La Croix de Marcouville

Cette agréable randonnée vous permettra de découvrir ce petit coin de Normandie un peu méconnu car loin des lieux touristiques. On croise en chemin le joli Château de la Mésangère, un bel étang perdu en forêt mais surtout le Chêne à la Vierge de la Mésangère. Cet arbre remarquable est assurément l'un des plus beaux (si ce n'est le plus beau) de toute la région.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "La Croix de Marcouville"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Bosguérard-de-Marcouville créée le lundi 25 juillet 2016 par LEGLAUDE. MAJ : mercredi 14 avril 2021
Commune Commune : Bosguérard-de-Marcouville (27520)
Carte Carte IGN : : Ref. 1912SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Ruines du château de Houlbec-près-le-gros-Theil Le chêne de la Vierge l'église de Houlbec-près-le-Gros-Theil

Parking Place de la Mairie de Bosguérard-de-Marcouville.

(D/A) Quitter la Place de la Mairie et prendre à gauche la D38 en direction de Bourgtheroulde-Infreville. Au carrefour suivant, tourner à gauche (Route de la Croix de Pierre) puis à droite (Impasse de la Vallée). La route se transforme en chemin avant de rejoindre la D38.

(1) Continuer tout droit sur la D38 puis, peu après une mare, tourner à droite dans l'Allée de la Mésangère. À l'entrée du Château de la Mésangère, virer à gauche et contourner le parc du château.

(2) À la route goudronnée, tourner à gauche, sortir du bois puis continuer jusqu'au hameau Le Fitz. Dans ce hameau, prendre la 3e rue à gauche.

(3) Dans le virage, ne pas prendre le chemin en face mais continuer sur la route goudronnée à droite. 350 m plus loin, à l'entrée d'une propriété, s'engager dans le chemin à gauche, entrer dans le bois et continuer jusqu'à l'étang. Prendre à droite juste avant l'étang.

(4) Après l'étang, à la fourche des chemins, prendre le chemin encaissé qui monte à droite. En haut, à la route, faire 200 m à droite jusqu'au Chêne à la Vierge.

(5) Faire demi-tour et continuer sur la route pour rejoindre le hameau La Fontaine.

(6) Dans ce hameau, ne pas louper à droite le petit chemin qui passe entre deux propriétés. Traverser la plaine des Huitiers. À la route, tourner à gauche, faire 400 m puis virer à droite.

(7) Continuer tout droit jusqu'à la Place Yves Desnos à Houlbec-près-le-Gros-Theil. Tourner alors à droite et passer devant l'église puis devant la mare.

(8) Juste après être passé sous les lignes à haute tension, prendre le chemin à gauche. 900 m plus loin, à la fourche, virer à droite. Le chemin passe entre les prés puis fait un coude à gauche. Continuer et passer devant l'entrée du haras.

(9) Au coin du pré, un peu avant la route goudronnée, suivre le chemin à droite. Passer à nouveau sous les lignes à haute tension puis descendre à gauche à l'entrée du bois.

(10) À l'entrée de Saint-Denis-de Bosguérard, tourner à droite puis à gauche après l'église (Route de Ranger) et continuer vers la D38.

(11) Traverser avec prudence et continuer sur la route qui passe à gauche de la Croix de Marcouville (Route de Grémare). Traverser le pont, grimper la côte puis emprunter le 2e chemin à droite, situé en face de l'Impasse du Bois Givard.

(12) 350 m plus loin (après le virage), virer dans le chemin qui descend à droite. Celui-ci remonte peu après avant de rejoindre la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 125m - Parking de la mairie de Bosguérard-de-Marcouville
11 : km 13.94 - alt. 111m - Traversée de la D38
12 : km 14.96 - alt. 117m - Bifurcation à droite
D/A : km 15.3 - alt. 125m - Parking de la mairie de Bosguérard-de-Marcouville

Plusieurs points de départ sont proposés, avec la possibilité d'y garer sa voiture :
- Place de la Mairie de Bosguérard-de-Marcouville (recommandé)
- Place Yves Denos (mairie) à Houlbec-près-le-Gros-Theil
- Parking de l'église de Saint-Denis-de Bosguérard

Une halte pique-nique est possible au pied du Chêne à la Vierge ou Place Yves Denos à Houlbec-près-le-Gros-Theil (présence de bancs).

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce circuit, rendez-vous sur mon blog :
Ami ch'min

À voir en chemin :

• Le Château de la Mésangère.
  • L’Église de Saint-Denis-de-Bosguérard et celle de Houlbec-près-le-Gros-Theil.
  • Le Chêne à la Vierge.

Moyenne globale : 4.5/5

le vendredi 23 avril 2021 à 15:44

Date de la randonnée : vendredi 23 avril 2021

Les indications pour le hameau de Fitz sont perfectibles.. Un passage est barré...

le mardi 20 avril 2021 à 09:13

Date de la randonnée : mardi 20 avril 2021

Attention......
Le chemin est barré suite à effondrement entre le hameau du Fitz et le point n°3 : il faut prendre la 2ème rue à gauche (et non la 3ème) puis à droite pour récupérer le circuit .
A noter également, à l'arrivée sur la place de Houlbec, le château en ruine en cours de rénovation (bon courage au propriétaire).

Le Champ de Rouen
Distance 14.76km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Thuit-Simer - 27 - Eure

Pour les amoureux de la marche, petite randonnée dans le pays du Roumois.

Les Étangs de la Terre à Pots
Distance 9.13km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -112m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Bosc-Bénard-Commin - 27 - Eure

Dans la forêt de la Londe, trois carrières d'argile forment aujourd'hui autant d'étangs. Connue depuis l'époque gallo-romaine, la Terre à Pots n'a été exploitée qu'à partir du XVIe siècle et ce, jusqu'en 1870. Cette argile a notamment été utilisée pour fabriquer les carreaux de faïence blanche des premières stations du métro parisien. Cette promenade en forêt, sans grande difficulté, permet donc de découvrir une exploitation de carrière peu connue.

Le Moulin de Saint-Amand
Distance 15.56km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -66m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Amand-des-Hautes-Terres - 27 - Eure

Sympathique circuit, mêlant bitume, chemins et sentiers au départ d'un petit village de l'Eure, dans la vallée de l'Oison.

Boucle Thoubervillaise
Distance 6.31km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -105m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Ouen-de-Thouberville - 27 - Eure

Une randonnée entièrement dans la Forêt Domaniale de La Londe, où vous pourrez admirer un panorama sur la forêt, une grotte au travers de sentiers sympathiques.

Le Chemin des Grottes de Saint-Ouen
Distance 7.11km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -84m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Ouen-de-Thouberville - 27 - Eure

L'A.F.S.S.O Pas à Pas propose ce parcours, en Forêt Domaniale de La Londe qui permet de découvrir plusieurs grottes sur un parcours sympathique. Un conseil, ne pas vous aventurer dans les grottes, munissez-vous de bonnes chaussures et de bâtons.

Boucle Bosgueroise
Distance 8.95km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -122m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Bosgouet - 27 - Eure

Au départ du centre du village de Bosgouet, vous partirez en direction de la Forêt Domaniale de la Londe. Vous rencontrerez l'église, puis le château de Bosgouet, avant de pénétrer dans la forêt et y découvrir de magnifiques sentiers.

Une boucle par les Étangs de la Terre à Pots au départ de Bosgouet
Distance 16.28km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -116m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bosgouet - 27 - Eure

Dans la région du Grand-Bourgtheroulde, en forêt de la Londe à côté de Bosc-Bénard-Commin, se trouve le lieu-dit des Étangs de la Terre à Pots. Il s’agit d’anciennes carrières creusées pour extraire de l’argile, une argile exceptionnelle par ses qualités.

Circuit des trois villages depuis La Trinité-de-Thouberville
Distance 11.8km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -71m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Trinité-de-Thouberville - 27 - Eure

L'A.F.S.S.O Pas à Pas propose cette randonnée. Elle traverse trois villages, La Trinité-de-Thouberville, Caumont et Saint-Ouen-de-Thouberville. Vous rencontrerez la petite mairie de la Trinité-de-Thouberville, puis son église, les châteaux sur Caumont et vous finirez par L'église de Saint-Ouen-de-Thouberville. Sur le parcours, vous avez un magnifique panorama sur la Seine. Attention à la traversée de la RD675.