Le Cirque de la Séranne

Depuis le très beau village de Saint-Jean-de-Buèges, partez à la découverte du plateau de la Séranne par des chemins par moments caladés. Après un passage par Peyre Martine et le Cirque de la Séranne, le sentier vous ramène à Pégairolles-de-Buèges où vous découvrirez la source de la Buèges.

Fiche technique
n°278258
Une randonnée Saint-Jean-de-Buèges créée le vendredi 10 juin 2016 par slinky. MAJ : samedi 28 août 2021
Durée Durée moyenne: 6h25[?]
Distance Distance : 15.22km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 730m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 731m
Point haut Point haut : 768m
Point bas Point bas : 157m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Cévennes, Massif central, Séranne
Commune Commune : Saint-Jean-de-Buèges (34380)
Départ Départ : N 43.827052° / E 3.617953°
Carte Carte IGN : : Ref. 2642ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Autour de Peyre Martine vue panoramique sur saint jean de buèges Vue cirque de la Séranne Source de la Buège

Description de la randonnée

Parking à gauche au bord de la D1 à l'entrée Sud du village de Saint-Jean-de-Buèges.

(D/A) Du parking, remonter la D1 en direction du village le long du Garrel. Passer le Pont de la Place et rejoindre le Pont des Platanes. Tourner à gauche dans la Rue du Griffon, un peu plus loin à droite se trouve une jolie fontaine. Au Plan de la Croix, partir sur la gauche pour contourner l'église par la Rue de la Séranne.

Balisage Jaune
Après la dernière maison, virer à gauche pour suivre le chemin tantôt goudronné, bitumé ou gravillonné entre murets et oliviers.

(1) À un croisement, partir à droite, laisser le chemin de gauche et 10m plus loin au niveau d'une croix, poursuivre à droite sur un sentier caladé, laisser là aussi un chemin à gauche (non marqué sur la carte).

Balisage Jaune + Rouge et Jaune (GRP®)
La pente s'accentue et le sentier devient plus caillouteux. Lorsque les murets disparaissent, la pente s'adoucit puis repart de plus belle en faisant de larges lacets. Parvenir sur un petit replat à côté d'un éperon rocheux qui permettra une pause contemplative sur la Vallée de la Buèges.

Le sentier poursuit à niveau pendant environ 300m et repart en montée pour finalement atteindre le plateau herbeux. Continuer tout droit à plat, laisser une sente à gauche (non marquée sur la carte) et rejoindre un chemin pratiquement au-dessous d'une ligne à haute tension. Suivre le chemin à droite pour arriver 150m plus loin à un croisement (cairn).

(2) Tourner à gauche, passer sous la ligne électrique. Tout proche du pylône, le chemin s'incline à gauche et devient sentier. Il pénètre dans les chênes verts et les buis, contourne un premier sommet puis en rejoint un deuxième. En suivant une petit sente marquée d'un point Bleu, il est possible de faire un petit aller/retour vers le sommet de Peyre Martine (3).

Revenir sur le sentier et poursuivre à gauche pour entamer la descente dans les lapiaz et rejoindre vers le milieu du Cirque de la Séranne un promontoire surmonté d'une croix. 10m plus loin arriver à un carrefour de sentiers.

(4) Continuer tout droit pendant 10m pour trouver un deuxième croisement. Continuer tout droit, laisser le sentier qui descend à gauche dans le cirque. Le sentier se poursuit et termine le contournement du cirque puis descend légèrement pour rejoindre un croisement (cairn).

Balisage Jaune
(5) Virer à gauche sur un sentier en terre qui redevient caillouteux un peu plus bas (décalage du sentier sur la carte). Il contourne le Rocher de la Chandelle et amorce une descente progressive sur le flanc Est du massif. S'ensuivent quelques lacets dans un sentier aménagé avec de beaux murs de soutènement en pierre.
Couper un chemin et poursuivre en face pour rejoindre la D122.

(6) La suivre à gauche pendant 100m et la quitter pour le sentier qui part à droite dans les pins. Rejoindre la balise Pégairolles-de-Buèges. Tourner à gauche sur le sentier caladé qui remonte. Un peu plus haut, au niveau d'une croix, virer à gauche (décalage du tracé sur la carte) et arriver sur la route d'accès au village.

(7) Partir à droite sur la route et 100m plus loin, prendre les escaliers qui montent à gauche. Laisser une ruelle à gauche et suivre le panneau "fontaine". Passer sous un petit porche et arriver sur un placette. Poursuivre à gauche sur une rue parée de dalles de pierre. Quelques mètres plus loin sur la gauche se trouve un petit jardin naturel avec la fontaine. Continuer la descente et aboutir en bas de la Rue de la Tour (boîte à lettre en face).

Virer à gauche et tout de suite à droite entre les maisons pour arriver en bas du village. Tourner à gauche et retrouver la route d'accès au village. La suivre sur quelques mètres et la quitter pour le sentier qui vire à droite et rejoint très ville la balise Pégairoles-de-Buèges.

(8) Continuer tout droit et parvenir à un croisement en face du cimetière. Poursuivre tout droit le long du cimetière par un chemin-escalier puis un sentier entre des murets. Couper une route goudronnée et continuer le sentier en face. Franchir un ruisseau par un gué et tout de suite après, le sentier s'incline sur la gauche.
Continuer par un chemin bien marqué (des sentiers sont marqués à gauche sur la carte, mais pas visibles sur le terrain et le ruisseau de Coudoulières est à sec).

Rejoindre le Méjanel par une belle calade entourée de murets. Continuer sur la route de gauche puis à droite au croisement suivant devant l'oratoire. Traverser le hameau en descendant puis tourner à gauche sur le Chemin de la Foux qui se prolonge par un sentier caladé jusqu'à un parking aménagé.

Plus de balisage
(9) Virer à gauche sur le bitume et rejoindre la source de la Buèges (10), petite étendue d'eau limpide interdite à la baignade ! Longer la source par un chemin à gauche et à la première fourche (non figurée sur la carte), partir à gauche sur un chemin très caillouteux qui remonte. Le sentier devient plus agréable et parvient à une autre fourche. Continuer à gauche, le chemin longe des oliviers et devient sentier. Peu après, virer à gauche sur un chemin. Passer une chaîne et rejoindre le croisement suivant.

(11) Tourner à gauche entre des oliviers puis une vigne à main gauche. Plus loin, le chemin s'enrobe et arrive à un croisement. Continuer tout droit sur le bitume en passant sous la ligne électrique, faire un bon virage à droite et rejoindre un autre croisement.

Poursuivre sur la gauche plus ou moins le long de la rivière. La petite route continue entre de grands murs de pierre et devient très étroite. Rejoindre la D1 et la suivre tout droit jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 161m - Parking à l'entrée Sud de Saint-Jean-de-Buèges
1 : km 0.69 - alt. 200m - À droite au croisement
2 : km 3.63 - alt. 688m - Virer à gauche
3 : km 4.74 - alt. 768m - Sommet de Peyre Martine
4 : km 5.67 - alt. 656m - Carrefour de la Croix
5 : km 7.39 - alt. 655m - Virer à gauche
6 : km 9.84 - alt. 279m - À gauche sur la D122
7 : km 10.54 - alt. 253m - À droite vers le village
8 : km 10.9 - alt. 236m - Balise Pégairolles-de-Buèges, tout droit
9 : km 11.87 - alt. 178m - À gauche vers la Source de la Buèges
10 : km 12.04 - alt. 188m - Source - Buèges (rivière)
11 : km 12.6 - alt. 209m - À gauche entre les oliviers
D/A : km 15.22 - alt. 161m - Parking à l'entrée Sud de Saint-Jean-de-Buèges

Informations pratiques

Possibilité de parking à la sortie Nord du village sur la même route mais sur la droite.

Depuis le village de Pégairolles-de-Buèges le retour se fait sans balisage et les deux derniers kilomètres sont sur le bitume.

De bonne chaussures sont nécessaires car il y a beaucoup de cailloux tant à la montée qu'à la descente.
Eau potable à Pégairolles-de-Buèges.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Visite du village et son château.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.86/5
Nombre d'avis : 32
Fiabilité de la description : 4.81/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.88/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.91/5


Visorandonneur
le samedi 28 août 2021 à 08:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 27 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très paisible et superbe rando... agréable même en plein été que l on sait très cuisant dans notre région... De très beaux paysages diverses ,la traversée d un joli village (avec fontaine et figues!) et le petit plus juste avant l arrivée passez le pont et allez vous rafraichir dans la Bueges!!
Tranquillité assurée, ma seule rencontre ... Deux jeunes marcheurs Visorando
Techniquement... comme déjà dit dans les autres avis prévoyez de bonnes chaussures car certaines parties très rocailleuses...
Ps: si phobie papillons ,évitez les lieux en ce moment... Pyrale du buis par centaines... pour les autres ça ajoute un beau coté magique!!!


Visorandonneur
le lundi 16 août 2021 à 08:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando très intéressante qui permet de découvrir 2 villages, un cirque, une source d'eau. Le départ est en montée, c'est la partie physique, sinon pas de difficulté.


Visorandonneur
le lundi 31 mai 2021 à 13:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée à faire au printemps pour profiter des variétés de fleurs. Points de vue magnifiques et superbes villages de la vallée de la Bueges.


Visorandonneur
le jeudi 06 mai 2021 à 17:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

par une belle journée de mardi je me lance sur cette randonnée. Le circuit est très bien tracé, je n'ai jamais eu besoin du GPS. La montée est longue mais la pente reste douce et régulière. La vue d'en haut est magnifique ! J'ai fait toute la descente en courant car c'est un peu monotone les lacets. Puis je suis arrivée au village de pégairoilles de buèges, on dirait que le temps s'est arrêté là bas ! Pas un bruit, personne dehors, c'était très paisible et en même temps bizarre. Très belle randonnée.


Visorandonneur
le lundi 05 avril 2021 à 22:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, variée et agréable.
De bonnes chaussures sont indispensable pour les chemins très caillouteux de notre région.
Je suis parti de la Source de la Buèges. Cela permet un bon échauffement avant d'attaquer la belle montée. De splendides point de vues sur la vallée et les massifs environnant. Par ailleurs cela évite une marche finale sur bitume.
Un circuit à faire découvrir et à parcourir sans modération.

Juste une remarque concernant la distance. J'arrive avec 17 km à mon GPS en suivant la trace et 900 de D+. En revanche, le délai annoncé est large et permet de belles pauses pour admirer les panorama tout au long du circuit.


Visorandonneur
le lundi 05 avril 2021 à 22:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, variée et agréable.
De bonnes chaussures sont indispensable pour les chemins très caillouteux de notre région.
Je suis parti de la Source de la Buèges. Cela permet un bon échauffement avant d'attaquer la belle montée. De splendides point de vues sur la vallée et les massifs environnant. Par ailleurs cela évite une marche finale sur bitume.
Un circuit à faire découvrir et à parcourir sans modération.


Visorandonneur
le mardi 30 mars 2021 à 09:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée, peu fréquentée, de difficulté moyenne, faite avec deux enfants de 8 et 10 ans (si vous y allez avec des enfants, il vaut mieux qu'ils soient habitués à marcher quand même) avec de belles vues tout le long, que ce soit à la montée au début ou pendant la descente vers le charmant petit hameau de Pégairolles de Buèges qu'on traverse. Nous avons mis 6h30 pauses (techniques et repas de midi), arrêts fréquents pour admirer la vue et surtout visite de la grotte de la Susterragne comprise. J'ai remarqué cette grotte sur la carte IGN et nous sommes partis à sa recherche (pas trop dur à trouver même si pas indiquée du tout). Malgré une entrée basse et étroite, il s'avère que cette grotte est relativement grande avec une belle hauteur, de belles colonnes et plein de petites stalactites. Nous avons pu voir quelques chauve-souris également. Un super moment avec les enfants. En fin de parcours, on passe par la source de la Buège, un petit coin bien sympathique qui offre une étendue d'eau limpide à la couleur bleu surprenante.


Visorandonneur
le lundi 29 mars 2021 à 11:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

TRES BELLE RANDO


Visorandonneur
le lundi 05 octobre 2020 à 11:43

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bon circuit, costaud au début (les deux premières heures sont pratiquement que de la montée) la suite du chemin est plus agréable. Passage au milieu des vaches, puis au milieu des buis avec points de vue sur le cirque de la Séranne. En prenant son temps ce circuit est top ! Nous l'avons fait en 5h45 dans compter les pauses.


Visorandonneur
le mercredi 12 août 2020 à 20:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour, belle randonnées. je trouves aussi 17KM. Encore grand MERCI a ceux qui ont débroussaillé fraîchement, et bien aux Visiorandonneur qui a poster cette trace. Et merci aux randonneurs de protéger les espaces naturels et les sentiers fragiles Le tracé est facile a suivre, cet itinéraire me semble bien piétiner, même si en cette période estivale j'ai profiter du temps brumeux pour la faire. Attention, a éviter lors des fortes chaleur ou épisode de canicule. A éviter après la pluie a cause des passage sur les dalles de rocher saillant.


Visorandonneur
le mardi 09 juin 2020 à 11:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour; Belle randonnée pour ses pts de vue, mais effectivement les sentiers sont ultra caillouteux, Concernant les statistiques comme d'autres personnes je trouve 17,5km, pour le dénivelé est le temps je suis raccord avec l'auteur c'est long a cause de la pénibilité du sentier, merci pour vos topos bonne journée


Visorandonneur
le vendredi 01 novembre 2019 à 17:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 01 novembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe rando. Les points de vue sont superbes: la mer, le cirques de nacelles et une vue sur plusieurs causses.
Les paysages et passages sont très variés et assez colorés, surtout en automne.
Calme absolu, nous n'avons croisé personne sur 95% du trajet.
Une rando a conseiller.
Notre GPS nous donne un tour de 17,600 kilometres, 900D+ et 5h30.


Visorandonneur
le lundi 26 août 2019 à 09:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, ascension un peu difficile mais cela vaut vraiment le coup tant les paysages sont magnifiques.
merci pour cette randoonée


Visorandonneur
le mardi 30 avril 2019 à 21:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une des plus belles randonnée de la région. Paysage magnifique, chemin bien tracé et ombragé dans les montées. Belle végétation au printemps. Enormes bouquets d'orchidées dans la première partie. Le plateau propose des coins accueillants pour Pique-nique et sieste.
Prévoir tout de même 6 bonnes heures de marche, et de quoi se protéger du vent si il souffle et de bonne chaussures de marche..


Visorandonneur
le samedi 16 février 2019 à 17:23

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super rando,
Nous avons fait une variante plus courte en prenant le chemin à gauche qui descend dans le cirque au point n°4, ce chemin rejoint le point n°9 vers la source de la buege, total 13km.
Je pense que la rando totale fait donc 19km comme mentionné dans d’autres commentaires.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Les Gorges de la Buèges
Distance 7.94km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -78m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Buèges - 34 - Hérault

Petit tour des Gorges de la Buèges en profitant, à la belle saison, de cette belle petite rivière limpide pour se rafraîchir.

Les berges de la Buèges depuis Saint-Jean-de-Buèges
Distance 9.24km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -66m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Buèges - 34 - Hérault

Balade en aval sur les berges de La Buèges, itinéraire bucolique, reposant qui ravira le profane. Se fondre dans le paysage où la nature en saison arbore de part ses floraisons aux mille couleurs, tous ses parfums saisonniers et offre dans sa générosité un paysage changeant et pittoresque. La fraicheur est présente sur ses abords, sa rivière, silencieuse aux couleurs bleutées, est propice à la baignade. Traversée du village médiéval de Saint-Jean-de-Buèges avec possibilité de le visiter.

Distance 13.79km Dénivelé positif +735m Dénivelé négatif -729m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Buèges - 34 - Hérault

C'est une magnifique randonnées sur les hauteurs de Saint-Jean-de-Buèges et sa vallée. Le village est à découvrir en flânant au retour. La vallée de la Buèges mérite le détour.

La source de Pégairolles-de-Buèges et le Massif de la Séranne
Distance 16.77km Dénivelé positif +635m Dénivelé négatif -633m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Pégairolles-de-Buèges - 34 - Hérault

La Source de la Buèges et son hameau Le Méjanel. Traversée du Cirque de la Séranne avec vue d'une partie de la vallée de La Buèges et son village pittoresque Pégairolles-de-Buèges. Rejoindre les crêtes et le GR® 74. Visiter la Grotte de Susterragne. Marcher sur les pas des anciens habitants du Mas Vieux et du Larret. Traverser la Forêt Domaniale de la Séranne et de Saint-Guilhem-le-Désert. Rejoindre ensuite la Source de la Buèges par le chemin-ruisseau.

Le Roc Blanc - Montagne de la Séranne
Distance 15.29km Dénivelé positif +764m Dénivelé négatif -766m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Brissac - 34 - Hérault

Cette randonnée vous mènera jusqu'au point culminant de la montagne de la Séranne, le Roc Blanc. Tout au long de la randonnée, vous profiterez de larges panoramas sur les vallées de la Buèges, de l'Hérault, les Gorges de la Vis, le Pic Saint-Loup et l'Hortus.

Le Roc Blanc
Distance 12.04km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -580m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brissac - 34 - Hérault

Randonnée ne présentant pas de difficulté et offrant de larges panoramas sur les vallées de la Buèges, de l'Hérault et sur les Gorges de la Vis. L'itinéraire ne présente pas d’ambiguïté.

Le Roc de la Vigne et le Mas d'Agre
Distance 10.81km Dénivelé positif +469m Dénivelé négatif -469m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Une belle balade dans les hauts de Saint-Guilhem-le-Désert au départ de la plaine de Lacan et son menhir qui nous mène vers un point de vue sublime au-dessus des gorges de l'Hérault. De cet endroit, nous avons vue à 360° sur la Méditerranée, le Pic Saint-Loup, au loin le Ventoux et les sommets enneigés des Alpes, le Mont Aigoual, Le Vissou, le Canigou et la chaîne des Pyrénées. Magnifique !

Berges de l'Hérault et Moulin de Clauzel
Distance 14.16km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -259m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brissac - 34 - Hérault

Dans le massif de la Cardonille, au Sud de Ganges, cette jolie randonnée offre de beaux panoramas vers les Cévennes, le Mont Aigoual, le plateau du Thaurac avec sa Grotte des Demoiselles. Elle se rapproche ensuite des berges de l'Hérault par des chemins et sentiers ombragés offrant un véritable havre de fraîcheur à la belle saison.

Le circuit, parfois en balcon, permet de belles vues sur le fleuve et ses méandres avant d'atteindre le pittoresque Moulin de Clauzel.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.