Lac de Port Bielh en boucle

Magnifique randonnée passant par la Hourquette de Caderolles, le Col de Bastanet et le refuge du Bastan. Elle nécessite une bonne condition physique de part sa longueur et certains pourcentages de dénivelés importants.
La beauté des paysages successifs en font oublier la difficulté.
L'arrivée au lac de Port Bielh entouré du Pic de Cloutou, du Tuhou de Cloutou et du Pic de Bastan est grandiose. L'arrivée au col du Bastanet nous offre une vue splendide sur le refuge et les lacs du Bastan .

Une randonnée Aragnouet créée le lundi 03 août 2020 par taboulechat. MAJ : jeudi 27 août 2020
Régions Régions : Pyrénées, Massif de l'Arbizon, Massif du Néouvielle
Commune Commune : Aragnouet (65170)
Départ Départ : N 42.818988° / E 0.190618°
Carte Carte IGN : : Ref. 1748ET, 1748ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Lac du Milieu Pic du Bastan

De Lannemezan prendre la D 929 en direction La Barthe de Neste, tunnel de Bielsa. À Aragnouet-Fabian, prendre à droite direction « Les lacs ». Se garer au parking payant d'Artigusse.

(D/A) Passer la petite passerelle à droite du parking. Panneau indicateur. Prendre la piste à droite qui arrive sur l'ancien petit parking. Suivre cette piste carrossable sur environ 1,8 km.

(1) Prendre à gauche le sentier qui continue de monter en lacets jusqu'au barrage.

(2) Partir à droite et traverser pour aller sur l'autre rive. Faire un crochet par la droite pour prendre au-dessus le chemin qui va longer le lac. Laisser main droite une piste de ski qui descend du col de Portet et continuer jusqu'à la cabane de Lude

(3) Prendre à droite le GR® 10 balisage Rouge et Blanc. Bien regarder sur la gauche 100 m plus loin un cairn indique la direction à prendre pour aller au Lac de Port Bielh.

(4) Se diriger à gauche, plein Nord et l'on retrouve une sente bien tracée qui part dans la forêt et suit à peu près le ruisseau de Port-Bielh jusqu'à l'Abri de Port Bielh.

(5) Passer à droite du Laquet de Coste Oueillère et continuer ce sentier jusqu'aux Laquets de Port Bielh

(6) Soit contourner par la droite, soit passer entre les deux premiers laquets et continuer jusqu'au lac de Port Bielh ou Lac de Bastan.

(7) Prendre la sente qui part à droite vers l'Est. Viser en face la hourquette (col). Rejoindre un peu plus loin un sentier bien visible d'abord dans l'herbe puis dans la pierraille jusqu'à la Hourquette de Caderolles.

(8) Sur l'autre versant un chemin en lacets descend au Lac de la Hourquette. Rester en haut et prendre un chemin bien tracé qui part à flanc et suit une courbe de niveau jusqu'au Col de Bastanet.

(9) Rejoindre le GR® 10C qui vient de Barèges. Entamer la descente et suivre le GR® 10C jusqu'au Refuge de Bastan.

(10) En arrivant au refuge, prendre un petit sentier (hors GR® 10C) qui part et descend à droite. Contourner par la droite les Lacs du Millieu et du Bastan. Après une nouvelle petite descente rejoindre deux petits laquets que l'on longe par la gauche pour retrouver le GR® 10C et arrive au lac Inférieur.

(11) Continuer par le GR® 10C Jusqu'à une fourche et retrouver ici le GR® 10 qui décrit une boucle.

(12) La branche du GR® 10 qui part à gauche rejoint le col du Portet.
Prendre celle de droite. Le GR® 10 passe à gauche de la Cabane de Bastan et rejoint la bifurcation déjà empruntée.

(4) Poursuivre en face par le chemin inverse de l’aller.

(3) Continuer en face pour rejoindre la Cabane de l’Oule.
Laisser à gauche le chemin de l’aller.

(13) Longer le lac au pied de la forêt.

(14) Laisser à main droite le GR® 10 qui monte vers le Col d’Estoudou.
Continuer jusqu'au barrage.

(2) Reprendre le chemin en sens inverse de l'aller jusqu'au (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1623m - Parking d'Artigusse
6 : km 8.62 - alt. 2202m - Laquets de Port Bielh
7 : km 9.16 - alt. 2284m - Lac de Port Bielh ou Lac de Bastan
8 : km 10.5 - alt. 2489m - Houquette de Caderolles
9 : km 11.15 - alt. 2504m - GR 10C - Col de Bastanet (2509m)
10 : km 12.91 - alt. 2240m - Refuge de Bastan
11 : km 14.26 - alt. 2153m - Lac Inférieur
12 : km 14.77 - alt. 2114m - GR 10
13 : km 16.68 - alt. 1826m - Cabane de l'Oule
14 : km 17.64 - alt. 1822m - Bifurcation vers Col d’Estoudou. Fin du GR 10
D/A : km 21.31 - alt. 1624m - Parking d'Artigusse

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1748ET, 1748ETR.

Boucle Lac de l'Oule - Col d'Estoudou - Lac d'Oredon
Distance 9.92km Dénivelé positif +772m Dénivelé négatif -766m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Aragnouet - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée pour marcheurs entrainés mais que de merveilles pour vos yeux: Le lac de L'Oule, le col d'Estoudou et son superbe panorama sur le Néouvielle et les lacs d'Oredon et Cap de long. C'est un des endroits les plus magiques des Pyrénées.

Le lac de Port Bielh
Distance 19.97km Dénivelé positif +906m Dénivelé négatif -907m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Aragnouet - 65 - Hautes-Pyrénées

Un grand lac niché au pied des hautes falaises de la crête de Port Bielh dont l'eau limpide offre de magnifiques reflets, et de multiples petits lacs aux alentours.

Lac de l'Oule et Lac Inférieur du Bastan
Distance 14km Dénivelé positif +781m Dénivelé négatif -787m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Aragnouet - 65 - Hautes-Pyrénées

Découverte de La Réserve du Néouvielle. Grâce à cette randonnée, superbes vues sur les lacs et la possibilité de monter au refuge du Bastan (compter 1h30 en plus A-R).

Lacs de Bastan par le Lac de l'Oule
Distance 17.3km Dénivelé positif +882m Dénivelé négatif -882m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Aragnouet - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée qui vous amènera aux Lacs de Bastan en passant par le Lac de l'Oule. Par temps dégagé de superbes panoramas s'offrent à vous.

Les lacs inférieurs dans la réserve du Néouvielle
Distance 16.13km Dénivelé positif +887m Dénivelé négatif -689m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Aragnouet - 65 - Hautes-Pyrénées

Boucle passant par le Lac de l'Oule, le Laquet de Coste Oueillère, les Laquets de Port-Bielh, les Lacs de Bastanet et les Lacs de Bastan.

Distance 11.29km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -429m Durée 4h25 Moyenne Moyenne

Ce circuit est un incontournable. Balade familiale, vous avez le choix de passer du (3) au (4) à flanc de montagne et si vous êtes sujet au vertige, il vaut mieux s'abstenir et passer près du lac.
C'est une zone pastorale interdite aux animaux de compagnie.

Chalet Hôtel d'Orédon - Tournaboup
Distance 14.12km Dénivelé positif +741m Dénivelé négatif -1156m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aragnouet - 65 - Hautes-Pyrénées

La suite de cette randonnée des 20 lacs en 3 jours.
Du Chalet-Hôtel d'Orédon jusqu'au "parking de Tournaboup".
La randonnée itinérante se termine mais la beauté des 20 lacs est présente.

Lac d'Orédon, les Laquettes, le Lac d'Aubert et d'Aumar
Distance 8.57km Dénivelé positif +365m Dénivelé négatif -360m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lary-Soulan - 65 - Hautes-Pyrénées

Magnifique randonnée. De superbes paysages vous attendent sur ce parcours