(D/A) Le départ se fait aux Mayons, sur la « Place de Victoire ».
Tu trouveras facilement une place de parking près du petit bistrot.
Depuis la place de Victoire, la balade commence vers le nord-ouest sur la rue Saint-Pierre, qui monte un peu. On suit la route qui, juste avant la sortie du village, devient « Le repos ».
Au début, la route monte un peu à travers le village, puis le chemin traverse la forêt.
Après les dernières maisons, on reste sur le chemin forestier tout droit et on ignore les bifurcations vers la gauche.
(1) Environ 100 mètres plus loin, on a une vue magnifique sur la plaine de Gonfaron.
Un peu plus loin, on continue tout droit et on ignore deux bifurcations à droite.
(2) Au panneau « Saint Bernard », le sentier de randonnée vers Collobrières croise notre chemin. On continue tout droit.
(3) Au panneau « La Fouquette », on tourne à gauche jusqu'à la prochaine bifurcation « DFCI D 27 ».
(4) Là, on tourne à gauche sur le chemin de la croix de David/piste de la Fouquette qui continue à monter. Le chemin devient un peu plus raide ici. Mais on est récompensé par une vue magnifique. On ignore toutes les bifurcations et on continue tout droit sur ce chemin.
(5) Après un autre virage à droite, on arrive à un croisement en Y. On suit le chemin à droite, toujours sur la Piste de la Fouquette.
(6) Au « Castel des Maures est », on arrive au point le plus haut de la randonnée. On peut y voir les restes d'une ancienne fortification ainsi qu'un petit amphithéâtre. À partir de là, le chemin redescend.
(7) Au croisement en étoile « Pin Pignans », plusieurs chemins se croisent, on prend celui qui descend vers la gauche, indiqué « Pin Pignans ». On descend à travers une forêt clairsemée jusqu'à une petite cabane en pierre avec des sièges.
(8) La cabane « Souvenir Dédé Magnin » est parfaite pour faire une petite pause ou pique-niquer. On continue ensuite jusqu'à un croisement en Y.
(9) Là, on reste à gauche et après un petit virage à droite, on ignore le chemin qui vient de la gauche et on continue tout droit jusqu'à revenir au village des Mayons.
(10) Juste avant les premières maisons, on arrive au Chemin des Souvenirs, qu'on suit à gauche.
(11) À l'entrée du village, on peut admirer « Le Grand Père Chataignier », le grand châtaignier. Ce châtaignier est considéré comme l'un des plus anciens de France, ce dont les habitants des Mayons sont très fiers.
En continuant sur le chemin, après un petit virage à droite, on arrive à la rue du plus haut château. On suit cette rue jusqu'au croisement où on voit l'église sur la droite. Ici, on tourne à gauche dans la Grande Rue et on arrive au début de la randonnée, la place de Victoire, au centre du petit village. (D/A)