Les crêtes de la Rortie

Une randonnée Freissinières créée le jeudi 15 octobre 2015 par nonolerobot. MAJ : dimanche 18 octobre 2015

Randonnée en crêtes au départ de la vallée de Freissinières.

Régions Régions : Alpes, Ecrins
Commune Commune : Freissinières (05310)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3437ET, 3437ETR, 3537ET, 3537ETR
Pointe de L'aiglière L'aiguille Tête de Gaulent

Accès : Après la Roche de Rame en direction de Briançon, prendre la route de Champcella, Freissinières, D38.
A Pallon, suivre à droite direction Freissinières, Laisser la voiture au parking.

(D) Continuer la piste qui mène au Plan sur 300 mètres environ (1) puis virer dans un sentier qui s'élève sur la droite (sur la carte, c'est au niveau du b de la D38 b) et le suivre pendant 300m environ.

A la petite citerne(2), obliquer à droite, puis encore à droite pour rejoindre par une piste forestière le GR®653D balisé Rouge et Blanc qui vient de Pallon. Le suivre jusqu'au prochain croisement (3), ( Alt1330 m ) et prendre à gauche direction Col de l'Aiguille.

(4) Une fois le col franchi, le sentier descend et au croisement (5) partir vers la droite. Le sentier s'élève doucement jusqu'à des rochers qui se franchissent aisément.
Le sentier, continue de s'élever jusqu'au seul passage délicat de la randonnée(6). Ce passage demande de l'attention pour les personnes sujettes au vertige (1639m sur la carte). Continuer jusqu'au Clôt du Puy 1640m.

(7) Faire un aller-retour pour le point de vue (1763m) et apprécier la Vallée de Freissinières. De nouveau au point (7), suivre l'indication Via Ferrata retour. Le sentier facile au début demande par la suite un peu d'attention et ce jusqu'au départ de la Via Ferrata (8).

Prendre à gauche le sentier qui nous conduira sans problème à travers la forêt à notre point de départ en passant sur la fin par la piste empruntée au départ.

1 : km 0.27 - alt. 1139m - Quitter la piste
2 : km 0.67 - alt. 1210m - Citerne
3 : km 1.8 - alt. 1317m - Direction Col de l'Aiguille
4 : km 2.2 - alt. 1420m - Le Col de l'Aiguille
5 : km 2.44 - alt. 1384m - Prendre à droite
6 : km 3.56 - alt. 1601m - Attention, passage délicat
7 : km 4.65 - alt. 1651m - Le Clot du Puy
8 : km 7.39 - alt. 1433m - Via Ferrata

Cette randonnée ne présente pas de difficulté particulière et seules les personnes sujettes au vertige doivent être attentives au point (6)

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3437ET, 3437ETR, 3537ET, 3537ETR.

Moyenne globale : 4.83/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5

le mercredi 26 juillet 2017 à 10:48

Date de la randonnée : mercredi 26 juillet 2017

Jolie randonnée sur une crête très déchiquetée.
J'ai réalisé une vidéo qui décrit bien l'ambiance de ce parcours.

le lundi 17 juillet 2017 à 12:49

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017

Paysage magnifique, vues de rêve sur la vallée de Freisinière comme sur celle de la Durance.
Etant donné le nombre de sentiers qui se croisent, il n'est pas toujours évident de faire le rapprochement avec la description mais avec un peu de bon sens , ça marche!
Allez y, bonne balade.

le lundi 24 avril 2017 à 19:33

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017

superbe randonnée attention qq passage hard ,ne pas avoir le vertige et surtout bien chaussée.pour la rando nous étions guidés par 2 personnes qui connaissaient bien le parcourt.

le lundi 24 avril 2017 à 12:47

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017

Vues magnifiques avec des passages très montagne.. On aime!

le lundi 17 avril 2017 à 17:27

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017

superbe balade mais attention aux personnes qui ont le vertige et bien se chausser::

le lundi 10 avril 2017 à 09:00

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2017

8 avril 2017: toujours aussi beau! ça vaut le coup de rallonger un peu cette rando en allant, à partit du point 7 jusqu'aux Aujards et en revenant par Les Roberts (durée totale inférieure à 6H00 avec les pauses)

le vendredi 20 mai 2016 à 15:22

Date de la randonnée : samedi 09 mai 2015

Très belle randonnée que j'aime bien faire en début de saison. Une crête sauvage très découpée qui rappelle le tas de Poids en Bretagne. Une petite visite à la grotte des Vaudois s'impose.
Une vidéo qui décrit bien l'ambiance.

le mercredi 11 novembre 2015 à 12:04

Date de la randonnée : mardi 10 novembre 2015

Bravo et merci, superbe rando. avec des passages et des paysages à couper le souffle ( sans aucun danger). Petit bémol
la signalisation est un trop restreinte - point 2 à la citerne, monter à gauche, ne pas descendre. Après le point 8 ne pas se laisser tenter par les sentiers qui partent à droite. Du point 7 il faut aller au point de vue , super endroit pour le casse-croûte.
Nous avons fait une petite variante au topo.en allant jusqu'à la grotte des Vaudois, ça vaut le coup .

Lac de Souliers - Crête du Tronchet
Distance 5.2km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -350m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Un joli petit lac à 2500 mètres d'altitude et un beau point de vue sur le massif du Queyras depuis la crête du Tronchet.

Les Lacs Palluel et Faravel
Distance 12.91km Dénivelé positif +1162m Dénivelé négatif -1158m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Freissinières - 05 - Hautes-Alpes

Ce circuit, dans le PNE (Parc National des Ecrins) vous fera découvrir deux beaux lacs aux pieds des deux Pinier qui dominent ici.

Refuge des Bans
Distance 7.85km Dénivelé positif +464m Dénivelé négatif -464m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallouise - 05 - Hautes-Alpes

Cette randonnée est facile et seuls quelques courts passages demandent un peu plus d’attention. Facile d’accès, le refuge des Bans à un «air» de refuge de haute montagne. La montée le long du torrent des Bans est progressive. Après un petit ressaut rocheux sur lequel est posé le refuge, la récompense est là! La vue est unique sur ce cirque fermé par de magnifiques sommets.
Et que dire de la gentillesse de la gardienne et du gardien du refuge qui vous serviront repas et boisson.

Mont Guillaume
Distance 12.89km Dénivelé positif +934m Dénivelé négatif -934m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Embrun - 05 - Hautes-Alpes

Agréable parcours vers l'un des principaux et des plus beaux belvédères du Lac de Serre-Ponçon.

Tour des Têtes
Distance 9.9km Dénivelé positif +767m Dénivelé négatif -770m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Argentière-la-Bessée - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée bien exposée au soleil dans sa première partie. Au sommet des Têtes, on bénéficie d'un panorama à 360° qui permet de découvrir au Nord et à l'Ouest le massif du Pelvoux et au Sud la Vallée de la Durance.

Le Sommet de Côte Belle Ouest
Distance 10.27km Dénivelé positif +914m Dénivelé négatif -918m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Si vous souhaitez dominer la célèbre Casse Déserte, connue de tous les amateurs de cyclisme et notamment du Tour de France, c'est là qu'il faut aller.

Col du Bal
Distance 9.1km Dénivelé positif +838m Dénivelé négatif -833m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puy-Saint-Vincent - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée d'une journée au départ du hameau de Narreyroux à proximité de la station de Puy-Saint-Vincent (située 30 minutes de Briançon).
Belle randonnée jusqu'au Col de Bal, un régal pour les yeux en ce mois fleuri de juin.
Retour au hameau par le même sentier.

Tête de la Draye
Distance 5.43km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -584m Durée 2h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Pelvoux - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée au-dessus d'Ailefroide avec une belle vue panoramique sur la vallée de la Vallouise, le Collet de Rascrouset, le Selé, le Pelvoux et le Glacier Blanc. Excellent belvédère en particulier sur le Pelvoux.