De la chapelle de Sainte-Avoye à Saint-Goustan

Une randonnée Bono créée le lundi 29 avril 2013 par mikelitos. MAJ : vendredi 23 septembre 2016

Au départ du Bono, cette randonnée permettra de découvrir la côte du bras du Bono jusqu'à la chapelle de Saint-Avoye. Puis en traversant la campagne on passera sur le bras de la rivière d'Auray jusqu'à Saint-Goustan.
Peu de route et joli chemin le long des 2 rivières (coté droit du golfe du Morbihan).

Commune Commune : Bono (56400)

(D) Départ du parking de la mairie du Bono. Prendre la direction du vieux pont (1) et le traverser.
A la sortie du pont prendre à droite le long de la rivière du Bono (2). Le chemin au bord de l'eau remonte jusqu'à Sainte-Avoye. Suivre le GR et prendre à gauche le chemin. Traverser le village, très belle chapelle du 16ème siècle, ainsi qu'une belle fontaine que l'on découvre derrière la chapelle.
Ensuite prendre la direction de Lann Er Villin (Le Bono-Auray). Suivre le GR à gauche jusqu'à la route (attention traversée dangereuse) et prendre en face légèrement sur la droite.
Prendre à droite le GR. Traverser deux chemins goudronnés et contourner le lycée de Kerplouz. Arrivé le long de la rivière d'Auray prendre à droite pour remonter jusqu'au port de Saint Goustan (port d'Auray). Très animé à la belle saison, belles maisons anciennes, quelques commerces.
Le retour se fait en suivant la rivière d'Auray, en revenant sur ses pas. On suit le bord, attention en période de grande marée, le chemin est interdit car il est submersible.
Arrivée au pont du Bono, on retraverse et on remonte jusqu'au parking de la mairie (A).

D/A : km 0 - alt. 21m - Parking de la mairie du Bono
1 : km 0.41 - alt. 8m - Prendre la direction du vieux pont et le traverser
2 : km 1.95 - alt. 7m - Anse de Govillo
D/A : km 14.6 - alt. 21m - Parking de la mairie du Bono

Attention par grande marée la partie de Saint Goustan au retour vers le Bono est submersible.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0821OT, 0921OT.

Découvrir le vieux pont du Bono.
La chapelle de Sainte-Avoye.
A proximité le château de Kerisper.
Le parc du Lycée hôtelier de Kerplouz.
Le port de Saint-Goustan (port de Auray).

Moyenne globale : 4.75/5
Fiabilité de la description : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.92/5

le lundi 26 juin 2017 à 21:42 : Re: De la chapelle de Sainte-Avoye à Saint-Goustan

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2017

Circuit facile et très agréable.
un beau paysage et très calme avec Saint Goustan , Le bono, la chapelle Ste Avoye, le cimetierre du souvenirs..... que des lieux magnifiques ..

le dimanche 19 mars 2017 à 12:05 : Re: De la chapelle de Sainte-Avoye à Saint-Goustan

Date de la randonnée : jeudi 16 mars 2017

Possibilité de manger à st goustan sur le port,un plus..

le mercredi 28 septembre 2016 à 11:41 : Re: De la chapelle de Sainte-Avoye à Saint-Goustan

Date de la randonnée : samedi 24 septembre 2016

Très bien JUSTE un petit souci contournement du lycée de Kerplouz moins évident mais qui est lié au fait que cette partie est devenue privée et que l'on ne peut plus l'emprunter. Il y a cependant une pancarte nous l'indiquant.
Nous avons beaucoup aimé cette rando sans difficulté mais dans un décor superbe.
Remerciements à la personne qui l'a mise sur visorando

le mardi 07 juin 2016 à 16:13 : Re: De la chapelle de Sainte-Avoye à Saint-Goustan

Date de la randonnée : mardi 07 juin 2016

randonnée tres agréable.
nous avons visités la chapelle st AVOYE avec un guide nos randonneurs étaient très contents.
beau chemin.

A pied La pointe de Locmariaquer (Téléchargez : PDF)
La pointe de Locmariaquer
Distance15.84km Dénivelé positif+8m Dénivelé négatif-7m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Locmariaquer - 56 - Morbihan

En partant de Locmariaquer, cette randonnée permet de découvrir la côte du Golfe du Morbihan, l'entrée du golfe avec vue sur Port Navalo puis de poursuivre sur la côte, vue océan.
Sur le parcours, découverte de nombreux dolmens et sites mégalithiques (célèbre Table des Marchands).

Randonnée sur l'île-aux-Moines dans le Golfe du Morbihan
Distance11.76km Dénivelé positif+40m Dénivelé négatif-40m Durée3h25 Facile Facile
DépartDépart à Île-aux-Moines - 56 - Morbihan

Randonnée sur l'Ile-aux-Moines, la plus grande des îles du Golfe du Morbihan. De belles plages, une végétation abondante, de beaux points de vue et des monuments archéologiques vous permettront de passer une agréable journée.

Le Bono par la chapelle de Becquerel
Distance6.17km Dénivelé positif+21m Dénivelé négatif-18m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à Bono - 56 - Morbihan

Belle randonnées qui, dans sa première partie longe la rivière du Bono puis traverse campagne et sous bois pour revenir au point de départ.
Très peu de route, joli chemin.

Du Moulin de Pomper à la Pointe d'Arradon
Distance13.49km Dénivelé positif+68m Dénivelé négatif-60m Durée4h00 Facile Facile
DépartDépart à Arradon - 56 - Morbihan

Une randonnée très agréable de l'ancien moulin de Pomper, aujourd'hui transformé en brocante, à la pointe d'Arradon. Le cheminement se fait au départ le long de la côte du Golfe du Morbihan et au retour par la campagne. Découverte du village du Moustoir avec ses vieilles longères.

Tour de l'île d'Arz dans le Golfe du Morbihan
Distance9.7km Dénivelé positif+20m Dénivelé négatif-20m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Île-d'Arz - 56 - Morbihan

Tour de la pittoresque île-d'Arz au beau milieu du Golfe du Morbihan. Cette randonnée vous permettra de découvrir un moulin à marée, de belles plages, de somptueux points de vue sur le Golfe du Morbihan, le tout dans un cadre encore sauvage et bien préservé.

Le Bono par la Baie de Kerdrean
Distance9.11km Dénivelé positif+51m Dénivelé négatif-50m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Bono - 56 - Morbihan

Départ du vieux pont du Bono en descendant la rivière jusqu'à la baie de Kerdréan.
La rando se fait pour partie le long du golfe pour partie dans la campagne.
Elle permettra au début de découvrir le tumulus de Kernourz et de longer à mi parcours le manoir de Kerdréan.

La Pointe de la presqu'ile de Quiberon
Distance16.38km Dénivelé positif+19m Dénivelé négatif-19m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Quiberon - 56 - Morbihan

Une très belle randonnée qui permet de découvrir les 2 cotés de la côte de Quiberon. Coté ouest, la côte sauvage, coté est la côte coté baie.
Traversée de la grande plage puis retour par Port Haliguen.
Après la grande plage passer devant le centre de Thalassothérapie et aller jusqu'à la pointe du Conguel où, par beau temps, on peut apercevoir au delà du phare de la Teignouse les iles de Houat et Hoedic.

Distance16.55km Dénivelé positif+72m Dénivelé négatif-74m Durée4h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Baden - 56 - Morbihan

Boucle de Baden à Larmor-Baden permettant de découvrir le Dolmen de Toulvern, la Pointe de Locmiquel et vue sur les Îles de Er Runio, Grand Veïzit et Radenec.
Possibilité, à marée basse, de faire le tour des "7 Iles".