Entre Ligueure et Chambon à Azay-le-Brûlé

Cette randonnée se déroule en grande partie sur la commune d'Azay-le-Brûlé et une infime partie sur Augé.
Elle se déroule sur une très grande majorité de chemins qui entourent les ruisseaux de la Ligueure et du Chambon. Elle permet de traverser quelques jolis hameaux aux maisons restaurées, de découvrir des lavoirs et des passerelles.

Fiche technique
n°19160358
Une randonnée Azay-le-Brûlé créée le mardi 08 février 2022 par philouis. MAJ : lundi 20 juin 2022
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 11.65km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 193m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 186m
Point haut Point haut : 115m
Point bas Point bas : 48m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Azay-le-Brûlé (79400)
Départ Départ : N 46.40869° / O 0.295688°
Carte Carte IGN : : Ref. 1627SB, 1628SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le Lavoir de La Rochette Le Chambon

Description de la randonnée

Le point de stationnement se situe au pont romain dont l'accès se fait par la D8 (route qui relie Saint-Maixent-l'École à Cherveux), puis en tournant à droite juste après le pont de Bédane après avoir parcouru environ 1,5 km depuis Cerzeau.

(D/A) Partir par le chemin d'accès au pont romain en direction du Nord-Ouest. À la route, tourner à gauche puis dans le virage, prendre en face dans le chemin montant interdit à tous véhicules motorisés. Ignorer le chemin de droite et arriver à la route. Bifurquer à droite pour emprunter celle-ci prudemment sur 250 m jusqu'au premier chemin blanc de droite.

(1) Suivre ce chemin tout droit jusqu'à la Rochette.

(2) Se diriger à gauche vers Coutant. À l'entrée du village, emprunter la Rue de la Forge puis, au croisement suivant, prendre à droite le Chemin des Borderies et descendre jusqu'au lavoir.

(3) Obliquer à droite, passer devant le lavoir puis traverser la Ligueure sur la passerelle.

(4) Au chemin blanc, aller tout droit, négocier le virage à gauche puis serrer à droite à la fourche. Atteindre la Cotinière, continuer sur la petite route jusqu'au carrefour avec la voie d'accès à la Folie. Prendre à droite dans le chemin descendant jusqu'à un croisement.

(5) Suivre le chemin de gauche jusqu'à la route. Partir à droite en direction de la Rénolière, continuer tout droit sur la route montante en ignorant dans le virage le chemin de droite et atteindre Mautré.

(6) Prendre à droite le Chemin des Champs Baudière jusqu'au croisement suivant. Tourner à gauche sur la Rue de la Rénolière. Passer devant l'espace sans pesticide et emprunter à droite le Chemin des Filatières jusqu'au carrefour en T en ignorant la rue à gauche.

(7) Tourner à gauche dans la Rue de la Grande Cheintre, traverser la route avec prudence et filer tout droit dans le chemin qui descend. Ignorer le chemin de droite et atteindre la petite route. L'emprunter à gauche et en face du n°34, aller dans le chemin de droite en descente. Passer devant un lavoir à droite et continuer jusqu'à un chemin blanc après être passé deux fois entre des grosses pierres.

(8) Partir à droite puis prendre à gauche en face des poubelles pour rattraper la route. Passer sur le pont qui enjambe le Chambon et poursuivre jusqu'au premier chemin de gauche, qu'on emprunte. Au croisement suivant, partir à droite jusqu'à la prochaine patte d'oie.

(9) Emprunter le chemin de gauche qui monte jusqu'à la route. Possibilité, juste avant la route, d'aller voir le lavoir du Puy Belin situé au bout du chemin de gauche. À la route, tourner à gauche, ignorer l'Impasse du Beugnon puis prendre à droite sur le Chemin du Pommier.

(10) Prendre le chemin à droite en direction du Chemin du Procheteau. Passer devant la Fosse aux Loups et poursuivre jusqu'à la route qu'on suit à droite.

(11) Tourner à gauche puis serrer immédiatement à gauche dans la Rue des Champs Chartier. Ignorer celle de droite et poursuivre sur un chemin bordé de murs jusqu'à un carrefour de quatre chemins. Tourner à droite.

(12) Continuer en face sur le chemin qui va bientôt dominer le Chambon. Au prochain croisement, continuer vers le bas et atteindre le Pont Romain (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 52m - Pont romain d'Azay-le-Brulé. Traverser la - Ligueure (cours d'eau) - Affluent du Chambon
1 : km 1.04 - alt. 100m - Carrefour D8 et chemin
2 : km 2.91 - alt. 80m - La Rochette
3 : km 3.8 - alt. 76m - Carrefour de chemins au lavoir de la Rochette
4 : km 4.23 - alt. 59m - Chemin blanc
5 : km 5.42 - alt. 83m - Carrefour de chemins
6 : km 6.37 - alt. 114m - Mautré, Chemin des Champs Baudière
7 : km 6.94 - alt. 113m - CR de la Grande Cheintre
8 : km 7.85 - alt. 57m - Carrefour de chemins. Vers le pont du - Chambon (rivière) - Affluent de la Sèvre Niortaise
9 : km 8.86 - alt. 61m - Patte d'oie
10 : km 9.36 - alt. 99m - Croisement Chemin du Pommier/Chemin du Procheteau
11 : km 9.85 - alt. 98m - Bifurcation à gauche
12 : km 10.32 - alt. 89m - Carrefour de chemins
D/A : km 11.65 - alt. 52m - Pont romain d'Azay-le-Brulé

Informations pratiques

Cette randonnée se déroulant sur des chemins dont certains peuvent être, en période de pluie, assez humides, et aussi sur des parties empierrées, il convient d'être très bien chaussé.

On emprunte une petite portion de la D8 sur laquelle il conviendra d'être prudent.

Ce circuit n'est pas balisé. Si on rencontre quelques balises Jaunes, les ignorer. Il est plus prudent de se fier au descriptif écrit.

Pas de point d'eau, pas de toilettes, éventuellement un abri à Mautré.

(5) Il est possible en cas de période de pluie d'éviter cette portion en prenant à droite et tout de suite à gauche le chemin montant jusqu'à la route.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Azay-le-Brûlé est une commune de presque 2000 habitants sur une surface de 22 km² . Elle est appelée la commune aux 12 villages.
On dénombre une vingtaine de lavoirs. L'église priorale Saint-Barthélémy ne sert plus à la pratique du culte. Le pont romain qui franchit le Chambon non loin de Valette a remplacé un gué sur la voie qui reliait Poitiers à la mer et a été restauré au début des années 90.
Le site de l'ancienne carrière de Ricou a été aménagé dans le cadre du projet "l'homme et la pierre" et se visite en accès libre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 28 février 2022 à 11:51

Ok. Merci de préciser.


Visorandonneur
le lundi 28 février 2022 à 10:09

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

quelques orientations litigieuses...

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
La vallée de Brangeard
Distance 6.36km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -67m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Cherveux - 79 - Deux-Sèvres

Circuit bucolique avec du relief reprenant en partie des sentiers balisés par la commune autour des cours d'eau de Brangeard, Marcusson et Musson. Quelques passages sont escarpés et d'autres peuvent être inondés suivant la saison.

Visorandonneur
Le Chambon et la Ligueure
Distance 12.91km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -174m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Augé (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Une randonnée originale permettant de découvrir les vallées du Chambon et de la Ligueure avec des fontaines et lavoirs, des cimetières familiaux, le pont romain d’Azay-le-Brûlé, la métairie de Valette, le bourg d'Augé avec ses venelles et ses maisons médiévales et l'église d’Augé.

Visorandonneur
Le ruisseau de Montbrune et le bourg d'Augé
Distance 12.75km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -179m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Augé (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée, non balisée, vous fera tout d'abord découvrir le bourg d'Augé et ses venelles pour aller ensuite parcourir des sentiers qui vous feront découvrir le Ruisseau de Montbrune en empruntant plusieurs passerelles et traverser quelques jolis villages avec leurs lavoirs. La fin du parcours se fait sur l'ancienne ligne de tramway des Deux-Sèvres (TDS).

Visorandonneur
Le Lavoir de Trousse Chemise
Distance 9.9km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -65m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cherveux - 79 - Deux-Sèvres

Une bien belle randonnée à la découverte de Cherveux avec son Temple, son château, un puits et l'escalier de Ripe-Cul, la pompe du Plan (1880), un cadran solaire (1836). Sur le parcours quelques cimetières familiaux, le lavoir de Trousse Chemise, la vallée du Mousson, l'ancien moulin à vent de la Truite, le plan d'eau de Cherveux - Saint-Christophe, des châtaigniers centenaires et le Logis de Seneuil.

Association / Club / AMM
Les vallées de l’Hermitain et de la Sèvre Niortaise
Distance 10.03km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -120m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Néomaye - 79 - Deux-Sèvres

Un parcours sur des sentiers ombragés entre des murs en pierres moussues et sur des chemins blancs ou des petites routes peu fréquentées, autour du Ruisseau de l'Hermitain et de la Sèvre Niortaise. Des passerelles en pierres, un pont du XIIe siècle, d'anciens moulins rénovés et bien d'autres curiosités font l'intérêt de cette randonnée.

Association / Club / AMM
Distance 13.22km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -62m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à François - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée vous conduira le long des méandres du Chambon, du Musson et de la Sèvre Niortaise, en passant par des villages aux demeures en pierre magnifiquement restaurées et des chemins qui traversent à perte de vue d'immenses plaines cultivées de céréales.

Visorandonneur
Distance 10.54km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -164m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saivres - 79 - Deux-Sèvres

Une balade de 3 heures sur la commune de Saivres par les chemins creux encore accessibles. Vous découvrirez les abords du Chambon en aval du barrage de la Touche Poupart, un passage offrant une vue sur la carrière de Donia, son front de taille et son "terril" de remblais. La balade se terminera par la traversée d'un arboretum.

Visorandonneur
Étang de Cherveux, Lussais et Villeneuve depuis Saint-Christophe-sur-Roc
Distance 11.94km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -109m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Roc - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée agréable, plutôt ombragée, essentiellement sur toutes petites routes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.