Sentier du ruisseau de Gourgouche

Petit circuit familial à réaliser conjointement avec le sentier du Canal de la Sambre à l’Oise, afin de découvrir toutes les facettes de Rejet-de-Beaulieu, entre Sambre et bocage.

Une randonnée Rejet-de-Beaulieu créée le jeudi 11 octobre 2018 par PNR de l'Avesnois. MAJ : mercredi 17 octobre 2018
Région Région : Avesnois
Commune Commune : Rejet-de-Beaulieu (59360)
Carte Carte IGN : : Ref. 2707O, 2708O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Parking de l’église à Rejet-de-Beaulieu.

(D/A) Derrière l’église, empruntez à gauche la Rue Verte. À son extrémité, suivez le chemin à
gauche.
Laissez l’entrée de ferme à gauche, continuez tout droit, puis longez à gauche la route jusqu'à la D115.
Dirigez-vous vers le centre-village à gauche.

(1) Virez aussitôt à droite (au niveau du n°27) sur le chemin. À l’intersection, poursuivez à gauche.
Cette portion rectiligne sur 900 mètres croise plusieurs accès à des pâtures. Refermez derrière vous le cas échéant les barrières de transit du bétail.

(2) Lorsque le chemin tourne à gauche, prenez à gauche vers le cimetière jusqu'à la D115. Tournez à gauche et retrouvez l’église plus loin à gauche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 145m - Parking de l'église
1 : km 1.05 - alt. 143m - À droite
2 : km 2.15 - alt. 147m - À gauche
D/A : km 2.72 - alt. 145m - Parking de l'église

En période de pluie, prévoir des chaussures étanches.

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée)

Suivez le balisage Jaune ( croix Jaune = mauvaise direction, flèche à droite = tournez à droite, flèche à gauche = tournez à gauche, trait horizontal = allez tout droit)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2707O, 2708O.

Distance 6.28km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Rejet-de-Beaulieu - 59 - Nord

Entre Cambrésis et Avesnois, ce parcours familial emprunte chemin de halage, rues pittoresques et sentiers bocagers.

Sur les pas de Wilfred Owen à Ors
Distance 6.63km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Ors - 59 - Nord

C’est parti pour une balade forestière dans le massif domanial de Bois l’Évêque et sur les pas du poète Wilfred Owen. Notre-Dame de Bonsecours, fontaine de l’Ermitage, Étang du Flaquet sonnent tels les lieux magiques de contes de fée !

Distance 6.03km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Pommereuil - 59 - Nord

Ce circuit entre Cambrésis et Avesnois emprunte chemins bocagers et forestiers ou des rues de village à l’ambiance variée.

Distance 14.72km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -88m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Benin - 59 - Nord

Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Saint-Benin en prenant les chemins qui passent par Escaufourt et Saint-Souplet.

Distance 9.96km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -51m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Cateau-Cambrésis - 59 - Nord

Le Cateau-Cambrésis est une commune généralement connue pour son musée consacré au peintre Henri Matisse, natif de la ville, créé en 1952 par le peintre lui-même et installé aujourd'hui dans l'ancien Palais Fénelon.

Distance 4.35km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 1h20 Facile Facile

Ce circuit du chemin de l'ancien cavalier SNCF à Le Cateau Cambrésis était appelé Chemin des Luges, il rejoignait la Barioleuse et le Moulin Paradis et reliait les villages voisins au Cateau.

Distance 4.82km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Le Cateau-Cambrésis - 59 - Nord

Circuit permettant la découverte de la ville de Le Cateau-Cambrésis.

Sentier des Étoquies de Landrecies
Distance 9.64km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Landrecies - 59 - Nord

Ce circuit fait découvrir la ceinture bocagère de la forêt de Mormal, la Sambre « rurale » et les prairies humides qui la bordent.
Une grande diversité de paysages est donc traversée, par sentiers et petites routes calmes.