Le Puy de Peyronère

Une randonnée Saint-Saturnin (Puy-de-Dôme) créée le mardi 03 avril 2018 par Katell Moyon. MAJ : mercredi 04 juillet 2018

Depuis le joli village médiéval de Saint-Saturnin, je vous propose une promenade sur les hauteurs de la Monne puis un tour du Puy de Peyronère, avant de revenir sur les bords de la Monne pour découvrir le vieux village de Saint-Amant.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 11.65km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 346m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 348m
Point haut Point haut : 655m
Point bas Point bas : 437m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Saint-Saturnin (Puy-de-Dôme) (63450)
Départ Départ : N 45.65909° / E 3.083892°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531ET, 2531ETR, 2531SB
Téléchargez : -

Description de la randonnée

À Saint-Saturnin, garez-vous au niveau du cimetière, en bordure de la D8, sur un terre-plein/parking de l'autre côté de la route par rapport au cimetière.

(D/A) Empruntez, à droite, le premier chemin au Nord-Ouest du parking (côté opposé au bourg). Dans un virage à droite, ignorez un départ de chemin sur la gauche, puis arrivez sur un autre chemin, le Chemin de Naja. Suivez-le à gauche. Plus loin, le chemin devient goudronné juste avant l'intersection avec le Chemin du Huit Mai. Empruntez cette rue à droite, puis, au carrefour suivant avec des chemins, poursuivez tout droit. Obliquez à gauche pour traverser la Place du Huit Mai (devant la mairie), puis arrivez à un carrefour de plusieurs rues, au niveau de panneaux d'information sur Saint-Saturnin. Empruntez, en face, une petite rue pavée, la Rue des Farges, en direction du château et de l'église. Ignorez, juste après, l'impasse de l'Enfer à droite, et, plus loin, arrivez au carrefour avec la Rue Cote Gros Jean.

(1) Continuez en face, Rue de la Boucherie, et passez devant une maison qui présente une remarquable façade du XVe siècle. Arrivez plus loin, sur la Place de l'Église (panneau d'information et panneaux directionnels Jaunes) et remarquez, notamment, au n°4, une belle maison de style Renaissance, l'Hôtel Villot.

Contournez la très belle Église Notre-Dame (l'un des joyaux de l'architecture romane en Auvergne) par la droite (direction Circuit de Randol indiquée par un panneau Jaune), en passant sur la droite de la Chapelle Sainte-Madeleine puis devant l'ancien cimetière transformé en petit parc, puis poursuivez sur la Rue de la Madeleine. Peu avant d'arriver devant les grilles du château, remarquez, sur la droite, une fontaine datant de la Renaissance, mais de style Gothique (panneau d'information).

Empruntez la ruelle qui part sur la gauche du château, en suivant la direction qu'indique un petit panneau "Chemin des Lavoirs" et qui se prolonge par un chemin qui descend vers la Monne, en contrebas des remparts. Plus bas, arrivez à une intersection marquée de panneaux indiquant la direction de deux lavoirs. Trouvez aussi un panneau d'information sur la coulée volcanique qui sert de socle au village de Saint-Saturnin.

(2) Continuez vers la droite pour un aller-retour jusqu'au Lavoir de la Freydière. Ce joli lavoir est abrité sous roche. Des panneaux d'information vous rappellent la vie des lavandières et vous explique le circuit de l'eau.

(2) De retour à l'intersection, descendez à droite vers le pont sur la Monne (panneau indiquant les directions "lavoir" et "pont"). Traversez la rivière et remontez, de l'autre côté, en sous-bois. Plus loin, le chemin qui part à gauche sur la carte n'existe pas sur le terrain. Arrivez, plus haut, à une intersection avec un large chemin.

(3) Tournez à droite en suivant un balisage Saint-Jacques (panneau PR® en sens inverse du votre), puis montez sur le premier chemin à gauche en abandonnant le balisage Saint-Jacques qui continue tout droit. Ignorez un chemin qui arrive de la gauche au niveau d'un panneau PR® (en sens inverse du votre), puis arrivez à une intersection avec un autre chemin au niveau d'un autre panneau PR® (en sens inverse du votre) et d'une croix Jaune sur le chemin de gauche.

(4) Tournez à droite, puis, 200 mètres plus loin environ, quittez ce chemin pour monter à droite au niveau d'un autre panneau PR® (en sens inverse du votre). Plus loin, alors que le chemin fait un virage à gauche, ignorez un chemin à droite (croix Jaune). À l'intersection suivante, montez à gauche malgré la croix Jaune. Plus loin le chemin fait un virage à droite et offre une belle vue sur le Massif du Sancy et sur l'Abbaye de Randol, d'architecture moderne, qui surplombe la Vallée de la Monne.

(5) Aux abords des premières maisons de Saint-Sandoux, ignorez un chemin à droite puis arrivez sur une route, la D74. Traversez et, à la fourche juste après, continuez vers la gauche, en direction du Centre Bourg, par la Rue Cote des Chartres. Poursuivez sur cette rue jusqu'à aboutir Rue de l'Arbre Blanc, face à des panneaux routiers. Faites quelques mètres à gauche puis tournez à droite sur la Place de l'Église. Contournez l'église par la droite puis empruntez une ruelle sous voute pour aboutir sur la Place de la Mairie. Remarquez la Fontaine de la Place, l'une des plus ancienne du village et dont le bassin circulaire est typique du XVIe siècle (panneau d'information).

(6) Quittez la place par la Rue du Docteur Darteyre. À l'intersection suivante, avec la Rue de la Fontille, remarquez en face à gauche, adossée à un mur, la Fontaine des Forts (panneau d'information). Poursuivez tout droit, Rue des Peigneurs. À l'intersection avec la Rue des Jardins, arrivez face à la Fontaine des Orneufs (panneau d'information). Tournez à gauche, puis à droite Rue de l'Arbre Blanc pour sortir du bourg. Au rond-point, avec une croix de fer sur le muret à votre gauche, empruntez, en face, le Chemin du Château de Travers. À la fourche, ignorez, tout droit, l'impasse qui conduit au château (privé et bien caché, sans intérêt pour le randonneur), pour continuer sur la droite. Ignorez un chemin à droite avant d'arriver à une fourche de chemins avec un poteau électrique en son milieu.

(7) Prenez à gauche du poteau puis, peu après, ignorez un chemin qui part à gauche. Plus loin, ignorez un sentier à gauche. Peu après, le chemin commence une longue descente. Passez à proximité d'une antenne. Remarquez, sur cette portion, de très beaux vergers d'arbres palissés. Arrivez à un carrefour de chemins.

(8) Poursuivez en face, en continuant de descendre, pour aboutir sur un pont franchissant la Monne, face au Château de Murol en Saint-Amant. Une aire de pique-nique et un lavoir se trouvent en contrebas sur la gauche. Empruntez le pont puis la première rue à droite. Celle-ci fait un virage à gauche puis abouti à un carrefour de plusieurs rues. Empruntez, sur la droite du château, la Rue du Château. À une fourche, plus loin, obliquez à gauche puis continuez en face Rue du Bas Mur. À l'intersection suivante, obliquez à gauche Rue des Réveillons, puis continuez tout droit au carrefour suivant, Rue des Bouteix. Peu après, empruntez, sur la gauche, une ruelle, la Rue de Versailles qui se poursuit par un chemin et aboutit à une petite esplanade offrant un point de vue sur la vallée de la Monne. Un escalier permet de remonter sur l'Allée des Marronniers.

(9) Tournez à gauche pour suivre cette route jusqu'à un rond-point, à l'entrée de Saint-Saturnin.

(10) Passez devant un transformateur, sur votre gauche, et empruntez la Rue Nobée (panneau de sens-interdit) qui monte en face, parallèlement à l'Allée des Marronniers. Poursuivez sur cette rue encadrée de maisons anciennes en pierre. Remarquez, en particulier, une grande demeure à tourelles et, à côté, la belle façade du XVe siècle de la Maison Courtial (panneau d'information). Plus loin, une esplanade, sur votre gauche, offre un point de vue sur la vallée (panneau d'information sur la Monne). De l'autre côté de la rue, remarquez une petite statue dans une alcôve du mur. Plus loin, passez devant la maison du peintre Lucien Madrassi puis devant un panneau d'information sur la Rue des Nobles. Arrivez enfin face à l'Église Notre-Dame. Remarquez le panneau d'information sur la Chapelle Sainte-Madeleine). Par le même chemin qu'à l'aller, passez sur la droite de l'église, Rue de la Boucherie, puis appuyez à droite pour arriver à l'intersection avec la Rue Cote Gros Jean.

(1) Quittez l'itinéraire emprunté à l'aller pour tourner à droite. Traversez la Rue Principale (panneau d'information), puis la Place du Marché (panneau d'information), avec son four à pain et son ancien métier à ferrer, et poursuivez tout droit, Rue du Marché. Passez devant un panneau d'information sur le Quartier des Lépreux. Peu après, ignorez la Rue des Granges à gauche et passez sur la droite d'une belle demeure. La rue devient chemin. À la fourche, obliquez à droite pour aboutir sur la route (Chemin de Naja) au niveau d'un arbre qui pousse sur un gros rocher. Continuez sur le chemin en face, sur la gauche de l'arbre.

(11) Peu après, virer sur un chemin à gauche (croix Bleue et Jaune), le Chemin de Salles. Ignorez, plus loin un chemin à gauche. Arrivez à une intersection avec un autre chemin. Tournez à gauche pour aboutir, peu après, sur la D8. Suivez-la à gauche pour retrouver le petit parking face au cimetière (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 532m - Parking au niveau du cimetière
1 : km 0.93 - alt. 514m - Rue de la Boucherie en face
2 : km 1.32 - alt. 511m - Aller-retour lavoir de la Freydière
3 : km 2.51 - alt. 569m - Chemin à droite
4 : km 3.44 - alt. 607m - Chemin à droite
5 : km 4.67 - alt. 611m - Tout droit sur route
6 : km 5.37 - alt. 608m - Rue du Docteur Darteyre au Nord
7 : km 6.17 - alt. 583m - Chemin à gauche
8 : km 8.28 - alt. 484m - Chemin en face
9 : km 9.44 - alt. 466m - Allée des Marronniers à gauche
10 : km 10.01 - alt. 487m - Montée Rue Nobée
11 : km 11.06 - alt. 517m - Chemin à gauche
D/A : km 11.65 - alt. 532m - Parking au niveau du cimetière

Informations pratiques

Pas de difficulté particulière.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET, 2531ETR, 2531SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Saint-Saturnin. Le vieux bourg est construit sur la coulée basaltique qui provient des puys de la Vache et de Lassolas. Il est classé "un des plus beaux villages de France". Fief des "La Tour d'Auvergne" au Moyen-Âge, plus tard lieu de séjour de Catherine de Médicis et de sa fille, la Reine Margot.

L'église du village est un joyau de l'Art Roman. Construite au XIIe siècle, c'est la plus petite des 5 églises romanes majeures d'Auvergne (les autres sont: Notre-Dame-du-Port à Clermont, Saint-Austremoine à Issoire, Saint-Nectaire et Orcival). Elle est construite en arkose et basalte, une pierre blanche et une pierre noire, qui forment sur ses murs d'élégants motifs.

Dans la Rue de la Boucherie, une ancienne échoppe est devenue la Maison du Tourisme. La Chapelle Sainte-Madeleine, près de l'église, ancienne église d'un prieuré bénédictin du XIe siècle, est maintenant une salle d'exposition.

Le château, construit également en arkose et basalte, est l'un des plus considérables de Basse-Auvergne. Il est construit à la fin du XIIIe siècle par les barons de La Tour d'Auvergne.

Dans la Rue Noble, de belles demeures cossues côtoient des habitations beaucoup plus modestes regroupées dans des impasses. Cette rue constituait l'artère la plus importante du village avant le percement de la Rue Principale en 1860. Les commerces ont alors déserté la rue et les riverains ont pu agrandir leurs propriétés, créant jardins et terrasses !

Comme vous le verrez dans la belle Rue Noble, où vécu le peintre Lucien Madrassi, Saint-Saturnin à attiré de nombreux peintres, notamment ceux de l'École de Murol entre 1910 et 1930; Entre autres Victor Charreton, Mario Pérouse, Yvonne Queylard et Jules Zingg.

La Place du Marché est très intéressante. Elle est bordée de plusieurs maisons vigneronnes que l'on reconnait à leur architecture typique: maisons hautes, à la façade garnie d'un escalier que l'on descendait pour accéder au cuvage où le vin fermentait, alors que la cave était creusée plus bas.
Le métier à ferrer, ou "travail" était utilisé pour ferrer chevaux et bovins, et aussi pour les soigner lorsqu'ils avaient besoin d'être immobilisés. La cabane, avec ses deux bascules, était utilisée pour les transactions agricoles jusqu'à 3000kg. Le puits était l'un dès rare point d'eau du village avant que pas moins de 12 fontaines soient édifiée en 1880. Enfin, la croix en lave andésite date du XVIIe siècle.

La Monne est une belle rivière aux eaux vives. Après un petit périple de 27 km, elle se jette dans la Veyre, elle-même affluente de l'Allier. La rivière à creusé de profondes gorges dans les marnes de la fin du tertiaire.

À Saint-Sandoux, La Fontaine de la Place est l'une des plus ancienne du village, et la plus importante. Son bassin circulaire, que l'on appelle "bac" localement, est typique du XVIe siècle. Pendant longtemps, elle a été le seul point d'eau pour les habitants, servant à la fois de lavoir et d'abreuvoir, mais aussi de bac pour faire tremper la paille et l'osier. Devant le grand besoin en fontaines des habitants de Saint-Sandoux, la Fontaine des Forts fut construite en 1877 (mais seulement après que les habitants aient effectué une importante souscription ! ), et la Fontaine des Orneufs fut érigée en 1879. Cette dernière fut construite par les habitants eux-mêmes et servait beau à l'arrosage des jardins, comme son nom l'indique car "orneuf" signifie localement "jardin". Le village de Saint-Sandoux étant, autrefois, surtout tourné vers la culture de la vigne et des pommiers, la Fontaine des Orneufs fut beaucoup utilisée par les vignerons. Au printemps, ils y faisaient tremper l'osier qui servait à attacher la vigne, et, en été, la paille de seigle pour "relever" la vigne. L'automne, il fallait aussi laver tout le matériel nécessaire aux vendanges.

Le Château de Murol en Saint-Amant appartient à la famille Giscard d'Estaing. Appelé aussi Château de la Tour Fondue, c'est, à partir de 1347, une maison forte de la famille de Murol. Il appartient plus tard à la famille de la Tour Fondue. Anatole de la Tour Fondue transforme, au XIXe siècle, la place en château de style néo-médiéval, travaux qui le ruineront. En 1921, le château, en état d'abandon, est cédé à des cousins de la famille, les Giscard d'Estaing

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 10:23

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien


Visorandonneur
le mardi 11 septembre 2018 à 08:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Agréable mais sans plus. De saint Sandoux à saint Amant Tallende chemin peut agréable.

Autres randonnées dans le secteur

Les cascades de Chiloza
Distance 4.79km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -140m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Balade en sous-bois le long de la couze Pavin qui, d'une rive à l'autre, s'écoule en cascades.

Puy de Lassolas et Puy de la Vache à partir des Hautes Cheires
Distance 4.31km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -214m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée courte permettant l'ascension de deux volcans à cratère égueulé typique : de quoi ravir les géologues amateurs comme les curieux. Très belle vue dégagée depuis le sommet du Puy de Lassolas, sur la Chaîne des Puys au Nord et les Monts Dore au Sud.

Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat
Distance 5.46km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -392m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Juste au-dessus de Clermont-Ferrand, l'escalade de l'incontournable Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat est une randonnée courte mais intense, avec comme objectif une superbe vue sur Clermont-Ferrand, la chaîne des Puys, les parapentes, et les Millevaches.

Attention, c'est une balade très courue, donc à faire hors week-end pour être un peu plus tranquille.

Contournement du Pariou et demi-tour du Puy de Dôme
Distance 13.94km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -525m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Un classique de la chaîne des Puys pour admirer le Puy de Dôme et le Puy de Pariou, entre autres.

Au coeur des puys du Parc des Volcans
Distance 13.48km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -383m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Magnifique randonnée, sans grande difficulté, qui vous mènera au travers du Parc des Volcans au Nord du Puy de Dôme. Vous y découvrirez le Sarcoui et sa grotte, le Puy des Goules, le Puy de Côme, le Cliersou et ses grottes, le petit et le grand Suchet, et le grandiose Puy Pariou.

Au sommet de chaque puy, vous pourrez apprécier des vues à 360°, sur la chaine des puys, le Puy de Dôme, la plaine de la Limagne et Clermont-Ferrand.

Lac Chambon - Murol
Distance 11.78km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -317m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Un circuit en 8 pour découvrir le Lac Chambon dont on fait le tour, une vue panoramique sur le lac et le massif du Sancy, la Vallée de Chaudefour et un passage à Murol et son château.

Les Gorges de l'Artière
Distance 6.98km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -256m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Ceyrat - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade facile, aux portes de Clermont-Ferrand, dans une fraîche vallée.

De Besse-et-Saint-Anastaise au Lac Pavin
Distance 11.87km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -282m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Au départ de l’hôtel Le Clos à Besse-et-Saint-Anastaise, cette boucle permet de faire le tour du Lac Pavin en utilisant le sentier de découverte et le GR®30.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.