Boucle Lac de l'Oule - Col d'Estoudou - Lac d'Oredon

Une randonnée Aragnouet créée le lundi 23 juillet 2018 par BUCCIA. MAJ : lundi 06 août 2018

Randonnée pour marcheurs entrainés mais que de merveilles pour vos yeux: Le lac de L'Oule, le col d'Estoudou et son superbe panorama sur le Néouvielle et les lacs d'Oredon et Cap de long. C'est un des endroits les plus magiques des Pyrénées.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Aragnouet (65170)
Départ Départ : N 42.818929° / E 0.190689°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1748ET, 1748ETR
Le lac d'Oredon Col d'Estoudou Col d'Estoudou Lac de l'Oule

Accès routier : De Toulouse ou de Tarbes (A64) sortie n°16 Lannemezan. Prendre la D929 direction Arreau jusqu'à Saint-Lary-Soulan. Continuer sur la D929, pendant 9km. Tourner à droite toujours sur la D929 (Route des Lacs). Continuer quelques kilomètres jusqu'au deuxième parking sur la droite. Attention, l'été le lieu est très fréquenté.

(D/A) Passer sur le ponton métallique, prendre à droite le chemin empierré et ne pas le quitter jusqu'aux abords du barrage du Lac de l'Oule.

(1) Laisser le large chemin qui continue jusqu'au pied du barrage et prendre à gauche le chemin qui monte dans le sens inverse. Poursuivre jusqu'au sommet du barrage et continuer le long de la rive gauche du Lac de l'Oule jusqu'au carrefour avec le GR®10.

(2) Au panneau d'informations, tourner à gauche, prendre le sentier qui supporte le GR® et qui monte doucement et d'une façon plus sévère ensuite. Ne pas le quitter jusqu'au Col d'Estoudou.

(3) Quitter le GR® pour prendre à gauche vers la crête et profiter d'une vue sur la vallée (attention ne pas s'approcher trop de prés du bord de la falaise, rester très prudent). Pour continuer prendre le sentier qui descend vers l'Ouest sur 150m. Rejoindre le sentier et aller à gauche jusqu'au croisement.
Laisser le sentier à droite qui part sur le Lac Aumar et prendre à gauche le sentier qui descend. Le suivre, méfiance : il est très escarpé, à travers la forêt de pins jusqu'au Refuge-Hôtel d'Oredon.

(4) Au refuge-hôtel, emprunter à droite le sentier qui descend sur des marches en bois, au départ du mur et le suivre jusqu'à la route. Tourner à gauche, suivre la rive du Lac d'Oredon jusqu'à la digue.
Après l'avoir traversé, prendre immédiatement à gauche le chemin qui descend. Ne pas le quitter jusqu'à retrouver la route (attention aux parties empierrées). Prendre la route à gauche (prudence) et descendre pendant 500m environ. Rejoindre une grosse pierre plantée au bord de la route.

(5) Tourner à gauche dans le sentier raccourci du virage en épingle. retrouver plus bas la route, la reprendre à gauche (attention beaucoup de circulation en saison) et ne plus la quitter jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1638m - Parking D929
1 : km 2.12 - alt. 1788m - À gauche face au barrage
2 : km 3.72 - alt. 1813m - Panneau d'informations, à gauche
3 : km 5.36 - alt. 2239m - Col d'Estoudou
4 : km 6.9 - alt. 1853m - Refuge d'Oredon
5 : km 8.1 - alt. 1813m - Mini mégalithe à gauche
D/A : km 9.92 - alt. 1638m - Parking D929

- Le dénivelé automatique du tracé n'est pas exact, il se situe en réalité aux alentours de 660m

- Important : C'est une réserve naturelle, les chiens, même tenus en laisse, sont interdits, (risque de PV).

- Équipement, bonnes chaussures (chemins empierrés instables), bâtons, chapeau, eau, etc...

- Pas de point d'eau, mais une buvette au bord du Lac d'Oredon sur la D117

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1748ET, 1748ETR.

(3) Du col d'Estoudou, possibilité de monter à droite au Soum de Monpelat (2475m)

Possibilité d'aller aux lacs d'Aumar et d'Aubert

Possibiité d'aller en voiture jusqu'au lac de Cap de Long (2171m)

le lundi 24 septembre 2018 à 12:23

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

très belle randonnée ...

Le Cirque d'Estaubé
Distance 12km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -303m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gèdre - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée sans difficulté, qui conduit au pied du Cirque d'Estaubé. Celui-ci, bien que moins réputé que son voisin de Gavarnie, offre un magnifique spectacle avec notamment de nombreuses cascades. Belles opportunités de pique-nique dans un superbe cadre montagnard.

Randonnée des 20 lacs en Réserve du Néouvielle
Distance 36.97km Dénivelé positif +2710m Dénivelé négatif -2709m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette randonnée de trois jours permet de voir au moins 20 lacs.
Elle est découpée en trois parties et comporte deux nuitées en refuge (ou sous tente).
Elle est tout de même assez difficile le premier jour.
Les durées de chaque étape sont celles que j'ai notées. Elles comprennent les pauses photos, repas, discussions, pieds dans l'eau et je rappelle que ce sont trois randonnées (marche normale).

Le Lac d'Ourrec
Distance 9.67km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -566m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Petit lac d'altitude d'une belle couleur vert-bleu. Moins fréquenté que le Lac Bleu, c'est un véritable bonheur de s'imprégner du calme et de la splendeur du site. Le parcours permet d'admirer la magnifique cascade du Pitch d'Ouscouaou.

Boucle Portet - Bastan - Port Bielh - Portet
Distance 18.1km Dénivelé positif +809m Dénivelé négatif -810m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Au dessus de Saint-Lary par le Col de Portet.
Une randonnée à ne pas manquer pour les pécheurs et amateurs de lacs de montagnes et de grands espaces.
Idéale à faire en famille jusqu'au Refuge de Bastan.
À noter l’accueil très convivial au Refuge de Bastan dans un environnement idyllique.
Suivant la forme divers sentiers continuent au delà du refuge pour le bonheur de chacun.

Les Lacs Estelat par le Refuge de la Glére
Distance 10.31km Dénivelé positif +761m Dénivelé négatif -768m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée à ne pas manquer pour les amateurs de lacs de montagnes et de grands espaces.

Pic de Néouvielle
Distance 9.31km Dénivelé positif +920m Dénivelé négatif -922m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Montée au Néouvielle, magnifique massif granitique dans un écrin de lacs. C'est un des sommets les plus populaires des Pyrénées françaises.

Pic Saint-Vincent
Distance 8.64km Dénivelé positif +858m Dénivelé négatif -862m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Le sommet du Pic Saint-Vincent (1944m, sans nom sur la carte IGN) offre un magnifique panorama sur la chaîne des Pyrénées, du Pic du Midi de Bigorre au Balaïtous. Il est situé au sud du Pic du Montaigu.

Granges de Grascouéou depuis Agos
Distance 10.13km Dénivelé positif +969m Dénivelé négatif -969m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Vue magnifique sur les granges, panorama très étendu sur la Vallée du Rioumajou, Lustou, Sommets du Louron, Hourgade, Village de Saint-Lary-Soulan. Et sur l'autre versant, vue sur le Plat d'Adet, la vallée d'Aulon.