Du Bois des Pommes à l'Étang Dimanche

Une balade familiale sans difficulté qui part de la Gare de Mionnay, traverse le Bois des Pommes et mène à l'Étang Dimanche.

Une randonnée Mionnay créée le samedi 13 mars 2021 par Dombes Tourisme. MAJ : mercredi 14 avril 2021
Commune Commune : Mionnay (01390)
Départ Départ : N 45.896778° / E 4.920115°
Carte Carte IGN : : Ref. 3030SB, 3031OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Paysage Chemin de terre Chemin de campagne Aperçu d'un étang

Le départ se fait au parking de la gare de Mionnay.

(D/A) En sortant du parking prendre à gauche, traverser la voie ferrée et suivre la route.

(1) Au poteau "Polletins", prendre à droite en direction de Bois Roux et suivre l'allée de platanes jusqu'au croisement. Tourner à droite et suivre la route sur environ 700 m.

(2) Entrer dans le Bois Calane et suivre le sentier de terre à gauche. Attention, en temps de pluie le chemin peut être boueux. Continuer sur ce sentier jusqu'à la sortie du bois. Sur la droite on peut apercevoir l'Étang Prarieux, sur la gauche un centre équestre caractéristique de la Dombes.

(3) Au poteau "Étang Calane", continuer tout droit en direction de l'Étang de Meaux, puis quelques mètres plus loin encore tout droit. Le sentier traverse le Bois Roux (attention ici aussi en temps de pluie). À la sortie du bois, continuer tout droit.

(4) Au poteau directionnel, poursuivre en direction de l'Étang de Meaux, puis au croisement de la Ferme de Meaux, prendre à gauche et poursuivre sur environ 200 m.

(5) Au poteau "Étang de Meaux", obliquer dans le chemin de terre à gauche en direction des Cabanes. Suivre ce chemin qui longe d'abord des champs, puis qui traverse le Bois Roux. Continuer tout droit jusqu'à la sortie du bois et prendre à droite sur la route goudronnée. Suivre sur environ 400 m cette route qui se transforme ensuite en chemin de terre. Poursuivre jusqu'au croisement.

(6) Au poteau "La Guicharde", continuer tout droit en direction de l'Étang Dimanche, puis prendre à gauche. Une centaine de mètres plus loin se trouve l'Étang Dimanche. Un banc permet de se reposer et d'observer les oiseaux.

(7) Continuer en laissant sur la droite le château de Polletins.

(1) Arrivé de nouveau au poteau "Polletins", reprendre à droite en direction de la gare (D/A).

D/A : km 0 - alt. 287m - Gare de Mionnay - Gare de Mionnay
7 : km 6.2 - alt. 287m - Étang Dimanche
D/A : km 7.05 - alt. 287m - Gare de Mionnay - Gare de Mionnay

30% goudron.
Balade facile adaptée aux familles. Pas de passages sur des routes dangereuses.
Penser à venir bien chaussé car en temps de pluie des passages en forêt peuvent être boueux.
N'oubliez pas vos jumelles pour observer les oiseaux sur l'Étang Dimanche.

À proximité se trouve le Golf de Mionnay avec restaurant.
Au centre-ville, Traiteur'Innov propose différents plats.

le lundi 10 mai 2021 à 08:49

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

Randonnée sympathique , calme et facile entre bois, champs et étangs Balisage très présent. Aucun problème pour s orienter

Circuit champêtre sur le plateau de Saône à Montanay
Distance 5.9km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Montanay - 69 - Rhône

Un joli circuit à travers champs sur le plateau du val de Saône au sortir du village de Montanay. De bons chemins de campagne, dénivelé limité avec néanmoins un ou deux passages de sentier assez abrupts et terreux (passage dans des combes) pouvant être glissants par temps de pluie.

Entre bois et champs à Montanay
Distance 5.24km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -80m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Montanay - 69 - Rhône

Un petit circuit approprié au confinement avec dénivelé moyen. Une première partie en sous-bois dans le bois de Montanay et la seconde

Promenade en forêt sur les hauteurs de Neuville
Distance 5.05km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -122m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Neuville-sur-Saône - 69 - Rhône

Promenade en grande partie en forêt. Les chemins sont agréables, pas mal de petites pierres dans le sol. Par temps pluvieux ou après une grosse averse, possibilité de boue voire impraticable par endroits (pas sûr à vérifier). La fin n'est pas à l'ombre, donc chaude sous le soleil.

Avertissement modérateur : signalement d'un passage désormais interdit. Attendre la mise en place d'un contournement.

Berges de Saône et retour par Genay
Distance 8.51km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Neuville-sur-Saône - 69 - Rhône

Boucle facile en partie le long de la Saône, traversant le petit port de plaisance de Genay et longeant un petit ruisseau.

L'Étang de Vernange
Distance 8km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Monthieux - 01 - Ain

Une balade sans difficulté qui mène à l'Espace Naturel Sensible de Vernange avec son observatoire. N'oubliez pas vos jumelles.

Sur les hauteurs de Fleurieu-sur-Saône
Distance 8.55km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -215m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fleurieu-sur-Saône - 69 - Rhône

Beau parcours, un peu sportif sur son premier tiers avec alternance de montées et descentes. Belle diversité de paysages. Magnifique vue panoramique au début du parcours.

Le Bois des Côtes au départ de Fontaines-Saint-Martin
Distance 5.17km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -88m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Fontaines-Saint-Martin - 69 - Rhône

Cet itinéraire traverse le site naturel et agricole du vallon des Échets et la zone humide du ruisseau des Vosges. Arrivé sur le site de la Madone, à 266m d’altitude, vous profiterez d’un panorama exceptionnel sur les Monts d’Or, la vallée de la Saône, les falaises de Couzon-au-Mont-d’Or, les Monts du Beaujolais et la colline de Fourvière.

L'Espace Naturel Sensible du Grand Birieux
Distance 11.5km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Marcel - 01 - Ain

Une randonéne qui va de Saint-Marcel-en-En Dombes jusqu'à l'Espace Naturel Sensible de l'Étang du Grand Birieux et son observatoire qui verra le jour en mai 2021.