Les crêtes de la Rortie

Randonnée en crêtes au départ de la vallée de Freissinières.

Une randonnée Freissinières créée le jeudi 15 octobre 2015 par nonolerobot. MAJ : vendredi 28 août 2020
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Dauphiné
Commune Commune : Freissinières (05310)
Carte Carte IGN : : Ref. 3437ET, 3437ETR, 3537ET, 3537ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Pointe de L'aiglière L'aiguille Tête de Gaulent

Accès : Après la Roche de Rame en direction de Briançon, prendre la route de Champcella, Freissinières, D38.
A Pallon, suivre à droite direction Freissinières, Laisser la voiture au parking.

(D) Continuer la piste qui mène au Plan sur 300 mètres environ.

(1) Virer dans un sentier qui s'élève sur la droite (sur la carte, c'est au niveau du b de la D38 b) et le suivre pendant 300m environ.

(2) A la petite citerne, obliquer à droite, puis encore à droite pour rejoindre par une piste forestière le GR®653D balisé Rouge et Blanc qui vient de Pallon. Le suivre jusqu'au prochain croisement.

(3) Prendre à gauche direction Col de l'Aiguille.

(4) Une fois le col franchi passer au pied de L'Aiguille, le sentier descend.

(5) Au croisement partir vers la droite. Le sentier s'élève doucement jusqu'à des rochers qui se franchissent aisément.
Le sentier, continue de s'élever jusqu'au seul passage délicat de la randonnée.

(6). Ce passage demande de l'attention pour les personnes sujettes au vertige (1639m sur la carte). Continuer jusqu'au Clôt du Puy 1640m.

(7) Faire un aller-retour pour le point de vue (1763m) et apprécier la Vallée de Freissinières.

De nouveau au point (7), suivre l'indication Via Ferrata retour. Le sentier facile au début demande par la suite un peu d'attention et ce jusqu'au départ de la Via Ferrata (8).

Prendre à gauche le sentier qui nous conduira sans problème à travers la forêt à notre point de départ en passant sur la fin par la piste empruntée au départ (A).

D/A : km 0 - alt. 1136m - Parking au bord de la - Biaysse (rivière)
1 : km 0.27 - alt. 1139m - Quitter la piste
2 : km 0.67 - alt. 1210m - Citerne
3 : km 1.8 - alt. 1317m - Direction du - Col de L'Aiguille (1340m)
4 : km 2.2 - alt. 1420m - Passage au pied de - L'Aiguille (1503m)
5 : km 2.44 - alt. 1384m - Prendre à droite
6 : km 3.56 - alt. 1601m - Attention, passage délicat
7 : km 4.65 - alt. 1651m - Le Clot du Puy
8 : km 7.39 - alt. 1433m - Via Ferrata
D/A : km 10.35 - alt. 1135m - Parking au bord de la - Biaysse (rivière)

Cette randonnée ne présente pas de difficulté particulière et seules les personnes sujettes au vertige doivent être attentives au point (6)

Moyenne globale : 4.73/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.7/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.9/5

le mardi 09 juin 2020 à 09:02

Bonjour trek05
Merci pour votre commentaire très utile sur ce circuit, en complément vous écrivez ceci concernant le balisage :

ça ne dépend pas de vous bien sur, mais il est bon de le signaler

2 axes dans cette remarque :
- celle à l'attention de nos lecteurs (il est bon de le signaler) qui sauront s'ils lisent l'avis qu'il n'y a pas de balisage,
- celle à l'attention des entités responsables du balisage (ça ne dépend pas de nous) là il faut adresser un message à ces autorités. Pour mémoire si les sentiers sont de la responsabilité de la commune ou de la comcom (PR balisés Jaune) se retourner vers elles, si cela dépend de la FFRP (GR et GRP de couleur Rouge Blanc ou Rouge Jaune) s'adresser à la FFRP ou au Comité Départemental. Pour cela utiliser ce lien

Bonne journée et bonnes randonnées à venir.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le lundi 08 juin 2020 à 19:06

je ne conteste pas. Votre descriptif est très bien mais sur place, ça ne suis pas.
ça ne dépend pas de vous bien sur, mais il est bon de le signaler.
cordialement

le dimanche 07 juin 2020 à 22:00

Bonsoir,
Le balisage ne dépend pas de l'auteur ni de Visorando.
D'ailleurs, dans on descriptif, l'auteur ne fait pas mention d'un balisage sinon il l'aurait précisé.

FLOCH (Modérateur)

le dimanche 07 juin 2020 à 20:51

Date de la randonnée : jeudi 18 juillet 2019

le circuit (sur place) est très mal balisé. la signalétique parfois absente nous a contraint à renoncer à une partie de la randonnée

le mercredi 21 août 2019 à 16:54

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Pour la description du début, il faudrait préciser que le sentier à prendre sur la droite pour aller aux antennes n'est pas balisé.
Je n'ai pas évalué les 300m, et nous avons pris le sentier balisé à droite qui montait indiquant le col de l'Aiguille. Nous n'avons donc pas rejoint la piste pour aller aux antennes. C'est lorsque nous avons été au col de l'Aiguille, que j'ai réalisé que nous l'avions pris à l'envers. Ce n'est pas grave, nous sommes revenu sur nos pas et avons fait le reste de la randonnée qui offre de beaux panoramas. La balade a été magnifique.

le mercredi 26 juillet 2017 à 10:48

Date de la randonnée : mercredi 26 juillet 2017

Jolie randonnée sur une crête très déchiquetée.
J'ai réalisé une vidéo qui décrit bien l'ambiance de ce parcours.

le lundi 17 juillet 2017 à 12:49

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017

Paysage magnifique, vues de rêve sur la vallée de Freisinière comme sur celle de la Durance.
Etant donné le nombre de sentiers qui se croisent, il n'est pas toujours évident de faire le rapprochement avec la description mais avec un peu de bon sens , ça marche!
Allez y, bonne balade.

le lundi 24 avril 2017 à 19:33

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017

superbe randonnée attention qq passage hard ,ne pas avoir le vertige et surtout bien chaussée.pour la rando nous étions guidés par 2 personnes qui connaissaient bien le parcourt.

le lundi 24 avril 2017 à 12:47

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017

Vues magnifiques avec des passages très montagne.. On aime!

le lundi 17 avril 2017 à 17:27

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017

superbe balade mais attention aux personnes qui ont le vertige et bien se chausser::

le lundi 10 avril 2017 à 09:00

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2017

8 avril 2017: toujours aussi beau! ça vaut le coup de rallonger un peu cette rando en allant, à partit du point 7 jusqu'aux Aujards et en revenant par Les Roberts (durée totale inférieure à 6H00 avec les pauses)

pel

le vendredi 20 mai 2016 à 15:22

Date de la randonnée : samedi 09 mai 2015

Très belle randonnée que j'aime bien faire en début de saison. Une crête sauvage très découpée qui rappelle le tas de Poids en Bretagne. Une petite visite à la grotte des Vaudois s'impose.
Une vidéo qui décrit bien l'ambiance.

le mercredi 11 novembre 2015 à 12:04

Date de la randonnée : mardi 10 novembre 2015

Bravo et merci, superbe rando. avec des passages et des paysages à couper le souffle ( sans aucun danger). Petit bémol
la signalisation est un trop restreinte - point 2 à la citerne, monter à gauche, ne pas descendre. Après le point 8 ne pas se laisser tenter par les sentiers qui partent à droite. Du point 7 il faut aller au point de vue , super endroit pour le casse-croûte.
Nous avons fait une petite variante au topo.en allant jusqu'à la grotte des Vaudois, ça vaut le coup .

Distance 7.77km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -284m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Freissinières - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle sur le versant Sud-Ouest de la vallée de Freissinières

Tour des falaises de Fressinières
Distance 11.06km Dénivelé positif +810m Dénivelé négatif -810m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Freissinières - 05 - Hautes-Alpes

Tour des falaises qui dominent le village de Fressiniéres entre rochers et belle forêt sur le haut.

Distance 13.76km Dénivelé positif +1080m Dénivelé négatif -1075m Durée 7h00 Difficile Difficile

Le Tour de la Tête du Gaulent par le Col de Val Haute est un superbe circuit en boucle. Il traverse des alpages secrets qui se laissent petit à petit découvrir, dévoilant l'intemporalité de la vie pastorale.

Cabane des Aiguilles en boucle
Distance 11.39km Dénivelé positif +851m Dénivelé négatif -857m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-de-Rame - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée en boucle très variée au-dessus de la vallée de la Durance. Après la visite d'une cabane dans laquelle on aimerait passer un bon moment, le sentier débouche sur un panorama surprenant embrassant l'Argentière-la-Bessée et le Pelvoux. Puis descente au milieu d'une forêt victime d'un gigantesque incendie survenu le Lundi 7 Juillet 2003 engloutissant 350 ha.

Distance 6.7km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -67m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Freissinières - 05 - Hautes-Alpes

Au départ de Fressinière, une balade sans difficulté qui peut être effectué avec de jeunes enfants.

Les lacs de l'Ascension en boucle depuis La Roche de Rame
Distance 17.71km Dénivelé positif +1489m Dénivelé négatif -1488m Durée 9h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Roche-de-Rame - 05 - Hautes-Alpes

C'est la véritable boucle à partir de la Roche de Rame avec des paysages très différents à l'aller et au retour sur des sentiers toujours très agréables. Longue mais sans difficulté technique et quel plaisir pour les yeux dans les pelouses autour des 3 lacs !

Distance 7.41km Dénivelé positif +667m Dénivelé négatif -688m Durée 4h00 Moyenne Moyenne

Agréable boucle sur la face Ouest de la vallée de la Durance.

Distance 14.86km Dénivelé positif +1086m Dénivelé négatif -1084m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champcella - 05 - Hautes-Alpes

Grande balade autour du bois du Bouchet sur 2 versants différents avec vue à 360° au beau Col de Tramouillon.