Les Marais de Saint-Gond

Une randonnée Oyes créée le lundi 01 juin 2015 par Netra. MAJ : vendredi 23 septembre 2016

Cette randonnée permet d'approcher un milieu naturel généralement difficile d'accès, grâce à un sentier bien entretenu entre prairies humides et à quelques beaux points de vue. Une randonnée "nature" où l'ancienne Abbaye de Saint-Gond vient apporter une touche de patrimoine.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h35[?]
Distance Distance : 8.7km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 33m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 32m
Point haut Point haut : 170m
Point bas Point bas : 136m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Oyes (51120)
Départ Départ : N 48.808684° / E 3.785367°

Description de la randonnée

Se garer sur le petit parking en face de la mairie d'Oyes. Le village se trouve à une douzaine de kilomètres au Nord-Est de Sézanne et à une quinzaine de kilomètres au Sud-Est de Montmirail.

L'itinéraire n'est pas balisé, même sur le court tronçon que l'on emprunte du GRP Thibaud de Champagne (manque de support). Quelques poteaux avec un écriteau Jaune "Circuit de Oyes", signalés dans la description, indiquent de place en place la direction.

(D/A) En faisant face à la mairie, prendre la rue sur la gauche.

(1) Au croisement, prendre la petite route à droite (écriteau Jaune), en direction de Villevenard. Longer un étang à main gauche puis l'ancienne Abbaye de Saint-Gond à main droite (gîtes ruraux). Au bout d'un bosquet situé à main droite, repérer un poteau avec un écriteau Jaune qui invite à partir à droite.

(2) Dépasser le poteau et poursuivre tout droit sur la petite route. Au croisement en T, prendre à gauche une route un peu plus importante.

(3) Franchir le Petit Morin puis un ru envahi par la végétation. S'arrêter après avoir dépassé un bosquet (portail "propriété privée" sur la gauche) et apprécier le point de vue sur les coteaux viticoles au Nord.

(4) Revenir sur ses pas jusqu'au poteau avec écriteau Jaune que l'on avait rencontré peu après l'ancienne Abbaye de Saint-Gond.

(2) S'engager à gauche dans un chemin enherbé mais bien entretenu. Cheminer Sud-Sud-Ouest pendant 1km environ, avec de part et d'autre des prairies humides ou des bois de bouleaux. Après un panneau d'information, poursuivre avec la même orientation entre deux parcelles cultivées et atteindre la route D44.

(5) Traverser la route (prudence) et la suivre à droite pendant quelques dizaines de mètres. Prendre ensuite le premier chemin à gauche : en face, au loin, le monument national à la première victoire de la Marne, qu'il est impossible de manquer (sauf peut-être en cas d'épais brouillard). Le chemin fait un coude à droite, poursuivre à l'Ouest. Arrivé à une petite route, faire une baïonnette gauche-droite pour reprendre un chemin orienté à l'Ouest. Atteindre une mare située à main droite (poteau avec écriteaux Jaunes).

(6) Poursuivre à l'Ouest et atteindre un étang situé lui aussi à main droite.

(7) Continuer à l'Ouest et aboutir à un croisement là où le chemin commence à monter (borne de granite au bord d'un champ en face à gauche).

(8) Tourner alors à droite (Nord) vers un bois. Ignorer un chemin sur la gauche et longer le bois. Faire un "S" pour franchir un ru et atteindre la route D44. Traverser la route (prudence) et monter en face en longeant à main droite ce qui a dû être par le passé une carrière de calcaire.

(9) Au sommet de la côte (beau point de vue), tourner à droite (Est) dans le chemin enherbé. A une fourche triple, prendre tout à fait à gauche la banquette herbeuse et descendre jusqu'à une petite route. Tourner alors à droite et suivre la route jusqu'à l'entrée du village. Au panneau "Stop", prendre en face la Rue de Saint-Prix puis dépasser la Rue des Terres Blanches.

(1) Prendre à droite la Rue de la Mairie et rejoindre rapidement le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 139m - Oyes - Mairie
1 : km 0.15 - alt. 140m - Oyes - Rue de Saint-Prix
2 : km 1.23 - alt. 136m - Saint-Gond - Démarrage du sentier du marais
3 : km 1.75 - alt. 137m - Petit Morin (le) - Pont
4 : km 2.17 - alt. 137m - Route de Villevenard - Cote 140
5 : km 4.61 - alt. 141m - Route D44
6 : km 5.5 - alt. 141m - Mare
7 : km 5.71 - alt. 139m - Etang
8 : km 6.28 - alt. 151m - Jonction avec le GRP
9 : km 7.43 - alt. 170m - Butte de Montaubart
D/A : km 8.7 - alt. 139m - Oyes - Mairie

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée. Après un épisode de pluie ou à la rosée du matin, on peut se mouiller les pieds sur les chemins enherbés. Par temps humide (non testé), les autres chemins peuvent être gras.
Pendant l'essentiel de la randonnée, le terrain est dégagé : par temps de grand soleil ou de forte chaleur, prendre les dispositions qui s'imposent, selon sa sensibilité.

Cette randonnée traversant des sites naturels protégés, les chiens doivent être tenus en laisse.

A proximité de la mairie d'Oyes, panneau avec plan de la randonnée (sauf pour le tronçon entre (2) et ), panneau mémoriel relatif aux combats de septembre 1914 et tables de pique-nique.

Les bords de l'étang (7) peuvent constituer un lieu agréable pour une halte ou un pique-nique. Il y a un îlot avec un cabane désaffectée qu'une passerelle permet de rejoindre.
N.B.1. Ça a des airs de propriété privée mais aucun panneau ne l'indique. En tout état de cause, respecter les lieux.
N.B.2. La passerelle semble légère : éviter de l'emprunter plusieurs à la fois.

Variantes
- Le diverticule sur la route de Villevenard, entre (2) et (4) est proposé afin d'apprécier l'étendue des marais depuis le pont sur le Petit Morin et de bénéficier d'un beau point de vue sur les collines viticoles. Si l'on veut se dispenser de ce diverticule, il suffit, au point (2), de suivre à droite l'écriteau Jaune "Circuit de Oyes". Compter environ 1km en moins.
- A la mare située au point (6), possibilité de rejoindre directement le village d'Oyes : prendre le chemin à droite après la mare (écriteau Jaune), traverser la route D44 et poursuivre en face sur le chemin jusqu'au parking en face de la mairie. Compter environ 2km en moins.

Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2714E, 2714O.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les Marais de Saint-Gond s'étendent sur une vingtaine de kilomètres et près de 4000ha. Ils constituent un milieu fragile, riche en biodiversité, faisant l'objet de mesures de protection et de gestion, notamment sous l'égide du Conservatoire du Patrimoine Naturel Champagne-Ardennes. Ils sont difficiles d'accès, soit de par la nature du milieu, soit car situés dans des propriétés privées.

Sur cette randonnée, les meilleures perceptions que l'on peut avoir de ce milieu original se situent aux points suivants :
- Sur le pont sur le Petit Morin (3). Hélas, les vastes Etangs de la Noquette, à proximité, ne sont pas accessibles (propriété privée).
- Sur le sentier du marais, entre (2) et (5).
- Depuis la Butte de Montaubart, d'où l'on peut apprécier l'étendue des marais (au Nord et à l'Est).

Les Marais de Saint-Gond furent le théâtre de violents combats en septembre 1914, qui se déroulèrent dans des conditions dantesques. Les historiens admettent que la résistance de la 9ème Armée Française, commandée par le Général Foch, en ce point central du front de la bataille de la Marne (qui allait de Verdun aux portes de Paris) a constitué une des clefs de la victoire.

A Mondement, à quelques kilomètres au Sud-Ouest d'Oyes, Monument National à la Première Victoire de la Marne. Sorte de mégalithe en béton à base de granit rose (d'où sa couleur), faisant une trentaine de mètres de haut, son esthétique est douteuse... Mais, depuis la colline où il est juché, on jouit d'un joli point de vue (table d'orientation).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5


Visorandonneur
le lundi 04 septembre 2017 à 17:11 : Re: Les Marais de Saint-Gond

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando familiale très facile. L'aller-retour vers Villevenard (2 - 4 - 2) ne présente pas grand intérêt quand on est déjà passé sur la route pour venir jusqu'à Oyes et d'autant qu'on n'a pas vu grand chose (trop de végétation pour voir d'éventuels marais).
Par contre la rando nous a permis de voir le monument de Mondement de loin (que nous ne connaissions pas) et du coup nous y sommes repassés en voiture après. De là on a une très belle vue.
L'endroit de Oye est tout à fait surprenant dans la Marne, on se croirait vraiment ailleurs.
Pour la durée nous avons mis 1h40 (avec l'AR) et nous sommes assez bons marcheurs.


Visorandonneur
le vendredi 26 mai 2017 à 22:17 : Re: Les Marais de Saint-Gond

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super balade.
Durée : 1h45 pour bon marcheur.
Très bien expliqué, très jolie coin et facile
Attention chemin dégagé sans ombre, à éviter aux heures chaudes en été .


Visorandonneur
le mardi 12 avril 2016 à 01:21 : Re: Les Marais de Saint-Gond

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 avril 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une super randonnée, la carte jointe était vraiment bien pratique pour nous qui n'avions pas de carte IGN. Nous avons vu de nombreux animaux sur le trajet (âne, chèvres, vache des Highlands, biches, canards, faisans....). Le diverticule au niveau de la route de Villevenard est intéressant, surtout au soleil couchant, super paysage ! dommage qu'il faille longer la route et revenir sur ses pas au retour.
Nous avons rebroussé chemin au niveau de l'étang (numéro 7) pour revenir vers Oyes en remontant au Nord au niveau de l'embranchement numéro 6, car la dernière partie (du numéro 8 au 9) ne nous semblait pas aussi intéressante (ce sont les marais qui nous plaisaient le plus!) et car nous nous étions déjà pas mal arrêtés en chemin pour admirer les animaux. Mais je recommande fortement cette balade pour qui a envie de découvrir ce milieu naturel si particulier, sans se prendre la tête, petite balade simple et efficace ! merci !


Visorandonneur
le samedi 29 août 2015 à 21:25 : Re: Les Marais de Saint-Gond

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 août 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Promenade très sympathique, plutôt facile (fait avec notre fille de 5 ans qui a marché tout le long et notre dernière de deux ans en marchant un peu et principalement sur nos épaules en 2h49), plutôt varié... Le descriptif ne laisse place à aucun doute. Pas de gros soucis avec les insectes , ce qui étais une crainte potentielle avant de débuter le parcours ( même si on était en fin de saison). Le monument de mondement au loin, la charmante abbaye en route, une petite bute finale pour surplombé l'ensemble.... c'est un parcours trés bien pour les enfants ou refractaire à la promenade...
Un bémol néanmoins, une partie du parcours est interdit au chien, nous nous en sommes aperçu en fin de celui ci... peut être l'interdiction uniquement au chien non tenu en laisse serait plus juste, meme si on comprend le but de préservation de l'espace naturelle, je ne pense pas qu'un chien en laisse avec des maitres civiques laisse tellement plus de trace de son passage qu'une famille sans... mais c'est un autre thème... ceci étant, une promenade à la frontière de la randonnée bien sympathique...

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Randonnée de l'Abbaye du Reclus par Bannay et Belin
Distance9.31km Dénivelé positif+90m Dénivelé négatif-89m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Talus-Saint-Prix - 51 - Marne

Voilà une petite randonnée riche en découvertes : l'Abbaye du Reclus, le Château de Belin et le dolmen du Reclus. On randonne entre bois et pâtures où paissent les vaches. Pas de difficulté particulière, mais à éviter par temps humide.

La Réserve Naturelle du Marais de Reuves
Distance1.94km Dénivelé positif+1m Dénivelé négatif-2m Durée0h35 Facile Facile
DépartDépart à Reuves - 51 - Marne

Une courte promenade au coeur d'un espace naturel protégé, à la découverte des milieux humides. Un lieu préservé, riche en biodiversité, à découvrir au printemps ou en été.

Congy et le menhir de l'étang de Chénevry
Distance14.85km Dénivelé positif+151m Dénivelé négatif-151m Durée4h35 Facile Facile
DépartDépart à Congy - 51 - Marne

Voilà une petite balade à travers bois, vignes et champs qui permet de visiter le joli village de Congy et son imposant menhir.

Circuit de Vauchamps vers Fontaine-au-Bron
Distance8.1km Dénivelé positif+18m Dénivelé négatif-17m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à Vauchamps (Marne) - 51 - Marne

Un petit circuit au travers de la campagne Marnaise. Vous découvrirez tout le long du chemin le patrimoine agricole mais aussi celui des villages traversées. Une balade sans difficulté qui peut se faire en famille.

Sur le GRP Thibaut de Champagne au départ de Baye
Distance13.52km Dénivelé positif+157m Dénivelé négatif-163m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Baye (Marne) - 51 - Marne

Voilà une petite randonnée qui vous permettra de voir de nombreuses curiosités : les Châteaux de Baye et de Congy, et le petit menhir de Villevenard. Le parcours suit en partie le tracé de l'ancienne ligne du Chemin de fer de la banlieue de Reims (CBR).

Parcours très ombragé dans des bois magnifiques. À éviter par temps très humide.,

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.