Les gros chênes au Nouvion-en-Thiérache

Partez à la découverte de la Forêt du Nouvion-en-Thiérache et découvrez les gros chênes plusieurs fois centenaires

Une randonnée Le Nouvion-en-Thiérache créée le jeudi 28 janvier 2021 par SI le Nouvion en Thiérache. MAJ : mardi 02 février 2021
Commune Commune : Le Nouvion-en-Thiérache (02170)
Carte Carte IGN : : Ref. 2708E, 2708O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Vous pouvez vous garer sur le parking à proximité directe du point de départ.

(D/A) Entrez sur l'axe vert face à vous, direction Sud-Est. Passez sous le pont, continuez 250 m environ puis engagez-vous sur le sente à gauche qui vous ramène sur le chemin empierré. Tournez à gauche et continuez jusqu'à la clôture que vous pouvez ouvrir en tenant la poignée noire. Rejoignez ensuite le croisement.

(1) Virez à gauche et passez sur le pont. Un peu plus loin virez à gauche dans le layon où se trouve une attraction rare "Les Gros Chênes", arbres cinq fois centenaires.

(2) Revenez sur vos pas, reprenez le chemin empierré puis continuez à gauche jusqu'à la Croix des Veneurs.

(3) Tournez à droite sur la D26 et rejoignez le croisement au niveau du château du Comte de Paris, lieu de référence de la commune. Le Comte de Paris est l'héritier direct de la couronne de France. Il possédait le domaine du Château du Nouvion et sa forêt jusqu'au début des années 1980.

(4) Au croisement, prenez sur votre droite pour accéder à l'Allée du Sous-Lieutenant François d'Orléans.
Dépassez plus loin une aire de détente appelée "les quatre bancs" entouré des tulipiers de Virginie avec, face aux bancs, une ancienne métairie.
Continuez votre chemin en passant devant le camping municipal et vous voilà revenu au départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 194m - Entrée de l'axe vert
1 : km 1.74 - alt. 216m - Croisement, ancien pont de chemin de fer
2 : km 2.39 - alt. 211m - Les Gros Chênes
3 : km 3.72 - alt. 202m - La Croix des Veneurs
4 : km 4.28 - alt. 191m - Château du Nouvion
D/A : km 5.01 - alt. 195m - Entrée de l'Axe Vert

Circuit de la vallée du Chevireuil à Floyon
Distance 9.01km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -84m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Floyon - 59 - Nord

Circuit dans la vallée du Chevireuil qui se jette dans l’Helpe Mineure. Des descentes et des montées se succèdent autour des ruisseaux. Floyon a su préserver son bocage. D’anciennes haies d’aubépines, de charmes et de houx en témoignent. Plusieurs oratoires en pierre bleue, parmi les 17 que compte la commune jalonnent également le parcours.

Circuit des boutons d'or à Prisches
Distance 8.21km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Prisches - 59 - Nord

Ce circuit bocager et familial est sans difficulté. Il longe les haies champêtres et des rues à l’habitat caractéristique. Au détour des chemins, petit patrimoine et lieux-dits évoquent des légendes de l’Avesnois.

Circuit des chapelles de la vallée de l'Helpe à Cartignies
Distance 13.13km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cartignies - 59 - Nord

En Avesnois on dit : « Vieux comme les chemins de Cartignies », même si la majorité des chemins est goudronnée, les chemins campagnards, où la circulation est quasiment inexistante, restent très jolis.
Ce circuit est recommandé au printemps lors de la floraison des arbres fruitiers et en automne pour la richesse des couleurs.

Distance 13.09km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -32m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Groise - 59 - Nord

Dans le Cambrésis, un parcours entre villes et campagne, au départ de La Groise à Catillon-sur-Sambre.

Sentier du Buffle à Étroeungt
Distance 11.55km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -121m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étrœungt - 59 - Nord

Ce circuit, au coeur de la Thiérache et de la vallée de l’Helpe mineure, traverse des milieux très humides. Il s’adresse à des randonneurs avertis compte tenu de la nature du terrain.

Sentier de petit bois à Étroeungt
Distance 8.25km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Étrœungt - 59 - Nord

Ce circuit offre de belles perspectives sur la vallée de l’Helpe Mineure.

Distance 2.72km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Rejet-de-Beaulieu - 59 - Nord

Petit circuit familial à réaliser conjointement avec le sentier du Canal de la Sambre à l’Oise, afin de découvrir toutes les facettes de Rejet-de-Beaulieu, entre Sambre et bocage.

Distance 6.28km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h50 Facile Facile

Entre Cambrésis et Avesnois, ce parcours familial emprunte chemin de halage, rues pittoresques et sentiers bocagers.