Circuit de la vallée du Chevireuil à Floyon

Une randonnée Floyon créée le vendredi 12 octobre 2018 par PNR de l'Avesnois. MAJ : mercredi 07 novembre 2018

Circuit dans la vallée du Chevireuil qui se jette dans l’Helpe Mineure. Des descentes et des montées se succèdent autour des ruisseaux. Floyon a su préserver son bocage. D’anciennes haies d’aubépines, de charmes et de houx en témoignent. Plusieurs oratoires en pierre bleue, parmi les 17 que compte la commune jalonnent également le parcours.

Commune Commune : Floyon (59219)
Départ Départ : N 50.041998° / E 3.885926°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2707E

Départ de la mairie.

(D/A) Quittez la place et engagez-vous à droite sur la route de Boulogne.

(1) Après le cimetière, au calvaire, continuez sur la droite. Plus loin, laissez à gauche le Chemin des Camiaux.

(2) Dans le carrefour, traversez le Grand Chemin et prenez en face. En chemin, vue panoramique sur la campagne alentour. La petite route serpente sur 1km, jusqu’à un croisement au lieu-dit Mont Orgueil.

(3) Montez à gauche.

(4) Au Grand Chemin, prenez à droite la direction de Cartignies. Après 400m, avant la ferme, virez à gauche sur le chemin herbeux.
Prudence, le sentier descend rapidement. Rejoignez une route au niveau d'une chapelle et continuez en face sur 250m en laissant à droite la Rue de Basse Zone.

(5) Au hameau de Chevireuil, dirigez-vous à droite vers les Reteaux et empruntez le pont sur le Chevireuil. À la fourche suivante, bifurquez à droite.

(6) À l’oratoire, poursuivez à gauche sur 550m. Avant le croisement et les habitations, virez à gauche sur le chemin bocager baptisé Chemin Vert.

(7) Plus loin, coupez une route et empruntez une passerelle. À la route, continuez à droite,

(8) À l’intersection suivante, prenez à droite Rue Gromesse puis suivez à gauche le Chemin des Camiaux. Engagez-vous ensuite sur le premier sentier à droite et rejoignez le calvaire, au niveau du cimetière.

(1) Filez tout droit et retrouvez à droite la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 202m - Mairie de Floyon
7 : km 6.59 - alt. 163m - Traversée de route
8 : km 7.23 - alt. 166m - Rue Gromesse
D/A : km 9.01 - alt. 202m - Mairie de Floyon

Circuit très humide en période de pluie, le port de chaussures étanches s’avère nécessaire.

Les routes empruntées présentent une circulation faible ; soyez néanmoins prudent.

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée).

Suivez le balisage Jaune :

Variante courte 5,5km :
Suivez le début du descriptif du circuit principal jusqu'au (5). Au hameau, continuez tout droit et au (8) empruntez la première rue à gauche. Ensuite, suivez en face le Chemin des Camiaux puis suivez le circuit principal jusqu'à la Mairie (D/A).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2707E.

Le hameau de Chevireuil possède un mayeur particulier. Au moment de la Révolution, les conflits entre les habitants et leur seigneur sur l’application des droits seigneuriaux sont très nombreux, aussi la commune constitue-t-elle, dès le 16 août 1789, une municipalité élue, la première de la région, pour remplacer le mayeur nommé par le seigneur.

Une fois à la Mairie, n’hésitez-pas à jeter un œil à l’Église Saint-Martin toute proche, fortifiée. Le clocher est flanqué d’une tour à meurtrières.

Distance 10.7km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -71m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Felleries - 59 - Nord

Parcours mixtes (peu de bitume, chemins de cailloux, sentiers en forêt, voie verte bien ombragée).

Boucle au départ d'Etréaupont
Distance 9.17km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -85m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Étréaupont - 02 - Aisne

Le village d'Étreaupont est traversé par l'Oise et le Ton, il est situé sur l'Axe Vert de la Thiérache, ancienne voie ferrée aménagée reliant Guise à Hirson.
La boucle débute de l'Église Saint-Martin, suit un temps l'Axe Vert en direction de Guise, emprunte en partie le GR®122 pour revenir au village.

Boucle au départ de Saint-Aubin dans l'Avesnois
Distance 11.55km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Aubin (Nord) - 59 - Nord

À la découverte des paysages de l'Avesnois. Magnifique point de vue sur nos bocages.

Autour de Sorbais avec la chouette Didou
Distance 8.05km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -87m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Sorbais - 02 - Aisne

Au départ de Sorbais, Didou la chouette chevêche vous invite dans son domaine : le bocage
Elle vous propose une découverte pédagogique et instructive de la haute vallée de l’Oise, de son bocage, de son patrimoine faunistique et floristique, de ses activités traditionnelles.
Ainsi, entre (1) et (2), vous pourrez suivre un premier tronçon du sentier balisé de panneaux d’interprétation thématiques.

Distance 11.55km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -121m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étrœungt - 59 - Nord

Ce circuit, au coeur de la Thiérache et de la vallée de l’Helpe mineure, traverse des milieux très humides. Il s’adresse à des randonneurs avertis compte tenu de la nature du terrain.

Distance 3.14km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -36m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Wignehies - 59 - Nord

Ce circuit familial est essentiellement urbain et témoigne du passé industriel et textile de la commune de Wignehies, au travers de son patrimoine architectural.

Le parcours de Féron
Distance 1.77km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Féron - 59 - Nord

Dans la collection Baladavesnois, voici le parcours de Féron. Ouverte à toute la famille, cette balade emmène petits et grands sur les traces des secrets et légendes du village.
Aventure garantie ! Au fil d’une enquête composée de questions et de jeux, explorez le village, découvrez ses mystères, ses monuments, ses jolis chemins de campagne. Ouvrez l’œil, soyez attentifs : sur chaque pierre peut se cacher un indice utile à votre enquête !
Vous y êtes ? À vous de jouer !

Circuit du Mont Dourlers
Distance 7.22km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Dourlers - 59 - Nord

Circuit à parcourir toute l’année à la découverte de la Haie d’Avesnes. De nombreux éléments de patrimoine se découvrent au fil des étapes.