Pierrecourt et ses curiosités

Niché au coeur d’un écrin de verdure, à 8km de Champlitte, le village de Pierrecourt possède :

• un lavoir, "le Magny"
  • une fontaine couverte, "Coulvot", extérieure au village.
Une randonnée Pierrecourt créée le mercredi 25 octobre 2017 par Nathalie-Guillet E.. MAJ : vendredi 10 novembre 2017
Commune Commune : Pierrecourt (70600)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3221SB
Fontaine Coulvot Eglise de Pierrecourt

Stationner sur le parking à côté de la mairie à Pierrecourt.

(D/A) Monter en haut du village par la route principale (D5).

(1) À la sortie du village, avant le brocanteur, tourner à gauche pour emprunter la route qui mène à un étang que vous laisserez à main droite.
Après l'étang, prendre le chemin en herbe à gauche et le suivre tout droit jusqu'à la route départementale.

(2) Tourner à droite longer prudemment cette route et virer à nouveau dans un chemin en herbe sur la gauche qui se poursuit en lisière de bois et traverse des bosquets d'épines.

(3) À une intersection de chemins, prendre à gauche puis poursuivre à droite pour déboucher ensuite sur un chemin empierré.

(4) Emprunter ce dernier par la gauche et redescendre tranquillement jusqu'au village.

(5) Laisser à main gauche le lavoir et la croix du Magny.

(6) Traverser la route départementale pour emprunter en face la Rue Nouvelle. Prendre sur la gauche et après sur la droite la route de Champlitte.
Un peu plus loin, emprunter sur votre gauche un chemin empierré qui passe devant un hangar.

(7) Tourner ensuite sur la gauche puis de nouveau à gauche pour passer à proximité de la Croix de Coulvot et de la source couverte.
Revenir au point de départ par la Rue de l'Ormeau, puis à gauche la Rue de Juchaud. Tourner à droite dans la Rue de Champlitte et encore à droite dans la Grande Rue pour regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 292m - Parking près de la mairie
6 : km 5.07 - alt. 278m - D5, en face
7 : km 5.78 - alt. 277m - A gauche après un hangar
D/A : km 6.95 - alt. 292m - Parking près de la mairie

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3221SB.

À l'origine, il n'y avait à Pierrecourt qu'une chapelle desservie par les religieux d'Aumonières, dont l'église était
paroissiale. Après le départ des derniers religieux, puis la vente de l'église comme bien national en 1793, la chapelle est devenue église, dédiée à Saint-Martin.

À découvrir : hameau d'Aumonières.

Depuis 2012, six panneaux d'interprétation ont été posés à Pierrecourt. Vous y trouverez des informations sur le
patrimoine de la commune.

Distance 14.94km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -142m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierrecourt - 70 - Haute-Saône

Cette petite boucle d'une quinzaine de kilomètres sans difficulté particulière permet de découvrir de beaux paysages campagnards calmes et sereins et, si vous avez un peu de chance comme nous, de rencontrer des chevreuils dans les sous-bois.

Frettes et ses calvaires
Distance 9.48km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -101m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Champlitte - 70 - Haute-Saône

Du haut de ses 368m, le village de Frettes, robuste et accueillant, est situé au carrefour que formaient jadis les voies romaines reliant Rome à Boulogne et Trèves à Lyon. Le paysage local est composé de collines arides, couvertes de friches et de multitudes de genévriers. La grande plaine fertile permet la culture des céréales telles que le blé, l’orge, le maïs ou le colza.

Sentier des légendes à Argillières
Distance 8.71km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -126m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argillières - 70 - Haute-Saône

Argillières est un petit village aux nombreuses légendes... Son château aurait accueilli au XVIIIe siècle le célèbre bandit Mandrin, héros du peuple mais voleur à abattre à tout prix pour les autorités. Dissimulé par un haut mur, ce château construit aux XVIIe et XVIIIe siècles est aujourd'hui essentiellement occupé pendant la belle saison.

la Pâturie, le Prélot et le sentier des "Pierres sèches" à Champlitte
Distance 10.93km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -100m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champlitte - 70 - Haute-Saône

Petite randonnée sympathique dans les vignes et le patrimoine Franc-Comtois.

Distance 11.63km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -145m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Achey - 70 - Haute-Saône

Entre chemins de terre, sommières et ponts de pierre enjambant le Salon, vous cheminerez agréablement à la découverte d’un patrimoine bâti remarquable (églises, fontaines, calvaires…)

Distance 5.91km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -111m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champlitte - 70 - Haute-Saône

Entre champs et forêts découvrez le paisible village de Leffond. Agréable promenade sur les coteaux et en bordure de rivière.