Boucle des Etangs de Fontargente

Une randonnée Aston créée le samedi 19 septembre 2015 par denis174. MAJ : mardi 16 octobre 2018

Circuit à la demi-journée, permettant d'admirer les magnifiques Étangs de Fontargente et leurs reflets vert émeraude.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Aston (09310)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2148OT, 2148OTR, 2249OT, 2249OTR
Premier étang Les 3 étangs Pluviomètre La belle vue

(D) Du parking du Pla de las Peyres, suivez le panneau indiquant le Refuge du Ruhle, plein Sud. Continuez sur ce chemin et ne le quittez plus.

(1) A la première intersection, suivez vers la droite le panneau "Etangs de Fontargente", et oubliez dorénavant la direction du Refuge du Ruhle. Longez le ruisseau qui se trouve sur votre droite jusqu'à une passerelle métallique (2). Franchissez-la, puis poursuivez en face (légèrement à droite) en laissant la sente de gauche. Poursuivez à travers les bruyères, sur cet unique chemin qui fait ensuite un angle de 90° à gauche (3) et attaquez la grimpette.

Le Refuge du Ruhle est désormais visible en hauteur à gauche. Continuez sur cette sente et vous arrivez d'abord au plus grand des 3 étangs (4).

Pour le retour au parking, continuez le même chemin qui se poursuit en obliquant à droite et qui vous fait passer par le deuxième puis le troisième étang (5). Contournez ce dernier par la droite et attaquez la descente. Plusieurs franchissements de pierriers et de lacets, sans risques particuliers, mais restez vigilants. Continuez sur cet unique chemin, qui vous ramène sur terrain plat, jusqu'à une passerelle en bois totalement affaissée le jour de notre passage mais qui permet quand même le franchissement du ruisseau au sec (à voir si elle va être réparée ou si elle va continuer à pourrir).

(6) Tournez à droite puis suivez le ruisseau se trouvant sur votre droite jusqu 'au parking. Franchissez une dernière passerelle et vous êtes arrivés.

D/A : km 0 - alt. 1704m - Parking du Pla de las Peyres
1 : km 1.16 - alt. 1836m - Bifurcation à droite
2 : km 1.6 - alt. 1895m - Passerelle métallique
3 : km 1.83 - alt. 1903m - Coude à gauche à 90°
4 : km 3.15 - alt. 2155m - Le plus grand des 3 étangs
5 : km 3.7 - alt. 2145m - 3ème étang à contourner par la droite
6 : km 5.92 - alt. 1871m - Passerelle affaissée en bois
D/A : km 7.83 - alt. 1702m - Parking du Pla de las Peyres

Accès : Depuis Foix, prendre la N20 direction Tarascon, Ussat-Les Bains. Avant Les Cabannes, prendre à droite la direction d'Aston. Après Aston, suivre la direction du Refuge du Rulhe. Passer le barrage de Riète, puis le barrage et l'Etang de Laparan. Poursuivre sur une route en mauvais état mais cependant praticable en voiture de tourisme en roulant doucement (voire très doucement par endroit) jusqu'au parking du Pla de Las Peyres (terminus de la route). Pour notre part, nous nous sommes garés juste après le barrage de Laparan, car la route est à certains endroits vraiment très dégradée. Puis nous avons parcouru les derniers km à pied pour rejoindre le départ.
20km entre Aston et le départ de la randonnée.

Le balisage est très présent : panneaux + marquage en Jaune. Pas ou très peu de réseau téléphone portable sur cette boucle.

La durée réelle est d' environ 4 heures.

Vous pouvez modifier cet itinéraire en passant par le Refuge du Ruhle ( magnifique et quelle ambiance !) ou par le GRT depuis l'Etang de Laparan.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2148OT, 2148OTR, 2249OT, 2249OTR.

Une fois arrivé aux étangs, vous pouvez piquer plein Sud, afin de grimper au Col de Fontargente, qui est également la frontière avec l' Andorre.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.59/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.7/5

le lundi 29 octobre 2018 à 09:00

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018

Informations fiables et précises . Très belle randonnée les étangs sont superbes et méritent le terme de Fontargentes . Je recommande cette rando et son descriptif dé Visorando.

le lundi 22 octobre 2018 à 09:50

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

On plonge de suite dans une ambiance de "haute montagne". Le site est superbe. et les possibilités de poursuivre la randonnée vers le refuge ou autres sont multiples. A faire.

le mardi 16 octobre 2018 à 20:15

J'ai donc supprimé le message d'avertissement qui portait sur cette passerelle.

le mardi 16 octobre 2018 à 19:40

Date de la randonnée : mardi 16 octobre 2018

Octobre 2018: La route a été refaite et la passerelle réparée ! Du coup, c'est parfait

le vendredi 12 octobre 2018 à 07:49

Date de la randonnée : vendredi 12 octobre 2018

Bonjour.. désolée nous avons pris un itinéraire différent à un parking plus bas car nous n'avons pas pu télécharger la carte....cdt... Marie Christine

le lundi 08 octobre 2018 à 10:36

Date de la randonnée : mercredi 03 octobre 2018

Très belle rando, faites avec 2 enfants, 9 ans. 3 superbes étangs (voir même un 4ème) , avec une jolie petite rivière, et un parcours dans les cailloux surprenant, avec en prime de beau chevaux de Merrens.
Ça grimpe bien, mais la récompense apparait sous nos yeux =)
Par contre, nous avons traversé la rivières "passage 6" sans trouver le passage (un peu délicat), peut être était il plus loin, mais les enfants en avais plein les pattes, et quand vous êtes à ce niveau, il reste encore du chemin pour retourner à la voiture, j'ai aussi eu l'impression qu'elle était plus longue qu'annoncée.
au total, 5h30 pour faire la boucle, tranquillement, en tenant compte de la pose repas =)
comme quoi, la durée est relative, certain le font en 4h, d'autre en 5h30, le tout c'est d'aller à son rythme.

ps : juste faire attention, au départ, il faut virer à gauche juste après la maison avec le "parc à mouton", nous l'avions pas, petit détour, rien de grave.

le lundi 01 octobre 2018 à 10:23

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Très belle ballade, très bien balisée, pour le retour il y avait quand même bcp de passages en lacets sur éboulements, un peu pénible, perso je recommanderais pas pour des enfants, mais les vues étaient magnifiques et les trois étangs sous les nuages qui arrivaient donnait une ambiance vraiment féerique

le lundi 01 octobre 2018 à 10:10

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

Superbe randonnée, bien tracée et bien indiquée. Les lacs sont magnifiques et un superbe point de vue sur la vallée.

le lundi 24 septembre 2018 à 09:17

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Superbe randonnée avec des paysages magnifiques.
A peine plus longue qu'indiquée 8,5km mais surement dû au fait que le tracé ait été revu sur la fin pour traverser la rivière.
A noter qu'il n'y a plus de problème de pont et donc aucun risque au point 6.

le mardi 28 août 2018 à 10:10

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Par contre beaucoup plus longue que annoncée dans le descriptif (12kms en suivant le traçé) et moyenne à difficile
Il faut une condition physique minimum
Débutants s'abstenir

le lundi 27 août 2018 à 09:30

Date de la randonnée : mercredi 01 août 2018

Super balade
Arrivé au lac, on s'est baigné dans cette eau turquoise et presque chaude.
A conseiller avec des enfants.

le vendredi 24 août 2018 à 16:52

Date de la randonnée : vendredi 24 août 2018

très belle randonnée; la route jusqu'au parking du Pla de Las Peyres a été refaite .bon balisage,

le mardi 21 août 2018 à 11:12

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Très belle rando. Assez facile. Pas de problème d'orientation. Couplée avec l'étang de Joclar.

le lundi 20 août 2018 à 17:41

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Un régal pour les yeux. Montée difficile en milieu de parcours mais le résultat est magnifique.

le lundi 06 août 2018 à 00:07

Date de la randonnée : dimanche 05 août 2018

Superbe randonnée avec des paysages magnifiques!
Je recommande vraiment cette randonnée

Etang d'Appy
Distance 8.56km Dénivelé positif +764m Dénivelé négatif -764m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Appy - 09 - Ariège

Petite randonnée de demi-journée, agréable au printemps, jusqu'à l'étang d'Appy et son cirque.

Lac d'Aygue Longue et Pic de l'Homme
Distance 9.39km Dénivelé positif +1013m Dénivelé négatif -1013m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orgeix - 09 - Ariège

Dans la vallée d'Orgeix, cette randonnée très variée sur un bon sentier balisé vers un beau lac glaciaire peut se diviser en trois parties : une forêt de hêtres où on chemine non loin du ruisseau et de ses petites cascades, des prairies au sortir de la forêt, enfin une succession de petits verrous glaciaires menant jusqu'au déversoir du lac.
On peut ensuite faire l'ascension du Pic de l'Homme facilement accessible par la crête depuis le Lac d'Aygue Longue en passant par le col de la Parade.

L'Étang de Comte en boucle
Distance 6.18km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -310m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Mérens-les-Vals - 09 - Ariège

Jolie balade familiale à la demi-journée vers l'Étang de Comte via la Jasse du Mourguillou.

Etang de Pédourès et Etang du Siscar en boucle.
Distance 13.76km Dénivelé positif +1001m Dénivelé négatif -1002m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à L'Hospitalet-près-l'Andorre - 09 - Ariège

Une belle randonnée en Haute Ariège, aux portes de l'Andorre. Au programme, cinq lacs et laquets dans un paysage de haute montagne minéral et parsemé de torrents.

Étang de Font Vive
Distance 5.24km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -233m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Porté-Puymorens - 66 - Pyrénées-Orientales

Une jolie petite boucle en bord de ruisseau et dans la forêt.

L'Étang des Bésines et son refuge
Distance 6.49km Dénivelé positif +554m Dénivelé négatif -13m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Hospitalet-près-l'Andorre - 09 - Ariège

Une balade forestière d'altitude vers un des étangs les plus connus de la Haute-Ariège.
Cette balade dans un cadre très boisé donc très ombragé permet d'atteindre un grand étang, avant d'entamer la montée vers un refuge idéalement placé. Ce refuge permet ensuite d'en rallier d'autres, En Beys et les Bouillouses.

Escapade ariégeoise autour du Refuge du Chioula
Distance 11.51km Dénivelé positif +371m Dénivelé négatif -371m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prades (Ariège) - 09 - Ariège

À quelques kilomètres d'Ax-les-thermes, voici une randonnée sans difficulté qui varie les plaisirs et les sensations. Après une première partie, principalement effectuée dans une magnifique hêtraie, la vue s'élargit pendant la traversée des alpages sur le mythique Chemin des Bonshommes dont on emprunte une petite portion. Sans oublier, bien sûr, l'arrivée au Refuge du Chioula qui offrira un panorama grandiose sur la chaîne des Pyrénées et tous les grands sommets ariégeois.

Par le Roc de l'Orri d'Ignaux
Distance 13.65km Dénivelé positif +735m Dénivelé négatif -725m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sorgeat - 09 - Ariège

Cette randonnée en boucle au-dessus d'Ax-les-Thermes, vers le sommet du Roc de l'Orri d'Ignaux, vous mènera à un point de vue à 360° sur la partie occidentale des Pyrénées Ariégeoises.