Les hauteurs de Montluel

Une longue promenade au départ de Montuel qui vous mènera sur les hauteurs de la côtière. Par beau temps, ce sont les Alpes et le Bugey qui s’offriront à votre vue.
Si le cœur vous en dit, la Madone vous remerciera de passer par la Chapelle Saint-Barthélemy sur le chemin du retour.

Une randonnée La Boisse créée le dimanche 19 juillet 2020 par jbrunot. MAJ : mercredi 12 août 2020
Commune Commune : La Boisse (01120)
Carte Carte IGN : : Ref. 3031OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Parking du Bricomarché de Laboisse.

(D/A) Longer l'arrière du Bricomarché pour arriver sur l'Impasse du Calice. Au bout de celle-ci, tourner à droite, puis à gauche dans l'Impasse Saint-Martin. Au bout de celle-ci, aux barrières, prendre à droite dans le lotissement et, une fois au bout, remonter à droite vers la forêt.

(1) Virer à gauche en épingle sur le Chemin Henri IV. À partir de ce point, suivre le balisage Jaune de sentier de randonnée et parvenir au croisement avec la D38.

(2) Remonter quelques dizaines mètres à droite avant de traverser et arriver au poteau "Saint-Alban". Poursuivre jusqu'au poteau "Bois de Jurieux".

(3) Prendre à droite le chemin qui monte, direction "la Camarette". En lisière de champ, poursuivre sur la droite pour le longer et le contourner en passant sous les lignes électriques.

(4) Au poteau "La Camarette", prendre à gauche direction "les Trois Deniers".

(5) Au poteau "les Trois Deniers", virer à droite direction "le Mollard".

(6) Au poteau "Le Mollard", prendre de nouveau à droite direction "Ville haute (Montuel)" et longer le Bois des Sicotières à main droite avant de vous en éloigner en virant Nord.

(7) Traverser la route D38 et un centaine de mètres plus loin, virer à droite direction "Ville haute (Montuel)". Filer tout droit pour déboucher sur la Montée du Chemin Neuf.

(8) En suivant le balisage Jaune, obliquer à gauche pour aller rendre visite à la Madone et la Chapelle Saint-Barthélemy.

(9) Redescendre jusqu'à l'embranchement.

(8) Poursuivre à gauche par le Chemin de la Ville haute, puis virer à droite dans la Montée du Chemin Neuf qui plus loin, fait un virage serré à gauche.

(10) Prendre à droite sur le Chemin de la Pierre, puis de nouveau à droite sur Chemin des Albanières. Au Stop, virer à gauche pour rejoindre le parking du Bricomarché (D/A).

D/A : km 0 - alt. 195m - Parking du Bricomarché de Laboisse
9 : km 8.97 - alt. 281m - Chapelle Saint-Barthélemy
10 : km 9.83 - alt. 232m - Chemin de la Pierre
D/A : km 10.25 - alt. 195m - Parking du Bricomarché de Laboisse

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3031OT.

Chapelle Saint-Barthélémy

le dimanche 23 août 2020 à 18:00

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2020

Belle promenade facile avec un beau final (chapelle et point de vue Saint-Barthélémy).
Par contre, à éviter par temps très ensoleillé (aujourd'hui, temps relativement nuageux donc bonnes conditions) car peu d'ombrage.
Ceci dit, hormis le final, les paysages sont assez monotones (plaine de l'Ain...).

Le long du Cottey au départ du Lac Neyton
Distance 8.59km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -105m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Dagneux - 01 - Ain

Balade familiale au-dessus de Montluel, le long du ruisseau du Cotey, entre bois et cultures.

Le Grand Large / Canal de Jonage
Distance 21.43km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 6h10 Facile Facile
Départ Départ à Décines-Charpieu - 69 - Rhône

A la découverte de cette zone de loisirs situé à 2 pas de Lyon , accessible par le Tram , et aussi une plongée dans la nature des marais du Parc de Miribel pour y découvrir sa faune et sa flore.

Parc de Miribel Jonage
Distance 10.68km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Vaulx-en-Velin - 69 - Rhône

Belle promenade d'hiver dans un parc entièrement destiné aux loisirs.

Retenue du barrage de Cusset
Distance 8.73km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -106m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Décines-Charpieu - 69 - Rhône

Petite balade facile pour tous, proche de la ville avec une belle nature.

Distance 18.5km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -130m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anthon - 38 - Isère

La randonnée débute du joli village Anthon (d’où l'armée du prince d'Orange est parti avec les troupes de Louis le Chalon) en passant par le bois des Franchises puis le lieu de la bataille : les Férouillères, la Ferme de la Batterie, les Burlanchères puis passage aux ruines du Château de Malatrait.
Poursuite vers la Ferme des Franchises, lieu-dit le Cheval Mort (lieu d’enterrement des chevaux morts) puis une petite extension par l'Étang des Portions et retour par le même chemin.

Autour de Malatrait
Distance 12.98km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -94m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Janneyrias - 38 - Isère

Balade sans difficulté de Janneyrias à Saugnieu en passant devant 2 jolis plans d'eau et le célèbre lieu de la bataille d'Anthon en 1430.

Boucle autour de Saint-Éloi
Distance 7.63km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -59m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Éloi - 01 - Ain

Ce circuit facile autour de la commune de Saint-Éloi dans l'Ain vous fera découvrir un peu des Dombes.
Il permet la découverte de nombreuses géocaches pour les éventuels amateurs.

Boucle du Val de Saône à Sathonay
Distance 2.98km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -75m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Sathonay-Village - 69 - Rhône

Balade au départ du Poneyclub de Sathonay-Camp, sur chemin de terre balisé avec une petite partie en bord de route. La balade alterne l'ombre et le soleil. Léger dénivelé, balade facile pour les familles. Vous pourrez voir des animaux lors de 2 points de passage de la balade : chevaux, ânes, poules, oies, autruches.