Ce lac fort connu des habitants du Grand Briançonnais est un lieu particulièrement apprécié. Situé, avec ses deux voisins Escur et Petit Lac Escur, dans un grand cirque il offre de très belles balades. En effet il est accessible depuis de nombreux endroits (vallée des Ayes, Saint Martin de Queyrières, la Roche de Rame, et même pour des plus courageux depuis Saint Crépin).
Trouver une randonnée Lac de l'Ascension
Le Lac de l'Ascension en circuit

Ce circuit peut se faire depuis de nombreux endroits. Celui décrit ici part du Hameau du Lauzet au-dessus de la Roche-de-Rame. Attention la piste d'accès d'une longueur de 10km est fortement dégradée et déconseillée aux voitures basses.
Les lacs de l'Ascension en boucle depuis La Roche de Rame

C'est la véritable boucle à partir de la Roche de Rame avec des paysages très différents à l'aller et au retour sur des sentiers toujours très agréables. Longue mais sans difficulté technique et quel plaisir pour les yeux dans les pelouses autour des 3 lacs !
Randonnées à proximité de Lac de l'Ascension
Les Lacs de l'Ascension et le Pic de Haut Mouriare

Une randonnée avec passages très raides et vertigineux! Cette randonnée est une variante de celle balisée en PR®.
Gare d'Argentière - Ravin des Serres

Pour cette première étape, vous commencerez votre périple à la gare de l'Argentière-les-Écrins. La randonnée suit le GR®54A, vous emmenant à travers le vallon du Fournel et la réserve biologique des Deslioures. Vous arriverez enfin sur un plateau idéal pour bivouaquer.
Attention : passage d'éboulement juillet 2025
Traversée sauvage des Écrins

Ce trek de 7 jours s’adresse aux randonneurs qui pratiquent le bivouac en tente.Bien que quelques refuges soient présents le long du parcours, les étapes sont conçues pour ceux qui souhaitent dormir en pleine nature.Le circuit traverse le massif des Écrins et offre une immersion totale dans les paysages alpins, à la rencontre de la faune et de la flore locales.Idéal pour les marcheurs habitués à la montagne, il constitue une aventure complète pour relever les défis du milieu montagnard, avec des dénivelés marqués ainsi que des passages parfois techniques ou non balisés.
Les Écrins, de L'Argentière-la-Bessée à la Chapelle en Valgaudémar

La partie Sud du GR® en 3 jours
Argentière - Vallouise

Une montée d'approche vers Vallouise avant d'atteindre les premières difficultés d'un tour des Écrins.
Moussière - Alpage de la Selle
Accès depuis le hameau d'alpage de Moussière à la zone de bivouac située entre les alpages de la Selle et des Crousas. Cet alpage surplombe la Cabane Sainte-Marie où sont, les nuits, parqués les brebis.
Alpage de la Selle - Moussière
Cette agréable deuxième journée commence par une montée au Col de Moussière précédant le passage par le très agréable Lac du Lauzet, avant de prendre pied sur la longue piste forestière ramenant au parking de Moussière.
La Crête de Peyre Non
Agréable boucle sur la face Ouest de la vallée de la Durance.
La Chalp - Ceillac

Montée vers le Col Fromage dans des champs de fleurs en juillet.
La variante par l'ancien poste optique offre une vue 360 ° et plongeante sur la vallée.
Gîte le Teppio - Refuge de Furfande

Avant dernière étape du tour complet du Queyras, sans grande difficulté technique. Seule la descente au début de l'étape est très instable. L'ascension au Col de Furfande reste assez difficile, d'autant qu'après 7 étapes la fatigue commence à se faire sentir.
Possibilité de monter au Pic du Vacivier, voire celui du Gazon. Lors de cette étape , le détour jusqu'aux Granges de Furfande restaurées en partie, est à ne pas manquer.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.