Les deux chapelles et les carrières du massif du Barry
Cette boucle sans difficulté particulière vous emmènera, depuis le joli village perché de Saint-Restitut, sur des sentiers essentiellement en sous-bois. En cours de route, un effort raisonnable donnera accès aux chapelles du Saint-Sépulcre et de Sainte-Juste qui offrent toutes deux de superbes panoramas et le passage par les anciennes carrières du massif de Barry, aux dimensions spectaculaires, ne laissera pas indifférent.
Fiche technique n°23876766












Téléchargements :




Description de la randonnée
Se garer sur le grand parking à l'entrée du village au-dessus du rond-point.
(D/A) Du parking, tourner à gauche sur la Rue du Pont, remonter la Grand Rue à droite et poursuivre en face sur le Chemin de la Chapelle.
(1) Avant de prendre à gauche sur les dalles rocheuses, s'avancer jusqu'à la Chapelle du Saint-Sépulcre datant du XVIe siècle. Revenir en arrière, monter sur les dalles rocheuses puis monter à gauche au-dessus des trois croix pour accéder aux "Sentinelles" (œuvre d'art en hommage aux carriers -2013- en forme d'observatoire du paysage, soit quatorze plans verticaux définissant des cadrages du paysage). Vaste panorama depuis Saint-Paul-Trois- Châteaux jusqu'au Mont Ventoux, avec en fond le massif de la Lance.
Revenir un peu en arrière afin de monter à gauche sur le sentier qui passe sur des dalles rocheuses, au-dessus des Sentinelles. Continuer sur ce sentier principal qui suit le relief à flanc de colline et en surplomb (panorama visible dans les trouées de la végétation).
(2) À la fourche, monter à gauche dans le bois en ignorant les sentiers qui descendent jusqu'à déboucher sur un chemin plus large. Tourner à droite sur ce chemin. Repérer plusieurs zones de captage d'eau. Rester sur le sentier principal, toujours en balcon.
En vue de la chapelle, serrer à gauche pour continuer de monter. En haut, sur un replat, tourner à droite.
(3) Tourner encore à droite après les ruines d'une maison de carriers et passer entre de gros blocs de pierre.
À la fourche, serrer à gauche pour monter jusqu'à la Chapelle Sainte- Juste. Parvenir tout d'abord à une table ronde avec bancs qui domine la ville de Saint-Paul et la vallée du Rhône puis accéder à la chapelle par des marches. Magnifique panorama à 180° avec table d'orientation.
(4) Revenir sur ses pas et serrer à droite sur le sentier qui passe au-dessus des gros blocs de pierre repérés à l'aller. Avancer tout droit pour accéder bientôt à d'anciennes zones d'extraction de la pierre. Après un passage entre de hautes parois taillées, parvenir à ce qui reste du théâtre d'images (1997-2003) installé dans des carrières désaffectées à la manière des Carrières de Lumières des Baux-de- Provence. Il est possible de les traverser. Certains aménagements sont encore visibles (câbles, supports de projecteurs).
(5) Revenir sur ses pas. Suivre alors le sentier à gauche du théâtre d'images (lorsqu'on a le théâtre à main droite) -petit panneau VTT9-. Ignorer ensuite le départ à droite (VTT9) et poursuivre sur le sentier principal en serrant à gauche. Au croisement, poursuivre à droite jusqu'à parvenir au "bâtiment du frein". Il abritait le treuil situé au-dessus du plan incliné conçu comme un funiculaire et acheminant par wagonnets les blocs de pierre au bas de la colline, à Saint-Paul- Trois-Châteaux.
Entrer ensuite dans les carrières (rester prudent : risque de chute de pierres) situées derrière le bâtiment en le contournant par la gauche. Se maintenir sur la large trace laissée par de nombreux passages de curieux. Tout d'abord tout droit, puis en serrant à gauche devant un pilier (passage barré par des gravats, tag représentant une tête de mort). Rester à gauche pour passer devant un pilier avec un tag qui tire une grande langue. Puis tourner à droite en descendant sur une large trace de passage; continuer ensuite tout droit vers le tag d'un gros œil.
Sortir tout droit, prendre le chemin qui monte en face, contourner les carrières en restant sur le sentier principal qui surplombe les différentes entrées des carrières, serrer à droite à la fourche pour rester sur ce sentier couleur craie puis tout droit jusqu'à ressortir sous le belvédère à l'entrée des caves cathédrales du Mas Théo.
(6) Depuis le portique d'entrée des caves cathédrales, prendre au-dessus, à gauche, la piste qui mène au radar météo (passer la barrière). Tourner à gauche sur le sentier en face du transformateur. Rester sur ce sentier principal (attention : carrières à gauche en contrebas, ne pas s'approcher du bord). Ignorer les autres départs de sentiers. À la fourche rester à droite sur ce même sentier. Au croisement en T, devant un grand chêne, tourner à gauche puis à droite sur le large chemin carrossable (borne B8) jusqu'à rejoindre la borne B9 (B8 et B9 balisage des circuits sur le massif de Barry).
(7) À la borne B9, serrer à gauche (VTT8) pour continuer tout droit sur le chemin principal vers Saint-Restitut.
Après une descente accidentée, parvenir à un T.
(8) Au croisement en T, poursuivre à gauche (VTT8), continuer sur un large chemin (VTT8) jusqu'au goudron. Descendre en serrant à droite un peu plus loin pour gagner la route du belvédère.
(9) Sur la route du Belvédère, descendre encore à droite puis tourner à gauche sur le Chemin de la Bistoure.
Puis continuer de descendre toujours à droite sur le Chemin du Front de Taille. Au croisement en T, poursuivre à gauche sur le Chemin de la Baume. En arrivant au calvaire :
- possibilité de prendre la Rue de l’Église pour cheminer dans les ruelles à la découverte du très joli village de Saint-Restitut.
- possibilité de descendre plus à droite jusqu'au parking en dessous de la pharmacie et de la boulangerie.
Rejoindre le parking (D/A) par la Rue du Pont.
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 160 m - Parking. Giratoire. Pharmacie
1 : km 0,55 - alt. 154 m - Dalles rocheuses - Chapelle du Saint-Sépulcre (Saint-Restitut)
2 : km 1,38 - alt. 196 m - Fourche
3 : km 2,79 - alt. 228 m - Bifurcation A/R à la chapelle
4 : km 3,01 - alt. 204 m - Table d'orientation - Chapelle Sainte-Juste (Saint-Paul-Trois-Châteaux)
5 : km 4,17 - alt. 267 m - Sentier à côté du théâtre - Parking - Carrières de Sainte-Juste
6 : km 5,31 - alt. 274 m - Portique des - Caves Cathédrales de Saint-Restitut
7 : km 5,93 - alt. 275 m - Borne 9 - VTT8
8 : km 6,72 - alt. 253 m - Bifurcation - VTT8
9 : km 7,61 - alt. 220 m - Route du Belvédère
D/A : km 8,55 - alt. 161 m - Parking. Giratoire. Pharmacie
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Ne pas oublier de visiter le village de Saint-Restitut, ses ruelles, son église romane du XIIe, ses lavoirs et fontaines.
Pour plus d'informations sur les carrières.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.22/5
Nombre d'avis :
3
Fiabilité de la description
: 3.67/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 21 novembre 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
salut a tous,
j'ai fait ce circuit plusieurs fois ,dans les 2 sens. mais surtout en passant par l'ancien village troglodyte, celui ci me parait important a faire découvrir. le circuit fait environs 14 km. très facile..
il peut faire assez chaud sur le parcours, malgré les petit arbres .
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 21 novembre 2022
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Super circuit mais nécessité d´utiliser le tracé avec le GPS..
Prévoir une lampe frontale pour la carrière et bien chercher le pilier tête de mort pour le début. Et surtout repérer l'œil pour la sortie.circuit
hors du commun..à faire.
Prévoir de manger au pied de la chapelle Saint Scepulcre ou banc et table en pierre vous attendent.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 28 octobre 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
A faire avec gps
Ou bien suivre es détails
Autres randonnées dans le secteur







Circuit familial qui permet de découvrir le village troglodytique du Barry, un des plus beaux et des plus importants de France.
À noter : Il est préférable de faire ce circuit avec un GPS ou l'application Visorando au risque de rencontrer des difficultés de repérage à certains endroits.







Un lieu magique qui attire quantité de curieux. Malheureusement, les tracés proposés sur les panneaux sont très anciens et le balisage aléatoire. Certains sentiers ne figurent pas sur la carte IGN.
Cette boucle est une proposition qui devrait permettre de se frayer un chemin parmi la multitude de sentiers pour un premier contact avec le site. Superbes panoramas et témoignages émouvants de l'occupation de ce territoire par les hommes depuis la préhistoire jusqu'au XXème siècle.







Promenade agréable effectuée sur de petits sentiers et principalement en sous-bois. Les différents points de vues en hauteur permettent un panorama à 360° sur les plaines et les chaines de montagnes environnantes. La traversée des carrières souterraines de Saint-Restitut permet de s’imprégner de la difficulté du travail des carriers. Nombreux vestiges d'habitations autour de ces carrières. La visite du village de Saint-Restitut est elle aussi agréable.






Ce circuit vous emmènera sur les sentiers qui sillonnent les environs de La Baume de Transit, avec les chênes verts comme guides, du cœur de la garrigue jusqu’aux fiers vestiges du château qui se dressent au sein du village.







Découverte de vestiges de l'histoire locale : Chapelle des Barquets XIe, pont aqueduc du Martinet 1852, Bassin des Druides, stations de pompage du XIXe, traces d'une ancienne carrière et d'un habitat troglodyte, Chapelle St-Jean, ruines du château jadis repaire du Baron des Adrets.







Petite boucle sans difficulté, à faire en famille depuis le site du Val des nymphes et sa chapelle romane du XIIe siècle, son bassin, ses sources, à 2 km de La Garde Adhémar. Cette boucle permet de passer par un mini colorado provençal qui ravira les enfants. Circuit à éviter toutefois après de fortes pluies (ça glisse!) et en période de chasse au gros gibier, le week-end (battues au sanglier assez fréquentes).







Au-dessus du Val des Nymphes, la carte IGN référence de prétendues "Pierres à sacrifices". Cette magnifique randonnée permet d'en observer quelques unes, puis de revisiter le site magique des alentours de la chapelle.







Très bel itinéraire de découverte, traversant l'histoire et ses témoignages. Géologie d'un site assez peu connu (très beau passage dans les ocres d'un mini-Colorado). Culte gallo-romain au Val des Nymphes, sources et prieuré. Cuves lapidaires rappelant un travail ancien pouvant remonter à l’époque Gallo-romaine (pierres de meules, appelée “pierres à sacrifices”, cuves d'anciens fouloirs à raisin datant de la fin de l’Antiquité au XIIe ou XIIIe siècle). Fief médiéval des Adhémar au XIIe siècle.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.