La source du Grand-Morin

Cette randonnée, plaisante, vous permettra de découvrir la source du Grand Morin.

Une randonnée Lachy créée le lundi 05 juin 2017 par alainmartin77. MAJ : lundi 20 avril 2020
Commune Commune : Lachy (51120)
Carte Carte IGN : : Ref. 2715O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
L'oratoire

Le départ se fait de la mairie de Lachy (parking).

(D/A) Descendre la Route de Charleville (Sud). Au carrefour qui se présente aussitôt, obliquer à gauche, traverser la Route de Mondement et suivre la Rue des Sources (D346). Franchir le Grand Morin et tourner immédiatement à gauche dans le Chemin Rouge. Quand la route vire à droite, continuer tout droit sur un chemin. Obliquer à gauche pour contourner un terrain de football.

(1) Virer à gauche pour franchir de nouveau le Grand Morin. Déboucher sur la route de Mondement et la suivre à droite.

(2) Prendre le premier chemin sur la droite. Aller entre les champs (Sud-Est) et, au bout, tourner à gauche. Juste avant la D951, emprunter à droite un chemin parallèle à la route.

(3) Au croisement, emprunter la D346 à droite. Laisser passer deux voies sur la gauche dont une privée. Au croisement, prendre à gauche la Rue Hutin. À la fourche, tourner à droite. Au carrefour, effectuer un gauche/droite afin de poursuivre Rue Hutin.

(4) Au bout, prendre à droite la Rue du Château. Prendre ensuite la deuxième à gauche, la Rue du Grand Moulin. Franchir à nouveau le Grand Morin.

(5) Au bout, tourner à gauche et, après une vingtaine de mètres (oratoire), obliquer à droite dans la Route des Essarts. Ignorer un premier chemin sur la droite.

(6) Remonter le deuxième chemin sur la droite. Prendre ensuite le premier chemin à droite. Au bout, tourner à gauche. Au croisement en T, aller à droite.

(7) Prendre le premier chemin à droite. Au bout du chemin, prolonger sur du goudron pendant environ 75 m. Au croisement, prendre à gauche la Rue des Clos. Au bout, tourner à droite. Au croisement suivant, retrouver la Rue de Charleville et la suivre à droite jusqu'à la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 189m - Mairie de Lachy
1 : km 0.62 - alt. 186m - Grand Morin (rivière)
2 : km 0.93 - alt. 189m - Départ de chemin
3 : km 2.1 - alt. 204m - Route D951 x Route D346
4 : km 3.24 - alt. 197m - Rue Hutin x Rue du Château
5 : km 3.7 - alt. 183m - Croisement en T
6 : km 4.36 - alt. 193m - Départ de chemin
7 : km 5.75 - alt. 199m - Intersection
D/A : km 6.99 - alt. 189m - Mairie de Lachy

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2715O.

Voir les bords du Grand Morin, très jolis. La source "officielle" du Grand-Morin est située dans une zone arborée entre les points (1) et (2).

Sur le trajet voir l'oratoire (5).

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le jeudi 23 avril 2020 à 20:44

L'office du tourisme de Sézanne, qui tamponne la credencial des pèlerins, m'a dit qu'en été ils en voient passer 4 ou 5 par jour.
Entre Reims et Montmort, où je me balade, j'en croise souvent.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

le jeudi 23 avril 2020 à 18:44

Bonjour Virgule

Merci de ce complément d'information que je vais noter dans ma présentation

@lain

le mardi 21 avril 2020 à 07:42

Le village de Lachy se trouve sur le chemin de Compostelle qui fait Reims - Vézelay.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

Les Marais de Saint-Gond
Distance 8.71km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -34m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Oyes - 51 - Marne

Cette randonnée permet d'approcher un milieu naturel généralement difficile d'accès, grâce à un sentier bien entretenu entre prairies humides et à quelques beaux points de vue. Une randonnée "nature" où l'ancienne Abbaye de Saint-Gond vient apporter une touche de patrimoine.

Randonnée de l'Abbaye du Reclus par Bannay et Belin
Distance 10.24km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -140m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Talus-Saint-Prix - 51 - Marne

Voilà une petite randonnée riche en découvertes : l'Abbaye du Reclus, le Château de Belin et le dolmen du Reclus. On randonne entre bois et pâtures où paissent les vaches. Pas de difficulté particulière, mais à éviter par temps humide.

La Réserve Naturelle du Marais de Reuves
Distance 1.96km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -2m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Reuves - 51 - Marne

Une courte promenade au coeur d'un espace naturel protégé, à la découverte des milieux humides. Un lieu préservé, riche en biodiversité, à découvrir au printemps ou en été.

Sur le GRP® Thibaut de Champagne au départ de Baye
Distance 13.52km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -163m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baye (Marne) - 51 - Marne

Voilà une petite randonnée qui vous permettra de voir de nombreuses curiosités : les Châteaux de Baye et de Congy, et le petit menhir de Villevenard. Le parcours suit en partie le tracé de l'ancienne ligne du Chemin de fer de la banlieue de Reims (CBR).

Parcours très ombragé dans des bois magnifiques. À éviter par temps très humide.,

Congy, Étoges ,Toulon-la-Montagne par le GRP® Thibaut de Champagne
Distance 18.76km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -209m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Congy - 51 - Marne

Voici un circuit riche en découvertes : les châteaux de Congy et d'Étoges, les vignobles de Champagne, et surtout le magnifique menhir de l'Étang de Chènevry. Vignes, bois et cultures avec des points de vue magnifiques sur les marais de Saint Gond, tous proches.

Aucune difficulté technique si ce n'est un peu de boue par temps humide.

Congy et le menhir de l'étang de Chénevry
Distance 14.85km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -151m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Congy - 51 - Marne

Voilà une petite balade à travers bois, vignes et champs qui permet de visiter le joli village de Congy et son imposant menhir.

Circuit de Vauchamps vers Fontaine-au-Bron
Distance 8.1km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -17m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Vauchamps (Marne) - 51 - Marne

Un petit circuit au travers de la campagne Marnaise. Vous découvrirez tout le long du chemin le patrimoine agricole mais aussi celui des villages traversées. Une balade sans difficulté qui peut se faire en famille.

La Ferme de la Grâce et Courbetaux
Distance 9.27km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -97m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Montmirail - 51 - Marne

Une petite randonnée autour de la commune de Montmirail. Vous aurez l'occasion de découvrir le patrimoine des environs et le château qui fait partie intégrante de la ville. Une balade qu'il est possible de faire en famille.