Le Champ de Rouen

Pour les amoureux de la marche, petite randonnée dans le pays du Roumois.

Fiche technique
n°3203116
Une randonnée Le Thuit-Simer créée le dimanche 10 mai 2020 par benoitrando. MAJ : jeudi 18 juin 2020
Durée Durée moyenne: 4h20[?]
Distance Distance : 14.76km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 41m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 41m
Point haut Point haut : 151m
Point bas Point bas : 118m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Le Thuit-Simer (27370)
Départ Départ : N 49.269254° / E 0.908027°
Carte Carte IGN : : Ref. 1912SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Route de Montfort Grande Rue Rue Marie de Vaudemont Rue de l'église

Description de la randonnée

Stationnement et départ du parking de la salle des fêtes de Thuit-Simer.

(D/A) Sortir du parking, partir à droite Rue du Général de Gaulle et poursuivre jusqu'au croisement en X.

(1) Faire un gauche/droite, dans la Rue Bosguerard de Marcouville. Tourner à gauche dans le premier chemin, au niveau d'un pont, prendre de nouveau à gauche 200 m plus loin et rejoindre une route.

(2) Suivre à gauche cette Rue Charles Nicolle, et aller jusqu'au croisement en T. Prendre à droite, Rue des Canadiens, tourner à gauche dans le premier chemin et rejoindre la route, Rue du Tilleul.

(3) Poursuivre en face, Rue de l'Église Saint-Ouen. Passer devant l'église, l'arrière du château et le manège à chevaux. Juste après celui-ci, prendre le premier sentier de gauche, Sentier du Château, qui longe des habitations à main droite et le manège à gauche (attention c'est assez étroit). Au bout, au croisement en T, tourner à gauche dans le Chemin du Parc (bitumé), ignorer le Chemin des Bargues à main droite et aller jusqu'à l'entrée du château à main gauche.

(4) Prendre le chemin de droite, juste en face de l'accès du château et rejoindre la route D 629. Virer à droite, route de Thuit-Signol, aller tout droit en direction de Saint-Pierre-de-Bosguérard jusqu'au premier croisement après le panneau d'entrée du village.

(5) Au croisement, avec un haricot en milieu de chaussée, virer dans le chemin de gauche. Au milieu du champ, prendre le premier chemin de droite et rejoindre la Rue des Sorbiers. Au bout, au croisement en T, prendre à droite la Rue Marie Vaudemont sur 20 m.

(6) Tourner à gauche Rue Jean De La Fontaine qui oblique à droite. Aller au bout de la voie sans issue et prolonger par le sentier de gauche qui passe entre les maisons. Au bout du sentier, poursuivre en face.

(7) Après l'église, tourner à gauche, Rue Marcel Leclerc. Passer devant la mairie, rejoindre le carrefour en X avec le panneau "Cédez le passage", au bout du village.

(8) Tourner à droite sur la D 80, (⚠️ : circulation importante sur 1400 m), ignorer les deux croisement en X. Prendre le premier sentier de droite, après la balise routière blanche et bleue et poursuivre jusqu'à la route.

(9) Poursuivre sur la route en face jusqu'à rejoindre le croisement près du (1), Place de la Pâture à Thuit Simer. Prendre à gauche, ignorer la route de droite et continuer Chemin du Clos Courtois.

(10) Continuer tout droit dans le chemin herbeux, passer deux chemins privés à main gauche, pour arriver au Chemin des Joncs Marins (bitumé). À la route, prendre à gauche, Grande Rue, pour aller jusqu'à l'église.

(11) Revenir sur ses pas et poursuivre par la route à gauche pour arriver dans le village de Bosnormand. Passer devant la mairie à main gauche et poursuivre jusqu'au calvaire, croisement en X à la sortie du village.

(12) Poursuivre tout droit, Rue de la Capelle. Au bout dans le virage à droite, tourner dans la rue de gauche, toujours Rue de la Capelle.

(13) Tourner à droite dans le premier chemin et au croisement en T prendre à droite pour rejoindre la route.

(14) À la route faire un droite/gauche, s'engager dans le chemin des Fosseaux et poursuivre en face dans le chemin herbeux à travers champs. À la route, obliquer à droite, Rue du Général de Gaulle et rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 130m - Rue du Général de Gaulle, parking salle des fêtes
1 : km 0.32 - alt. 130m - Place de la Pature
2 : km 1.1 - alt. 120m - Rue Charles Nicolle
3 : km 1.85 - alt. 126m - Rue du Tilleul
4 : km 2.68 - alt. 129m - Chemin du Parc (face entrée du château)
5 : km 4.38 - alt. 126m - Bifurcation chemin à gauche
6 : km 5.29 - alt. 127m - Rue Jean De La Fontaine
7 : km 5.66 - alt. 126m - Rue Marcel Leclerc, à gauche après l'église
8 : km 6.2 - alt. 130m - D80
9 : km 7.66 - alt. 119m - Rue Marie Lecat
10 : km 8.98 - alt. 132m - Chemin du Clos Courtois
11 : km 10.47 - alt. 151m - Grande Rue (église)
12 : km 11.81 - alt. 144m - Rue de la Capelle, calvaire
13 : km 12.74 - alt. 144m - Chemin à droite
14 : km 13.29 - alt. 137m - Route de Thuit Signol
D/A : km 14.76 - alt. 129m - Rue du Général de Gaulle, parking salle des fêtes

Informations pratiques

⚠️: circuit effectué après le confinement et au printemps. Dans les chemins, le passage était particulièrement difficile, à cause de l'absence de marcheurs et des herbes très hautes.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Thuit-Simer : Église Saint-Ouen

Saint-Pierre-du-Bosguérard : L'église Saint-Pierre, Le Château de La Mésangère (privé)

Bosnormand : L'église Saint-Aubin (XVIIe et XIXe).Une croix de cimetière du XIXe siècle. Cette croix se trouve dans le cimetière de l'église Saint-Aubin.
Un château des XVIIe et XIXe siècles remanié par l'architecte rouennais Lucien Lefort;
Une maison du XVIIIe siècle.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.89/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le lundi 01 mars 2021 à 10:53

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,

Parcours agréable moyennant une petite adaptation. . La partie bitumée le long de la D 80 n'étant pas attrayante nous avons tenté de l'éviter. D'abord en vain, car, comme indiqué par un autre randonneur, les sentiers sont le plus souvent dans des parcelles boisées privées. Et puis nous avons trouvé un contournement, caché sur la carte par la nomenclature. Arrivé à la D 80, il faut la traverser juste en face pour prendre le chemin Auvray Ballicorne (bitumé) et suivre le balisage jaune jusqu'au Fitz. Continuer tout droit par le chemin du Heuzé (bitumé) puis filer jusqu'à la station d'épuration via le chemin de la Mésangère (bitumé). Arrivé à la station, tourner à droite, suivre le sentier avec la station à main droite et un bois à la gauche. Poursuivre jusqu'à la D 80 et la traverser pour arriver au point 9.

Merci à vous!
Varimpré


Visorandonneur
le mardi 22 septembre 2020 à 09:06

Bonjour Yves,
merci d'avoir effectué le circuit ainsi que d'avoir posté ton avis

Cordialement
Benoit


Visorandonneur
le lundi 21 septembre 2020 à 22:46

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,

Nous avons fait cette randonnée avec mon épouse par grand soleil. Contrairement à ce qui était indiqué, le trajet était parfaitement accessible, l'herbe ayant partout été fauchée. Seule subsiste la petite difficulté (chemin étroit envahi par les ronces et les orties) avant le château de Thuit-Simer, difficulté annoncée sur le descriptif.

Une remarque cependant sur l'importance des routes goudronnées (presque 9 km sur 14). Nous préférons de beaucoup les petits sentiers pittoresques. Surtout, la portion entre les points 9 et 10 est dangereuse. Heureusement, la largeur de l'accotement permet de ne pas marcher sur la route. En outre les portions ombragées sont très rares, ce qui conduit à déconseiller le circuit par grand soleil si l'on supporte mal la chaleur (ce qui n'est pas notre cas).

Mon GPS m'a indiqué un total 14.08 km au lieu de 14.76 km, mais rien ne prouve que c'est moi qui ai raison. Il faudrait comparer avec le calcul d'autres randonneurs.

Cordialement.


Visorandonneur
le vendredi 31 juillet 2020 à 23:02

bonsoir Claude,
déjà, merci d'avoir parcouru le circuit et de me donner ton ressenti ainsi que celui de tes accompagnants.
Effectivement, au niveau de la D80, le trajet sur le bitume semble un peu trop long et c'est une route avec pas mal de circulation. Il est tout de même possible de se mettre en sécurité, d'un coté ou l'autre de la route.
Par contre, à mon retour de congés, je vais retourner sur place voir s'il est possible de rallonger le circuit en traversant la D80 et en prenant en face au lieu de longer cette route. Comme tu le dis il y a beaucoup de bois privé et non autorisé. Ce qui m'a amené après avoir créé sur carte IGN et être venu sur place vérifier le tracé à effectuer déjà pas mal de changement avant de demander la publication.
Encore merci pour ton excellente analyse.
Cordialement
Benoit.


Visorandonneur
le vendredi 31 juillet 2020 à 16:40

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 31 juillet 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Ce circuit sur la carte est correct,mais quand on le reconnaît on s'aperçoit qu'il y a trop de bitume,notamment la grande ligne
droite de la D80 très fréquentée et qui présente un réel danger surtout si on dirige un groupe d'une quinzaine de personnes.
On a bien essayé de trouver des dérivations en forêt,mais celles ci sont privées.
En conclusion,pour mes équipières et moi,ce circuit n'offre pas d'intérêt.
Je pense que je donnerai d'autres avis,mais je crois qu'il faudrait essayer de supprimer le maximum de bitume car étant
animateur,l'essentiel c'est la sécurité.

Claude 76000.

Autres randonnées dans le secteur

Le Moulin de Saint-Amand
Distance 15.56km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -66m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Amand-des-Hautes-Terres - 27 - Eure

Sympathique circuit, mêlant bitume, chemins et sentiers au départ d'un petit village de l'Eure, dans la vallée de l'Oison.

La Croix de Marcouville
Distance 15.3km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -88m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bosguérard-de-Marcouville - 27 - Eure

Cette agréable randonnée vous permettra de découvrir ce petit coin de Normandie un peu méconnu car loin des lieux touristiques. On croise en chemin le joli Château de la Mésangère, un bel étang perdu en forêt mais surtout le Chêne à la Vierge de la Mésangère. Cet arbre remarquable est assurément l'un des plus beaux (si ce n'est le plus beau) de toute la région.

Les Étangs de la Terre à Pots
Distance 9.13km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -112m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Bosc-Bénard-Commin - 27 - Eure

Dans la forêt de la Londe, trois carrières d'argile forment aujourd'hui autant d'étangs. Connue depuis l'époque gallo-romaine, la Terre à Pots n'a été exploitée qu'à partir du XVIe siècle et ce, jusqu'en 1870. Cette argile a notamment été utilisée pour fabriquer les carreaux de faïence blanche des premières stations du métro parisien. Cette promenade en forêt, sans grande difficulté, permet donc de découvrir une exploitation de carrière peu connue.

Balade des Bruyères aux bois
Distance 8.42km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -78m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Theillement - 27 - Eure

2 versions possibles : une courte de 4 km ou une longue de 8 km (72% de chemins de terre).

Ce circuit varié et facile offre surtout un patrimoine intéressant avec le Manoir du Val et son élégant colombier en brique, le petit Manoir du Thuit et la Villa des Bruyères, sans oublier l'église et une chaumière typique au départ. Les longues traversées de bois alternent avec les paysages plus ouverts du plateau agricole. Le désagrément ponctuel de l'autoroute toute proche s'oublie assez vite.

Le tour de Crestot
Distance 5.59km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Crestot - 27 - Eure

Agréable randonnée sans dénivelé qui vous permettra de découvrir les arrières des propriétés de ce petit village de la plaine du Neubourg.

Boucle Thoubervillaise
Distance 6.31km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -105m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Ouen-de-Thouberville - 27 - Eure

Une randonnée entièrement dans la Forêt Domaniale de La Londe, où vous pourrez admirer un panorama sur la forêt, une grotte au travers de sentiers sympathiques.

Le Château Robert
Distance 11.3km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -254m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moulineaux - 76 - Seine-Maritime

Ce circuit doit être emprunté par des randonneurs confirmés car le dénivelé est important et il est parfois difficile de se repérer dans le dédale des chemins forestiers de la forêt de la Londe.
La trace gpx et l’application seront utiles.

Vous découvrirez en chemin les ruines du Château de Robert le Diable, une partie de l'imposante Forêt Domaniale de la Londe Rouvray, le Viaduc des Dix-Sept Piles, l'église gothique de Moulineaux ainsi qu'une jolie vue sur l'un des méandres de la Seine.

Le Chemin des Grottes de Saint-Ouen
Distance 8.09km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -85m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Ouen-de-Thouberville - 27 - Eure

L'A.F.S.S.O Pas à Pas propose ce parcours, en Forêt Domaniale de La Londe qui permet de découvrir plusieurs grottes sur un parcours sympathique. Un conseil, ne pas vous aventurer dans les grottes, munissez-vous de bonnes chaussures et de bâtons.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.