Du Bono vers l'Anse du Téno et retour par la Chapelle Saint-Avoye

Randonnée confortable qui, à partir du pont suspendu, longe la rivière du Bono puis les rives du Sal jusqu'à l'anse du Téno où elle effectue une boucle aménagée dans un paysage de roselière, prairies humides et vasière rendues accessibles par un platelage sur quelques centaines de mètres. Un aménagement permet d'observer et comprendre cet habitat naturel qui abrite nombre d'espèces végétales et animales rares. Le retour par Sainte-Avoye permet de visiter une belle chapelle du XVIème siècle.

Une randonnée Pluneret créée le jeudi 02 août 2018 par Schmilbilic. MAJ : samedi 08 décembre 2018
Région Région : Golfe du Morbihan
Commune Commune : Pluneret (56400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0821OT, 0921OT, 0921OTR
Le cimetière de bateaux du Bono L'observatoire de la lande du Téno Le port du Bono L'anse du Téno et l'ancien moulin à marée de Pont Sal

Un parking est aménagé côté rive droite de la rivière du Bono, près du vieux pont piétonnier suspendu.

(D/A) Prendre le sentier qui remonte le cours de la rivière du Bono en direction de Saint-Avoye. Le sentier emprunte au départ le GR®34 sur près de 3km en suivant constamment la rivière du Bono.

(1) À ce carrefour, le sentier continue en suivant le cours de la rivière.

(2) Quitter ici le GR®34 qui se dirige vers Sainte-Avoye (ce sera le chemin emprunté pour le retour), pour continuer en empruntant un PR® balisé Jaune qui remonte le cours de la rivière.

(3) Après la traversée de la digue du Rohu, à l'entrée du hameau de En Ty Nuhuy, prendre le sentier à droite qui poursuit la remontée de la rivière du Bono pour se diriger vers l'Anse du Téno. On découvre l'estuaire de la rivière du Sal et sur l'autre rive l'ancien moulin à marée de Pont Sal. Le sentier quitte l'estuaire du Sal pour suivre l'anse du Téno par un joli sentier un peu escarpé et ombragé.

(4) Prendre le sentier à droite. Il traverse un ruisseau et effectue une boucle dans l'espace naturel sensible de la lande du Téno. C'est une zone humide rendue accessible par l'installation de platelage.

(5) Effectuer un aller/retour à gauche vers l'observatoire distant de 150m environ.

(6) Revenir sur ses pas.

(5) Continuer à gauche. Quitter ensuite l'aménagement de la boucle du Téno. Éviter le sentier à gauche devenu non praticable mais continuer tout droit en direction du village de Kerchican.

(7) Possibilité de variante : (voir ¶ infos pratiques).
Prendre à gauche la route de Kerchican. Quitter ici le PR® pour rejoindre le parking situé 500 m plus loin à gauche de la route.

(8) Possibilité de variante : (voir ¶ infos pratiques).
Entrer dans le parking pour retrouver sur la droite le PR® indiquant la direction de la boucle du Téno.

(9) Tourner à gauche sur une large route en terre. Plus loin, prendre à gauche à la bifurcation et retrouver environ 200m plus loin le carrefour passé à l'aller.

(4) Virer à droite et reprendre le trajet inverse le long de l'anse du Téno et de la rivière du Sal pour rejoindre le carrefour de l'aller, juste après le hameau de En Ty Nuhuy et la petite digue du Rohu.

(2) Prendre à droite le sentier qui rejoint le village de Saint-Avoye et sa chapelle.

(10) Après avoir dépassé la chapelle, prendre le sentier qui passe devant une fontaine et remonte par un chemin creux qui débouche sur une route en terre.
Prendre cette route en impasse à gauche sur environ 700m jusqu'à son extrémité.

(11) Un sentier descend à gauche pour rejoindre la rivière du Bono.

(1) Le retour se fait en reprenant le trajet inverse de celui emprunté au départ pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 16m - Parking du vieux pont suspendu
11 : km 12.66 - alt. 20m - Sentier à droite
D/A : km 14.17 - alt. 17m - Parking du vieux pont suspendu

Variantes
(1) Une alternative consiste à prendre le sentier à gauche qui monte en direction de la Chapelle Sainte-Avoye pour s'adapter aux horaires de visite. Rejoindre ensuite le carrefour (2) pour suivre à gauche le cours de la rivière.
(7) À ce point, vous avez la possibilité de rejoindre la chapelle Sainte-Avoye en continuant sur le PR® en direction du village de Kerhel.
(8) À ce point, vous avez la possibilité de raccourcir la randonnée de 2,5 environ en rejoignant directement le point (3) . Continuer cette route pour prendre 100m plus loin à droite la direction de Bransquel puis la bifurcation à gauche vers le hameau de En Ty Nuhuy''.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0821OT, 0921OT, 0921OTR.

Chapelle Sainte-Avoye.

le lundi 03 décembre 2018 à 19:38

Date de la randonnée : lundi 03 décembre 2018

Très beau circuit, bien balisé, très agréable. Merci

Le Bono par la chapelle de Becquerel
Distance 6.17km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -18m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Bono - 56 - Morbihan

Belle randonnées qui, dans sa première partie longe la rivière du Bono puis traverse campagne et sous bois pour revenir au point de départ.
Très peu de route, joli chemin.

De la chapelle de Sainte-Avoye à Saint-Goustan
Distance 14.6km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -74m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bono - 56 - Morbihan

Au départ du Bono, cette randonnée permettra de découvrir la côte du bras du Bono jusqu'à la chapelle de Saint-Avoye. Puis en traversant la campagne on passera sur le bras de la rivière d'Auray jusqu'à Saint-Goustan.
Peu de route et joli chemin le long des 2 rivières (coté droit du golfe du Morbihan).

Le Bono par la Baie de Kerdrean
Distance 9.11km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -50m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Bono - 56 - Morbihan

Départ du vieux pont du Bono en descendant la rivière jusqu'à la baie de Kerdréan.
La rando se fait pour partie le long du golfe pour partie dans la campagne.
Elle permettra au début de découvrir le tumulus de Kernourz et de longer à mi parcours le manoir de Kerdréan.

Distance 7.22km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -20m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Pluneret - 56 - Morbihan

Lande humide et sèche, bois, talus, rivière, mer, vasière, prairie humide… Les milieux naturels s’imbriquent ici. Les abords de la rivière du Sal abritent aussi la chapelle Sainte-Avoye.

Les deux rivières
Distance 12.4km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -34m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auray - 56 - Morbihan

Les rivières d’Auray et du Sal bénéficient d’un environnement préservé et d’un patrimoine varié: chapelle Sainte-Avoye et son jubé, cimetière de bateaux, vieux pont du Bono.

Distance 16.55km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -74m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baden - 56 - Morbihan

Boucle de Baden à Larmor-Baden permettant de découvrir le Dolmen de Toulvern, la Pointe de Locmiquel et vue sur les Îles de Er Runio, Grand Veïzit et Radenec.
Possibilité, à marée basse, de faire le tour des "7 Iles".

De la Pointe du Blair au Golf de Baden
Distance 13.29km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -60m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baden - 56 - Morbihan

Randonnée qui permet de découvrir le petit village de Mériadec (quelques belles maisons en pierres), la pointe du Blair (belles villas sur un domaine protégé) et de longer une partie de la rivière d'Auray.

De Baden au Bono par la baie de Kerdrean
Distance 15.57km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -97m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baden - 56 - Morbihan

Après les villages de Meriadec et du Parun où nous découvrirons des anciennes maisons et chaumières, cette randonnée va nous permettre de longer la rivière d'Auray puis la rivière du Bono, jusqu'au petit port.
Très jolie randonnée en sous-bois pour partie et le long de la côte.