Randonnée de l'Abbaye du Reclus par Bannay et Belin

Une randonnée Talus-Saint-Prix créée le jeudi 11 juin 2015 par virgule. MAJ : lundi 29 mai 2017

Voilà une petite randonnée riche en découvertes : l'Abbaye du Reclus, le Château de Belin et le dolmen du Reclus. On randonne entre bois et pâtures où paissent les vaches. Pas de difficulté particulière, mais à éviter par temps humide.

Commune Commune : Talus-Saint-Prix (51270)

(D) Le départ se fait sur le parking de l'étang de pêche qui se trouve sur la route de Talus Saint-Prix à Corfélix, juste après l'Abbaye du Reclus (D43).
Dos à l'étang, partir à droite sur la D43 jusqu'à l'Abbaye du Reclus.

(1) Quitter la route pour prendre le petit chemin creux qui s'enfonce dans le bois en face (GRP, balisage Rouge et Jaune). Suivre ce sentier qui traverse les bois. Attention, il n'est pas très bien entretenu ; branches en travers et broussailles. Rester sur ce sentier qui nous mène dans un secteur de pâturages, puis sur une petite route.

(2) Prendre à gauche. Au carrefour, prendre en face vers le village de Bannay.

(3) Après l'église, tourner à gauche en suivant les balises du GRP. Le sentier longe des maisons, puis il passe dans les bois.

(4) Passer un gué et on suit le sentier sans pénétrer dans les pâtures. Il nous mène au village de Belin où on cesse de suivre le balisage Rouge et Jaune. On prend à droite et immédiatement après à gauche, vers le hameau des Pisserottes. Traverser le hameau et continuer jusqu'à la dernière construction.

(5) Continuer tout droit le long du bois, passer à nouveau un gué et poursuivre sur le chemin.

(6) A la sortie du bois, on passe à proximité du Dolmen du Reclus. Le chemin arrive dans une zone de cultures et rejoint le Petit Morin.

(7) Traverser le cours d'eau et poursuivre jusqu'à une petite route.

(8) Tourner à gauche et on suit la route jusqu'au point de départ (balises Jaunes). Cette route est peu fréquentée, et le bas-côté est assez large côté gauche pour y marcher.

D/A : km 0 - alt. 137m - Parking de l'étang
6 : km 7.27 - alt. 138m - On passe à proximité du menhir
7 : km 7.41 - alt. 135m - Pont sur le Petit Morin
8 : km 7.79 - alt. 139m - Prendre à gauche et suivre la petite route

Au hameau des Pisserottes, il y a un chien très pacifique en liberté.

Possibilité de reprendre de l'eau au cimetière de Bannay.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2714O.

L'Abbaye du Reclus se visite. Voir site internet.

A Bannay : joli lavoir.

Dans Belin, possibilité de faire une petite boucle pour voir le château, et reprendre le circuit où on l'a quitté.

Dolmen du Reclus : Il s'agit en fait d'une allée couverte érigée entre 2500 av .J.-C. et 1800 av. J.-C. qui tenait lieu de sépulture collective. Cette allée, qui était probablement plus longue qu'aujourd'hui, formait un véritable tumulus. Les fouilles effectuées en 1931 par l'abbé Favret ont mis au jour des outils et des ossements enchevêtrés. Source : Wikipedia.

Pour voir le dolmen, vers la sortie du bois, prendre à gauche le sentier signalé par un panneau en fer forgé. Merci de respecter les lieux.

Moyenne globale : 4.59/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le dimanche 16 juillet 2017 à 12:56 : Re: Randonnée de l'Abbaye du Reclus par Bannay et Belin

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017

Temps pour de bons marcheurs : 2 heures
Très jolie rando

le lundi 19 juin 2017 à 13:03 : Re: Randonnée de l'Abbaye du Reclus par Bannay et Belin

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2017

Agréable ballade à l'ombre la plus part du temps dans la forêt . A faire par temps chaud car sentiers avec flaques d'eau et boue .
Il y a 2 kms sur route nationale Les bas cotés sont larges mais n'ont pas été entretenus ; difficulté pour y marcher .

le lundi 29 mai 2017 à 09:00 : Re: Randonnée de l'Abbaye du Reclus par Bannay et Belin

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017

Randonnee effectuée par très beau temps et nous avons apprécié les passages en forêt très agréables par cette chaleur. Rando variée. A noter que le balisage jaune et rouge se transforme à partir de Belin en jaune tout court. Le dernier km le long de la route n'est pas très agréable car si peu die voitures circulent elles vont très vites.

le lundi 28 novembre 2016 à 11:49 : Re: Randonnée de l'Abbaye du Reclus par Bannay et Belin

Date de la randonnée : lundi 28 novembre 2016

superbe balade avec des paysages changeants A recommander

A pied Les Marais de Saint-Gond (Téléchargez : PDF)
Les Marais de Saint-Gond
Distance8.7km Dénivelé positif+33m Dénivelé négatif-32m Durée2h35 Facile Facile
DépartDépart à Oyes - 51 - Marne

Cette randonnée permet d'approcher un milieu naturel généralement difficile d'accès, grâce à un sentier bien entretenu entre prairies humides et à quelques beaux points de vue. Une randonnée "nature" où l'ancienne Abbaye de Saint-Gond vient apporter une touche de patrimoine.

La Réserve Naturelle du Marais de Reuves
Distance1.94km Dénivelé positif+1m Dénivelé négatif-2m Durée0h35 Facile Facile
DépartDépart à Reuves - 51 - Marne

Une courte promenade au coeur d'un espace naturel protégé, à la découverte des milieux humides. Un lieu préservé, riche en biodiversité, à découvrir au printemps ou en été.

Sur le GRP Thibaut de Champagne au départ de Baye
Distance13.52km Dénivelé positif+157m Dénivelé négatif-163m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Baye (Marne) - 51 - Marne

Voilà une petite randonnée qui vous permettra de voir de nombreuses curiosités : les Châteaux de Baye et de Congy, et le petit menhir de Villevenard. Le parcours suit en partie le tracé de l'ancienne ligne du Chemin de fer de la banlieue de Reims (CBR).

Parcours très ombragé dans des bois magnifiques. À éviter par temps très humide.,

Congy et le menhir de l'étang de Chénevry
Distance14.85km Dénivelé positif+151m Dénivelé négatif-151m Durée4h35 Facile Facile
DépartDépart à Congy - 51 - Marne

Voilà une petite balade à travers bois, vignes et champs qui permet de visiter le joli village de Congy et son imposant menhir.

Circuit de Vauchamps vers Fontaine-au-Bron
Distance8.1km Dénivelé positif+18m Dénivelé négatif-17m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à Vauchamps (Marne) - 51 - Marne

Un petit circuit au travers de la campagne Marnaise. Vous découvrirez tout le long du chemin le patrimoine agricole mais aussi celui des villages traversées. Une balade sans difficulté qui peut se faire en famille.