D'Auvers-sur-Oise à Presles par le GR®1

Cette randonnée commence par le très beau village d'Auvers-sur-Oise, connut pour ses peintres. La première partie est plutôt campagnarde et chemine dans le Vexin jusqu'à l'Isle-Adam. Commence ensuite une deuxième partie plus forestière qui traverse la Forêt de l'Isle-Adam. Les monuments historiques seront ici au rendez-vous avec cette randonnée qui allie aussi bien le plaisir sportif que culturel.

Fiche technique 23812011

Une randonnée Auvers-sur-Oise créée le dimanche 10 juillet 2022 par orando974. Dernière MAJ : dimanche 11 décembre 2022
Circuit de plusieurs jours : GR® 1 : Tour de l'Ile de France
Durée Durée moyenne: 10h05[?]
Distance Distance : 31,65 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 360 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 332 m
Point haut Point haut : 197 m
Point bas Point bas : 24 m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Vexin
Commune Commune : Auvers-sur-Oise (95760|95430)
Départ Départ : N 49.070639° / E 2.175079°
Arrivée Arrivée : N 49.113493° / E 2.288017°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 2313OT

Téléchargements :

Description de la randonnée

Début de la randonnée à la gare d'Auvers-sur-Oise.

(D) Depuis la gare, prendre à gauche sur la D928 (Rue du Général de Gaulle). La suivre jusqu'au premier croisement situé au niveau de la Maison de Van Gogh, appelée aussi Auberge Ravoux.

(1) Prendre à droite à cette intersection. Filer ensuite à droite sur les célèbres escaliers d'Auvers-sur-Oise qui ont inspirés Van Gogh. Partir ensuite à gauche sur la Rue Daubigny. Continuer tout droit au premier croisement pour passer devant l'Atelier de Daubigny. Au niveau de l'atelier, délaisser un chemin partant à droite et continuer tout droit. Environ 800 m plus loin, délaisser de nouveau un chemin venant de gauche pour filer tout droit le long de la Côte de la Thibaude.

(2) Prendre ensuite à gauche sur le premier chemin qui longe un ru portant le nom de Ravine des Vallées et qui serpente dans le Bois le Roi. Continuer tout droit au niveau d'un croisement situé à peu près à mi-chemin avec la prochaine route. Peu avant cette route, rejoindre un champ et le longer sur la droite.

(3) En arrivant au Chemin de l'Isle, prendre à droite. Au premier croisement, continuer tout droit. Au deuxième, au niveau d'une croix, filer de nouveau tout droit sur une piste. Cette dernière traverse des champs avant de descendre peu à peu dans un bois. Vers la fin de la descente, délaisser un chemin partant à gauche puis couper la D151 (Rue Georges Duhamel).

(4) Prendre la prochaine piste à gauche pour commencer une longue portion sur l'ancienne voie ferrée entre Marines et Valmondois. Continuer alors tout droit à chaque croisement jusqu'à la D151. La couper pour reprendre en face l'ancienne voie ferrée. Là aussi, continuer tout droit à chaque embranchement jusqu'à la D79 qu'il faudra couper pour toujours suivre en face le tracé de l'ancienne voie ferrée. Cette dernière aboutit à un chemin qui dessert des maisons.

(5) À la fin de ce chemin, prendre à droite sur la D64 (Rue de La Falaise). Délaisser le premier chemin de gauche. Poursuivre à droite Rue Pierre Pilon.

(6) Au carrefour de l'église et de la ferme (avec son colombier), continuer tout droit puis garder la gauche aux deux prochains carrefours. Continuer tout droit au troisième sur la D64.

(7) S'engager sur le premier chemin de gauche. Continuer ensuite tout droit sur un chemin qui se transforme en piste. Traverser un ru et délaisser à droite un PR® pour longer un terrain de camping. Au prochain carrefour, prendre à droite sur une piste, puis partir sur le premier sentier de droite qui monte légèrement.
Laisser ensuite un discret sentier venant de droite pour aboutir à une piste. La suivre sur la gauche. Cette dernière dessert des maisons.

(8) Suivre en face le très discret sentier menant au Trou à Morts. Pour cela, le GPS est fortement recommandé. Le sentier est court et permet d'aboutir à cette tombe funéraire.

(9) Faire demi-tour par le même itinéraire jusqu’à la bifurcation précédente.

(8) Prendre à gauche sur la piste. Très vite au premier carrefour, tourner à droite et garder ensuite de nouveau la droite sur une piste.
Continuer tout droit aux trois prochains croisements.

(10) Descendre à gauche au quatrième, en direction de Jouy-le-Comte. En arrivant à la Rue des Maillets, virer à droite et arriver au niveau de l'Église de Jouy-le-Comte.

(11) Visiter cette dernière puis revenir à la bifurcation précédente par le même itinéraire.

(10) Continuer à gauche par la piste qui se transforme en chemin à suivre jusqu'à son terminus. Garder la gauche à la fin du chemin. Délaisser ensuite à droite l'accès à un EPHAD ainsi qu'un autre chemin à droite 500 m plus loin. Au carrefour suivant, prendre à gauche par la Rue Guichard en direction de la gare de L'Isle-Adam/Parmain.

(12) Filer tout droit au niveau du carrefour de la gare pour traverser la voie ferrée. Traverser ensuite deux bras de l'Oise dont le dernier en passant par un très beau pont en pierre.

(13) À l’entrée de la seconde île, continuer tout droit.

(14) Au carrefour, poursuivre tout droit par la Grande Rue. Rester sur la même route jusqu'à l’Église Saint-Martin de l'Isle-Adam.

(15) Faire demi-tour en passant un premier pont et traverser la petite île.

(13) Avant le second pont, prendre à gauche le sentier qui longe le deuxième bras de l'Oise. Enjamber ensuite l'un des bras par une passerelle pour aboutir au Quai de l'Oise. Suivre ce dernier sur la droite. Garder la droite au premier embranchement et rester sur le même chemin jusqu'à ce que ce dernier bifurque à 90° vers l'Est et quitte les bords de l'Oise. Prendre ensuite le premier chemin (Rue Saint-Lazare) venant de droite.

(16) À son terminus, prendre à droite sur la D922 pendant quelques mètres puis partir sur le premier chemin de gauche. Bifurquer ensuite tout de suite à droite pour rester sur le même chemin qui entame une légère montée. Rejoindre les premières habitations.

(17) Aux premières habitations, au Pré Fleuri, prendre la première piste à gauche. Tourner à droite au premier croisement et continuer toujours tout droit jusqu'à la fin de la piste.

(18) Prendre à gauche et longer le Coteau de l'Étang avec parfois des vues sur la Réserve Naturelle du Marais de Stors. Délaisser les deux chemins venant de gauche pour rester le long du coteau. Au troisième embranchement, partir à gauche et délaisser à droite un chemin menant aux anciennes carrières. Peu après ce croisement, prendre à droite sur la Route Capitaine et parvenir alors à la Porte Noire.

(19) Filer à gauche à ce niveau sur la première piste. 200 m plus loin, partir de nouveau sur le premier chemin de gauche. Aux deux prochains croisements, filer tout droit et prendre complètement à droite au troisième. Délaisser de nouveau un petit sentier venant de gauche. Continuer tout droit à la prochaine bifurcation avec le Sentier aux Verdiers.

(20) Au Carrefour Vicaire, prendre le deuxième chemin à droite sur la Route du Bois Franc. Au Carrefour du Chêne au Loup, continuer tout droit pour rester sur le même chemin. À son terminus, enjamber la N184 par un pont pour arriver au Carrefour de la Porte Baillet.

(21) Prendre à gauche sur la Route Glaiseuse qui monte parfois fortement. Au deux bifurcations suivantes, continuer tout droit jusqu'à atteindre celle du Poteau de la Tour. À ce niveau, continuer tout droit sur la Route Pierreuse et rester sur cette route jusqu'au troisième croisement.

(22) Tourner à gauche et descendre vers Nerville-la-Forêt. Garder la droite aux deux premiers croisements et continuer tout droit au troisième pour passer au Sud de Nerville-la-Forêt. Garder ensuite la gauche à chaque intersection jusqu'à avoir rejoint une route. La prendre à gauche.

(23) Au prochain carrefour, filer tout droit sur la Rue Marcel Harlay et rester sur cette rue jusqu'à son terminus.

(24) Commencer alors la partie la moins agréable du parcours. En effet, ce tronçon est abandonné mais pas interdit d'accès comme en atteste les marques du GR®. Il faudra se faufiler sous les arbres couchés, enjamber des herbes hautes et mener une guerre contre les orties : un pantalon long est fortement recommandé sur cette portion. À la fin de la piste abandonnée, prendre à gauche et rester sur le même chemin jusqu'à la prochaine départementale.

(25) La suivre sur la droite en restant très prudent. Délaisser les chemins d'accès et de sortie à l'A16 pour filer tout droit aux deux embranchements.

(26) Peu après le deuxième, filer à gauche sur la première piste et la suivre jusqu'au Blanc Val.

(27) Profiter de cette allée couverte pour faire une pause puis revenir à la précédente route.

(26) La suivre sur la gauche et passer sous la voie ferrée.

(28) Bifurquer complètement à gauche sur la D78. Au prochain carrefour, partir à droite et continuer ensuite toujours tout droit à chaque croisement jusqu'à la gare de Presles (A).

Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 30 m - Gare d'Auvers-sur-Oise
1 : km 0,30 - alt. 29 m - Auberge Ravoux
2 : km 1,39 - alt. 43 m - Côte de la Thibaude
3 : km 3,75 - alt. 81 m - Chemin de l'Isle
4 : km 5,94 - alt. 34 m - Ancienne voie ferrée de Marines à Valmondois
5 : km 9,04 - alt. 38 m - D64
6 : km 9,29 - alt. 42 m - Église Saint-Symphorien (Nesles-la-Vallée)
7 : km 10,13 - alt. 42 m - Quitter la D64
8 : km 11,89 - alt. 92 m - Bifurcation. A/R jusqu'au Trou à Morts
9 : km 12,23 - alt. 87 m - Le Trou à Morts
10 : km 13,55 - alt. 91 m - Bifurcation. A/R à l'église
11 : km 14,05 - alt. 49 m - Église Saint-Denis (Jouy-le-Comte)
12 : km 15,98 - alt. 30 m - Gare de L'Isle-Adam - Parmain
13 : km 16,17 - alt. 27 m - Bifurcation. A/R à l'église - Oise (rivière) - Affluent de la Seine
14 : km 16,30 - alt. 26 m - Pont du Cabouillet
15 : km 16,60 - alt. 29 m - Église Saint-Martin (L'Isle-Adam)
16 : km 18,85 - alt. 31 m - D922
17 : km 19,78 - alt. 62 m - Pré Fleuri
18 : km 20,54 - alt. 66 m - Coteau de l'Étang
19 : km 22,28 - alt. 80 m - Porte Noire
20 : km 23,49 - alt. 110 m - Carrefour Vicaire
21 : km 24,59 - alt. 108 m - Carrefour de la Porte Baillet
22 : km 25,95 - alt. 196 m - À gauche vers Nerville-la-Forêt
23 : km 26,94 - alt. 165 m - Nerville-la-Forêt
24 : km 27,34 - alt. 131 m - Début de la portion abandonnée
25 : km 28,56 - alt. 94 m - D64
26 : km 29,33 - alt. 78 m - Bifurcation. A/R vers jusqu'au Blanc Val
27 : km 29,49 - alt. 84 m - Allée couverte de Blanc Val
28 : km 30,51 - alt. 60 m - D78
A : km 31,65 - alt. 54 m - Gare de Presles-Courcelles

Informations pratiques

Portion abandonnée, mais pas interdit, entre le (24) et le (25) : prévoir un pantalon long pour éviter les piqures d'orties.

Point d'accès au point de départ depuis Paris Nord :

Ligne H vers Pontoise. Descendre à Pontoise puis ligne H vers Creil. Descendre à Auvers-sur-Oise.
Ou
Ligne H vers Persan-Beaumon via Valmondois. Descendre à Valmondois puis ligne H vers Pontoise. Descendre à Auvers-sur-Oise.

Retour pour Paris Nord : ligne H en direction de Paris Nord.

Possibilité de ravitaillement à Auvers-sur-Oise, ((D)), Nesles-la-Vallée ((6)) et l'Isle-Adam/Parmain ((12) jusqu'à (15)).

Il est possible de couper la randonnée en deux : Auvers-sur-Oise (D) jusqu'à la gare de L'Isle-Adam/Parmain (12). Puis de L'Isle-Adam/Parmain jusqu'à Presles (A).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

À voir :
-L'Église d'Auvers-sur-Oise (non loin du (D)).
-Maison de Van Gogh (1).
-Atelier de Daubigny (peu après le (1)).
-Château de Léry (voir carte d'accès à partir du (1)).
-L'Église St-Symphorien (Nesles-la-Vallée (6)).
-Trou à Morts (9).
-Église de Champagny-sur-Oise (11).
-Pont du Cabouillet (14).
-Église Saint-Martin (15).
-Réserve Naturelle du Marais de Stors (visible à travers des points de vue entre le (18) et le (19)).
-Le Blanc Val (27).

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 15,90 km Dénivelé positif +147 m Dénivelé négatif -143 m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auvers-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise

Circuit passant par tous les lieux naturels, culturels et de mémoires d'Auvers-sur-Oise. Tableaux des artistes du XIXe siècle, illustrés par "Le Chemin des Peintres".

Visorandonneur
D'Auvers-sur-Oise à Livilliers en boucle
Distance 21,52 km Dénivelé positif +149 m Dénivelé négatif -147 m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Auvers-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise

Vincent Van Gogh a passé les 70 derniers jours de sa vie à Auvers-sur-Oise, départ de cette randonnée qui suit le GR®1 jusqu'à Livilliers. Le retour à Auvers s'effectue au milieu des champs du Vexin Français.

Visorandonneur
La Vallée de l'Oise des peintres paysagistes
Distance 12,92 km Dénivelé positif +75 m Dénivelé négatif -74 m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auvers-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise

Cette randonnée traverse les villages d'Auvers-sur-Oise, Valmondois et Butry-sur-Oise, en alternance avec des passages dans la campagne et en bord de l'Oise. Tous ces lieux ont fourni de multiples sujets pour leurs tableaux aux peintres paysagistes, notamment Dupré, Daubigny, Pissarro, précurseurs des impressionnistes. Aujourd'hui encore, on est frappé par le charme dégagé par cette région en toute saison.

Association/Club de randonnée
Les champs Palous
Distance 15,09 km Dénivelé positif +145 m Dénivelé négatif -145 m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auvers-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise

Une boucle au départ d'Auvers-sur-Oise qui emprunte la ravine des vallées, puis remonte sur Hérouville et qui passe par les champs Palous et Chaponval pour revenir à Auvers.

Visorandonneur
Aux sources de l'inspiration de Vincent Van Gogh à Auvers-sur-Oise
Distance 23,21 km Dénivelé positif +170 m Dénivelé négatif -176 m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Auvers-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise

Une boucle entre plaines et bois, autour d'Auvers-sur-Oise.

Visorandonneur
Labbeville depuis Valmondois par le Sausseron et les champs
Distance 21,37 km Dénivelé positif +97 m Dénivelé négatif -93 m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Butry-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise

La région de l'Oise a été bercée par les peintres impressionnistes. On comprend très rapidement rapidement à travers ce parcours qui alterne entre les champs de graminées et la vallée verte du Sausseron. L'aller est totalement à découvert jusqu'à Labbeville. Le retour sera à l'ombre en traversant Nesles-la-Vallée et Valmondois. Les amateurs d'histoire y trouveront leur compte avec la présence de châteaux, moulins, églises et bien entendu de l'ancien chemin de fer entre Labbeville et Valmondois

Visorandonneur
Les moulins de Valmondois et l'ancienne voie ferrée
Distance 8,55 km Dénivelé positif +99 m Dénivelé négatif -95 m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Valmondois - 95 - Val-d'Oise

Agréable randonnée le long du Sausseron, petit ru de Valmondois, des moulins et retour en passant par le musée des tramways à vapeur et son ancienne voie ferrée.

Visorandonneur
De Valmondois à Presles par la Forêt de l'Isle-Adam et la Pierre Plate
Distance 17,04 km Dénivelé positif +177 m Dénivelé négatif -154 m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valmondois - 95 - Val-d'Oise

À travers la Forêt de L'Isle-Adam pour la moitié de son parcours, une randonnée de gare à gare qui offre d'autres points remarquables, dont notamment deux allées couvertes datant du Néolithique.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.