Étang de Cherveux, Lussais et Villeneuve depuis Saint-Christophe-sur-Roc

Randonnée agréable, plutôt ombragée, essentiellement sur toutes petites routes.

n°20262111
Une randonnée Saint-Christophe-sur-Roc créée le samedi 19 mars 2022 par randonneurs.DS. MAJ : lundi 20 juin 2022
Commune Commune : Saint-Christophe-sur-Roc (79220)
Carte Carte IGN : : Ref. 1627SB, 1628SB - Version mobile (cliquer-ici)
Sentier après passage du petit pont de pierres sur le Ruisseau de Brangeard

Stationner sur la place de l'église de Saint-Christophe-sur-Roc.

(D/A) Se diriger vers le monument aux morts pour suivre la Rue de la Croix et dans son prolongement le Chemin de la Gelousière. Plus loin, ignorer la voie sans issue pour rester sur le Chemin de la Gelousière jusqu'au croisement en Y et bifurquer à gauche sur le chemin.

(1) Tourner à droite puis, au bout de quelques mètres, au panneau "cédez le passage", tourner à gauche sur la Route du Plan d'Eau. Prendre la première sortie à droite pour entrer sur le parking de l'Étang de Cherveux-Saint-Christophe. Aussitôt passé la grille du parking descendre à gauche puis prendre à droite le chemin qui longe le plan d'eau. Suivre ce chemin pour en faire le tour.
Ressortir du parking et pour reprendre le trajet de l'aller, remonter à gauche la Route du Plan d'Eau puis bifurquer à droite pour remonter la route qui nous ramène à l'intersection passée à l'aller.

(1) Poursuivre sur cette petite route. Arrivé au lieu-dit la Truite, continuer tout droit en passant sur le pont qui enjambe le Ruisseau de Brangeard. Rester sur la route en ignorant plus loin une route à droite ainsi qu'un chemin. Arrivé au lieu-dit Lussais, poursuivre toujours tout droit en descendant la route Chemin Porte Pierre Lussay.

(2) Au croisement tourner à gauche pour descendre sur la Route de Lussay et bifurquer sur la première route à droite juste avant l'habitation (le Moulin de Lussais). Poursuivre sur cette petite route.

(3) Juste avant le lavoir, prendre le chemin à gauche entre le champ et la haie d'arbres. Traverser le Ruisseau de Brangeard en passant sur le petit pont de pierres et monter le sentier en face.

(4) Au croisement de chemins, bifurquer sur celui de droite et, plus loin, à un autre croisement de chemins, descendre sur celui à droite pour rejoindre la route.

(5) Tourner à gauche sur cette route et poursuivre jusqu'au virage à droite de cette route..

(6) Suivre le sentier en face qui s'engouffre entre les buissons et continuer jusqu'à la route qu'il faut traverser pour continuer sur le sentier en face. Poursuivre sur ce sentier pour rejoindre une route en ignorant un départ de chemin à main gauche.

(7) Tourner à gauche sur la route et monter la côte pour, une fois en haut, prendre le chemin en face. Poursuivre sur ce chemin. Arrivé au croisement en Y, bifurquer sur le chemin à gauche et continuer jusqu'à une route. Tourner à droite sur la route près de Maillé.

(8) Poursuivre en restant sur la route la plus à gauche, c'est-à-dire en restant le long des bâtiments. Continuer sur cette petite route en ignorant les départs de route à droite du lieu-dit le Peu.

(9) Au croisement, bifurquer à gauche sur un chemin et continuer sur ce chemin en ignorant tous les départs de chemins.

(10) Au croisement de chemins, monter à droite sur le Chemin de la Roche.

(11) En bifurquant à gauche, petit détour possible : juste après le petit muret de pierre et juste avant les premiers bâtiments (ancienne laiterie) se trouve le lavoir et le porche qui permettent l'accès à la rivière souterraine de Saint-Christophe-sur-Roc.

(12) Poursuivre en restant sur la route la plus à gauche (église à main droite) pour rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 105m - Place de l'église de Saint-Christophe-sur-Roc
1 : km 1.41 - alt. 90m - Boucle de l'étang
2 : km 4.7 - alt. 79m - Lussais
3 : km 5.23 - alt. 70m - Chemin à gauche avant le lavoir
4 : km 5.52 - alt. 78m - Bifurcation sur chemin de droite
5 : km 6.12 - alt. 65m - Jonction route. Longer le - Marcusson (cours d'eau) - Affluent de la Sèvre Niortaise
6 : km 6.54 - alt. 67m - Dans le virage, sentier en face
7 : km 8.31 - alt. 77m - Route en montée
8 : km 10.13 - alt. 106m - Maillé
9 : km 10.97 - alt. 109m - Bifurcation sur chemin
10 : km 11.65 - alt. 89m - Chemin de la Roche
11 : km 11.74 - alt. 88m - Lavoir de la Roche accès rivière souterraine
12 : km 11.79 - alt. 94m - Bifurcation de l'église
D/A : km 11.94 - alt. 104m - Place de l'église de Saint-Christophe-sur-Roc

La rivière souterraine de Saint-Christophe-sur-Roc a été découverte en 1975.
Elle se situe dans un triangle Saint-Christophe-sur-Roc/La Chapelle-Bâton/Saint-Projet.

Circuit des lavoirs de Saint-Christophe-sur-Roc
Distance 10.77km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -65m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Roc - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée à la découverte des lavoirs restaurés, entre les vallées de la Roche et du Musson. Ce circuit permet de voir l’église romane, l’arbre de la Liberté et la croix hosannière dans le bourg, puis le lavoir de Boisne, le lavoir de la Perdillière, le lavoir de Chazais et le lavoir de la Roche ainsi que la rivière souterraine. Le parcours offre des paysages variés et une approche de la nature de ce joli coin de Gâtine.

La vallée de Brangeard
Distance 6.36km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -67m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Cherveux - 79 - Deux-Sèvres

Circuit bucolique avec du relief reprenant en partie des sentiers balisés par la commune autour des cours d'eau de Brangeard, Marcusson et Musson. Quelques passages sont escarpés et d'autres peuvent être inondés suivant la saison.

Association / Club / AMM
Boucles de Saint-Projet
Distance 11.11km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -86m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-Bâton - 79 - Deux-Sèvres

Ce circuit se présente sous la forme de trois boucles qui s'enchainent, ce qui permet d'adapter à volonté la longueur de la randonnée. Dans un paysage vallonné à souhait, jalonné de fontaines et de lavoirs, vous cheminerez sur des chemins plus ou moins herbeux et des petites routes de campagne traversant des villages avec d'anciennes demeures joliment restaurées.

Le Lavoir de Trousse Chemise
Distance 9.9km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -65m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cherveux - 79 - Deux-Sèvres

Une bien belle randonnée à la découverte de Cherveux avec son Temple, son château, un puits et l'escalier de Ripe-Cul, la pompe du Plan (1880), un cadran solaire (1836). Sur le parcours quelques cimetières familiaux, le lavoir de Trousse Chemise, la vallée du Mousson, l'ancien moulin à vent de la Truite, le plan d'eau de Cherveux - Saint-Christophe, des châtaigniers centenaires et le Logis de Seneuil.

Le Chambon et la Ligueure
Distance 12.91km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -174m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Augé (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Une randonnée originale permettant de découvrir les vallées du Chambon et de la Ligueure avec des fontaines et lavoirs, des cimetières familiaux, le pont romain d’Azay-le-Brûlé, la métairie de Valette, le bourg d'Augé avec ses venelles et ses maisons médiévales et l'église d’Augé.

Le ruisseau de Montbrune et le bourg d'Augé
Distance 12.75km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -179m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Augé (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée, non balisée, vous fera tout d'abord découvrir le bourg d'Augé et ses venelles pour aller ensuite parcourir des sentiers qui vous feront découvrir le Ruisseau de Montbrune en empruntant plusieurs passerelles et traverser quelques jolis villages avec leurs lavoirs. La fin du parcours se fait sur l'ancienne ligne de tramway des Deux-Sèvres (TDS).

Autour de l'Egray et des Rochers de la Chaise
Distance 11.3km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -148m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Germond-Rouvre - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée en terrain vallonné autour de la rivière l'Egray et de ruisseaux affluents. Elle offre de beaux paysages et permet de découvrir un riche patrimoine bâti ancien (Château de la Pimpelière, maisons, bâtiments agricoles, etc.). Le patrimoine naturel n'est pas en reste avec la Planche de Rochard et les Rochers de la Chaise par exemple.

Entre Ligueure et Chambon à Azay-le-Brûlé
Distance 11.65km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -186m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Azay-le-Brûlé - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée se déroule en grande partie sur la commune d'Azay-le-Brûlé et une infime partie sur Augé.
Elle se déroule sur une très grande majorité de chemins qui entourent les ruisseaux de la Ligueure et du Chambon. Elle permet de traverser quelques jolis hameaux aux maisons restaurées, de découvrir des lavoirs et des passerelles.