Les dolmens du Bois de l'Ange Gardien

Une randonnée Foucherans créée le lundi 05 novembre 2018 par tonnoguh. MAJ : mardi 20 août 2019

Petite balade au Bois du Mont pour découvrir les charmes sauvages de nos forêts karstiques comtoises et leurs lapiaz que certains aimeraient croire dolmen. En chemin, de belles fontaines lavoirs, un belvédère sur la plaine de Saône, un arboretum et la Chapelle Saint-Maximin où les pèlerins du Moyen-Âge menaient joyeuse vie.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Foucherans (25620)
La Chapelle Saint-Maximin La chapelle Saint-Maximin Le dolmen de Saint-Maximin Le dolmen du Bois du Mont

Se garer à côté de la belle fontaine, à l'intersection de la D102 et D112E. Balisage Jaune, Jaune-Bleu, Blanc-Rouge et une bonne partie sans balisage.

(D/A) Partez sur la D102 en direction de Trépot en restant sur la partie herbeuse de l'accotement. Laissez tout de suite la petite route goudronnée qui part à gauche, restant sur environ 500m sur cette départementale peu passante.

(1) Avant d'arriver à un petit espace gravillonné à gauche, repérez bien la pancarte et la sente qui grimpe le talus pour un aller et retour au premier dolmen. Revenu à la route, poursuivez à gauche jusqu'à la fontaine-lavoir, puis rebroussez chemin jusqu'à l'espace gravillonné et partez à droite dans le chemin empierré. Il longe la pâture et rapidement, monte dans le bois. Aussitôt, une bifurcation, poursuivez tout droit (voie de droite).

(2) Vingt mètres plus loin, à la nouvelle bifurcation, montez cette fois-ci à gauche, suivant le balisage Jaune.

(3) Vous retrouvez perpendiculairement, un GR® (balisé Blanc-Rouge et Jaune-Bleu) que vous emprunterez à droite.

(4) À l'entrée dans une sapinière, repérez le sentier qui part à gauche vers le belvédère des Gratteris. Partez du point de vue par la sente de gauche pour retrouver le GR®. Partez à gauche sur 150m, longeant des pontons de bois du cyclo-cross. Une balise vous invite à virer à droite, mais ne prenez pas le premier sentier qui se présente à vous et continuez une cinquantaine de mètres, puis virez à droite dans le sentier repéré par des pancartes, direction Trépot.

(5) À la départementale, descendez à droite et, à la sortie du virage, abandonnez le balisage pour partir à droite dans le chemin forestier à demi-empierré malgré la croix Jaune-Bleu. Rapidement, entrant dans une sapinière, une bifurcation, prenez à droite.

(6) À la sortie de la sapinière, quand vous longez des lapiaz sur la droite, virez à 90° à gauche dans une sommière. Attention ! Après avoir traversé quelques mètres de lapiaz moussus, la sente borde un profond gouffre. Il n'y a pas de danger si vous êtes prudent, mais ne laissez pas vos enfants ou votre chien gambader devant ! Vous rejoignez un chemin forestier bien dessiné que vous prenez à droite, laissant les sommières de droite et de gauche pour rejoindre le point (2). Vous passerez devant de belles dolines.

(2) Vous remontez de nouveau à droite pour retrouver le GR®.

(3) Mais cette fois-ci, partez à gauche pour rejoindre une petite route goudronnée.

(7) Descendez à gauche. Au début de la carrière, partez à droite dans la sente qui vous conduit à un nouveau dolmen et revenez au point (7). Puis, continuez tout droit jusqu'à l'arboretum joliment implanté au creux d'une belle doline rocheuse. Ensuite, poursuivez la montée à droite et, à la bifurcation proche, descendez à gauche vers la Chapelle Saint-Maximin. Prenez le joli chemin creux et traversez la pâture pour retrouver la fontaine. (D/A)

D/A : km 0 - alt. 520m - Fontaine-Lavoir intersection de la D102 et D112E
1 : km 0.47 - alt. 525m - Premier dolmen
2 : km 1.35 - alt. 537m - Bois du Mont
3 : km 1.76 - alt. 560m - GR
4 : km 2.35 - alt. 582m - Belvédère des Gratteris
5 : km 2.96 - alt. 555m - Départementale
6 : km 3.32 - alt. 560m - Gouffre
7 : km 4.89 - alt. 545m - Second dolmen et arborétum - Chapelle Saint-Maximin (Foucherans)
D/A : km 6.61 - alt. 520m - Fontaine-Lavoir intersection de la D102 et D112E

Le parcours passe à proximité d'un gouffre.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET.

Le Belvédère du Gratteris et la Chapelle Saint-Maximin
Distance 8.51km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -160m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Gratteris - 25 - Doubs

Petite promenade forestière pour passer en quelques pas de l'ermitage très catholique de Saint-Maximin aux dolmens païens préhistoriques. Vous terminerez par le point de vue sur Le Gratteris, dont le nom issu du celtique kratt signifiait un champ pierreux, où il fallait gratter dur pour en tirer sa subsistance.

Le Gratteris
Distance 10.18km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -203m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Le Gratteris - 25 - Doubs

Petite promenade forestière pour passer en quelques pas de l'ermitage très catholique de Saint-Maximin aux dolmens païens préhistoriques. Puis le point de vue sur Le Gratteris, dont le nom issu du celtique kratt signifiait un champ pierreux où il fallait gratter dur pour en tirer sa subsistance. Retour par le haut de Mamirolle au travers des pâtures.

Les corniches de la Brême
Distance 8.05km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -198m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Foucherans - 25 - Doubs

Découverte, hors des sentiers de randonnée battus et rebattus, de la charmante petite vallée de la Brême et sa belle roche du Tourbillon en parcourant l'ancienne voie du Tacot, puis remontant vers ses corniches sauvages par des chemins creux aux allures de forêts ensorcelées.

Le Rocher du Tourbillon
Distance 8.81km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -152m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Trépot - 25 - Doubs

Vous cheminerez le long d'une ancienne voie ferrée aménagée en promenade, pour atteindre le belvédère du Rocher du Tourbillon sur la charmante petite vallée de la Brême. Retour par le plateau avec des vues sur les collines comtoises et la roche de Hautepierre.

La Grotte de Plaisir Fontaine
Distance 5.29km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -218m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Bonnevaux-le-Prieuré - 25 - Doubs

Difficile de se promener dans notre vallée de la Loue sans évoquer Gustave Courbet qui, par son tableau la Remise de chevreuil au ruisseau de Plaisir Fontaine, rendit célèbre ce ruisseau. Il y aurait aussi peint son Autoportrait au Chien noir. Une fois de plus, vous emprunterez ses pas pour grimper au Rocher du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême encaissée et, enfin, reviendrez par l'Ancien Prieuré de Bonnevaux dont il ne reste que le clocher du XIIe.

Le Saut du Chevalier
Distance 6.94km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -227m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnevaux-le-Prieuré - 25 - Doubs

Partant du clocher de l'ancien prieuré médiéval, vous traverserez la fraîche vallée de la Brème si souvent peinte par Courbet. Puis remontant vers le point de vue du Saut du Chevalier, vous redescendrez dans la vallée par un pittoresque sentier de muletier.

De la Brême à la Loue
Distance 12.3km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -423m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnevaux-le-Prieuré - 25 - Doubs

Partant du clocher de l'ancien prieuré médiéval, vous traverserez la fraîche vallée de la Brême si souvent peinte par Courbet. Vous remonterez vers le belvédère du Saut du Chevalier pour gagner la Vierge de la Roche du Mont, poursuivant le long des corniches vers la Roche des Pins et ses points de vue sur la vallée de la Loue. Vous grimperez vers le plateau de Septfontaine et ses vues sur les monts jurassiens, pour redescendre enfin vers la Brême par un pittoresque sentier de muletier.

La Vallée de la Brême et les Grottes de Plaisir Fontaine
Distance 12.2km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -323m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnevaux-le-Prieuré - 25 - Doubs

De l'ancien prieuré, vous grimperez au belvédère du Rocher du Tourbillon sur la charmante petite vallée de la Brême, puis cheminerez le long d'une ancienne voie ferrée aménagée en promenade, pour remonter vers ses corniches sauvages par des chemins creux aux allures de forêts ensorcelées pour enfin dévaler aux pieds des roches vers les grottes de Plaisir Fontaine.