Le Bono par la Baie de Kerdrean

Départ du vieux pont du Bono en descendant la rivière jusqu'à la baie de Kerdréan.
La rando se fait pour partie le long du golfe pour partie dans la campagne.
Elle permettra au début de découvrir le tumulus de Kernourz et de longer à mi parcours le manoir de Kerdréan.

Une randonnée Bono créée le vendredi 05 avril 2013 par mikelitos. MAJ : vendredi 29 mai 2015
Région Région : Golfe du Morbihan
Commune Commune : Bono (56400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0821OT, 0921OT, 0921OTR
Le port du Bono (rive gauche) Tumulus de Kernourz le long du golfe Tumulus de Kernourz

Laisser la voiture sur le parking de la mairie du Bono. Prendre la rue Pasteur en direction du Vieux Pont(1). Prendre l'escalier à gauche qui descend sur la cale du port. Ensuite on suivra les fléchages GR® direction Kerdréan.
Suivre le long du bras de mer sur la gauche jusqu'à la bifurcation du GR® à gauche. En haut des escaliers prendre la route sur la droite puis sur la gauche jusqu'à une petite place. Longer par la place et prendre aussitôt sur la droite le chemin indiquant Tumulus de Kernourz. Passer devant le tumulus, si vous avez une lampe électrique on peut entrer à l'intérieur.
Prendre le chemin en descente à droite et contourner une pointe le long de la rivière.
Prendre à droite le sentier Mathurin Hilary, on est toujours sur le GR®.
On quitte la route au panneau "Le port 4,5 km" par un chemin sur la gauche. On passe le long d'un élevage de chevaux jusqu'au village Minihy où l'on prend la route sur la droite.
En haut de la côte, on prend sur la gauche (2ème route) puis à droite. On prend un chemin en face et à la sortie on reprend une route sur la gauche pour retrouver la place du tumulus, on reprend à droite.
On suit le GR® le long du bras de mer pour retrouver le port puis le parking de la mairie .

1 : km 0.65 - alt. 9m - Vieux pont suspendu du Bono

Randonnée à faire par temps sec, plusieurs chemins sont très boueux en saison de pluie.
Pas d'équipement particulier.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0821OT, 0921OT, 0921OTR.

A voir: le tumulus de Kernourz.
Le manoir de Kerdréan.

Moyenne globale : 4.61/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le dimanche 07 juillet 2019 à 16:37

Date de la randonnée : mardi 02 juillet 2019

Sentier bien aménagé. Des platelages ont été installés aux endroits les plus humides.Pour ceux qui ont des problèmes avec la balise 132, 100 mètres avant, alors que le manoir est déjà visible, il y a un observatoire pour oiseau sur la droite et sur la gauche, un poteau avec deux panneaux d'interdiction dont on voit le verso (interdit aux chevaux et aux 2 roues à moteur)

le lundi 24 juin 2019 à 16:12

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

des aménagements ont été réalisés pour faciliter la randonnée en mauvaise saison (platelage escalier avec soutier des marches en bois etc...).

le lundi 06 mai 2019 à 15:54

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Je la propose régulièrement et c'est à chaque fois un plaisir de la parcourir. Je confirme qu'après des jours de pluie, il existe des passages très boueux...A faire après plusieurs de temps sec

le lundi 06 mai 2019 à 09:55

Pas encore effectuée

le lundi 22 octobre 2018 à 08:45

Date de la randonnée : vendredi 05 octobre 2018

Belle rando surtout jusqu'au manoir.
Il est question de balise 132 dans le descriptif et ç'est introuvable heureusement qu'il y a les gps de telephone .

le lundi 24 septembre 2018 à 14:27

Date de la randonnée : jeudi 06 septembre 2018

belle randonnée effectuée par beau temps.
Aucune difficulté si ce n'est que nous avons manqué (par distraction) le virage avant Kerdréan,

le lundi 03 septembre 2018 à 19:31

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

j'ai pas trouvé a balise 132.
A la balise 132 (tour du golfe) remonter à gauche (on quitte le GR®) puis à gauche devant le sens interdit, c'est l'entrée d'une propriété. On arrive au manoir de Kerdréan que l'on longe pour reprendre la route. (tour du golfe) remonter à gauche (on quitte le GR®) puis à gauche devant le sens interdit, c'est l'entrée d'une propriété. On arrive au manoir de Kerdréan que l'on longe pour reprendre la route.

On est allé tout droit et avons fait demi tour 500 m plus loin. Et retrouvé le chemin du manoir. Super cette baie.
(enlever le e à golfe)

le lundi 27 août 2018 à 15:29

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Une belle randonnée entre mer et campagne, merci!

le mercredi 23 mai 2018 à 21:09

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018

La randonné est très sympa, entre la baie de kerdrean et les chemin de forêt, beau paysage.

le jeudi 17 mai 2018 à 21:47

Date de la randonnée : jeudi 17 mai 2018

Magnifique balade, entre chemin côtier très bien entretenus à l'aller, et chemins Chouan au retour. La description est bien faite, aucun risque de se perdre. une de mes balades préférée à ce jour !

le lundi 16 avril 2018 à 09:35

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

Très jolie randonné. Attention aux marées à fort coefficient qui peuvent recouvrir une partie des sentiers.

le lundi 26 février 2018 à 11:13

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018

Belle randonnée sous le soleil , partie mer : très bien , la partie campagne est un chemin parallèle , la mer n'est jamais loin .De belles passerelles de bois sur le sentier , mais de la boue aussi dans les marais .Dans l'ensemble : agréable rando .et la mer était haute , ce qui donne un paysage intéressant pour les photos
MERCI

le jeudi 02 novembre 2017 à 19:34

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2017

Très belle randonnée en grande partie le long de l'eau, un tumulus intéressant qui peut se visiter (penser à une lampe), un joli manoir.

le lundi 16 octobre 2017 à 16:25

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

Randonnée très agréable, accessible à tous

le lundi 22 mai 2017 à 12:06

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017

Belle randonnée le long du golfe du morbihan...mélange de la mer et de la terre avec en plus un attrait préhistorique avec le tumulus de kernous qui plait toujours aux enfants. Randonnée accessible pour toute la famille.

De la chapelle de Sainte-Avoye à Saint-Goustan
Distance 14.6km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -74m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bono - 56 - Morbihan

Au départ du Bono, cette randonnée permettra de découvrir la côte du bras du Bono jusqu'à la chapelle de Saint-Avoye. Puis en traversant la campagne on passera sur le bras de la rivière d'Auray jusqu'à Saint-Goustan.
Peu de route et joli chemin le long des 2 rivières (coté droit du golfe du Morbihan).

Le Bono par la chapelle de Becquerel
Distance 6.17km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -18m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Bono - 56 - Morbihan

Belle randonnées qui, dans sa première partie longe la rivière du Bono puis traverse campagne et sous bois pour revenir au point de départ.
Très peu de route, joli chemin.

Du Bono vers l'Anse du Téno et retour par la Chapelle Saint-Avoye
Distance 14.17km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -56m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pluneret - 56 - Morbihan

Randonnée confortable qui, à partir du pont suspendu, longe la rivière du Bono puis les rives du Sal jusqu'à l'anse du Téno où elle effectue une boucle aménagée dans un paysage de roselière, prairies humides et vasière rendues accessibles par un platelage sur quelques centaines de mètres. Un aménagement permet d'observer et comprendre cet habitat naturel qui abrite nombre d'espèces végétales et animales rares. Le retour par Sainte-Avoye permet de visiter une belle chapelle du XVIème siècle.

Distance 7.22km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -20m Durée 2h05 Facile Facile

Lande humide et sèche, bois, talus, rivière, mer, vasière, prairie humide… Les milieux naturels s’imbriquent ici. Les abords de la rivière du Sal abritent aussi la chapelle Sainte-Avoye.

Distance 16.55km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -74m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baden - 56 - Morbihan

Boucle de Baden à Larmor-Baden permettant de découvrir le Dolmen de Toulvern, la Pointe de Locmiquel et vue sur les Îles de Er Runio, Grand Veïzit et Radenec.
Possibilité, à marée basse, de faire le tour des "7 Iles".

De la Pointe du Blair au Golf de Baden
Distance 13.29km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -60m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baden - 56 - Morbihan

Randonnée qui permet de découvrir le petit village de Mériadec (quelques belles maisons en pierres), la pointe du Blair (belles villas sur un domaine protégé) et de longer une partie de la rivière d'Auray.

De Baden au Bono par la baie de Kerdrean
Distance 15.57km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -97m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baden - 56 - Morbihan

Après les villages de Meriadec et du Parun où nous découvrirons des anciennes maisons et chaumières, cette randonnée va nous permettre de longer la rivière d'Auray puis la rivière du Bono, jusqu'au petit port.
Très jolie randonnée en sous-bois pour partie et le long de la côte.

Les deux rivières
Distance 12.4km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -34m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auray - 56 - Morbihan

Les rivières d’Auray et du Sal bénéficient d’un environnement préservé et d’un patrimoine varié: chapelle Sainte-Avoye et son jubé, cimetière de bateaux, vieux pont du Bono.