Boucle des Etangs de Fontargente

Circuit à la demi-journée, permettant d'admirer les magnifiques Étangs de Fontargente et leurs reflets vert émeraude.

Une randonnée Aston créée le samedi 19 septembre 2015 par denis174. MAJ : mardi 16 octobre 2018
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Aston (09310)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2148OT, 2148OTR, 2249OT, 2249OTR
Passerelle Grand étang de Fontargente Etang au levé du soleil Mer de brumes au sommet

(D) Du parking du Pla de las Peyres, suivez le panneau indiquant le Refuge du Ruhle, plein Sud. Continuez sur ce chemin et ne le quittez plus.

(1) A la première intersection, suivez vers la droite le panneau "Etangs de Fontargente", et oubliez dorénavant la direction du Refuge du Ruhle. Longez le ruisseau qui se trouve sur votre droite jusqu'à une passerelle métallique (2). Franchissez-la, puis poursuivez en face (légèrement à droite) en laissant la sente de gauche. Poursuivez à travers les bruyères, sur cet unique chemin qui fait ensuite un angle de 90° à gauche (3) et attaquez la grimpette.

Le Refuge du Ruhle est désormais visible en hauteur à gauche. Continuez sur cette sente et vous arrivez d'abord au plus grand des 3 étangs (4).

Pour le retour au parking, continuez le même chemin qui se poursuit en obliquant à droite et qui vous fait passer par le deuxième puis le troisième étang (5). Contournez ce dernier par la droite et attaquez la descente. Plusieurs franchissements de pierriers et de lacets, sans risques particuliers, mais restez vigilants. Continuez sur cet unique chemin, qui vous ramène sur terrain plat, jusqu'à une passerelle en bois totalement affaissée le jour de notre passage mais qui permet quand même le franchissement du ruisseau au sec (à voir si elle va être réparée ou si elle va continuer à pourrir).

(6) Tournez à droite puis suivez le ruisseau se trouvant sur votre droite jusqu 'au parking. Franchissez une dernière passerelle et vous êtes arrivés.

D/A : km 0 - alt. 1704m - Parking du Pla de las Peyres
1 : km 1.16 - alt. 1836m - Bifurcation à droite
2 : km 1.6 - alt. 1895m - Passerelle métallique
3 : km 1.83 - alt. 1903m - Coude à gauche à 90°
4 : km 3.15 - alt. 2155m - Le plus grand des 3 étangs
5 : km 3.7 - alt. 2145m - 3ème étang à contourner par la droite
6 : km 5.92 - alt. 1871m - Passerelle affaissée en bois
D/A : km 7.83 - alt. 1702m - Parking du Pla de las Peyres

Accès : Depuis Foix, prendre la N20 direction Tarascon, Ussat-Les Bains. Avant Les Cabannes, prendre à droite la direction d'Aston. Après Aston, suivre la direction du Refuge du Rulhe. Passer le barrage de Riète, puis le barrage et l'Etang de Laparan. Poursuivre sur une route en mauvais état mais cependant praticable en voiture de tourisme en roulant doucement (voire très doucement par endroit) jusqu'au parking du Pla de Las Peyres (terminus de la route). Pour notre part, nous nous sommes garés juste après le barrage de Laparan, car la route est à certains endroits vraiment très dégradée. Puis nous avons parcouru les derniers km à pied pour rejoindre le départ.
20km entre Aston et le départ de la randonnée.

Le balisage est très présent : panneaux + marquage en Jaune. Pas ou très peu de réseau téléphone portable sur cette boucle.

La durée réelle est d' environ 4 heures.

Vous pouvez modifier cet itinéraire en passant par le Refuge du Ruhle ( magnifique et quelle ambiance !) ou par le GRT depuis l'Etang de Laparan.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2148OT, 2148OTR, 2249OT, 2249OTR.

Une fois arrivé aux étangs, vous pouvez piquer plein Sud, afin de grimper au Col de Fontargente, qui est également la frontière avec l' Andorre.

Moyenne globale : 4.61/5
Fiabilité de la description : 4.46/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 07 octobre 2019 à 14:23

Date de la randonnée : mardi 01 octobre 2019

Belle randonnée sans trop de difficultés pour des marcheurs sans entrainement. L'accès jusqu'au parking ne pose pas de problème car la route est goudronnée. La passerelle du retour est en fer depuis pas mal de temps. Il n'y a personne à cette saison. Randonnée effectuée tranquillement en 4h15.

le mardi 01 octobre 2019 à 22:03

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2019

On n'a pas réussi à suivre le chemin décrit mais ce n'est pas grave, avec la carte, on a attaqué la montée plus loin et nous sommes arrivés aux étangs sans problème. La descente est plus évidente.
Circuit plus sûr dans l'autre sens, en partant par la droite.
Beaucoup de monde, parking saturé.

le lundi 30 septembre 2019 à 20:38

Date de la randonnée : jeudi 26 septembre 2019

Très belle rando. Les sentiers sont caillouteux donc un peu plus long que prévu. Sans doute plus confortable en sens inverse.
Dorénavant la route est goudronnee jusqu'au parking des Peyres.

le lundi 30 septembre 2019 à 09:28

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019

Très belle randonnée . Calme et sérénité à l'arrivée aux étangs .
La montée serait plus progressive et plus aisée en sens inverse .
La passerelle sur le retour est métallique et en bon état .
Balade à faire !

le mardi 27 août 2019 à 09:53

Date de la randonnée : mardi 27 août 2019

La route depuis le barrage de Laparan pour arriver au parking a été goudronnée .
La randonnée est magnifique , le soleil était au rendez-vous .

le vendredi 23 août 2019 à 00:33

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019

Joli boucle qui peut se faire par temps chaud, les étangs sont une belle récompense.
Notez que la passerelle de retour a été remplacée par une en métal parfaitement opérationnelle. Prévoyez votre pause à un des étangs : par la suite, peu d'ombre et plus minéral

le jeudi 22 août 2019 à 08:22

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2019

Baignade super décor genial

le lundi 19 août 2019 à 11:08

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2019

Belle balade avec 2 étangs et demi et un endroit très agréable

le mercredi 07 août 2019 à 17:50

Date de la randonnée : mercredi 17 juillet 2019

Agréable boucle, dommage que le soleil se soit caché juste avant d'arriver aux étangs.
Nous avons croisé des chevaux de Merens.
Quelques lis des Pyrénées étaient encore en fleur.
Peu de monde sur le site des étangs ce qui permet de profiter pleinement du site.

le mardi 09 juillet 2019 à 22:18

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2019

Très jolie randonnée, facile d'accès le parking est très bien aménagé.

le lundi 24 juin 2019 à 19:42

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Superbe rando. Panorama sur différentes vallées et les 3 étangs vraiment sympa.
Attention toutefois, pas d'ombre sur le parcours.

La route est bonne. Attention néanmoins aux grosses rigoles creusées sur les 500 derniers mètres.

le lundi 24 juin 2019 à 11:23

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Une rando accessible et facile avec un panorama magnifique... parfait pour se mettre en jambes pour l'été, tout en profitant du paysage et d'un pique-nique au bord du lac !

le lundi 10 juin 2019 à 12:59

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019

Bonne rando !

le lundi 10 juin 2019 à 11:36

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Pour info,
La passerelle écroulée à été remplacée par une en acier.

le mardi 04 juin 2019 à 17:23

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Belle randonnée tranquille !
La route est goudronnée jusqu'au pla de las peyres quelques bosses et quelques nids de poules en formation mais rien d'insurmontable.
Contrairement à la description toute les passerelles sont en très bon état !
Il reste quelques névé et de la neige/glace dans les étangs, un peu trop froid pour la baignade.
Nous avons pu voir notamment des soldanelles et des champs de jonquilles.

Distance 10.38km Dénivelé positif +573m Dénivelé négatif -572m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aston - 09 - Ariège

Randonnée qui se fait sans difficulté. Idéale en juin lorsque les fleurs et les rhododendrons sont partout. Les étangs sont magnifiques. Préférer le deuxième pour la baignade si le cœur vous en dit, il y aura moins de monde. En été le site peut être très fréquenté. Nous avons préféré faire la boucle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre : moins de monde et montée plus régulière.

Distance 11.63km Dénivelé positif +877m Dénivelé négatif -872m Durée 5h25 Difficile Difficile

Randonnée sans difficulté particulière mais l'ensemble est assez raide.
Attention : une bonne orientation en montagne est nécessaire, l'utilisation d'une carte ou d'un GPS n'est pas un luxe et vous permettront de vous orienter plus facilement.
Le panorama au sommet est superbe, ainsi que le long de la montée avec une vue sur la belle jasse de Pinet, le pic du Ruhle et son refuge, le pic de la Coume d'Enfer, etc.

Les Étangs de Joclar en boucle, par le Refuge du Rhule
Distance 12.67km Dénivelé positif +849m Dénivelé négatif -845m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Aston - 09 - Ariège

Une randonnée en pleine haute vallée de l'Aston avec 4 lacs à découvrir en passant par le Col de Jouclar qui fait frontière entre la France et l'Andorre.
Pour cette randonnée, il existe plusieurs possibilités. J'ai ici pris le parti de la proposer dans la version la plus complète, afin de vous permettre de découvrir ces étangs en boucle et ainsi proposer une randonnée à la journée. Bien évidemment, elle peut se faire en 2 jours, mais je parlerais de cette éventualité plus loin.

Refuge de Ruhle - Mérens-les-Vals
Distance 12.47km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -1549m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aston - 09 - Ariège

Dernière étape du périple. Nous partons du refuge pour redescendre dans la vallée en passant par des paysages grandioses de haute-montagne tout en suivant le GR®10 bien balisé. Aucune difficulté particulière mis à part quelques pierriers un peu pénibles.

Refuge du Ruhle et lacs de la haute vallée de l'Aston
Distance 17.11km Dénivelé positif +962m Dénivelé négatif -962m Durée 7h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Aston - 09 - Ariège

Une randonnée exigeante dans la haute vallée de l'Aston au départ du barrage de Laparan. Après la montée dans le vallon du Riutort, les lacs d'altitude se déploient dans un cirque montagneux grandiose. Une halte au Refuge du Rhule sera la bienvenue après la rude partie hors-sentier qui conduit au petit Étang de Montaut. Enfin, la descente sur la Jasse de Pinet et le Pla de las Peyres offrira un aperçu de la vie pastorale encore vivace en ces lieux épargnés par le tourisme de masse.

Du Refuge de Juclar au Pas de la Case
Distance 14.79km Dénivelé positif +587m Dénivelé négatif -787m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Canillo - 09 - Ariège

Cette troisième étape du parcours reliant Ax-les-Thermes à Latour de Carol permet de rejoindre le Pas de la Case...et ses hôtels et ravitaillement; c'est une étape facile, un peu longue qui se déroule en hauteur, principalement sur les crêtes douces et herbeuses de l’Andorre mais sans aucune difficulté. Il est préférable de la faire par beau temps car les points de repère peuvent être trompeurs, surtout si le brouillard s'invite.

Du Refuge de Pra Redoun au Refuge de Juclar
Distance 8.81km Dénivelé positif +891m Dénivelé négatif -374m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savignac-les-Ormeaux - 09 - Ariège

Deuxième étape de l'itinéraire "d'Ax-les-Thermes à Latour-de-Carol" ; c'est une très belle étape de haute montagne où les paysages sont magnifiques. Il est préférable d'avoir une météo favorable.
Ce parcours emprunte un sentier au début très peu balisé qui monte rudement vers le premier col, celui de Behl pour ensuite atteindre le Refuge de Ruhle puis la belle montée vers le Col de Juclar et enfin la descente en Andorre vers le refuge gardé du même nom.

Refugi de Cóms de Jan - Refuge du Rulhe
Distance 11.66km Dénivelé positif +845m Dénivelé négatif -872m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Canillo - Andorre

Cette courte étape va tout d'abord nous conduire au collet situé sur la crête en aval du Pic de la Coma de Varilles, avec un splendide point de vue sur les montagnes andorranes, avant de descendre vers l'Estany de la Cabana Sorda, lieu magique entouré par un cirque de granit. Nous rejoignons ensuite la France par le Port d'Incles (ou Port de Fontargente) avec les magnifiques étangs du même noms, puis le refuge du Ruhle pour y passer une dernière nuit en montagne.