Le Champ de Rouen

Pour les amoureux de la marche, petite randonnée dans le pays du Roumois.

n°3203116
Une randonnée Le Thuit-Simer créée le dimanche 10 mai 2020 par benoitrando. MAJ : jeudi 18 juin 2020
Commune Commune : Le Thuit-Simer (27370)
Carte Carte IGN : : Ref. 1912SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Route de Montfort Grande Rue Rue Marie de Vaudemont Rue de l'église

Stationnement et départ du parking de la salle des fêtes de Thuit-Simer.

(D/A) Sortir du parking, partir à droite Rue du Général de Gaulle et poursuivre jusqu'au croisement en X.

(1) Faire un gauche/droite, dans la Rue Bosguerard de Marcouville. Tourner à gauche dans le premier chemin, au niveau d'un pont, prendre de nouveau à gauche 200 m plus loin et rejoindre une route.

(2) Suivre à gauche cette Rue Charles Nicolle, et aller jusqu'au croisement en T. Prendre à droite, Rue des Canadiens, tourner à gauche dans le premier chemin et rejoindre la route, Rue du Tilleul.

(3) Poursuivre en face, Rue de l'Église Saint-Ouen. Passer devant l'église, l'arrière du château et le manège à chevaux. Juste après celui-ci, prendre le premier sentier de gauche, Sentier du Château, qui longe des habitations à main droite et le manège à gauche (attention c'est assez étroit). Au bout, au croisement en T, tourner à gauche dans le Chemin du Parc (bitumé), ignorer le Chemin des Bargues à main droite et aller jusqu'à l'entrée du château à main gauche.

(4) Prendre le chemin de droite, juste en face de l'accès du château et rejoindre la route D 629. Virer à droite, route de Thuit-Signol, aller tout droit en direction de Saint-Pierre-de-Bosguérard jusqu'au premier croisement après le panneau d'entrée du village.

(5) Au croisement, avec un haricot en milieu de chaussée, virer dans le chemin de gauche. Au milieu du champ, prendre le premier chemin de droite et rejoindre la Rue des Sorbiers. Au bout, au croisement en T, prendre à droite la Rue Marie Vaudemont sur 20 m.

(6) Tourner à gauche Rue Jean De La Fontaine qui oblique à droite. Aller au bout de la voie sans issue et prolonger par le sentier de gauche qui passe entre les maisons. Au bout du sentier, poursuivre en face.

(7) Après l'église, tourner à gauche, Rue Marcel Leclerc. Passer devant la mairie, rejoindre le carrefour en X avec le panneau "Cédez le passage", au bout du village.

(8) Tourner à droite sur la D 80, (⚠️ : circulation importante sur 1400 m), ignorer les deux croisement en X. Prendre le premier sentier de droite, après la balise routière blanche et bleue et poursuivre jusqu'à la route.

(9) Poursuivre sur la route en face jusqu'à rejoindre le croisement près du (1), Place de la Pâture à Thuit Simer. Prendre à gauche, ignorer la route de droite et continuer Chemin du Clos Courtois.

(10) Continuer tout droit dans le chemin herbeux, passer deux chemins privés à main gauche, pour arriver au Chemin des Joncs Marins (bitumé). À la route, prendre à gauche, Grande Rue, pour aller jusqu'à l'église.

(11) Revenir sur ses pas et poursuivre par la route à gauche pour arriver dans le village de Bosnormand. Passer devant la mairie à main gauche et poursuivre jusqu'au calvaire, croisement en X à la sortie du village.

(12) Poursuivre tout droit, Rue de la Capelle. Au bout dans le virage à droite, tourner dans la rue de gauche, toujours Rue de la Capelle.

(13) Tourner à droite dans le premier chemin et au croisement en T prendre à droite pour rejoindre la route.

(14) À la route faire un droite/gauche, s'engager dans le chemin des Fosseaux et poursuivre en face dans le chemin herbeux à travers champs. À la route, obliquer à droite, Rue du Général de Gaulle et rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 130m - Rue du Général de Gaulle, parking salle des fêtes
1 : km 0.32 - alt. 130m - Place de la Pature
2 : km 1.1 - alt. 120m - Rue Charles Nicolle
3 : km 1.85 - alt. 126m - Rue du Tilleul
4 : km 2.68 - alt. 129m - Chemin du Parc (face entrée du château)
5 : km 4.38 - alt. 126m - Bifurcation chemin à gauche
6 : km 5.29 - alt. 127m - Rue Jean De La Fontaine
7 : km 5.66 - alt. 126m - Rue Marcel Leclerc, à gauche après l'église
8 : km 6.2 - alt. 130m - D80
9 : km 7.66 - alt. 119m - Rue Marie Lecat
10 : km 8.98 - alt. 132m - Chemin du Clos Courtois
11 : km 10.47 - alt. 151m - Grande Rue (église)
12 : km 11.81 - alt. 144m - Rue de la Capelle, calvaire
13 : km 12.74 - alt. 144m - Chemin à droite
14 : km 13.29 - alt. 137m - Route de Thuit Signol
D/A : km 14.76 - alt. 129m - Rue du Général de Gaulle, parking salle des fêtes

⚠️: circuit effectué après le confinement et au printemps. Dans les chemins, le passage était particulièrement difficile, à cause de l'absence de marcheurs et des herbes très hautes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1912SB.

Le Thuit-Simer : Église Saint-Ouen

Saint-Pierre-du-Bosguérard : L'église Saint-Pierre, Le Château de La Mésangère (privé)

Bosnormand : L'église Saint-Aubin (XVIIe et XIXe).Une croix de cimetière du XIXe siècle. Cette croix se trouve dans le cimetière de l'église Saint-Aubin.
Un château des XVIIe et XIXe siècles remanié par l'architecte rouennais Lucien Lefort;
Une maison du XVIIIe siècle.

Moyenne globale : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2.5/5

le mardi 22 septembre 2020 à 09:06

Bonjour Yves,
merci d'avoir effectué le circuit ainsi que d'avoir posté ton avis

Benoit

le lundi 21 septembre 2020 à 22:46

Date de la randonnée : lundi 21 septembre 2020

Nous avons fait cette randonnée avec mon épouse par grand soleil. Contrairement à ce qui était indiqué, le trajet était parfaitement accessible, l'herbe ayant partout été fauchée. Seule subsiste la petite difficulté (chemin étroit envahi par les ronces et les orties) avant le château de Thuit-Simer, difficulté annoncée sur le descriptif.

Une remarque cependant sur l'importance des routes goudronnées (presque 9 km sur 14). Nous préférons de beaucoup les petits sentiers pittoresques. Surtout, la portion entre les points 9 et 10 est dangereuse. Heureusement, la largeur de l'accotement permet de ne pas marcher sur la route. En outre les portions ombragées sont très rares, ce qui conduit à déconseiller le circuit par grand soleil si l'on supporte mal la chaleur (ce qui n'est pas notre cas).

Mon GPS m'a indiqué un total 14.08 km au lieu de 14.76 km, mais rien ne prouve que c'est moi qui ai raison. Il faudrait comparer avec le calcul d'autres randonneurs.

Cordialement.

le vendredi 31 juillet 2020 à 23:02

bonsoir Claude,
déjà, merci d'avoir parcouru le circuit et de me donner ton ressenti ainsi que celui de tes accompagnants.
Effectivement, au niveau de la D80, le trajet sur le bitume semble un peu trop long et c'est une route avec pas mal de circulation. Il est tout de même possible de se mettre en sécurité, d'un coté ou l'autre de la route.
Par contre, à mon retour de congés, je vais retourner sur place voir s'il est possible de rallonger le circuit en traversant la D80 et en prenant en face au lieu de longer cette route. Comme tu le dis il y a beaucoup de bois privé et non autorisé. Ce qui m'a amené après avoir créé sur carte IGN et être venu sur place vérifier le tracé à effectuer déjà pas mal de changement avant de demander la publication.
Encore merci pour ton excellente analyse.
Benoit.

le vendredi 31 juillet 2020 à 16:40

Date de la randonnée : vendredi 31 juillet 2020
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Ce circuit sur la carte est correct,mais quand on le reconnaît on s'aperçoit qu'il y a trop de bitume,notamment la grande ligne
droite de la D80 très fréquentée et qui présente un réel danger surtout si on dirige un groupe d'une quinzaine de personnes.
On a bien essayé de trouver des dérivations en forêt,mais celles ci sont privées.
En conclusion,pour mes équipières et moi,ce circuit n'offre pas d'intérêt.
Je pense que je donnerai d'autres avis,mais je crois qu'il faudrait essayer de supprimer le maximum de bitume car étant
animateur,l'essentiel c'est la sécurité.

Claude 76000.

Le Moulin de Saint-Amand
Distance 15.56km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -66m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Amand-des-Hautes-Terres - 27 - Eure

Sympathique circuit, mêlant bitume, chemins et sentiers au départ d'un petit village de l'Eure, dans la vallée de l'Oison.

Les Étangs de la Terre à Pots
Distance 9.13km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -112m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Bosc-Bénard-Commin - 27 - Eure

Dans la forêt de la Londe, trois carrières d'argile forment aujourd'hui autant d'étangs. Connue depuis l'époque gallo-romaine, la Terre à Pots n'a été exploitée qu'à partir du XVIe siècle et ce, jusqu'en 1870. Cette argile a notamment été utilisée pour fabriquer les carreaux de faïence blanche des premières stations du métro parisien. Cette promenade en forêt, sans grande difficulté, permet donc de découvrir une exploitation de carrière peu connue.

Le tour de Crestot
Distance 5.59km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Crestot - 27 - Eure

Agréable randonnée sans dénivelé qui vous permettra de découvrir les arrières des propriétés de ce petit village de la plaine du Neubourg.

Rives de La Seine, Forêt de Roumare et châteaux autour de Sahurs
Distance 20.12km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -83m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bouille - 76 - Seine-Maritime

Agréable randonnée au bord de La Seine avec, en son début, la vue sur les jolis villages et les falaises de la rive opposée. Ce circuit passe aussi dans la Forêt Domaniale de Roumare et parcourt quelques villages.
Cette randonnée permet d'admirer pas moins de 7 châteaux et manoirs dont certains sont visibles notamment sur le chemin du retour le long de La Seine.

Une boucle par les Étangs de la Terre à Pots au départ de Bosgouet
Distance 16.28km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -116m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bosgouet - 27 - Eure

Dans la région du Grand-Bourgtheroulde, en forêt de la Londe à côté de Bosc-Bénard-Commin, se trouve le lieu-dit des Étangs de la Terre à Pots. Il s’agit d’anciennes carrières creusées pour extraire de l’argile, une argile exceptionnelle par ses qualités.

Chemin des Longues Vallées
Distance 8.69km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -66m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Mauny - 76 - Seine-Maritime

Le joli village de Mauny présente un riche patrimoine avec son imposant château et de nombreuses demeures anciennes. La forêt occupe la moitié de l'itinéraire et contraste avec la plaine agricole ouverte. La Grotte du Maquis, une croix en grès et de beaux arbres jalonnent aussi ce parcours agréable.

Variante raccourcie du circuit balisé Jaune au départ de Barneville-sur-Seine, gardant ses principaux points d'intérêt mais supprimant les deux passages sur la route assez fréquentée.

Entre les églises de la Haye-Malherbe et Terres de Bord
Distance 6.19km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -97m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à La Haye-Malherbe - 27 - Eure

Une promenade au départ de la Haye-Malherbe alternant petites routes dans le village et chemins agricoles. Passage à proximité des belles églises de la Haye-Malherbe et de Montaure, nouvellement Terres de Bord.

Vers l'un des méandres de La Seine
Distance 15.2km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Freneuse - 76 - Seine-Maritime

Cette facile balade au bord de La Seine et de ses bras qui forment des petites îles, permet d'atteindre le petit port de plaisance de Saint Aubin Les Elbeuf.
Le cheminement se poursuit jusqu'au méandre faisant face à l'église St Georges d'Orival et ses falaises.