La Réserve Naturelle du Marais de Reuves

Une randonnée Reuves créée le lundi 01 juin 2015 par Netra. MAJ : lundi 14 décembre 2015

Une courte promenade au coeur d'un espace naturel protégé, à la découverte des milieux humides. Un lieu préservé, riche en biodiversité, à découvrir au printemps ou en été.

Commune Commune : Reuves (51120)

On gagne le point de départ en prenant la première petite route à droite à la sortie Nord du village de Reuves, en direction de Villevenard (panneau indicateur). Se garer sur le petit pré au niveau du poteau "Interdiction de circuler". Le panneau de départ "Bienvenue sur les Sentier des Rainettes" est immédiatement visible sur la gauche quand on vient de Reuves.

De place en place, des flèches Rouges sur de petits poteaux-balises indiquent la direction à suivre.

(D) Partir à droite du panneau d'information. Longer un étang à main gauche. Partir à gauche sur un petit sentier entre deux étangs. Au bout, tourner à gauche. Tourner ensuite encore à gauche pour franchir un ru sur un petit pont. Faire un coude à droite et au croisement en T avec un large chemin, tourner à gauche. Atteindre un croisement avec un abri sur la droite.

(1) Tourner à droite et longer un étang à main droite. Après un virage à droite, à une bifurcation, prendre le chemin de droite pour contourner des ruches. Traverser une petite roselière sur des palettes puis longer une prairie à main droite. Passer en sous-bois et franchir une chicane. Virer à gauche pour tourner le dos à la prairie qui est à droite. Obliquer à droite pour franchir une autre chicane. Immédiatement sur la gauche, une mare avec un panneau d'informations.

(2) Tourner le dos à la mare et partir à l'Est dans un étroit sentier avec une clôture de prairie à main droite. Déboucher sur une allée herbeuse que l'on suit à droite (Sud). Ignorer un chemin sur la gauche et rejoindre le carrefour à proximité d'un abri où l'on est déjà passé.

(1) Poursuivre au Sud et rejoindre très vite le point de départ.

D/A : km 0 - alt. 139m - Panneau d'information Marais de Reuves
1 : km 0.5 - alt. 138m - Etang - Abri
2 : km 1.09 - alt. 139m - Mare - Panneau d'information
D/A : km 1.94 - alt. 138m - Panneau d'information Marais de Reuves

Sur une initiative conjointe de la Commune de Reuves et du Conservatoire du Patrimoine Naturel Champagne-Ardennes, le marais est une réserve naturelle protégée, inscrite au programme Natura 2000. L'accès est donc réglementé. Noter en particulier :
- Le marais n'est accessible au public que du 1er avril au 30 août.
- Les chiens ne sont pas admis.
- Il est demandé de ne pas s'écarter des sentiers.
Bien lire les instructions sur le panneau de départ et s'y conformer.

Dans les endroits les plus humides, le sentier est aménagé (planchettes, palettes). Néanmoins, le sentier emprunté juste après le point (2) est le plus souvent dans l'eau. Renseignements pris sur place, il devient à peu près sec à partir de la mi-juin mais cela dépend des fluctuations du niveau d'eau dans l'ensemble des marais (par exemple, début juin 2015, il y avait 10cm d'eau). Des bottes de caoutchouc sont donc recommandées ! A défaut, il ne faut pas avoir peur de se mouiller les pieds (mais pas de risque de s'enliser, le sentier est bien soutenu).

Peu avant le point (2), on traverse brièvement l'extrémité d'une prairie qui, à la période accessible au public, est pâturée par des vaches : ne pas déranger ces paisibles ruminants. Du fait de la nature du milieu et de la présence de bovins, diverses espèces d'insectes se font remarquer sur ce parcours : si on y est sensible, prendre ses dispositions.

Banc, tables de pique-nique et poubelles (tri sélectif) au bord de l'étang juste après le départ et au point (1). Abri au point (1).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2714E.

Le temps indiqué est un temps de marche, sans pause. Ne pas hésiter à flâner, regarder, sentir, écouter... Le plaisir de cette promenade réside dans l'observation de la nature.

Plusieurs panneaux fournissent des informations sur le milieu, la flore, la faune, ainsi que sur la gestion et l'utilisation de cet espace.

liquidambar
le mardi 18 octobre 2016 à 14:54 : Re: La Réserve Naturelle du Marais de Reuves

Date de la randonnée : dimanche 18 septembre 2016

Rien à redire.
Merci à la personne qui à proposer ces deux randos

virgule
le jeudi 25 juin 2015 à 17:21 : Re: La Réserve Naturelle du Marais de Reuves

Date de la randonnée : jeudi 25 juin 2015

Petit circuit très intéressant et bien balisé. En fait, en suivant le fléchage, on n'a besoin ni de la carte, ni du descriptif.

Au 25 juin, on passe partout à pied sec. En revanche, les insectes sont assez féroces, prévoir de se protéger. Très belles orchidées en fin de floraison.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

Distance9.31km Dénivelé positif+90m Dénivelé négatif-89m Durée2h50Facile Facile
DépartDépart à Talus-Saint-Prix - 51 - Marne
Distance8.7km Dénivelé positif+33m Dénivelé négatif-32m Durée2h35Facile Facile
DépartDépart à Oyes - 51 - Marne
Distance9.7km Dénivelé positif+157m Dénivelé négatif-160m Durée3h10Facile Facile
DépartDépart à Avize - 51 - Marne
Distance17.38km Dénivelé positif+199m Dénivelé négatif-200m Durée5h25Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vauciennes - 51 - Marne
Distance15.88km Dénivelé positif+261m Dénivelé négatif-261m Durée5h10Moyenne Moyenne
DépartDépart à Épernay - 51 - Marne
Distance7.53km Dénivelé positif+149m Dénivelé négatif-142m Durée2h30Moyenne Moyenne
DépartDépart à Condé-en-Brie - 02 - Aisne
Distance9.27km Dénivelé positif+94m Dénivelé négatif-97m Durée2h50Facile Facile
DépartDépart à Montmirail - 51 - Marne
Distance21.6km Dénivelé positif+372m Dénivelé négatif-371m Durée7h05Difficile Difficile