Les Hauts d'Orvault

Randonnée partant de l'église d'Orvault, passant par Le Loret, le Château de la Tour, Le Petit Aunay, La Retardière et Beau Soleil.

Fiche technique
n°23379498
Une randonnée Orvault créée le lundi 27 juin 2022 par plidenantes. MAJ : dimanche 21 août 2022
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 13.36km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 72m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 70m
Point haut Point haut : 73m
Point bas Point bas : 36m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Orvault (44700)
Départ Départ : N 47.270952° / O 1.623358°
Carte Carte IGN : : Ref. 1223SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Calvaire monumental Le château du Loret et son étang Petit étang Une vue du château de la Tour

Description de la randonnée

Se garer près de l'Église Saint-Léger d'Orvault.

(D/A) Dos au parvis de l'église, traversez la Place de l’Église pour rejoindre, en face, la Rue Hubert de la Brosse que vous suivrez sur le côté gauche. Continuez jusqu’à un rond-point. Vous verrez, de l'autre côté du rond-point, un gigantesque calvaire.

(1) Continuez sur la Rue Hubert de la Brosse qui passe à gauche du calvaire. À la hauteur de la Rue de La Salle, sur votre droite, quittez la Rue Hubert de la Brosse pour prendre, à gauche, l'Allée du Loret. Longez un joli plan d’eau et profitez de la vue sur le château du Loret (seul endroit possible !). Continuez tout droit, passez le Petit Loret (groupe de quelques maisons). Un peu plus loin, vous verrez sur votre droite un grand portail qui marque l'entrée principale du château du Loret (que l'on ne voit pas).

(2) Un peu plus loin, à une fourche, continuez sur la voie de droite, suite de l'Allée du Loret. Après un virage à droite à angle droit, entamez une longue descente suivie d'une légère remontée et arrivez à un embranchement : à votre gauche, le Chemin de la Bussonnière et en face, à quelques mètres, la Route de la Chapelle sur Erdre.

(3) Bifurquez à gauche dans le Chemin de la Bussonnière qui devient, à la hauteur d'un centre équestre, le Chemin de Clogand. Continuez tout droit, jusqu'à arriver, un peu après Clogand, au croisement avec la Route du Plessis Buron, marqué par un panneau «Stop».

(4) Tournez à droite et rejoignez, en marchant sur le côté gauche, une entrée de chemin à la hauteur d'une pancarte marquée «Villier».

(5) Suivez, à gauche, le chemin qui commence par descendre assez fortement, puis qui remonte jusqu'à rencontrer le Chemin de la Barre qui lui est perpendiculaire. La jonction est marquée par un poteau de balisage qui porte, entre autres, une signalisation de GR®.

(6) Tournez à gauche dans ce chemin qui descend assez fortement puis tourne légèrement sur la droite pour passer entre un grand étang sur la droite et un petit étang sur la gauche. Continuez jusqu'à arriver à hauteur d'une belle maison, sur votre gauche (le Petit Moulin de la Tour). Vous verrez, sur votre droite, une entrée de chemin marquée également de la signalisation GR®.

(7) Prenez ce chemin qui longe, de loin, le grand étang, puis effectue deux virages à gauche à angle droit puis commence à monter un peu. En haut de la côte, vous arriverez sur l'arrière du château de la Tour que vous contournerez en partant sur la gauche puis en suivant les murs en les laissant à main droite.

(8) Arrivés dans la cour du château, vous pourrez admirer le château proprement dit, un bâtiment abritant des communs et une chapelle. Prenez le chemin plat qui part sur la droite (ne prenez pas le grand chemin en face de vous et qui descend). Vous ferez le tour des bâtiments du château par l'arrière. Après un virage à droite à angle droit, tournez à gauche à la première intersection rencontrée, puis, un peu plus loin, à droite dans le Chemin de la Guichardière. Suivez le prudemment, ignorez une première route à droite.

(9) Tournez à gauche à la première intersection sur la gauche, dans le Chemin de Liancé. À Liancé, tournez à droite dans un chemin pierreux. Ce chemin monte tout droit vers un important ensemble de bâtiments agricoles, puis redescend jusqu'à la route de la Rousselière, que vous prenez sur la gauche.Traversez la Rousselière et continuez jusqu'à un carrefour marqué à gauche par une croix.

(10) Prenez, à droite, le chemin de la Haie et continuez en direction de la Glairie en ignorant une entrée sur la gauche. Tournez à gauche, dans le chemin du Petit Aunay, à hauteur d'une pancarte marquée Impasse de la Glairie.

(11) Traversez le Petit Aunay, tournez à gauche dans le premier chemin que vous rencontrerez, traversez une petite route pour rejoindre, par le chemin en face, La Guidoire. Traversez la Guidoire en ignorant les entrées à gauche et à droite jusqu'à rejoindre une petite route (Chemin de la Retardière) que vous suivez, toujours droit devant vous, jusqu’à arriver au Moulin de la Retardière, visible sur votre gauche (propriété privée, ne pas entrer).

(12) Passez le moulin puis tournez à droite dans le premier chemin rencontré. Continuez jusqu'à arriver à un croisement marqué par une croix, la Croix Durand. Virez à gauche dans le chemin qui vous amènera à Beau Soleil.

(13) Traversez la RD 42 prudemment et partez sur la droite pour gagner le Chemin des Poiriers, à votre gauche. Suivez ce chemin qui descend tranquillement jusqu'à une petite route. Traversez-la pour prendre, en face, le Chemin de la Nouette. Vous arriverez très vite à une entrée d'un petit chemin situé sur votre gauche.

(14) Prenez ce petit chemin marqué, entre autres, par une signalisation GR®. Après une première partie étroite, en descente (parfois très boueuse), puis une deuxième partie herbeuse s'élargissant progressivement, en montée, vous arriverez à un carrefour où vous partirez sur la gauche sur le Chemin de la Monteguère, en passant devant une belle maison (Belle Vue). Continuez jusqu'au chemin des Perrières. Continuez toujours tout droit dans la Rue des Buttes, jusqu'à trouver, dans le creux d'un virage à gauche à angle droit, en fort dévers, le Chemin des Buttes sur votre droite. Ce chemin vous ramènera à la Rue Marcel Deniau d'où vous pourrez regagner le parvis de l'Église Saint-Léger en utilisant un escalier monumental dont l'entrée est située à votre droite en arrivant sur l'église. Arrivez sur le parvis de l'Église Saint-Léger d'Orvault (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 44m - Église Saint-Léger (Orvault)
1 : km 0.25 - alt. 40m - Calvaire
2 : km 1.22 - alt. 58m - Portail entrée du château
3 : km 2.2 - alt. 47m - Chemin de la Bussonnière
4 : km 3.62 - alt. 59m - Chemin du Plessis-Buron
5 : km 3.78 - alt. 61m - Villier
6 : km 4.36 - alt. 59m - Chemin de la Barre
7 : km 4.77 - alt. 52m - Le Petit Moulin de la Tour
8 : km 5.46 - alt. 61m - Château de La Tour (Orvault)
9 : km 6.38 - alt. 53m - Chemin de Liancé
10 : km 7.48 - alt. 57m - Chemin de la Haie
11 : km 8.31 - alt. 66m - Le Petit Aunay
12 : km 9.94 - alt. 70m - Moulin de la Retardière
13 : km 10.72 - alt. 71m - Beau Soleil
14 : km 11.48 - alt. 54m - Chemin des Buttes
D/A : km 13.36 - alt. 44m - Église Saint-Léger (Orvault). Proche du - Cens (rivière) - Affluent de l'Erdre

Informations pratiques

  • Départ : parvis de l'église Saint-Léger à Orvault Bourg.
  • Parking possible derrière l'église ou sur la Place Jeanne d’Arc.
  • Vous pouvez utiliser le bus 79 (direction « Orvault »), ou 89 (direction « Beauséjour »), arrêt « Mairie Orvault »
  • En théorie, il y a un balisage rectangle Bleu Foncé. En pratique, ce balisage n'existe pas toujours et est souvent accompagné de deux ou trois autres balisages plus ou moins intermittents eux aussi. Il vaut mieux vous fier à la trace proposée pour cette randonnée.
  • Quand vous arrivez au point (13) Beau Soleil, vous trouverez sur votre gauche, si vous voulez abréger votre promenade, le terminus du Bus 79, direction « Beauséjour ». Il peut vous ramener à l'Église Saint-Léger en vous déposant à l'arrêt Mairie Orvault pour récupérer votre voiture (par exemple) ou rejoindre toute autre destination.

Variante plus courte : après le point (2) , au lieu de partir à droite, tournez à gauche à angle droit pour prendre le Chemin du Loret (et non plus l'allée du Loret). Continuez sur ce chemin jusqu'à rencontrer une petite route, le chemin du Plessis Buron (croisement marqué par un signal « Stop »). Tournez à droite, rejoignez le point (4) (arrivée du Chemin de Clogand) en passant Le Moulin Neuf puis Les Houssières. Il ne vous reste plus qu'à continuer la randonnée initiale.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

  • Le château de la Tour offre de nombreux emplacements propices à une pause sympathique.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 24.75km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -109m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Orvault - 44 - Loire-Atlantique

Randonnée qui permet d'entrer dans la ville de Nantes de manière agréable, évitant les zones industrielles et commerciales de la périphérie. Cette randonnée suit le tracé du GR®3, sauf dans le coeur de la ville.

Visorandonneur
De Beau Soleil à la Place d'Auteuil par la Thomasière
Distance 9.69km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -56m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Orvault - 44 - Loire-Atlantique

Sympathique randonnée qui suit, dans sa plus grande partie, la vallée du Cens. Une succession de petits chemins sinueux et de large chemins gravillonnés vous permettra de traverser des espaces sauvages ou, au contraire, bien disciplinés.

Visorandonneur
De Beau Soleil à la place d'Auteuil par le Defay et la vallée du Cens
Distance 15.84km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -71m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orvault - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée permet de découvrir une succession de chemins agricoles larges et bien entretenus et de chemins plus petits, plus sauvages. Quelques raccords sur route permettent de passer sans difficulté d'une séquence à l'autre.

Visorandonneur
La ceinture verte de la Bugallière et la rive droite du Cens à Orvault
Distance 10.32km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orvault - 44 - Loire-Atlantique

En partant de la Place d'Auteuil à Orvault, un petite marche sur route vous amènera au début de la ceinture verte qui fait le tour de La Bugallière grâce à des chemins ombragés. Vous plongerez ensuite vers le Cens dont vous suivrez la rive droite. Une succession de chemins étroits et bosselés vous ramènera jusqu'au pont de la Baronnière. Vous retrouverez alors un peu de goudron jusqu'au point de départ.

Visorandonneur
Place d'Auteuil, Bois Raguenet, Château de la Tour, vallée du Cens Orvault
Distance 15.74km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -90m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orvault - 44 - Loire-Atlantique

Balade sympathique permettant de visiter le parc du Bois Raguenet avec ses arbres splendides, de faire un joli tour de campagne pour aller au Château de la Tour et de revenir en suivant la vallée du Cens.

Visorandonneur
Verdure entre Treillières et La Chapelle-sur-Erdre
Distance 10.07km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -55m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Treillières - 44 - Loire-Atlantique

Au départ des Closes du Verger, vous allez découvrir un si joli coin de verdure niché entre Treillières et La Chapelle- sur-Erdre. À travers champs et chemins forestiers, voici une jolie découverte de la nature aux portes de Nantes.

Visorandonneur
Le Chemin du Diable, la Sorbière, Bongarant et la Bretonnière
Distance 14.22km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -50m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sautron - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée permet de découvrir un visage très particulier de Sautron, en cultivant les contrastes entre lieux urbanisés et coins de nature sauvage. Une première partie, à l'aller, longe (de plus ou moins loin) la voie express de Nantes à Brest. Une deuxième partie, au retour, longe les rives du Cens. Tout au long de la randonnée, vous apprécierez une nature généreuse, fortement fleurie lorsque les saisons s'y prêtent.

Visorandonneur
Distance 9.39km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Sautron - 44 - Loire-Atlantique

Joli petit parcours au bord du Cens et dans la campagne autour de Sautron.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.