Circuit des boutons d'or à Prisches

Une randonnée Prisches créée le vendredi 12 octobre 2018 par PNR de l'Avesnois. MAJ : dimanche 04 novembre 2018

Ce circuit bocager et familial est sans difficulté. Il longe les haies champêtres et des rues à l’habitat caractéristique. Au détour des chemins, petit patrimoine et lieux-dits évoquent des légendes de l’Avesnois.

Région Région : Avesnois
Commune Commune : Prisches (59550)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2707E, 2707O

Départ : Église Saint-Nicolas.

(D/A) Partez au Nord-Ouest ,Rue de la Mairie, et traversez la D964. Effectuez un gauche-droite pour emprunter la Ruelle Jean Thomas. Enjambez un ruisseau puis débouchez Rue des Eaux et suivez-la à droite. Prenez la première à gauche, la Ruelle Jean Philippe.

(1) Au croisement suivant, tournez à droite sur la Rue du Campeau. Après le lieu-dit Le Campiau, passez sous une ligne à haute tension.

(2) Aux premières maisons côté gauche, prenez à gauche le Chemin des Longues Bornes. À une fourche, continuez tout droit (Nord-Nord-Ouest ; ignorez le chemin qui part à droite).

(3) Au pied d’une haie se dresse la Croix Vendois. Continuez sur le chemin qui vire bientôt à droite. Demeurez sur le chemin, Nord-Nord-Ouest puis Nord-Ouest.

(4) À l’intersection, tournez à droite (Chemin des Carrettes). Allez tout droit en ignorant les chemins perpendiculaires jusqu'à la D117.

(5) Suivez la D117 à droite et traversez le hameau des Linières.

(6) Au croisement, empruntez à droite la D964. Au calvaire, virez à gauche dans la Rue du Rejet de Bourdiau.

(7) À l'intersection, tournez à droite. A l’oratoire (1776), tournez encore à droite. Longez le stade de foot et prenez ensuite la première à droite, la Rue de la Mairie, pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 184m - Église Saint-Nicolas
6 : km 6.46 - alt. 194m - Route D117 x Route D964
7 : km 7.46 - alt. 194m - Intersection
D/A : km 8.21 - alt. 184m - Église Saint-Nicolas

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée)

Suivez le balisage Jaune.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2707E, 2707O.

Croix Vendois (3). Un Prischois, vannier de métier, aurait porté secours à un herbager foudroyé lors d’un violent orage ; l’ayant hissé sur son dos, il le ramena au domicile où se trouvait toute sa famille qui ne daigna pas remercier le sauveur. Marqué par si peu de gratitude, ce dernier fit élever une croix portant la date de l’événement et un texte peu élogieux, à l’endroit même de l’accident.

Linières, après (5). Odran, seigneur de Chimay, poursuivait un cerf, quand l’animal vint se réfugier sous le manteau de Saint-Humbert qui était en train d’essarter pour la construction de son monastère de Maroilles. La meute de chiens ne pouvait se jeter sur le cerf, comme retenue par une force surnaturelle. Voyant cela, Odran demanda à être reçu parmi les religieux et fit don à l’abbaye de sa villa de Lignières, devenue la Cense des Pauvres ou la ferme des Linières.

La Piste des Loups d'Éclaibes (version longue)
Distance 7.59km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -41m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Éclaibes - 59 - Nord

Partez sur la piste des loups... à travers un circuit de 8km au départ du joli village d'Éclaibes. Traversez Limont-Fontaine et Écuelin. De jolis paysages et patrimoine bâti vous attendent, dont le château d'Éclaibes et d'Écuélin.

Boucle au départ de Saint-Aubin dans l'Avesnois
Distance 11.55km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Aubin (Nord) - 59 - Nord

À la découverte des paysages de l'Avesnois. Magnifique point de vue sur nos bocages.

Circuit du Mont Dourlers
Distance 7.25km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Dourlers - 59 - Nord

Circuit à parcourir toute l’année à la découverte de la Haie d’Avesnes. De nombreux éléments de patrimoine se découvrent au fil des étapes.

Distance 14.02km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -92m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hilaire-sur-Helpe - 59 - Nord

Ce circuit en 8 ne présente pas de difficulté de par la nature de son revêtement, empruntant de petites routes macadamisées. Il met en valeur le patrimoine local : bocage, patrimoine bâti.

Distance 13.43km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -45m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maroilles - 59 - Nord

De Maroilles à Landrecies par la Basse-Maroilles.

Distance 11.63km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -30m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Englefontaine - 59 - Nord

Entre lisière et forêt, ce parcours permet la découverte des « caches » bocagères, des chemins et sentiers forestiers. L’ambiance diffère au fil des saisons.

Circuit du Sars Bara
Distance 8.92km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Berlaimont - 59 - Nord

Ce circuit relie la Sambre champêtre à la Forêt Domaniale de Mormal et traverse entre les deux la ceinture bocagère. Elle emprunte donc divers chemins et routes et traverse un paysage varié. Le patrimoine naturel et fluvial anime une grande partie du parcours.

Distance 13.18km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cartignies - 59 - Nord

En Avesnois on dit : « Vieux comme les chemins de Cartignies », même si la majorité des chemins est goudronnée, les chemins campagnards, où la circulation est quasiment inexistante, restent très jolis.
Ce circuit est recommandé au printemps lors de la floraison des arbres fruitiers et en automne pour la richesse des couleurs.