Montée du Col du Fayet au départ de Félines

Randonnée qui vous amènera au Col du Fayet en passant par les chemins, au départ du petit village de Félines.

Une randonnée Félines créée le mardi 11 février 2020 par bernard carriquet. MAJ : mercredi 26 février 2020
Commune Commune : Félines (07340)
Carte Carte IGN : : Ref. 2934ET, 3034O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Château Le Main

Le village de Félines se situe un peu à l'écart de la route qui relie Sérrières et Annonay dans l'Ardèche.
Se rendre dans le centre du village et se garer sur la place de l'église.

(D/A) À partir de l'entrée de l'église, prendre la rue située en face de celle-ci en laissant l'édifice dans votre dos.
À la première intersection, tourner dans la rue sur la gauche puis dans celle de droite à l'intersection suivante.
20 m plus loin, prendre une nouvelle fois à droite par la Rue des Berthois.
À l'intersection qui suit, obliquer sur la gauche par la Rue des Milhots.
Délaisser un départ de rue sur la gauche.

(1) S'engager dans un petit passage sur la droite en montée.
En haut de ce petit passage, retrouver une route goudronnée qui est encore la Rue des Milhots.
Prendre cette rue sur la gauche. Rester sur cette voie en continuant tout droit, dans le virage à gauche de la rue.
Faire une centaine de mètres dans cette rue pour rejoindre une bifurcation.

(2) À cet endroit, quitter la partie goudronnée pour prendre le chemin de terre en face en privilégiant la direction tout droit, plein Sud. Ignorer l'autre chemin se présentant sur la droite.
Cheminer sur ce chemin dans une direction Sud-Ouest jusqu'à atteindre une route.

(3) Traverser la route pour suivre le chemin qui se présente en face.
Continuer sur ce chemin jusqu'à rejoindre la Route du Combalat, et poursuivre à droite.

(4) À cet endroit se dresse un panneau indicateur de randonnée. Continuer tout droit sur la route.
À la première intersection, prendre sur la droite entre des maisons.
Une centaine de mètres plus loin, continuer à droite sur le Chemin de Terre Longue.
Progresser sur ce chemin et tourner à gauche au premier départ de chemin.

(5) Le chemin débouche sur un autre chemin où il faut prendre à gauche.
Puis 40 m plus loin, virer à droite en montée.
Progresser sur ce chemin en privilégiant la direction tout droit et en ignorant tout les départs de chemins de droite et de gauche.
Le chemin va déboucher sur une zone de parking en terre, puis sur une route goudronnée
Partir sur cette route goudronnée sur la droite en légère montée

(6) Au Col du Fayet, dos au réservoir d'eau, prendre sur la droite de la route, en direction de Vinzieux, un chemin de terre en descente.
Progresser sur ce chemin en ignorant un départ de chemin sur la droite qui part presque à contre sens.

(7) Partir complètement à droite par un chemin toujours en descente. Prêter attention afin de ne pas le rater et ne pas hésiter à prendre celui-ci malgré l'indication faite par un balisage en croix jaune et blanc.
Cheminer sur celui-ci jusqu'à atteindre une route goudronnée (D109).

(8) Suivre la route à gauche durant 200 m environ puis partir sur un chemin de terre qui s'écarte de la route sur la gauche .

(9) Progresser en légère descente sur ce chemin jusqu'à atteindre le hameau des Reynauds.
Traverser le hameau en progressant tout droit

(10) Passer devant une croix dressée sur la gauche.
À la première intersection sur la gauche, prendre la Rue du Château de Mein.
Poursuivre sur ce chemin jusqu'à atteindre l'entrée du château

(11) Passer devant l'entrée du château et poursuivre sur le chemin jusqu'à atteindre une route.
Tourner à droite sur d’une vingtaine de mètres puis partir à gauche par un chemin de terre.
Poursuivre sur ce chemin jusqu'à rejoindre une bifurcation.

(12) Poursuivre sur le chemin de droite.
Continuer toujours tout droit en délaissant les départs de droite et de gauche jusqu'à atteindre les premières maisons du village de Félines par la Route de la Maze.
Poursuivre encore tout droit par la Rue des Écoles.
Au bout de cette rue, prendre la rue à gauche puis la première à droite pour rejoindre la place l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 403m - Parking de l'église
1 : km 0.23 - alt. 401m - Petite passage à droite
2 : km 0.47 - alt. 410m - Fin de route pour chemin de terre
3 : km 1.48 - alt. 478m - Traversée de route
4 : km 1.8 - alt. 475m - Panneau indicateur de randonnée
5 : km 2.76 - alt. 548m - Carrefour
6 : km 5.33 - alt. 611m - Col du Fayet (611m)
7 : km 6.6 - alt. 506m - Bifurcation à ne pas rater
8 : km 8.05 - alt. 525m - Route
9 : km 8.29 - alt. 509m - Départ de chemin sur la gauche
10 : km 9.17 - alt. 440m - Croix
11 : km 9.74 - alt. 415m - Château le Mein
12 : km 10.47 - alt. 376m - Bifurcation
D/A : km 11.84 - alt. 404m - parking de l'église

Note de l'auteur
Le 25/02/2020 j'ai apporté une petite modification au descriptif pour tenir compte de l'avis de visorandoneurs. Au point 7 je précise qu'il faut bien quitter la direction tout droit pour partir sur la droite malgré la présence d'un balisage jaune et blanc en croix

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2934ET, 3034O.

Moyenne globale : 4.74/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

le lundi 25 mai 2020 à 22:04

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Balade à conseiller même en famille car très peu de route

le lundi 25 mai 2020 à 18:44

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Tres beau parcours avec de beaux petits sentiers dans les bois et en primes des cerises qui nous attendaient dans la foret.

le lundi 16 mars 2020 à 16:58

Date de la randonnée : lundi 16 mars 2020

La randonnée agréable, chemins bien praticable. merci pour la rando . rori

le dimanche 15 mars 2020 à 20:44

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020

rando très agréable sans grande difficulté, de jolis paysage et la découverte du château
aux compléments d'info de Maxelio42, je rajouterai qu'au point 10, la 1ere intersection à gauche se trouve tout de suite au niveau de la croix (meme si l'info est claire sur le tracé)

le mercredi 04 mars 2020 à 07:57

Date de la randonnée : mardi 03 mars 2020

Belle rando que j'ai faite à l'envers
Beaucoup de belles vues

le vendredi 28 février 2020 à 09:54

Date de la randonnée : vendredi 28 février 2020

Jolie randonnée, faite sous un beau soleil de février , merci Bernard !

Deux petites précisions pour le début du trajet dans le village de Felines :
(1) Le petit passage en montée s'appelle le chemin du sel. Il s'agit d'un raidillon qui grimpe fort entre les maisons (murets de pierre de part et d'autres).
(2) Pour arriver à ce point, la rue à prendre à droite s'appelle la rue du lavoir.

Et aussi :
(4) Le chemin de Terre Longue démarre dès le passage entre les maisons (plaque de rue), et non après comme le laisse penser le descriptif.

le lundi 24 février 2020 à 14:51

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020

Très belle randonnée avec de bonnes explications. Il faut rester attentif au point 7 pour ne pas manquer le chemin à droite qui de plus est barré avec une croix jaune et blanche.
Si pas de place au parking de l'église on peut se garer au nouveau parking en arrivant au niveau des commerces.

Distance 7.97km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -361m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savas - 07 - Ardèche

Balade facile avec vue sur la vallée du Rhône et les Alpes par temps clair.

Boucle du lac du Ternay au départ de Brossainc
Distance 17.4km Dénivelé positif +518m Dénivelé négatif -515m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brossainc - 07 - Ardèche

Une balade qui mène à travers les chemins en passant par le col du Fayet vers le lac du Ternay où l'on peut si l'on veut, profiter d'un cadre agréable et sortir le repas du sac.

Distance 12.98km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -259m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Limony - 07 - Ardèche

Promenade sans difficulté au départ du village de Limony. Une fois la montée réalisée pour atteindre les hauteurs, si le temps le permet vous aurez une belle vue à l'Est sur les Alpes. Le retour se fera en longeant la Limony.

Distance 2.58km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -171m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Peyraud - 07 - Ardèche

Petite promenade pour se changer les idées aux chants des oiseaux. Vous aurez peut être la chance d 'y croiser des lapins ou chevreuils très présents.
Découverte d'une partie sauvage du village de Peyraud entre champs fruitiers et bois de chênes avec vue sur la Vallée du Rhône et les Alpes au loin.

Les coteaux de Maclas
Distance 13.54km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -246m Durée 4h35 Facile Facile
Départ Départ à Maclas - 42 - Loire

.Randonnée assez facile sur le piémont du Mont Pilat, face à lui et à la plaine du Rhône

Le Plateau de Bessey et le Batalon
Distance 13.13km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -281m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maclas - 42 - Loire

Une jolie boucle qui permet de rallier Maclas au beau village médiéval de Malleval en passant par le Plateau de Bessey et la combe de la rivière Épervier, puis retour en remontant la rivière Batalon.
Aucune difficulté particulière (hormis la longueur du trajet), les sentiers empruntés sont le plus souvent faciles et de pente modérée.
La seconde partie du circuit (depuis la rivière Épervier et jusqu'à Maclas) est majoritairement fraîche et ombragée.

Les collines de Maclas
Distance 15.53km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -439m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maclas - 42 - Loire

Un parcours entre collines et piémont, entre forêts et vergers.

Chapelle Saint-Sabin depuis Saint-Appolinard
Distance 12.25km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -658m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Appolinard (Loire) - 42 - Loire

Une autre façon originale de monter à ce superbe belvédère que constitue la Chapelle Saint-Sabin sur son petit promontoire, au cœur du Parc du Pilat, versant Vallée du Rhône, avec en prime la vue sur les Alpes et les Pré-Alpes (surtout par flux de Sud). A la chapelle, de nombreux panneaux et indications racontent l'histoire du lieu et de la flore.