-Martin". Cette empreinte se serait fondue dans la roche. Saint-Martin est d'ailleurs devenu le saint patron d'Argillières.
On trouve sa statue dans l'église du 18e siècle. Celle-ci abrite également des pierres tombales.

À noter, l'original clocher en tuiles vernies bleues de cette église.

Moyenne globale : 3.89/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le lundi 21 août 2017 à 20:47

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Le début de la randonnée n'était pas très bien expliqué.
Nous avons raté les points d'interêt ...
Belle ballade en forêt.

le lundi 03 juillet 2017 à 10:32

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2017

Belle balade en forêt, agréable par temps très chaud, par contre points d'intérêts non trouvables sans GPS. Dommage, on y allait pour ça.

le lundi 21 mars 2016 à 21:39

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2016

Très belle sortie dans une belle forêt même avant que les feuilles ne soient là.Un petit regret;les points d’intérêt ne sont pas facile à déterminer sur la carte, et nous les avons ratés.

Distance 11.63km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -145m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Achey - 70 - Haute-Saône

Entre chemins de terre, sommières et ponts de pierre enjambant le Salon, vous cheminerez agréablement à la découverte d’un patrimoine bâti remarquable (églises, fontaines, calvaires…)

La voie du Tacot
Distance 12.22km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -91m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lavoncourt - 70 - Haute-Saône

Dans un paysage champêtre où l’industrie a cependant laissé sa marque, suivons la voie du tacot qui s’arrêtait dans chaque village pour charger des marchandises.

Vers l'abbaye de Montigny-lès-Cherlieu
Distance 8.99km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -208m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montigny-lès-Cherlieu - 70 - Haute-Saône

Il fait bon s'aventurer dans l'épaisseur des bois pour débusquer les vestiges de l'abbaye cistercienne de Cherlieu.

la Pâturie, le Prélot et le sentier des "Pierres sèches" à Champlitte
Distance 10.93km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -100m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champlitte - 70 - Haute-Saône

Petite randonnée sympathique dans les vignes et le patrimoine Franc-Comtois.

Distance 14.94km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -142m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierrecourt - 70 - Haute-Saône

Cette petite boucle d'une quinzaine de kilomètres sans difficulté particulière permet de découvrir de beaux paysages campagnards calmes et sereins et, si vous avez un peu de chance comme nous, de rencontrer des chevreuils dans les sous-bois.

Pierrecourt et ses curiosités
Distance 6.95km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -73m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Pierrecourt - 70 - Haute-Saône

Niché au coeur d’un écrin de verdure, à 8km de Champlitte, le village de Pierrecourt possède :

• un lavoir, "le Magny"
  • une fontaine couverte, "Coulvot", extérieure au village.
Distance 5.91km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -111m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champlitte - 70 - Haute-Saône

Entre champs et forêts découvrez le paisible village de Leffond. Agréable promenade sur les coteaux et en bordure de rivière.

Frettes et ses calvaires
Distance 9.48km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -101m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Champlitte - 70 - Haute-Saône

Du haut de ses 368m, le village de Frettes, robuste et accueillant, est situé au carrefour que formaient jadis les voies romaines reliant Rome à Boulogne et Trèves à Lyon. Le paysage local est composé de collines arides, couvertes de friches et de multitudes de genévriers. La grande plaine fertile permet la culture des céréales telles que le blé, l’orge, le maïs ou le colza.