Boucle champêtre sur les hauteurs d'Argentat

Une randonnée tranquille, dans un paysage vallonné parcouru de rus et de ruisseaux, à travers bois et pâturages.

Fiche technique
n°10089220
Une randonnée Neuville créée le jeudi 03 juin 2021 par grandin. MAJ : samedi 05 juin 2021
Durée Durée moyenne: 5h05[?]
Distance Distance : 15.29km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 251m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 255m
Point haut Point haut : 553m
Point bas Point bas : 421m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Neuville (19380)
Départ Départ : N 45.110349° / E 1.830532°
Carte Carte IGN : : Ref. 2135E, 2235O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Un beau tilleul ...

Description de la randonnée

À Neuville, se garer sur un petit parking, à l'arrière de l'église.

Beaucoup de chemins empruntés ne figurent sur aucune carte ou y sont mal tracés. Il faut vous fier à ma trace GPS. C'est un circuit proposé sur le dépliant "Bol d'air" de l'Office de Tourisme d'Argentat.

Balisage trait Jaune surmonté d'un "15" sur tout le circuit ... normalement. Cependant, il vaut mieux se fier à ce descriptif et/ou tracé car ce balisage est bien entretenu seulement en début et fin de parcours.
Il y a des variantes qui peuvent induire en erreur.

(D/A) Repérez le panneau de la randonnée "le Puy Brezou" près du parking. C'est une variante courte de notre randonnée. Face à ce panneau, partez par la route à droite et longez le cimetière.

(1) Au croisement en T avec une autre route, continuez à droite en suivant notre balisage trait Jaune surmonté d'un "15", ainsi qu'un balisage VTT n° 11 et 12, que vous suivrez aussi jusqu'à indication contraire. Prenez un chemin à gauche, puis un autre encore à gauche 50 m plus loin. Cheminez en sous-bois, puis à travers une grande zone déboisée (récemment en juin 2021). Suivez toujours les balisages bien nets en ignorant les chemins latéraux.

(2) À une intersection avec un chemin, partez à droite. Plus loin, remarquez un beau merisier sur votre gauche, puis un beau bouleau sur votre droite. À l'intersection de chemins suivante (zone de débardage), notre balisage part dans deux directions différentes (variante : panneau "le Puy Brezou par Saint-Hilaire"). Suivez le chemin à droite (aussi balisé VTT). Rejoignez une petite route.

(3) Abandonnez le balisage VTT et suivre notre balisage à droite sur une une petite route qui se transforme vite en chemin, puis poursuivez tout droit. Rejoignez un carrefour avec trois routes, au niveau d'un panneau "Sente aux cochons". Notre balisage commence à se faire plus discret mais il est encore présent si vous cherchez bien. Suivez la route à gauche. Traversez le lieu-dit Le Pilou. Plus loin, à une fourche de route, laissez partir à droite la D169 vers Ménoire, et prenez la petite route sur la gauche.

(4) Au niveau de l'entrée d'un pré sur la gauche, virez sur un chemin herbeux qui se transforme plus loin en chemin creux. Rejoignez une route et suivez-la à droite (pas de balisage). À l'intersection suivant avec un chemin, retrouvez notre balisage mais qui part dans deux directions différentes : choisissez le chemin à droite. Franchissez un ruisseau puis débouchez sur une route.

(5) Suivez-la à gauche (pas de balisage) pour rejoindre le village de Ménoire. Plus loin, poursuivez tout droit sur la route malgré une croix Jaune, puis retrouvez notre balisage au niveau d'une maison sur la droite. Arrivez sur une route plus large au niveau de panneaux, de l'autre côté, indiquants entre autres directions : Fontaine Saint-Martial, Église XIIe - XIVe, Tilleul époque Sully (qui malheureusement n'existe plus !). Notre balisage a de nouveau disparu.

Traversez la route pour faire quelques pas en face, tournez à droite sur un sentier herbeux pour un court aller-retour jusqu'à la fontaine. De retour, poursuivez sur la rue en face, interdite aux véhicules larges. Plus loin, laisser à gauche l'église et des panneaux de randonnée. À l'intersection suivante, poursuivez tout droit malgré la croix Jaune et arrivez en bout de rue, face à une belle croix en pierre.

(6) Suivez à gauche le Chemin de Gourlastine et la direction indiquée par un petit panneau "Cascades de Gourlastine". À une fourche de chemins, suivez la direction des cascades à gauche. Vous remarquerez peut-être plus loin le balisage très vieilli. Puis, à une intersection, notre balisage indique de nouveau des direction différentes : suivez à droite en direction des cascades. Arrivez au site du vieux pont de pierres sèches enjambant le Ruisseau du Gô. Panneau d'informations.

(7) Comme sur le tracé, un sentier partant sur la droite, avant le pont, permet de suivre le ruisseau pour voir les cascades. Cependant, presque au bout, il faut franchir le ruisseau à gué. Il y avait trop d'eau lors de notre passage et nous avons dû rebrousser chemin. Ce court aller-retour permet quand même de voir des petites cascades. Peut-être aurez-vous plus de chance ou serez-vous plus téméraires ...

(7) De retour sur le sentier principal, empruntez le petit pont de pierre pour franchir le ruisseau, puis poursuivez sur ce chemin sans balisage. Le sentier vire à gauche, puis rejoint un chemin. Suivez-le à gauche (balisage VTT). À l'intersection suivante, retrouvez le balisage et suivez-le en face. Aboutissez sur une piste caillouteuse et suivez-la à droite. Poursuivez toujours sur cette piste en laissant un chemin à gauche, puis un à droite et en remarquant, de temps en temps, un vieux balisage. Arrivez sur une route.

(8) La suivre à gauche (balisage plus loin) sur 250 m environ, puis tournez sur un chemin pierreux à angle droit à droite en suivant notre balisage. À une fourche (sans balisage), appuyez à gauche, puis ignorez un chemin herbeux transversal. Arrivez à un carrefour avec trois routes.

(9) Poursuivez sur le chemin en face (pas de balisage ici mais un peu plus loin). Arrivez à une intersection avec des panneaux directionnels pour deux variantes de la randonnée "Puy de Brezou". Suivez à droite la direction "par SaintHilaire Taurieux". Retrouvez alors un bon balisage Jaune "15" (jusqu'à la fin du circuit) ainsi que le balisage VTT 11 et 12. Les suivre tout droit en ignorant les chemins de part et d'autres.
Plus loin, le chemin se transforme en petite route. La suivre jusqu'à une intersection en T avec une petite route à gauche, avant d'atteindre les premières maison du lieu-dit Bouix.

(10) Tournez à gauche, en suivant notre balisage et le balisage VTT. Cette route se transforme très vite en chemin. Suivez toujours les balisages en ignorants un chemin à droite. À un carrefour de chemin en T (non figuré sur la carte) poursuivez vers la gauche et arrivez très vite à une autre intersection de chemins en T.

(11) Continuez cette fois à droite. Ce chemin rejoint une route, au hameau Le Mons. Abandonnez ici le balisage VTT et poursuivez à gauche sur la route. Retrouvez plus loin un carrefour déjà emprunté à l'aller.

(1) Reprenez à droite l'itinéraire inverse de l'aller en suivant la direction "Bourg de Neuville, 15 min A/R" indiquée sur un panneau. Pour un petit tour dans le village, prenez la première rue à gauche pour passer devant l'église, puis suivez les rues en appuyant toujours à droite pour finalement retrouver le petit parking derrière l'église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 503m - Parking à l'arrière de l'église
1 : km 0.48 - alt. 506m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.47 - alt. 473m - Chemin à droite
3 : km 2.88 - alt. 551m - Petite route à droite
4 : km 3.98 - alt. 516m - Chemin herbeux à gauche
5 : km 4.83 - alt. 483m - Route à gauche
6 : km 5.67 - alt. 476m - Chemin de Gourlastine à gauche
7 : km 6.8 - alt. 434m - Aller-retour cascade
8 : km 8.56 - alt. 481m - Route à gauche
9 : km 9.61 - alt. 509m - Chemin en face
10 : km 11.93 - alt. 467m - Petite route à gauche
11 : km 13.45 - alt. 467m - Chemin à droite
D/A : km 15.29 - alt. 503m - Parking à l'arrière de l'église

Informations pratiques

Quelques chemins pierreux, quelques chemins boueux, plus ou moins en fonction des saisons et aussi quelques chemins herbeux, pas forcément entretenus régulièrement donc : chaussures de randonnée et pantalon conseillés.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pas de paysages grandioses sur cette randonnée mais une campagne tranquille où vous ne rencontrerez que très peu de monde.
Afin de modérer quand même cette allégation, je dois dire que nous avons fait cette randonnée en semaine, donc il est possible que vous soyez ennuyés, non pas par des promeneurs ou des VTTistes, mais par des pignoufs motorisés le week-end, certains chemins portant des traces d'engins, comme souvent, malheureusement...

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 27 septembre 2021 à 08:51

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 septembre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Promenade dans un endroit calme et agréable, souvent à l'ombre!

Autres randonnées dans le secteur

La Dordogne vallonnée à Monceaux
Distance 13.83km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -503m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monceaux-sur-Dordogne - 19 - Corrèze

Agréable circuit sur les hauteurs de la vallée de la Dordogne, avec quelques jolis points de vue, au départ de Monceaux, village intéressant de par ses maisons traditionnelles.

Argentat - Saint-Cirgues-la-Loutre
Distance 24.98km Dénivelé positif +821m Dénivelé négatif -552m Durée 9h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Argentat - 19 - Corrèze

Première étape sur le chemin de la Xaintrie Blanche en destination des Tour de Merle. La traversée de plusieurs hameaux par la D211, nous livrera des paysages verdoyants et rocailleux.

Circuit de la Xaintrie Blanche
Distance 73.1km Dénivelé positif +1671m Dénivelé négatif -1664m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Argentat - 19 - Corrèze

Le tour de la Xaintrie Blanche au départ d'Argentat, en suivant un GRP®. La première étape nous mènera, par le Barrage du Sablier, Saint Geniez-ô-Merle, les Tours de Merle à Saint-Cirgues-La-Loutre. La seconde étape nous portera vers Saint-Julien-aux-Bois, Saint-Privat, Darazac afin de gagner le Rieu à quelques encablures du Barrage du Chastang. La troisième et dernière étape longera la Dordogne vers le Lac de Feyt en direction de Servières-le-Château et Charlannes vers le retour sur Argentat.

Les Moulinots
Distance 12.44km Dénivelé positif +462m Dénivelé négatif -457m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argentat - 19 - Corrèze

Balade sur les sentiers de la Xaintrie Noire et des Gabariers dans les sous-bois ombragés entre les ruisseaux de la Roche et du Clauzel. Le balisage reste de couleur Jaune sur tout le tracé et numéroté (6).

Sur les crêtes puis en bord de Dordogne à Argentat
Distance 16.11km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -258m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argentat - 19 - Corrèze

Une belle boucle qui vous élève, tout d'abord, sur les hauteurs dominant Argentat. De belles vues et un joli hameau à découvrir, Aumont. En deuxième partie, sur les bords de la Dordogne, le cheminement permet de visiter le quartier des quais d'Argentat et poursuit jusqu'à une réserve naturelle. En fin de parcours, c'est sur le barrage du Sablier que vous traversez la Dordogne.

Les Puy de Sainte-Fortunade
Distance 18.68km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -380m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Fortunade - 19 - Corrèze

Beau parcours sur des routes tranquilles et des larges chemins autour de Sainte Fortunade. Cette randonnée permet d'admirer l'extérieur du Château de Sainte-Fortunade datant du XVe siècle.

Distance 7.3km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -112m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Aubazines - 19 - Corrèze

Délicieuse promenade autour du lac et du golf du Coiroux.

Autour d'Aubazines
Distance 8.48km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -296m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubazines - 19 - Corrèze

Circuit en sous-bois, sinueux, entre verdure et eau vive...

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.