Congy et le menhir de l'étang de Chénevry
Voilà une petite balade à travers bois, vignes et champs qui permet de visiter le joli village de Congy et son imposant menhir.
Fiche technique n°123002








Téléchargements :




Description de la randonnée
Départ de la randonnée devant la mairie où on peut se garer.
(D/A) Prendre la Rue du Colombier. La rue passe le long du mur du Château de Congy qu'on aperçoit à travers la grille. Poursuivre tout droit.
(1) Prendre le premier chemin qui entre dans le bois à gauche. Ce chemin est balisé Rouge et Jaune (GRP® Tour du Pays de Montmort). Après 400m le chemin vire à droite, puis arrive à une cabane de chasseurs.
(2) Prendre en face, et continuer sur le sentier à travers bois.
(3) Passer à proximité de la Vieille Andecy. Continuer sur le chemin balisé, ne pas aller vers la ferme.
(4) Passer à côté de la Ferme du Buisson. Continuer le même chemin.
(5) Aux premières maisons de Villevenard, traverser le pont sur la gauche vers les vignes. Prendre le premier chemin sur la gauche, puis le premier à droite.
(6) Arrivé en haut des vignes, poursuivre sur le chemin qui passe entre les vignes et les bois. Après 2km, on arrive sur une petite route peu fréquentée. La prendre sur la gauche.
(7) Au carrefour, prendre en face, le chemin qui longe les vignes. En arrivant sur la D243, virer à droite et longer la route derrière le talus jusqu'aux vignes.
(8) Prendre à gauche le chemin qui contourne les vignes jusqu'à rejoindre de nouveau la D243. Longer la route derrière le talus sur 200m.
(9) Virer à gauche dans le chemin qui passe près du menhir. Poursuivre sur ce chemin en longeant la haie d'arbres et le fossé qui délimitent la partie marécageuse (étang privé). Arrivé à la limite du bois, tourner à droite dans le chemin qui gravit une petite côte pour rejoindre un petit bois.
(10) A ce point, longer le bois par le Sud si on veut être au soleil ou par le Nord si on veut de l'ombre. Continuer sur le chemin qui rejoint le coin des vignes et rester dans la même direction, en longeant une partie boisée.
(11) A l'endroit où on rencontre à nouveau les vignes, prendre à gauche le chemin qui passe au pied du vignoble.
Ce chemin nous ramène au village de Congy. Emprunter à gauche la Rue du Bordet, puis encore à gauche la Rue des vignerons.
(12) Au rond-point, virer à droite dans la Rue Saint-Rémy qui nous ramène au point de départ.
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 184 m - Parking devant la mairie - Château de Congy
1 : km 0,38 - alt. 207 m - Entrer dans le bois
2 : km 1,24 - alt. 232 m - Cabane de chasseurs
3 : km 2,15 - alt. 220 m
4 : km 3,33 - alt. 210 m - Ferme du Buisson
5 : km 4,97 - alt. 149 m - Petit pont
6 : km 5,56 - alt. 192 m
7 : km 8,74 - alt. 203 m - Carrefour
8 : km 9,78 - alt. 169 m - Contourner les vignes pour éviter la route
9 : km 10,87 - alt. 145 m - Chemin du menhir
10 : km 12,19 - alt. 160 m - Petit bois
11 : km 13,18 - alt. 185 m - Prendre à gauche le long des vignes
12 : km 14,57 - alt. 174 m - A droite, au rond-point
D/A : km 14,85 - alt. 184 m
Informations pratiques
Toilettes dans un bâtiment à droite de l'église.
Eau potable dans le cimetière.
Vingt producteurs de Champagne.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le château est privé, il ne se visite pas mais on peut le voir de l'extérieur.
Nombreux vestiges néolithiques dans les villages alentours.
Jolies halles à Congy.
Producteurs de Champagne.
Bon restaurant à Villevenard.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.5/5
Nombre d'avis :
3
Fiabilité de la description
: 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.33/5
Visorandonneur
Le magnifique menhir a été heurté par un engin agricole qui l'a décapité. Un désastre !!!!! J'espère qu'il pourra être réparé.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Belle randonnée
Visorandonneur
C'est à cause de l'étang qui se trouve sur la droite, derrière les arbres.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 17 juin 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Randonnée sympathique, avec des paysages variés. Un tracé sans difficulté avec de joli points de vues. Seul petit bémol, la présence de taons entre le point 9 et 10, port du short à éviter.
Visorandonneur
C'était aujourd'hui la rando du comité des fêtes de Congy. Très sympa, comme d'habitude.
Notez la date : c'est toujours le dernier dimanche de juin.
Visorandonneur
Merci pour les photos. Dans le même coin, il y a la rando du dolmen du Reclus.
Visorandonneur
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 02 avril 2017
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Une belle balade avec une variété de paysages : forêts, plaine, vigne et de belles vues quand on est sur les points hauts.
La partie dans les vignes est très sympa avec une vue très étendue.
La dernière partie à partir du point 8 est un peu longue.
Avant de rentrer de nouveau dans Congy, un âne dans son enclos ... Photo à l'appui
On ne s'est pas servi du descriptif car on a un GPS et depuis qu'on y a goûté on ne les regarde presque plus. Par contre la carte est très utile pour avoir une idée d'ensemble du parcours.
Merci à celui qui nous a proposé cette chouette rando.
Visorandonneur
Modification faite.
Visorandonneur
J'ai refait la rando aujourd'hui avec des amis. Je vais devoir modifier un peu le tracé, car il passe dans des bois privés où les randonneurs ne sont pas souhaités.
Visorandonneur
Effectivement, c'est une rando à ne pas louper. Dans ma région, j'ai déjà vu de tout : des ravitos qui disparaissent avant le dernier randonneur, des ravitos où il ne reste rien, des balises incertaines, un débalisage alors qu'il reste du monde sur le circuit, des frais d'inscription qui ne donnent droit à rien, et j'en passe...
A Congy, pour 3€, on a droit à deux ravitos pour 14 ou 21km. Au premier, sandwich jambon ou pâté, boissons en tous genres et on pointe les gens qui passent. Au 2e ravito, boissons, gâteau et fruits. On vous repointe. A l'arrivée, le verre de l'amitié, et possibilité de déjeuner au frais sous la halle.
Autre détail qui montre une vraie organisation : les trois circuits démarrent ensemble, et on peut décider aux ravitos si on fait plus ou moins que prévu.
Bref, notez sur vos tablettes cette rando qui a lieu tous les ans plus ou moins le dernier dimanche de juin.
Visorandonneur
Randonnée organisée à Congy le 28 juin 2015. En général, je fuis les randos organisées, mais là, je vais y aller avec mes amis randonneurs, car c'est vraiment une région qui mérite d'être découverte
Visorandonneur
Bonjour,
peu de Marnais connaissent l'existence de ces vestiges néolithiques. Il y en a d'autres dans le secteur, je mettrai les circuits en ligne dès que je les aurai reconnus.
Autres randonnées dans le secteur







Voici un circuit riche en découvertes : les châteaux de Congy et d'Étoges, les vignobles de Champagne, et surtout le magnifique menhir de l'Étang de Chènevry. Vignes, bois et cultures avec des points de vue magnifiques sur les marais de Saint Gond, tous proches.
Aucune difficulté technique si ce n'est un peu de boue par temps humide.







Voilà une petite randonnée qui vous permettra de voir de nombreuses curiosités : les Châteaux de Baye et de Congy, et le petit menhir de Villevenard. Le parcours suit en partie le tracé de l'ancienne ligne du Chemin de fer de la banlieue de Reims (CBR).
Parcours très ombragé dans des bois magnifiques. À éviter par temps très humide.,







Cette randonnée permet d'approcher un milieu naturel généralement difficile d'accès, grâce à un sentier bien entretenu entre prairies humides et à quelques beaux points de vue. Une randonnée "nature" où l'ancienne Abbaye de Saint-Gond vient apporter une touche de patrimoine.







Voilà une petite randonnée balisée qui permet de voir les deux villages qui forment Vert-Toulon : Toulon la Montagne et Vert la Gravelle. C'est un circuit proposé par l'Office du Tourisme Épernay Pays du Champagne.
Le parcours est très varié : marais, vignes, champs et bois. Passage à côté du Château privé de la Gravelle et de puits de pétrole.
Très belle aire de pique-nique au point de vue de Toulon-la-Montagne, d'où on peut apercevoir sept clochers.







Une courte promenade au coeur d'un espace naturel protégé, à la découverte des milieux humides. Un lieu préservé, riche en biodiversité, à découvrir au printemps ou en été.







Cette randonnée emprunte à l'aller le tracé de l'ancien CBR (Chemin de fer de la banlieue de Reims) et passe au retour par le GRP® Thibauld de Champagne et le GRP® du Surmelin.
Cette randonnée peut être faite à pied ou à vélo. Elle comporte de longues lignes droites qui peuvent sembler ennuyeuses, mais elle a l'avantage de relier Montmort, petite ville chargée d'histoire, à Etoges, son château, ses dix fontaines d'eau de source et son vignoble.







Voilà une petite randonnée riche en découvertes : l'Abbaye du Reclus, le Château de Belin et le dolmen du Reclus. On randonne entre bois et pâtures où paissent les vaches. Pas de difficulté particulière, mais à éviter par temps humide.







Cette randonnée, plaisante, vous permettra de découvrir la source du Grand Morin.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.