Port de Fontargente en boucle par les étangs

Randonnée qui se fait sans difficulté. Idéale en juin lorsque les fleurs et les rhododendrons sont partout. Les étangs sont magnifiques. Préférer le deuxième pour la baignade si le cœur vous en dit, il y aura moins de monde. En été le site peut être très fréquenté. Nous avons préféré faire la boucle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre : moins de monde et montée plus régulière.

Une randonnée Aston créée le dimanche 23 juin 2019 par yvesmerciey@free.fr. MAJ : jeudi 11 juillet 2019
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Aston (09310)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2148ET, 2148OT, 2148OTR, 2249OT, 2249OTR

Stationner sur le parking du Plat des Peyres ou Pla de Laspeyres.

(D/A) En contrebas du parking, prendre la passerelle qui enjambe le torrent. Partir ensuite sur la gauche en suivant le chemin balisé Jaune à flanc de montagne. Ce chemin remonte la Coume de Varilhes en direction du Sud-Ouest. Rejoindre un enclos à bestiaux ( en barrière métallique).

(1) Emprunter le chemin à gauche pour descendre en direction d'une passerelle. Le chemin vire alors en épingle à cheveux à gauche. Prendre la passerelle et poursuivre sur l'autre versant direction plein Est. La montée est régulière et sans difficulté
Après un passage un peu plus raide mais assez court et sans difficulté particulière, accéder à un premier tout petit étang en partie recouvert de végétation. Poursuivre sur le chemin (toujours balisé Jaune) qui longe successivement deux étangs plus grands avant d'atteindre le plus grand des Étangs de Fontargente.

(2) Suivre à droite le GRT66 qui longe l'étang par la droite. Poursuivre Sud pour atteindre le 'Port de Fontargente', point culminant de la randonnée à 2262m.
Remarque importante : En juin, il peut rester quelques névés qui se contournent facilement.

(3) Redescendre par le même chemin pour rejoindre le carrefour des étangs.

(2) Prendre à droite sur quelques mètres le GRT66, le laisser filer ensuite à droite au carrefour suivant pour emprunter à gauche le sentier balisé Jaune. Continuer sur ce chemin balisé Jaune, atteindre un point de vue sur le refuge du Rhule en face.

(4) Ici le chemin commence à descendre plus fortement. Continuer pour atteindre une passerelle métallique qui enjambe le torrent.

(5) Passer la passerelle et poursuivre la descente sur la gauche en bordure du ruisseau d'Aston pour rejoindre le parking du Pla de Laspeyres (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1700m - Parking du Pla de Laspeyres
1 : km 1.89 - alt. 1869m - Passerelle
2 : km 4.4 - alt. 2146m - Carrefour Étangs de Fontargente
3 : km 5.57 - alt. 2262m - Port de Fontargente
4 : km 7.78 - alt. 2095m - Rive gauche du déversoir
5 : km 8.71 - alt. 1893m - Passerelle métallique
D/A : km 10.38 - alt. 1700m - Parking du Pla de Laspeyres

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2148ET, 2148OT, 2148OTR, 2249OT, 2249OTR.

Moyenne globale : 4.6/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5

le lundi 02 septembre 2019 à 09:05

Date de la randonnée : samedi 31 août 2019

Randonnée très agréable, malgré quelques passages en pierriers. Attention à bien suivre le trace sur la carte IGN, afin de prendre le bon chemin.
Arrêt possible au refuge du Ruhle, assez fréquenté.
Pas d'ombre sur le sentier.

le lundi 02 septembre 2019 à 08:51

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2019

Belle randonnée à faire seul ou en famille. Passer quelques heures aux lacs est vraiment très agréable. les lacs sont très beaux.
Par contre, je n'ai pas trouvé la 2° passerelle à l'enclos métallique des bestiaux, à gauche.
En fait, il ne faut pas monter jusqu'à cet enclos. La passerelle se trouve à gauche mais bien 100 ou 200 m à gauche !

SAPO31

le lundi 19 août 2019 à 13:11

randonnée pas encore effectuée, prévue pour début septembre.

le lundi 12 août 2019 à 12:13

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2019

Très jolie boucle réalisée avec deux enfants de 8 et 5 ans…
Le départ depuis de la Pla n'est pas forcement très intuitif, plusieurs sentiers montent aux étangs… celui partant rive droite du ruisseau et qui le travers par une passerelle est le plus direct mais aussi le plus raide, celui rive gauche est plus long en distance mais moins pentu…
Il est possible de rejoindre le refuge du Ruhle par le GR10, attention toute fois aux"courtes pattes" car il faudra traverser un pierrier un peu fastidieux

le vendredi 26 juillet 2019 à 15:17

Date de la randonnée : vendredi 26 juillet 2019

Boucle démarrée depuis le parking du barrage de Laparan. 30mn de plus (aller) mais cela permet de profiter réellement de la beauté de la vallée d'Aston.
Encore beaucoup de fleurs fin juillet et même de grandes étendues d'arnica auprès des étangs. Pas trop de monde jusqu'au étangs car il semble que beaucoup passe par le refuge du Rhules (tant mieux ...).
Très rando que je recommande.

le lundi 15 juillet 2019 à 12:08

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

Tres belle randonnee, tres agreable, avec de beaux paysages et une superbe vue depuis le Port.
Petit bemol personnel sur le retour, qui effectivement descend fortement, avec beaucoup de rochers, ce que je n'ai pas trouvé tres agreable (mais que d'autres apprecieront surement)
Rando à faire sans hésiter !

le lundi 15 juillet 2019 à 11:36

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

Compliqué pour se garer, parking complet... Mon téléphone n'a pas la fonction GPS, donc pas de possibilité d'utiliser l'application de la carte... Mais la Rando super ! Très agréable...

Boucle des Etangs de Fontargente
Distance 7.83km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -469m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aston - 09 - Ariège

Circuit à la demi-journée, permettant d'admirer les magnifiques Étangs de Fontargente et leurs reflets vert émeraude.

Les Étangs de Joclar en boucle, par le Refuge du Rhule
Distance 12.67km Dénivelé positif +849m Dénivelé négatif -845m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Aston - 09 - Ariège

Une randonnée en pleine haute vallée de l'Aston avec 4 lacs à découvrir en passant par le Col de Jouclar qui fait frontière entre la France et l'Andorre.
Pour cette randonnée, il existe plusieurs possibilités. J'ai ici pris le parti de la proposer dans la version la plus complète, afin de vous permettre de découvrir ces étangs en boucle et ainsi proposer une randonnée à la journée. Bien évidemment, elle peut se faire en 2 jours, mais je parlerais de cette éventualité plus loin.

Distance 11.63km Dénivelé positif +877m Dénivelé négatif -872m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Aston - 09 - Ariège

Randonnée sans difficulté particulière mais l'ensemble est assez raide.
Attention : une bonne orientation en montagne est nécessaire, l'utilisation d'une carte ou d'un GPS n'est pas un luxe et vous permettront de vous orienter plus facilement.
Le panorama au sommet est superbe, ainsi que le long de la montée avec une vue sur la belle jasse de Pinet, le pic du Ruhle et son refuge, le pic de la Coume d'Enfer, etc.

Refuge de Ruhle - Mérens-les-Vals
Distance 12.47km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -1549m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aston - 09 - Ariège

Dernière étape du périple. Nous partons du refuge pour redescendre dans la vallée en passant par des paysages grandioses de haute-montagne tout en suivant le GR®10 bien balisé. Aucune difficulté particulière mis à part quelques pierriers un peu pénibles.

Refuge du Ruhle et lacs de la haute vallée de l'Aston
Distance 17.11km Dénivelé positif +962m Dénivelé négatif -962m Durée 7h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Aston - 09 - Ariège

Une randonnée exigeante dans la haute vallée de l'Aston au départ du barrage de Laparan. Après la montée dans le vallon du Riutort, les lacs d'altitude se déploient dans un cirque montagneux grandiose. Une halte au Refuge du Rhule sera la bienvenue après la rude partie hors-sentier qui conduit au petit Étang de Montaut. Enfin, la descente sur la Jasse de Pinet et le Pla de las Peyres offrira un aperçu de la vie pastorale encore vivace en ces lieux épargnés par le tourisme de masse.

Du Refuge de Juclar au Pas de la Case
Distance 14.79km Dénivelé positif +587m Dénivelé négatif -787m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Canillo - 09 - Ariège

Cette troisième étape du parcours reliant Ax-les-Thermes à Latour de Carol permet de rejoindre le Pas de la Case...et ses hôtels et ravitaillement; c'est une étape facile, un peu longue qui se déroule en hauteur, principalement sur les crêtes douces et herbeuses de l’Andorre mais sans aucune difficulté. Il est préférable de la faire par beau temps car les points de repère peuvent être trompeurs, surtout si le brouillard s'invite.

Du Refuge de Pra Redoun au Refuge de Juclar
Distance 8.81km Dénivelé positif +891m Dénivelé négatif -374m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savignac-les-Ormeaux - 09 - Ariège

Deuxième étape de l'itinéraire "d'Ax-les-Thermes à Latour-de-Carol" ; c'est une très belle étape de haute montagne où les paysages sont magnifiques. Il est préférable d'avoir une météo favorable.
Ce parcours emprunte un sentier au début très peu balisé qui monte rudement vers le premier col, celui de Behl pour ensuite atteindre le Refuge de Ruhle puis la belle montée vers le Col de Juclar et enfin la descente en Andorre vers le refuge gardé du même nom.

Refugi de Cóms de Jan - Refuge du Rulhe
Distance 11.66km Dénivelé positif +845m Dénivelé négatif -872m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Canillo - Andorre

Cette courte étape va tout d'abord nous conduire au collet situé sur la crête en aval du Pic de la Coma de Varilles, avec un splendide point de vue sur les montagnes andorranes, avant de descendre vers l'Estany de la Cabana Sorda, lieu magique entouré par un cirque de granit. Nous rejoignons ensuite la France par le Port d'Incles (ou Port de Fontargente) avec les magnifiques étangs du même noms, puis le refuge du Ruhle pour y passer une dernière nuit en montagne.