Forêt de Lancosme, étangs et prairies

Une randonnée Migné créée le dimanche 21 septembre 2014 par lolo36. MAJ : samedi 11 mai 2019

Le sentier coule sous l'ombre fraîche du plus grand massif forestier de Brenne (Indre 36) pour traverser ensuite des prairies fleuries parsemées de buttons et d'étangs. Il s'agit là d'une balade initiatique au pays des senteurs qui déploie également son extraordinaire palette de couleurs!

Commune Commune : Migné (36800)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2026SB
petit étang Etang du Coudray prairies et buttons En forêt de Lancosme

Le départ se situe au niveau d'un chemin au bord de la D27, à la hauteur dulieu-dit Le Perron, entre Migné et Méobecq: le circuit suit un PR® intitulé "Circuit n°7: Étangs, forêts et buttons" balisé Jaune.

(D/A) Prendre au Nord la direction du lieu-dit Le Perron.

(1) Au Perron, prendre le chemin vers l'Ouest, bordé par de vieux chênes, puis ensuite d'un étang sur la gauche et de prairies cloisonnées de haies sur la droite. Attention, le chemin peut s'avérer très humide à ce niveau.

(2) Vous atteignez la lisière de la forêt de Lancosme: continuer tout droit à travers bois jusqu'à la RD14 que vous traversez pour retrouver le chemin en face (3).

Après avoir parcouru environ 600m sur cette allée empierrée, vous atteignez un croisement de plusieurs chemin (4) : prendre le plus à gauche pour emprunter maintenant un chemin herbeux.

Vous retombez à nouveau sur la RD14 que vous empruntez à droite sur une centaine de mètres pour tourner au premier chemin à gauche (5). L'étendue de prairies, divisée en buttons (petits monticules de grès) et étangs, offre un paysage typique de la Brenne.

(6) Le sentier longe la digue d'un étang. Ce passage, en contrebas de la digue, est souvent très humide.

(7) Vous atteignez la RD58, qu'il vous faut traverser pour continuer sur le chemin en face, en direction du lieu-dit des Trois Fourneaux. Puis au lieu-dit Beauvais, vous continuez tout droit. Avant la ferme de la Françaisière, le passage est délicat car très mouillé.

(8) La portion de chemin goudronné qui suit vous entraîne sur la chaussée de l'étang du Coudray, superbe plan d'eau avec sa végétation aquatique typique de Brenne. A droite, la vue sur le Grand étang de Migné permet de découvrir l'ancien moulin sur la digue de l'étang.

(9) Arrivé à la RD27, prendre à gauche en faisant bien attention à la circulation très dense. Puis remonter cette route pour prendre à droite le premier chemin.

(10) Vous voici à nouveau entre les prairies naturelles de fauche et les buttons, puis vous vous faufilez entre divers plans d'eau.

(11) Traverser de nouveau la RD58 pour continuer le chemin en face.
Vous atteignez le hameau de La Loge au bâti édifié en grès, caractéristique de la Brenne.

Après avoir traversé ce hameau, prenez à gauche deux fois (12) pour rejoindre le chemin qui vous ramène au point de départ, après avoir traversé une lande plus rase et plus sèche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 121m - Au bord de la RD27, au niveau de Le Perron
11 : km 10.66 - alt. 122m - Traverser la RD58
12 : km 11.57 - alt. 126m - A gauche après le hameau de La Loge
D/A : km 13.29 - alt. 121m - Au bord de la RD27, au niveau de Le Perron

Chemins parfois très humides, prévoir des chaussures étanches!
Prudence sur la portion de route (500m sur la RD27) entre les points (9) et (10).
Prévoir de l'eau car il n'y a pas de point d'eau potable.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2026SB.

Ce circuit est dans le site Natura 2000 "Grande Brenne".
Possibilité d'entendre (et peut-être de voir!) le brame du cerf en forêt de Lancosme en début d'automne. A l'automne et en hiver, la chasse se pratique en ces lieux.
A proximité, la chapelle Saint-Sulpice (accès par la RD21), petit édifice du XVIème siècle construit en grès de Brenne, trône dans une clairière au cœur de la forêt de Lancosme. Un pèlerinage s'y déroule chaque année le dernier dimanche d'Août.
Vous pouvez visiter également la Maison du Parc naturel régional de la Brenne, Le Bouchet, 36300 Rosnay (Tél. 0254275861; e-mail: tourisme@parc-naturel-brenne.fr; site: www.parc-naturel-brenne.fr)

Moyenne globale : 4.81/5
Fiabilité de la description : 4.92/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.92/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.58/5

le lundi 01 juillet 2019 à 09:03

Date de la randonnée : vendredi 14 juin 2019

Nous avons fait cette très belle randonnée en suivant l'itinéraire proposé, nous l'avons beaucoup apprécié : variété des paysages, tranquillité du chemin, silence, oiseaux au bord des étangs...
Un vrai bonheur !
Le seul bémol, qui n'a rien à voir avec le descriptif, est que nous sommes ressortis de la forêt avec une dizaine de tiques chacun, sur les mollets et les cuisses... A de nombreux endroits il y avait des traces de passage de sangliers et de chevreuils qui viennent se rouler dans la boue du chemin (la veille il y avait eu des orages) d'où les tiques !
Il faut donc privilégier les pantalons longs fermés au bas, les chaussures fermées et vérifier les parties du corps exposées...

le dimanche 23 juin 2019 à 15:22

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019

Pour le calme et la sérénité, le côté naturaliste et pittoresque les libellulles ...une superbe rando apaisante et entre buttons et étangs !

le mercredi 20 février 2019 à 09:23

Date de la randonnée : mardi 19 février 2019

Très intéressant, certes il nous a fallu passer sur les côtés d'une battue, mais les chasseurs ont été sympa. Nombreux étangs, vues variées et un beau vol de hérons bihoreaux à l'arrivé nous ont ravis.
J Ch B

le lundi 20 août 2018 à 19:23

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Circuit facile et agréable

le lundi 13 août 2018 à 13:47

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Parcours sans difficulté, promenade réalisée au cœur d août 2018 : nécessité de casquettes ; pas besoin de bottes : seuls les plus grands étangs restent en eau !
A faire.

le mardi 22 mai 2018 à 01:13

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Magnifique rando , sous un beau soleil !! En effet , 2 passages gadouilleux, mais circuit bien traçé.
Je le referai certainement , et le recommande , bien sûr !!!

le mardi 15 août 2017 à 12:59

Merci pour votre commentaire.
Sur la deuxième partie de parcours, c'est sûr qu'avec un beau soleil ça peut cogner !
Bonne continuation !

le lundi 14 août 2017 à 17:05

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Très simple, jolie, très plat, aucune difficulté; 1 kms de route en total je pense sur les 13 kms, donc super
prévoir quand même la casquette car sa chauffe !!!
sympa a faire !!

le dimanche 13 août 2017 à 23:57

Merci pour votre commentaire et bonne continuation sur Visorando !

le dimanche 13 août 2017 à 16:46

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

1er randonnée avec Visorando.
Agréablement surpris par la qualité du tracé, la fiabilité et un très bon fléchage. Randonnée conforme au descriptif.
Durée 3H00 avec 20 mm d'arrêt pour pique nique.
Cette rando est peut être à éviter en période de chasse.
Aucune humidité dans les chemins.

le jeudi 08 décembre 2016 à 20:34

Merci pour le commentaire et heureux que cela vous ait plu. Bonnes futures ballades et joyeux fêtes.

le mercredi 07 décembre 2016 à 20:20

Date de la randonnée : mercredi 07 décembre 2016

Une randonnée très agréable et typique de la Brenne

le mardi 29 novembre 2016 à 19:06

Merci, heureux de vous avoir contenté. Bonnes balades à venir !

le lundi 28 novembre 2016 à 19:47

Date de la randonnée : dimanche 27 novembre 2016

Très belle randonnée qui permet de découvrir tous les paysages de la Brenne avec la forêt de Lancosme (de 1 à 5), les étangs et butons (de 5 à 11) et la lande à fleur de rocher ( de 11 à 13) avec en prime le magnifique manoir de La Loge.
Nous avons passé un très agréable moment, malgré quelques passages très humides. Merci.

le lundi 18 avril 2016 à 19:06

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2016

Ce circuit est magnifique. Tout type de chemin et de paysage. Malgré quelques passages relativement humides à cette saison nous avons passé un excellent moment. Merci beaucoup

Circuit découverte de quelques étangs de Brenne autour de Migné
Distance 10.81km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Migné - 36 - Indre

Cette balade permet de découvrir quelques étangs du Parc Naturel Régional de la Brenne, précisément autour du village de Migné.

Circuit de Nuret-le-Ferron, de vallons en brandes
Distance 12.88km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -42m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nuret-le-Ferron - 36 - Indre

Cette jolie balade permet de découvrir les alentours du village de Nuret-le-Ferron situé dans le Parc Naturel Régional de la Brenne.

Dans les brandes de Nuret-le-Ferron
Distance 14.24km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nuret-le-Ferron - 36 - Indre

Randonnée qui emprunte les GRP® de la Brenne et des Mille étangs.

Entre Brenne et vallée de la Creuse à Nuret-le-Ferron
Distance 8.15km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -24m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Nuret-le-Ferron - 36 - Indre

Jolie balade à la campagne entre Brenne et vallée de la Creuse. Alternance de zones humides, bocages et cultures céréalières.

Circuit autour de l'Étang de Bellebouche (Indre)
Distance 9.76km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Mézières-en-Brenne - 36 - Indre

L'Étang de Bellebouche est l'un des plus anciens, l'un des plus grands et l'un des plus beaux plans d'eaux du Parc Naturel Régional de La Brenne. Une petite partie est réservée à des loisirs nautiques mais laisse une grande place à un site naturel que vous pourrez admirer tranquillement à l'aide de jumelles dans trois observatoires aux abords de l'étang.

Sur les coteaux de la Creuse à Saint-Gaultier
Distance 7.63km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -60m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Rivarennes - 36 - Indre

Cette randonnée permet de découvrir le hameau des Chézeaux et ses maisons traditionnelles ainsi que la vallée encaissée du ruisseau des Chézeaux et de la Côte des Nobles.

Circuit de Neuillay-les-Bois
Distance 9.99km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -7m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Neuillay-les-Bois - 36 - Indre

Cette jolie randonnée aux portes du Parc Naturel Régional de la Brenne permet de se balader dans divers paysages caractéristiques de cette région : prairies, étangs et agréables sous-bois.

Circuit découverte des alentours de Rivarennes
Distance 7.25km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -60m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Rivarennes - 36 - Indre

Cette balade permet de découvrir la campagne environnante de Rivarennes, son église et son château ainsi que différents points de vue de la Creuse.