Les gros chênes au Nouvion-en-Thiérache
Partez à la découverte de la Forêt du Nouvion-en-Thiérache et découvrez les gros chênes plusieurs fois centenaires











Description de la randonnée
Vous pouvez vous garer sur le parking à proximité directe du point de départ.
(D/A) Entrez sur l'axe vert face à vous, direction Sud-Est. Passez sous le pont, continuez 250 m environ puis engagez-vous sur le sente à gauche qui vous ramène sur le chemin empierré. Tournez à gauche et continuez jusqu'à la clôture que vous pouvez ouvrir en tenant la poignée noire. Rejoignez ensuite le croisement.
(1) Virez à gauche et passez sur le pont. Un peu plus loin virez à gauche dans le layon où se trouve une attraction rare "Les Gros Chênes", arbres cinq fois centenaires.
(2) Revenez sur vos pas, reprenez le chemin empierré puis continuez à gauche jusqu'à la Croix des Veneurs.
(3) Tournez à droite sur la D26 et rejoignez le croisement au niveau du château du Comte de Paris, lieu de référence de la commune. Le Comte de Paris est l'héritier direct de la couronne de France. Il possédait le domaine du Château du Nouvion et sa forêt jusqu'au début des années 1980.
(4) Au croisement, prenez sur votre droite pour accéder à l'Allée du Sous-Lieutenant François d'Orléans.
Dépassez plus loin une aire de détente appelée "les quatre bancs" entouré des tulipiers de Virginie avec, face aux bancs, une ancienne métairie.
Continuez votre chemin en passant devant le camping municipal et vous voilà revenu au départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 194m - Entrée de l'axe vert
1 : km 1.74 - alt. 216m - Croisement, ancien pont de chemin de fer
2 : km 2.39 - alt. 211m - Les Gros Chênes
3 : km 3.72 - alt. 202m - La Croix des Veneurs
4 : km 4.28 - alt. 191m - Château du Nouvion
D/A : km 5.01 - alt. 195m - Entrée de l'Axe Vert
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Circuit dans la vallée du Chevireuil qui se jette dans l’Helpe Mineure. Des descentes et des montées se succèdent autour des ruisseaux. Floyon a su préserver son bocage. D’anciennes haies d’aubépines, de charmes et de houx en témoignent. Plusieurs oratoires en pierre bleue, parmi les 17 que compte la commune jalonnent également le parcours.







Ce circuit bocager et familial est sans difficulté. Il longe les haies champêtres et des rues à l’habitat caractéristique. Au détour des chemins, petit patrimoine et lieux-dits évoquent des légendes de l’Avesnois.







En Avesnois on dit : « Vieux comme les chemins de Cartignies », même si la majorité des chemins est goudronnée, les chemins campagnards, où la circulation est quasiment inexistante, restent très jolis.
Ce circuit est recommandé au printemps lors de la floraison des arbres fruitiers et en automne pour la richesse des couleurs.






Dans le Cambrésis, un parcours entre villes et campagne, au départ de La Groise à Catillon-sur-Sambre.







Ce circuit, au coeur de la Thiérache et de la vallée de l’Helpe mineure, traverse des milieux très humides. Il s’adresse à des randonneurs avertis compte tenu de la nature du terrain.







Ce circuit offre de belles perspectives sur la vallée de l’Helpe Mineure.






Petit circuit familial à réaliser conjointement avec le sentier du Canal de la Sambre à l’Oise, afin de découvrir toutes les facettes de Rejet-de-Beaulieu, entre Sambre et bocage.







Entre Cambrésis et Avesnois, ce parcours familial emprunte chemin de halage, rues pittoresques et sentiers bocagers.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.