Sentier de petit bois à Étroeungt

Ce circuit offre de belles perspectives sur la vallée de l’Helpe Mineure.

Une randonnée Étrœungt créée le vendredi 19 octobre 2018 par PNR de l'Avesnois. MAJ : mardi 05 mars 2019
Région Région : Avesnois
Commune Commune : Étrœungt (59219)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2707E, 2708E

Parking de l'église d'Étroeungt.

(D/A) Empruntez la Rue des Orfèvres, sur le côté de l’église et descendez à droite par la Rue Émile Wautier.
En bas de la descente, prenez à gauche la Rue Solférino puis obliquez à gauche dans la Rue Magenta. Traversez le quartier des anciennes carrières de Magenta. Passez sous la RN2 par le passage busé.

(1) Tournez à droite puis engagez-vous dans le Chemin de Montreuil sur la gauche.
Le chemin de Montreuil est l’ancienne route qui allait d’Étroeungt à l’Abbaye de Montreuil-les-Dames, à Rocquigny. Le chemin creux, bordé de haies, monte et atteint un chemin macadamisé (point de vue sur le village d’Étroeungt). Prenez à gauche sur une cinquantaine de mètres.

(2) Virez à droite, passez devant la borne "Étroeungt-Larouillies" et empruntez alors le chemin de terre en face de vous.
Sur ce chemin bocager, vous remarquerez une pierre «la Croix Petit», érigée en 1810. Elle commémore un événement plus ancien : l’assassinat d’un manant nommé Petit par un seigneur au cours d’une partie de chasse. Passez à gué le Ru de la Fontaine Durand.

(3) Tournez à gauche sur la route. Après avoir parcouru environ 100m sur le macadam, poursuivez à gauche par le Chemin Martin. Traversez à nouveau le Ru de la Fontaine Durand,

(4) Coupez ensuite la RD964 (prudence) et poursuivez par le sentier enherbé jusqu’au chemin vicinal.

(5) Tournez à gauche et traversez le hameau du Petit Bois en allant tout droit au croisement. Ce chemin en bordure de plateau qui domine sur plusieurs kilomètres la Vallée de l’Helpe Mineure offre de nombreux points de vue sur la vallée en contre-bas.

(6) Montez le chemin de terre à gauche. À la RD964, prenez à droite sur 250m environ.

(7) Bifurquez à gauche sur le Chemin des Breaux.

(1) Empruntez à nouveau le passage souterrain sous la RN et suivez l'itinéraire aller pour rejoindre la place de l’église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 167m - Église d'Étroeungt.
2 : km 2.12 - alt. 194m - Borne « Étroeungt-Larouillies »
3 : km 3.52 - alt. 186m - Croisement,à gauche
4 : km 4.69 - alt. 178m - Traversée de la RD964
5 : km 5.2 - alt. 176m - À gauche vers le hameau du Petit Bois
6 : km 6.36 - alt. 174m - Chemin vicinal, à gauche
7 : km 6.93 - alt. 181m - Chemin des Breaux
D/A : km 8.25 - alt. 167m - Église d'Étroeungt

Le port de chaussures étanches s’avère nécessaire en période de pluie. Il s’adresse aux promeneurs et aux randonneurs tout niveau.

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée).

Suivez le balisage Rouge.

Variante courte 5,5 km : suivez le début du descriptif du circuit principal. Arrivé au point (2), suivez à gauche les balises Jaune sur Rouge du GR® de Pays Avesnois-Thiérache, jusqu’à la RD564. Tournez à droite et arrivez au point (4). Quittez le GR® de Pays pour le premier sentier à gauche.Terminez la randonnée en suivant le descriptif du circuit principal.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2707E, 2708E.

Distance 11.55km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -121m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étrœungt - 59 - Nord

Ce circuit, au coeur de la Thiérache et de la vallée de l’Helpe mineure, traverse des milieux très humides. Il s’adresse à des randonneurs avertis compte tenu de la nature du terrain.

Distance 9.01km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -84m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Floyon - 59 - Nord

Circuit dans la vallée du Chevireuil qui se jette dans l’Helpe Mineure. Des descentes et des montées se succèdent autour des ruisseaux. Floyon a su préserver son bocage. D’anciennes haies d’aubépines, de charmes et de houx en témoignent. Plusieurs oratoires en pierre bleue, parmi les 17 que compte la commune jalonnent également le parcours.

Distance 5.91km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -41m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Rainsars - 59 - Nord

Petit circuit à la découverte du bocage de l'Avesnois à découvrir en famille.

Distance 13.82km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -60m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Avesnelles - 59 - Nord

Circuit long au coeur du bocage, pour randonneurs avertis. Les chemins succèdent aux petites routes.

Le parcours de Féron
Distance 1.77km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Féron - 59 - Nord

Dans la collection Baladavesnois, voici le parcours de Féron. Ouverte à toute la famille, cette balade emmène petits et grands sur les traces des secrets et légendes du village.
Aventure garantie ! Au fil d’une enquête composée de questions et de jeux, explorez le village, découvrez ses mystères, ses monuments, ses jolis chemins de campagne. Ouvrez l’œil, soyez attentifs : sur chaque pierre peut se cacher un indice utile à votre enquête !
Vous y êtes ? À vous de jouer !

Circuit du Camp de César à Avesnes-sur-Helpe
Distance 11.75km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -70m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Avesnes-sur-Helpe - 59 - Nord

Parcours accessible toute l’année dans le Pays d’Avesnes.
La variante courte de 3,7 km s’adresse aux familles.

Distance 13.13km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cartignies - 59 - Nord

En Avesnois on dit : « Vieux comme les chemins de Cartignies », même si la majorité des chemins est goudronnée, les chemins campagnards, où la circulation est quasiment inexistante, restent très jolis.
Ce circuit est recommandé au printemps lors de la floraison des arbres fruitiers et en automne pour la richesse des couleurs.

Distance 3.14km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -36m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Wignehies - 59 - Nord

Ce circuit familial est essentiellement urbain et témoigne du passé industriel et textile de la commune de Wignehies, au travers de son patrimoine architectural.