Sentier de petit bois à Étroeungt

Une randonnée Étrœungt créée le vendredi 19 octobre 2018 par PNR de l'Avesnois. MAJ : jeudi 08 novembre 2018

Ce circuit offre de belles perspectives sur la vallée de l’Helpe Mineure.

Commune Commune : Étrœungt (59219)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2707E, 2708E

Parking de l'église d'Étroeungt.

(D/A) Empruntez la Rue des Orfèvres, sur le côté de l’église et descendez à droite par la Rue Émile Wautier.
En bas de la descente, prenez à gauche la Rue Solférino puis obliquez à gauche dans la Rue Magenta. Traversez le quartier des anciennes carrières de Magenta. Passez sous la RN2 par le passage busé.

(1) Tournez à droite puis engagez-vous dans le Chemin de Montreuil sur la gauche.
Le chemin de Montreuil est l’ancienne route qui allait d’Étroeungt à l’Abbaye de Montreuil-les-Dames, à Rocquigny. Le chemin creux, bordé de haies, monte et atteint un chemin macadamisé (point de vue sur le village d’Étroeungt). Prenez à gauche sur une cinquantaine de mètres.

(2) Virez à droite, passez devant la borne "Étroeungt-Larouillies" et empruntez alors le chemin de terre en face de vous.
Sur ce chemin bocager, vous remarquerez une pierre «la Croix Petit», érigée en 1810. Elle commémore un événement plus ancien : l’assassinat d’un manant nommé Petit par un seigneur au cours d’une partie de chasse. Passez à gué le Ru de la Fontaine Durand.

(3) Tournez à gauche sur la route. Après avoir parcouru environ 100m sur le macadam, poursuivez à gauche par le Chemin Martin. Traversez à nouveau le Ru de la Fontaine Durand,

(4) Coupez ensuite la RD964 (prudence) et poursuivez par le sentier enherbé jusqu’au chemin vicinal.

(5) Tournez à gauche et traversez le hameau du Petit Bois en allant tout droit au croisement. Ce chemin en bordure de plateau qui domine sur plusieurs kilomètres la Vallée de l’Helpe Mineure offre de nombreux points de vue sur la vallée en contre-bas.

(6) Montez le chemin de terre à gauche. À la RD964, prenez à droite sur 250m environ.

(7) Bifurquez à gauche sur le Chemin des Breaux.

(1) Empruntez à nouveau le passage souterrain sous la RN et suivez l'itinéraire aller pour rejoindre la place de l’église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 167m - Église d'Étroeungt.
2 : km 2.12 - alt. 194m - Borne « Étroeungt-Larouillies »
3 : km 3.52 - alt. 186m - Croisement,à gauche
4 : km 4.69 - alt. 178m - Traversée de la RD964
5 : km 5.2 - alt. 176m - À gauche vers le hameau du Petit Bois
6 : km 6.36 - alt. 174m - Chemin vicinal, à gauche
7 : km 6.93 - alt. 181m - Chemin des Breaux
D/A : km 8.25 - alt. 167m - Église d'Étroeungt

Le port de chaussures étanches s’avère nécessaire en période de pluie. Il s’adresse aux promeneurs et aux randonneurs tout niveau.

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée).

Suivez le balisage Jaune.

Variante courte 5,5 km : Suivez le début du descriptif du circuit principal. Arrivé au point (2), suivez à gauche les balises Jaune sur Rouge du GR® de Pays Avesnois-Thiérache, jusqu’à la RD564. Tournez à droite et arrivez au point (4). Quittez le GR® de Pays pour le premier sentier à gauche.Terminez la randonnée en suivant le descriptif du circuit principal.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2707E, 2708E.

Boucle en Forêt de l’Abbé au départ de Liessies
Distance 12.96km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -143m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liessies - 59 - Nord

Boucle autour du Château de la Motte située à l’orée de la forêt domaniale, parcours vallonné, passage à gué, étangs, randonnée pleine de charme.
Selon les saisons certains chemins peuvent être boueux, un équipement adéquat s’avère utile.

Distance 10.7km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -71m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Felleries - 59 - Nord

Parcours mixtes (peu de bitume, chemins de cailloux, sentiers en forêt, voie verte bien ombragée).

Boucle forestière au départ de l'Étang Milourd de la ville d'Anor
Distance 10.74km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -84m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anor - 59 - Nord

Jolie randonnée dans l'Avesnois. Chemin faisant, vous découvrirez de longues laies de la forêt d'Hirson, vous croiserez étangs, cascades et longerez l'Oise et d'autres rivières. Randonnée variée.

Boucle au départ de Saint-Aubin dans l'Avesnois
Distance 11.55km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Aubin (Nord) - 59 - Nord

À la découverte des paysages de l'Avesnois. Magnifique point de vue sur nos bocages.

Distance 11.55km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -121m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étrœungt - 59 - Nord

Ce circuit, au coeur de la Thiérache et de la vallée de l’Helpe mineure, traverse des milieux très humides. Il s’adresse à des randonneurs avertis compte tenu de la nature du terrain.

Distance 11.86km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fourmies - 59 - Nord

Ce parcours de difficulté moyenne fait découvrir une grande partie de la forêt domaniale de Fourmies.
À n'entreprendre qu'hors période de chasse.

Circuit du Mont Dourlers
Distance 7.22km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Dourlers - 59 - Nord

Circuit à parcourir toute l’année à la découverte de la Haie d’Avesnes. De nombreux éléments de patrimoine se découvrent au fil des étapes.

Distance 9.01km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -84m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Floyon - 59 - Nord

Circuit dans la vallée du Chevireuil qui se jette dans l’Helpe Mineure. Des descentes et des montées se succèdent autour des ruisseaux. Floyon a su préserver son bocage. D’anciennes haies d’aubépines, de charmes et de houx en témoignent. Plusieurs oratoires en pierre bleue, parmi les 17 que compte la commune jalonnent également le parcours.