La haute vallée de la Monne

À la découverte de la Monne, belle rivière auvergnate, et de sa vallée encaissée dans de hauts plateaux rocheux d'où les vues sur les massifs alentour sont superbes.

Fiche technique
Une randonnée Aydat créée le dimanche 15 octobre 2017 par Katell Moyon. MAJ : mercredi 25 octobre 2017
Durée Durée moyenne: 5h40[?]
Distance Distance : 16.85km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 361m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 356m
Point haut Point haut : 1013m
Point bas Point bas : 795m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys, Monts Dore
Commune Commune : Aydat (63970)
Départ Départ : N 45.642502° / E 3.004045°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2432ET, 2432ETR, 2531ET, 2531ETR
Téléchargez : -

Description de la randonnée

À Fohet, garez-vous à proximité de l'église où quelques places de parking sont disponibles.

(D/A) Pour sortir du bourg, empruntez la route principale, la D788, direction Sud-Ouest. Ignorez une route à gauche qui part vers l'arrière.

(1) Ignorez encore cette route à gauche, puis une autre 200m plus loin environ. Au niveau d'une fourche avec un chemin arrivant de la gauche, remarquez une très belle croix, la Croix de la Ribeyre (petit panneau Jaune).

(2) Quittez alors la route pour continuer sur le chemin. Poursuivez sur ce large chemin en ignorant successivement des chemins à gauche, droite, gauche et gauche.

(3) Ignorez encore ce chemin à droite. Plus loin, ignorez un autre beau chemin à droite. Peu après, continuez sur le chemin principal qui vire à gauche en ignorant, en face, un chemin un peu plus herbeux.

(4) Au croisement de quatre chemins, tournez à droite pour longer un ruisseau, la Ribeyre, que le chemin suit tantôt à main droite, tantôt à main gauche. Au croisement de chemins, poursuivez tout droit.

(5) Environ 400m plus loin, tournez à gauche sur le chemin. Ignorez deux chemins à gauche pour atteindre le village de Monne. Poursuivez sur la route principale en ignorant les ruelles qui partent à votre droite.

(6) Poursuivez sur cette route qui fait un virage en épingle à droite et passe devant un lavoir. Au carrefour juste après, ignorez les rues à droite et à gauche et, peu après, au carrefour, remarquez une petite chapelle sur votre gauche. Tournez à gauche pour passer devant l'entrée de la chapelle puis devant une fontaine, en suivant un balisage en forme de fleur Jaune sur fond Rouge qui ne restera visible que jusqu'au prochain hameau, Fontmarcel. Avant de rejoindre les bâtiments agricoles, tournez à droite. Remarquez, sur votre gauche, de belles maisons et un étang. La petite route se transforme en chemin.

(7) Traversez la Monne, continuez sur le chemin qui remonte puis fait un virage en épingle à gauche. Atteignez, plus loin, le hameau de Fontmarcel. Poursuivez tout droit sur la rue qui prolonge le chemin. Ignorez une rue à droite et découvrez, sur votre droite, un ancien four banal.

(8) Poursuivez sur la petite route en ignorant, à gauche, un chemin qui mène à une ferme. Plus loin, au carrefour de chemins, appuyez à gauche. Ignorez, plus loin un chemin à droite puis un chemin à gauche.

(9) Plus loin, soyez vigilant et remarquez que le chemin que vous suivez est barré d'une croix Jaune (ce balisage Jaune, que vous suivez, sans le savoir, depuis le début de la randonnée, n'est visible que dans la direction opposée à la vôtre. C'est pourquoi je n'en ai pas fait mention jusqu'à présent). Tournez alors à gauche, sur un chemin qui descend. Continuez sur ce chemin qui, peu après, vire à droite. Continuez à descendre pour atteindre une route, la D643. Suivez-la à droite sur environ 200m puis tournez sur le chemin qui descend, à gauche, vers la Monne.

(10) En bas, tournez à droite et poursuivez sur ce chemin qui longe la Monne, tantôt en hauteur, tantôt sur ses berges, sur environ 2,2km. Le chemin débouche sur une petite route.

(11) La suivre à gauche pour traverser la Monne sur le pont, puis obliquez aussitôt à gauche sur le large chemin. Environ 150m plus loin, ignorez le chemin à gauche. Le chemin que vous suivez commence à monter.

(12) Au niveau d'une ancienne petite carrière, sur votre droite, ignorez un chemin à gauche, et poursuivez sur le chemin principal, qui devient grossièrement goudronné sur une courte distance, et qui amorce une descente. Plus loin, arrivez face à une croix de fer fichée (absente sur la carte) en hauteur sur un rocher, à proximité d'une habitation. Poursuivez tout droit pour atteindre une petite route.

(13) Tournez à gauche puis, 200m plus loin environ, empruntez le chemin à gauche.

(14) Lorsque le chemin fait un virage à droite, poursuivez tout droit en suivant un balisage Jaune (que vous suivrez jusqu'à l'entrée de Fohet). Plus loin , ignorez le chemin qui entre dans le pré à droite et, peu après, continuez sur le chemin qui fait un virage à droite et continue de monter pour atteindre le sommet du Puy du Fan (citerne). Très belle vue.

(15) Poursuivez sur le chemin qui descend. À l'intersection, tournez à gauche. À l'intersection suivante, tournez de nouveau à gauche.

(16) Peu après, abandonnez le balisage Jaune pour suivre, à droite, le Chemin du Rempart. Ignorez un chemin à gauche pour poursuivre jusqu'à trouver une rue. Tournez à gauche puis, à l'intersection suivante, continuez par la droite. Retrouvez la route empruntée au départ.

(1) Tournez à droite. Empruntez ensuite la troisième rue à droite, puis, aux deux intersections suivantes, tournez à gauche pour retrouver l'église de Fohet (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 894m - Église de Fohet
1 : km 0.17 - alt. 895m - Carrefour de la boucle
2 : km 0.64 - alt. 911m - Chemin à gauche
3 : km 1.77 - alt. 933m - Tout droit
4 : km 2.6 - alt. 912m - À droite au croisement de 4 chemins
5 : km 4.42 - alt. 1012m - Chemin à gauche
6 : km 5.54 - alt. 963m - Monne
7 : km 6.25 - alt. 943m - Traversée de la Monne
8 : km 6.85 - alt. 990m - Four banal, tout droit
9 : km 8.46 - alt. 943m - À gauche, chemin en descente
10 : km 9.7 - alt. 843m - À droite le long de la Monne
11 : km 11.91 - alt. 795m - Route à gauche
12 : km 12.64 - alt. 833m - Tout droit
13 : km 13.6 - alt. 861m - Route à gauche
14 : km 15.03 - alt. 922m - Tout droit
15 : km 15.57 - alt. 960m - Puy de Fan
16 : km 16.21 - alt. 919m - Chemin à droite
D/A : km 16.85 - alt. 894m - Église de Fohet

Informations pratiques

Ce circuit, empruntant toujours de larges chemins et de petites routes, est adapté à la marche nordique.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET, 2432ETR, 2531ET, 2531ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Dans les villages de Monne et Fontmarcel, remarquez quelques maisons anciennes encore couvertes de lauzes.

La Monne est une petite rivière torrentueuse qui prend sa source dans le Puy-de-Dôme, près du col de la Croix-Morand, au-dessus du village de Mareuge, à 1300m d'altitude, et qui se jette dans la Veyre à 380m d'altitude. La longueur de son cours d'eau est de 34,5 kilomètres. Peu après (11), la rivière s'engouffre dans les gorges de la Monne.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 07 mai 2018 à 10:57

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée par un temps très beau-->le pied. De superbes vues sur les montagnes encore enneigées, des sentiers agréables, merci beaucoup, nous avons passé un très agréable moment.

Autres randonnées dans le secteur

La Vallée de la Monne
Distance 12.99km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -255m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Une randonnée de moyenne altitude, entre pâturage et terres cultivées, moutons et vaches ; une campagne parsemée, de loin en loin, de pierres volcaniques. La promenade qui suit le cours des rivières Monne et Ribeyre et offre de splendides panoramas sur la Chaîne des Puys.

Les Pierres Levées
Distance 10.81km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -212m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cournols - 63 - Puy-de-Dôme

Une randonnée sur un plateau volcanique avec des vues sur la chaîne des Puys, un univers de pierres et de pâturages; quelques villages perdus, des vaches et toucher à la civilisation des Arvernes (Gaulois d'auvergne) à travers des pierres levées et dolmens.

Une magnifique balade en toutes saisons.

Distance 5.71km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -73m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Charmante balade autour du lac, belle vue sur le lac et les collines environnantes et des constructions modernes qui s'intègrent parfaitement au cadre.

Distance 16.99km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -443m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Olloix - 63 - Puy-de-Dôme

Immergez-vous dans la fraîcheur des superbes Gorges de la Monne. Sur les hauteurs, calme absolu dans une ambiance méditerranéenne, sur de grands plateaux rocheux. Découverte de lieux de cultes d'hier et d'aujourd'hui : l'Allée Couverte de la Grotte et l'Abbaye de Notre-Dame de Randol.

La Narse d'Espinasse
Distance 19.1km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -275m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sur le Plateau des Dômes à la découverte du site naturel de la Narse d’Espinasse. Cette narse est une tourbière qui forme avec le Puy de l’Enfer qui la borde, un ensemble volcanique exceptionnel, d'intérêt géologique mais aussi écologique, car elle abrite une flore particulière.

Cheire et Lac d'Aydat
Distance 14.12km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -272m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Remontez 8600 ans en arrière, le jour de la naissance de deux jeunes volcans, les puys de la Vache et de Lassolas. Leurs deux coulées de lave se rejoignent en s'écoulant vers l'Est et rencontrent la rivière Veyre. Après un bataille perdue d'avance, la rivière bouillonnante se voit dévier vers l'Est alors que deux lacs sont créés, les lacs d'Aydat et de la Cassière.

Vallon de la Ribeyre
Distance 14.07km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -187m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulzet-le-Froid - 63 - Puy-de-Dôme

À partir de Zanières, une première partie de randonnée sur le haut du plateau, avec de belles vues sur la Chaîne des Puys et les Monts Dores, jusqu'au menhir La Pierre Longue qui marque le début de collines parsemées de chaos rocheux. Retour par le fond du vallon, en longeant le ruisseau La Ribeyre.

Distance 11.88km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -242m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulzet-le-Froid - 63 - Puy-de-Dôme

Belle randonnée entre la chaîne des Puys et celle du Sancy. Faible dénivelé et jolies vues sur les deux chaînes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.