Le Cirque de la Séranne

Une randonnée Saint-Jean-de-Buèges créée le vendredi 10 juin 2016 par slinky. MAJ : jeudi 07 février 2019

Depuis le très beau village de Saint-Jean-de-Buèges, partez à la découverte du plateau de la Séranne par des chemins par moments caladés. Après un passage par Peyre Martine et le Cirque de la Séranne, le sentier vous ramène à Pégairolles-de-Buèges où vous découvrirez la source de la Buèges.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h05[?]
Distance Distance : 15.22km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 730m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 731m
Point haut Point haut : 768m
Point bas Point bas : 157m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Saint-Jean-de-Buèges (34380)
Départ Départ : N 43.827052° / E 3.617953°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2642ET
Téléchargez : -
Source de la Buège Le Caylaret Source de la Buèges Calade

Description de la randonnée

Parking à gauche au bord de la D1 à l'entrée Sud du village de Saint-Jean-de-Buèges.

(D/A) Du parking, remonter la D1 en direction du village le long du Garrel. Passer le Pont de la Place et rejoindre le Pont des Platanes. Tourner à gauche dans la Rue du Griffon, un peu plus loin à droite se trouve une jolie fontaine. Au Plan de la Croix, partir sur la gauche pour contourner l'église par la Rue de la Séranne.

Balisage Jaune
Après la dernière maison, virer à gauche pour suivre le chemin tantôt goudronné, bitumé ou gravillonné entre murets et oliviers.

(1) À un croisement, partir à droite, laisser le chemin de gauche et 10m plus loin au niveau d'une croix, poursuivre à droite sur un sentier caladé, laisser là aussi un chemin à gauche (non marqué sur la carte).

Balisage Jaune + Rouge et Jaune (GRP®)
La pente s'accentue et le sentier devient plus caillouteux. Lorsque les murets disparaissent, la pente s'adoucit puis repart de plus belle en faisant de larges lacets. Parvenir sur un petit replat à côté d'un éperon rocheux qui permettra une pause contemplative sur la Vallée de la Buèges.

Le sentier poursuit à niveau pendant environ 300m et repart en montée pour finalement atteindre le plateau herbeux. Continuer tout droit à plat, laisser une sente à gauche (non marquée sur la carte) et rejoindre un chemin pratiquement au-dessous d'une ligne à haute tension. Suivre le chemin à droite pour arriver 150m plus loin à un croisement (cairn).

(2) Tourner à gauche, passer sous la ligne électrique. Tout proche du pylône, le chemin s'incline à gauche et devient sentier. Il pénètre dans les chênes verts et les buis, contourne un premier sommet puis en rejoint un deuxième. En suivant une petit sente marquée d'un point Bleu, il est possible de faire un petit aller/retour vers le sommet de Peyre Martine (3).

Revenir sur le sentier et poursuivre à gauche pour entamer la descente dans les lapiaz et rejoindre vers le milieu du Cirque de la Séranne un promontoire surmonté d'une croix. 10m plus loin arriver à un carrefour de sentiers.

(4) Continuer tout droit pendant 10m pour trouver un deuxième croisement. Continuer tout droit, laisser le sentier qui descend à gauche dans le cirque. Le sentier se poursuit et termine le contournement du cirque puis descend légèrement pour rejoindre un croisement (cairn).

Balisage Jaune
(5) Virer à gauche sur un sentier en terre qui redevient caillouteux un peu plus bas (décalage du sentier sur la carte). Il contourne le Rocher de la Chandelle et amorce une descente progressive sur le flanc Est du massif. S'ensuivent quelques lacets dans un sentier aménagé avec de beaux murs de soutènement en pierre.
Couper un chemin et poursuivre en face pour rejoindre la D122.

(6) La suivre à gauche pendant 100m et la quitter pour le sentier qui part à droite dans les pins. Rejoindre la balise Pégairolles-de-Buèges. Tourner à gauche sur le sentier caladé qui remonte. Un peu plus haut, au niveau d'une croix, virer à gauche (décalage du tracé sur la carte) et arriver sur la route d'accès au village.

(7) Partir à droite sur la route et 100m plus loin, prendre les escaliers qui montent à gauche. Laisser une ruelle à gauche et suivre le panneau "fontaine". Passer sous un petit porche et arriver sur un placette. Poursuivre à gauche sur une rue parée de dalles de pierre. Quelques mètres plus loin sur la gauche se trouve un petit jardin naturel avec la fontaine. Continuer la descente et aboutir en bas de la Rue de la Tour (boîte à lettre en face).

Virer à gauche et tout de suite à droite entre les maisons pour arriver en bas du village. Tourner à gauche et retrouver la route d'accès au village. La suivre sur quelques mètres et la quitter pour le sentier qui vire à droite et rejoint très ville la balise Pégairoles-de-Buèges.

(8) Continuer tout droit et parvenir à un croisement en face du cimetière. Poursuivre tout droit le long du cimetière par un chemin-escalier puis un sentier entre des murets. Couper une route goudronnée et continuer le sentier en face. Franchir un ruisseau par un gué et tout de suite après, le sentier s'incline sur la gauche.
Continuer par un chemin bien marqué (des sentiers sont marqués à gauche sur la carte, mais pas visibles sur le terrain et le ruisseau de Coudoulières est à sec).

Rejoindre le Méjanel par une belle calade entourée de murets. Continuer sur la route de gauche puis à droite au croisement suivant devant l'oratoire. Traverser le hameau en descendant puis tourner à gauche sur le Chemin de la Foux qui se prolonge par un sentier caladé jusqu'à un parking aménagé.

Plus de balisage
(9) Virer à gauche sur le bitume et rejoindre la source de la Buèges (10), petite étendue d'eau limpide interdite à la baignade ! Longer la source par un chemin à gauche et à la première fourche (non figurée sur la carte), partir à gauche sur un chemin très caillouteux qui remonte. Le sentier devient plus agréable et parvient à une autre fourche. Continuer à gauche, le chemin longe des oliviers et devient sentier. Peu après, virer à gauche sur un chemin. Passer une chaîne et rejoindre le croisement suivant.

(11) Tourner à gauche entre des oliviers puis une vigne à main gauche. Plus loin, le chemin s'enrobe et arrive à un croisement. Continuer tout droit sur le bitume en passant sous la ligne électrique, faire un bon virage à droite et rejoindre un autre croisement.

Poursuivre sur la gauche plus ou moins le long de la rivière. La petite route continue entre de grands murs de pierre et devient très étroite. Rejoindre la D1 et la suivre tout droit jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 161m - Parking à l'entrée Sud de Saint-Jean-de-Buèges
1 : km 0.69 - alt. 200m - À droite au croisement
2 : km 3.63 - alt. 688m - Virer à gauche
3 : km 4.74 - alt. 768m - Sommet de Peyre Martine
4 : km 5.67 - alt. 656m - Carrefour de la Croix
5 : km 7.39 - alt. 655m - Virer à gauche
6 : km 9.84 - alt. 279m - À gauche sur la D122
7 : km 10.54 - alt. 253m - À droite vers le village
8 : km 10.9 - alt. 236m - Balise Pégairolles-de-Buèges, tout droit
9 : km 11.87 - alt. 178m - À gauche vers la Source de la Buèges
10 : km 12.04 - alt. 188m - Source - Buèges (rivière)
11 : km 12.6 - alt. 209m - À gauche entre les oliviers
D/A : km 15.22 - alt. 161m - Parking à l'entrée Sud de Saint-Jean-de-Buèges

Informations pratiques

Possibilité de parking à la sortie Nord du village sur la même route mais sur la droite.

Depuis le village de Pégairolles-de-Buèges le retour se fait sans balisage et les deux derniers kilomètres sont sur le bitume.

De bonne chaussures sont nécessaires car il y a beaucoup de cailloux tant à la montée qu'à la descente.
Eau potable à Pégairolles-de-Buèges.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2642ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Visite du village et son château.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.8/5
Nombre d'avis : 18
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.89/5


Visorandonneur
le samedi 16 février 2019 à 17:23

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super rando,
Nous avons fait une variante plus courte en prenant le chemin à gauche qui descend dans le cirque au point n°4, ce chemin rejoint le point n°9 vers la source de la buege, total 13km.
Je pense que la rando totale fait donc 19km comme mentionné dans d’autres commentaires.


Visorandonneur
le mercredi 07 novembre 2018 à 14:35

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle randonnée sans difficultés majeur l’accès au Peyre Martine est un peu caché par la végétation,petit détour pour un maxi panorama.


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 09:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie randonnée, variée, avec des panoramas magnifiques.


Visorandonneur
le dimanche 22 juillet 2018 à 21:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée superbe, avec des points de vues vraiment époustouflants jusqu'à la mer d'un côté et les pré-Cévennes de l'autre après la montée du début. Très bon coin pour pique-niquer car vue exceptionnelle !! Effectivement de bonnes chaussures de rando sont indispensables car très pierreux, ce qui sollicite les chevilles. La seconde moitié est plus facile car moins de relief. La source de la Buèges est superbe, l'eau est d'une limpidité étonnante.
Vue le panorama on a fait beaucoup de pauses, donc 6h. Sans pause, nous avons marché 4h30 à un rythme normal.
Et le trajet fait 17km et qq selon mon GPS.
Petite pause à Méjanel pour une bonne citronnade dans un lieu très sympa !!
Merci pour cette rando, on a passé une journée géniale!!


Visorandonneur
le lundi 07 mai 2018 à 15:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

super rando , que je classerai plutôt dans la catégorie "difficile" à cause du terrain (cailloux, lapiez), de la chaleur (même en ce début mai !), longueur et dénivellé non négligeables!!!
Beau tracé qui permet de traverser le beau village de Pegairolles (et sa fontaine d'eau fraiche !!), sans problème d'orientation si on suit bien les indications.Ne pas oublier de faire le court (100m) aller/retour au sommet de Peyre Martine,pour admirer le panorama en bout de falaise (Attention un petit trou profond-aven- non protégé sur le sentier).
A Pégairolles, avant de rejoindre la route (boite aux lettres jaune) faire un petit crochet 50m escalier sur la droite pour atteindre belle place avec calvaire et église.Les 2 derniers .km sont bien sur goudron, mais route très peu fréquentée.
Au point 4, on peut descendre directement au hameau du Méjanel situé à 3 km


Visorandonneur
le lundi 19 février 2018 à 12:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnées avec des paysages et un panorama magnifique tout du long.
La source et le cours de la Buège proposent une eau limpide. Les villages traversés sont très beaux.
Bonnes chaussures indispensables mais aucune difficulté technique.
Très bien balisée.
Nous recommandons cette randonnée d'environ 6 heures de marche.
Papypierre et Mamiecheline.


Visorandonneur
le lundi 11 décembre 2017 à 09:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 décembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique Randonnée et très bien indiquée et balisée ! Les points de vue sont superbes. Prévoir de bonnes chaussures pour la partie qui grimpe au sommet de la Peyre car le chemin est caillouteux. Merci pour ce parcours


Visorandonneur
le mardi 26 septembre 2017 à 16:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée ! Félicitation pour le descriptif ultra-précis et facile à comprendre. Points forts : Les villages médiévaux de St-Jean et Pégairolles,, l'ascension et le haut du cirque avec des vues exceptionnelles, la source de la Buège. Les couleurs et la luminosité de l'automne sont un plus. Merci beaucoup.


Visorandonneur
le lundi 22 mai 2017 à 09:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Chouette randonnée avec une vue magnifique sur la vallée de la Buèges, ses villages, ses champs d'oliviers, quelques chemins caladés, et la source de la Buèges en cerise sur le gâteau. Pas de difficultés particulières, le chemin est assez évident avec la carte et les indications. A faire!


Visorandonneur
le mercredi 03 mai 2017 à 17:20

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée effectuée le 13/04/17, pas de difficultés majeurs pour des randonneurs moyens.
A partir des sources de la Buège (a voir absolument) la description et le marquage sont un peu
aléatoire, avec un GPS pas de problème et il ne reste que deux km.
A faire part beau temps avec de bonnes chaussures a cause des pierres, mais il y en a partout dans les cevennes!
merci pour la trace Slinky


Visorandonneur modérateur
le mardi 25 avril 2017 à 19:46

Bonsoir philcolins34 et merci pour ton commentaire.

Je viens de vérifier et après le point 4 je précise bien de continuer tout droit et de ne pas descendre dans le cirque.

Pour la bifurcation au point 5, il y avait un cairn qui signifiait le croisement, peut-être qu'il n'existe plus...

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...


Visorandonneur
le mardi 25 avril 2017 à 17:47

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 21 avril 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour. Très belle randonnée au sommet de la Peyre Martine et du cirque de la Séranne par beau temps sans vent temp 25°C. pas de problèmes pour monter jusqu'au sommet, sentier bien indiqué, mais arrivé sur le cirque de la Séranne, au point 4 après la croix, à l'intersection avec un poteau indicateur de rando, il faut bien aller tout droit vers St Guilhem le Désert (ne pas descendre à gauche dans le cirque). Le deuxième problème se trouve au point 5 ou il faut virer sur la gauche pour descendre vers Pégairolles, il n'y a pas de panneaux indicateurs ni de repères significatifs pour nous indiquer de prendre sur la gauche (150 mt avant le joli Mas Vieux ) La traversée du village de Pégairolles de Buèges est magnifique, mais les indications de parcours pour continuer sur Le Méjanel sont moins évidentes. Merci pour ce merveilleux parcours.
Bonne rando à tous
Philippe


Visorandonneur
le lundi 24 avril 2017 à 22:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonsoir

Très belle randonnée, des paysages magnifiques, le balisage jaune est precis, juste au point 5 on j'ai loupé le virage, beaucoup de croix sur la gauche du coup j'ai été tout droit puis j'ai vu sur mon application endomondo que je m'étais trompé, du coup demi tour, effectivement au point 5 le trait jaune se trouve bien après les croix et pas de croix jaune en face, sinon les explications sont parfaites surtout dans la dernière partie non balisée.
Il est effectivement bon de préciser le port de bonnes chaussures de randonnée.
Le detour pour le Peyre Martine vaut vraiment le coup : vues exceptionnelles

Comme GPMMRANDO, j'ai trouvé 19 kms avec mon application


Visorandonneur
le lundi 24 avril 2017 à 19:34

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Magnifique rando a réaliser au Printemps car les crêtes sont couvertes de fleurs magnifiques dont les Pivoines....
Un vrai régal,de difficulté moyenne avec une vue exceptionnelle sur le cirque de Navacelles.
Toutefois j'attire votre attention sur le point de passage N°5:laisser le GR et le tracé jaune qui part en face et tourner directement sur la gauche le GR est alors barré on continue sur un nouveau balisage jaune...cet embranchement ce trouve juste avant le Mas vieux .
Merci pour votre site.


Visorandonneur
le lundi 13 mars 2017 à 08:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 mars 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour
Tout simplement magnifique, avec un super temps.. que du bonheur.
Juste, surtout bien lire le point n° 4 et bien laisser le sentier à Gauche.. J'ai failli me faire avoir
Bref, belle rando, belle distance.
Pascal

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Cirque de Navacelles et Moulins de la Foux
Distance 12.43km Dénivelé positif +553m Dénivelé négatif -547m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-Navacelles - 34 - Hérault

Un circuit assez classique qui permet d'admirer le Cirque de Navacelles et de randonner dans les Gorges de la Vis. Les restes des Moulins de la Foux sont le but ultime de la randonnée, avec de belles explications sur ces moulins hydrauliques ainsi que sur la partie souterraine de la Vis, pas encore totalement explorée.

Boucle de l'Infernet à Saint-Guilhem-le-Désert
Distance 9.11km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -550m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Cette randonnée de courte durée vous permettra de vous dépayser en un temps record.
Ouvrez les yeux, les oreilles mais chaussez vous bien.
Sur le plateau vous pourrez peut-être voir la mer.

Le pic Saint Loup
Distance 5.46km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -320m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cazevieille - 34 - Hérault

Une randonnée à faire par un après midi de beau temps afin de pouvoir contempler la vue au sommet, qui peut vraiment être grandiose si l'air est sec.

La montagne de la Fage
Distance 10.09km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -405m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sumène - 30 - Gard

Cette randonnée, de moyenne difficulté, offre de belles perspectives sur les montagnes environnantes et Saint-Roman de Codières, depuis la crête de la Montagne de la Fage.

Les Gorges de la Buèges
Distance 7.94km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -78m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Buèges - 34 - Hérault

Petit tour des Gorges de la Buèges en profitant, à la belle saison, de cette belle petite rivière limpide pour se rafraîchir.

Le Cirque de l'Infernet, le Max Nègre et les Fenestrelles
Distance 10.04km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -556m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Le Cirque de l’Infernet est une gigantesque muraille naturelle. Ses falaises impressionnantes enserrent la partie amont du val de Gellone. Entre ces parois et le Verdus, des éboulis d’un autre temps forment des pentes impressionnantes.
Pour vous rendre au point de vue ’Max Nègre’, vous devrez suivre une voie utilisée par les pèlerins de Saint- Jacques de Compostelle. Elle passe par un ouvrage splendide : "les Fenestrelles".

Le plateau de Montcalmès
Distance 14.71km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -266m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puéchabon - 34 - Hérault

Depuis le plateau de Montcalmès, près de Puéchabon, on domine la sortie des gorges de l'Hérault avec une vue imprenable sur le village mythique de Saint-Guilhem-le-Désert.
Ce petit causse, autrefois parcouru par les moutons, recèle de très belles bergeries parfois abandonnées. En contre-bas, la Chapelle Saint-Sylvestre-des Brousses vaut le détour, de même que le fameux site du Pont du Diable.

Le tour du Pic Saint Loup
Distance 9.27km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -563m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Cazevieille - 34 - Hérault

Le secteur du Pic Saint-Loup, proche de Montpellier, offre plusieurs circuits très intéressants.
On peut voir au loin les Cévennes au Nord et la mer au Sud.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.