La Réserve Naturelle du Marais de Reuves

Une randonnée Reuves créée le lundi 01 juin 2015 par Netra. MAJ : lundi 14 décembre 2015

Une courte promenade au coeur d'un espace naturel protégé, à la découverte des milieux humides. Un lieu préservé, riche en biodiversité, à découvrir au printemps ou en été.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 0h35[?]
Distance Distance : 1.94km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 2m
Point haut Point haut : 140m
Point bas Point bas : 137m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Reuves (51120)
Départ Départ : N 48.801284° / E 3.812289°

Description de la randonnée

On gagne le point de départ en prenant la première petite route à droite à la sortie Nord du village de Reuves, en direction de Villevenard (panneau indicateur). Se garer sur le petit pré au niveau du poteau "Interdiction de circuler". Le panneau de départ "Bienvenue sur les Sentier des Rainettes" est immédiatement visible sur la gauche quand on vient de Reuves.

De place en place, des flèches Rouges sur de petits poteaux-balises indiquent la direction à suivre.

(D) Partir à droite du panneau d'information. Longer un étang à main gauche. Partir à gauche sur un petit sentier entre deux étangs. Au bout, tourner à gauche. Tourner ensuite encore à gauche pour franchir un ru sur un petit pont. Faire un coude à droite et au croisement en T avec un large chemin, tourner à gauche. Atteindre un croisement avec un abri sur la droite.

(1) Tourner à droite et longer un étang à main droite. Après un virage à droite, à une bifurcation, prendre le chemin de droite pour contourner des ruches. Traverser une petite roselière sur des palettes puis longer une prairie à main droite. Passer en sous-bois et franchir une chicane. Virer à gauche pour tourner le dos à la prairie qui est à droite. Obliquer à droite pour franchir une autre chicane. Immédiatement sur la gauche, une mare avec un panneau d'informations.

(2) Tourner le dos à la mare et partir à l'Est dans un étroit sentier avec une clôture de prairie à main droite. Déboucher sur une allée herbeuse que l'on suit à droite (Sud). Ignorer un chemin sur la gauche et rejoindre le carrefour à proximité d'un abri où l'on est déjà passé.

(1) Poursuivre au Sud et rejoindre très vite le point de départ.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 139m - Panneau d'information Marais de Reuves
1 : km 0.5 - alt. 138m - Etang - Abri
2 : km 1.09 - alt. 139m - Mare - Panneau d'information
D/A : km 1.94 - alt. 138m - Panneau d'information Marais de Reuves

Informations pratiques

Sur une initiative conjointe de la Commune de Reuves et du Conservatoire du Patrimoine Naturel Champagne-Ardennes, le marais est une réserve naturelle protégée, inscrite au programme Natura 2000. L'accès est donc réglementé. Noter en particulier :
- Le marais n'est accessible au public que du 1er avril au 30 août.
- Les chiens ne sont pas admis.
- Il est demandé de ne pas s'écarter des sentiers.
Bien lire les instructions sur le panneau de départ et s'y conformer.

Dans les endroits les plus humides, le sentier est aménagé (planchettes, palettes). Néanmoins, le sentier emprunté juste après le point (2) est le plus souvent dans l'eau. Renseignements pris sur place, il devient à peu près sec à partir de la mi-juin mais cela dépend des fluctuations du niveau d'eau dans l'ensemble des marais (par exemple, début juin 2015, il y avait 10cm d'eau). Des bottes de caoutchouc sont donc recommandées ! A défaut, il ne faut pas avoir peur de se mouiller les pieds (mais pas de risque de s'enliser, le sentier est bien soutenu).

Peu avant le point (2), on traverse brièvement l'extrémité d'une prairie qui, à la période accessible au public, est pâturée par des vaches : ne pas déranger ces paisibles ruminants. Du fait de la nature du milieu et de la présence de bovins, diverses espèces d'insectes se font remarquer sur ce parcours : si on y est sensible, prendre ses dispositions.

Banc, tables de pique-nique et poubelles (tri sélectif) au bord de l'étang juste après le départ et au point (1). Abri au point (1).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2714E.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le temps indiqué est un temps de marche, sans pause. Ne pas hésiter à flâner, regarder, sentir, écouter... Le plaisir de cette promenade réside dans l'observation de la nature.

Plusieurs panneaux fournissent des informations sur le milieu, la flore, la faune, ainsi que sur la gestion et l'utilisation de cet espace.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le mardi 18 octobre 2016 à 14:54 : Re: La Réserve Naturelle du Marais de Reuves

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 septembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rien à redire.
Merci à la personne qui à proposer ces deux randos


Visorandonneur
le jeudi 25 juin 2015 à 17:21 : Re: La Réserve Naturelle du Marais de Reuves

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 juin 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Petit circuit très intéressant et bien balisé. En fait, en suivant le fléchage, on n'a besoin ni de la carte, ni du descriptif.

Au 25 juin, on passe partout à pied sec. En revanche, les insectes sont assez féroces, prévoir de se protéger. Très belles orchidées en fin de floraison.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Randonnée de l'Abbaye du Reclus par Bannay et Belin
Distance9.31km Dénivelé positif+90m Dénivelé négatif-89m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Talus-Saint-Prix - 51 - Marne

Voilà une petite randonnée riche en découvertes : l'Abbaye du Reclus, le Château de Belin et le dolmen du Reclus. On randonne entre bois et pâtures où paissent les vaches. Pas de difficulté particulière, mais à éviter par temps humide.

A pied Les Marais de Saint-Gond (Téléchargez : PDF)
Les Marais de Saint-Gond
Distance8.7km Dénivelé positif+33m Dénivelé négatif-32m Durée2h35 Facile Facile
DépartDépart à Oyes - 51 - Marne

Cette randonnée permet d'approcher un milieu naturel généralement difficile d'accès, grâce à un sentier bien entretenu entre prairies humides et à quelques beaux points de vue. Une randonnée "nature" où l'ancienne Abbaye de Saint-Gond vient apporter une touche de patrimoine.

Sur le GRP Thibaut de Champagne au départ de Baye
Distance13.52km Dénivelé positif+157m Dénivelé négatif-163m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Baye (Marne) - 51 - Marne

Voilà une petite randonnée qui vous permettra de voir de nombreuses curiosités : les Châteaux de Baye et de Congy, et le petit menhir de Villevenard. Le parcours suit en partie le tracé de l'ancienne ligne du Chemin de fer de la banlieue de Reims (CBR).

Parcours très ombragé dans des bois magnifiques. À éviter par temps très humide.,

Congy et le menhir de l'étang de Chénevry
Distance14.85km Dénivelé positif+151m Dénivelé négatif-151m Durée4h35 Facile Facile
DépartDépart à Congy - 51 - Marne

Voilà une petite balade à travers bois, vignes et champs qui permet de visiter le joli village de Congy et son imposant menhir.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.