Village troglodytique de Barry, châteaux de Barry et de Chabrières

Un lieu magique qui attire quantité de curieux. Malheureusement, les tracés proposés sur les panneaux sont très anciens et le balisage aléatoire. Certains sentiers ne figurent pas sur la carte IGN.
Cette boucle est une proposition qui devrait permettre de se frayer un chemin parmi la multitude de sentiers pour un premier contact avec le site. Superbes panoramas et témoignages émouvants de l'occupation de ce territoire par les hommes depuis la préhistoire jusqu'au XXème siècle.

Fiche technique
n°6545230
Une randonnée Saint-Paul-Trois-Châteaux créée le vendredi 19 mars 2021 par Francine84. MAJ : mercredi 18 août 2021
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 8.35km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 166m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 153m
Point haut Point haut : 290m
Point bas Point bas : 180m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Paul-Trois-Châteaux (26130)
Départ Départ : N 44.325919° / E 4.762851°
Carte Carte IGN : : Ref. 3039ET, 3040OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Du sous-bois ET du panorama panorama sur la vallée du Rhône Maisons restaurées Village troglodytique

Description de la randonnée

En arrivant de Saint-Restitut par la D218, suivre les panneaux "Caves cathédrales" et "Belvédère". Utiliser le parking du belvédère ou celui des Caves cathédrales du Mas Théo en passant sous l'arcade de l'entrée.

(D/A) Aller au bout du parking, lire les panneaux explicatifs proposant deux cartes du site et des itinéraires de couleurs jalonnés par des "bornes" numérotées en béton de B1 à B12. On retrouvera souvent le tracé du panneau de droite sur les bornes émaillées encore lisibles.

Commencer le circuit en descendant le sentier raviné au pied des panneaux. Entrer dans le bois et surveiller par les trouées la vue sur Saint-Paul-Trois-Châteaux et la centrale nucléaire du Tricastin. Suivre un balisage récent en Vert foncé qui confirmera la description sur certaines parties de l'itinéraire. Longer le bord de la colline avec en contrebas le Rhône et l'autoroute A7.

(1) À la borne émaillée B5, continuer tout droit. 50 m plus loin se présentent deux sentiers sur la droite. Une croix Verte signale que l'on sort du sentier menant au village troglodytique mais on peut faire un aller-retour sur celui qui monte pour accéder au Château de Barry. Attention! il s'agit de ruines non sécurisées dont l'accès est interdit. On peut en faire le tour.

Reprendre le chemin balisé en Vert. Plus loin, ignorer la borne B2 et le sentier qui part sur la gauche, rester sur le chemin principal bordé de restanques (terme provençal utilisé pour désigner des terrasses aménagées sur les terrains en pente à l'aide de murs en pierres sèches qui retiennent la terre).

Continuer de descendre sur environ 150 m en empruntant une voie taillée dans le rocher et présentant des entailles régulières faisant penser à des rails (voies utilisées par les véhicules transportant les pierres des carrières?).

Sur la gauche, se dresse une première muraille en ruine (en étant prudent, on peut la contourner pour voir le creusement dans la roche au-dessous, trace d'habitat.).
Reprendre la voie dans le rocher et continuer la descente.

(2) Au poteau "Croisement des tombereaux", on aperçoit à droite un reste d'habitat troglodytique. Monter sur le rocher au-dessus de l'écriteau "Table d'orientation" à gauche de cet habitat. Garder la gauche pour descendre vers la pointe Sud-Ouest où se trouve la table d'orientation. Panorama sur la vallée du Rhône, Bollène, son écluse, les éoliennes...

Revenir au poteau indicateur du balisage Vert. De ce poteau, descendre tout droit sur la voie taillée dans la roche face aux éoliennes. Descendre encore, la voie décrit une épingle à cheveux à gauche puis à droite.
Attention : au premier panneau "Accès village interdit" , ne pas emprunter le sentier qui descend. Suite à plusieurs éboulements, cette partie du village est très fragilisée.

L'épingle à cheveux à droite longe le mur d'une grande maison en ruine. Continuer la descente. Au bout, sur la droite, dans la roche, restes d'un grand habitat troglodytique avec les traces d'un sol dallé, à l'extérieur.
En revenant sur la voie balisée, une croix Verte est peinte sur le tronc d'un chêne. Au-delà de cette croix, on aperçoit mieux la grande maison en ruine longée plus haut. Attention! risque de chutes de pierres!
Suivre le balisage vert en descendant à gauche sous la maison. Longer un mur de pierres sèches.

Au bout, un deuxième panneau "Accès village interdit". Ici, cesser de suivre le balisage Vert pour rester sur la piste qui va vous mener sous le village. On respecte donc le panneau dans la mesure où il faudra rester sur la piste sans entrer dans le village en ruine.

C'est certainement la partie la plus impressionnante du village, d'autant plus qu'il y a eu des restaurations entreprises il y a quelques années sur certains bâtiments.
Attention, ne pas quitter le sentier pour explorer les habitations! Risques de chutes de pierres.

Après être passé devant la fontaine-lavoir, arriver devant des palissades en bois, résultat d'une nouvelle tranche de travaux amorcée pour la sauvegarde du site. À partir de la Chapelle Notre-Dame-d'Espérance (1682), accèder à une suite d'habitations restaurées qui feront une belle photo-souvenir.

Arriver à une barrière. En face, dans la falaise, de nouvelles habitations troglodytiques mais les derniers éboulements ont nécessité de condamner leur accès par un grillage. Cet accès condamné montait jusqu'à la borne B4. On y parviendra en contournant le site d'un ancien oppidum.

Tourner à droite sur la route goudronnée. Environ 150 m après la barrière, sur la gauche, repérer que le talus a été escaladé pour parvenir aux habitations malgré le grillage mais c'est raide, particulièrement escarpé et dangereux. Poursuivre jusqu'à la barrière suivante.

Au poteau "Parking de Barry ait.195m", reprendre le balisage Vert foncé en direction de "Source de Beaudieu" (indiquée également par de petits écriteaux). Suivre une large piste parallèle à la route goudronnée sur environ 400 m.

Alors que la piste tourne fortement à gauche pour parvenir à la source, quitter le balisage Vert et le fléchage de la source pour emprunter à gauche, un peu au-dessus, un chemin tracé dans la roche : on retrouve sur cette voie des traces doubles (tombereaux? chars?) profondément creusés dans la pierre comme des rails. Ce sera notre repère pour parvenir jusqu'à la borne B4.

Monter en suivant cette voie reconnaissable. Le passage se rétrécit entre les rochers, se divise parfois puis se rassemble. Au-delà de gros rochers (vue sur les ruines du Château de Chabrières), monter encore en repérant les "rails" dans la roche. Juste avant d'arriver à la borne B4, une sente sur la gauche nous amène sur un promontoire d'où l'on peut voir l'ensemble du village dominé par le Château de Barry. Arriver à la borne émaillée B4.

(3) De là, un aller-retour prudent sur la partie haute de l'accès condamné en bas de la colline permet de découvrir un incroyable cheminement taillé à flanc de colline qui desservait les habitations troglodytiques. On peut d'ailleurs repérer les restes d'autres accès de ce genre plus haut et imaginer le travail des hommes pour établir un réseau de sentiers dans la roche.

Descendre prudemment jusqu'à une grotte comportant une petite fenêtre. On devine alors en contrebas l'accès escarpé sur le talus, depuis la route.

Reprendre la voie depuis B4 en suivant à nouveau les entailles dans le sol, monter tout droit jusqu'à un replat où se trouve la borne émaillée B3.

(4) À la borne B3, prendre le chemin à droite puis à l'intersection suivante, prendre le chemin à gauche (ignorer les sentiers à peine tracés). Attention : sur la carte IGN, seul ce chemin est visible. L'intersection n'est pas représentée.

(5) On se trouve sur la piste VTT 8-9 (mais à contre sens). Un petit Triangle Rouge sur un tronc de chêne à droite (vestige d'un ancien tracé) indique "Château de Chabrières". Environ 400 m plus loin, ignorer le chemin qui descend à droite, continuer tout droit jusqu'à une fourche qui n'est pas non plus représentée sur la carte IGN.

À cette fourche se trouve une borne sans numéro avec l'inscription "Retour vers village troglodytique". Tourner à droite sur le chemin qui monte. En se retournant, on peut apercevoir le radar météo au sommet de la colline. Poursuivre jusqu'à trouver la borne B10.

(6) Attention : le tracé sur la carte IGN est inexact : la fourche où se trouve la borne B10 n'est pas repérée et se situe peu après un sentier qui part à gauche (l'ignorer) et juste après un puits d'extraction qu'on aperçoit bien à l'angle à gauche dans le bois (prudence : il n'est pas sécurisé). Continuer à droite en suivant le balisage Vert jusqu'à la borne B11 en direction du Château de Chabrières.

À la borne B11, quitter le balisage Vert pour décrire une boucle au lieu d'un aller-retour au château :
Prendre à droite le sentier en sous-bois marqué d'une Croix Verte. Rester sur ce sentier principal jusqu'à marcher sur des rochers qui affleurent le sol et parvenir à un carrefour encombré d'un gros rocher en face.
Tourner à gauche devant le rocher, vue dégagée sur le promontoire où se dresse le château en ruine
.
Poursuivre en surveillant l'accès au château environ 300 m plus loin sur la droite. On peut le contourner en partie en suivant les restes de remparts érigés sur le rocher à droite. Puis descendre devant la tour par la gauche (attention! accès interdit à l'intérieur, risque de chute de pierres). Belvédère en s'avançant par devant l'entrée éboulée.

Rejoindre ensuite le sentier d'accès et poursuivre sur la droite où l'on retrouve le balisage Vert. Au T suivant, tourner à droite. Rester sur le chemin principal (balisage Vert) jusqu'à la borne B12.

(8) À la borne B12 émaillée, avec le plan des circuits bornés, prendre à gauche.
Pour fermer la boucle qui nous ramène à la borne B11, il faut suivre le balisage Vert et la piste VTT 8-9 . Obliquer à droite à la fourche suivante puis encore à droite à une autre borne B12 marquée à l'encre. Tourner à gauche à la borne B12 suivante marquée à l'encr. et enfin à droite à la borne marquée "Vers B12". Continuer jusqu'à retrouver B11.

(7) On vient de fermer la boucle qui nous a emmenés jusqu'au château. Continuer vers B10.

(6) À la borne B10, poursuivre à droite. Le chemin devient bientôt une large piste qui longe un champ cultivé à droite. Au croisement suivant, tourner à gauche sur la piste. Les voitures ont accès à cette partie du circuit et peuvent y stationner.

(9) À la borne B8, quitter la piste qui tourne à droite pour monter en face dans le bois, sur le sentier marqué d'une Croix Verte. Aux deux fourches suivantes, garder la droite. 300 m plus loin, prudence en longeant l'à-pic au-dessus d'anciennes carrières sur la droite.

Au bout du sentier, on arrive à la piste qui permet d'accéder au radar météo. La traverser à droite du transformateur pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 275m - Parking des - Caves Cathédrales de Saint-Restitut
1 : km 0.85 - alt. 260m - Borne émaillée B5
2 : km 1.45 - alt. 222m - Croisement des tombereaux - Table d'orientation
3 : km 3.36 - alt. 221m - Borne 4
4 : km 3.69 - alt. 236m - Borne 3
5 : km 3.77 - alt. 239m - 1°°er°° chemin à gauche
6 : km 4.54 - alt. 263m - Puits d'extraction et B10
7 : km 4.64 - alt. 267m - Borne 11
8 : km 6.48 - alt. 231m - Borne 12 - VTT 8-9
9 : km 7.96 - alt. 278m - Borne 8 - Croix verte
D/A : km 8.35 - alt. 279m - Parking des - Caves Cathédrales de Saint-Restitut

Informations pratiques

La description devrait être assez précise; cependant l'usage du GPS pour suivre la trace enregistrée sera plus confortable.
Les maisons du village ne peuvent pas se visiter, ni l'intérieur des ruines des châteaux, les risques d'éboulements étant trop importants. Mais il faut prévoir plus de temps que pour une randonnée "sportive" si l'on veut apprécier l'atmosphère chargée d'histoire du site.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le massif de Barry est un ensemble de collines entourées de falaises partagé entre les communes de Bollène, Saint Restitut et Saint Paul Trois Châteaux. Village troglodytique, chapelles, châteaux, anciennes carrières de pierres calcaires, ce massif offre aux promeneurs de vrais trésors détaillés sur le site de l'association Barry-Aeria. https://barry-aeria.fr/

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le samedi 21 août 2021 à 08:51

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 05 août 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très jolie balade avec de nombreuses vues sur le Rhône et côté oppidum. Le (les) circuits sont assez fréquentés, et tant mieux car suivre le balisage n'est pas toujours facile! Au départ, un grand panneau récapitule les boucles possibles avec des codes couleurs (du coup, il y a plusieurs balisages sur les sentiers).
Après les maisons troglodytes, les barrières empêchent de suivre le chemin prévu: j'ai opté pour la balade à travers la forêt pour remonter au point étape suivant (avec la trace GPS ça se fait rapidement, il faut parfois s'aider des mains pour monter). Personnellement, j'ai choisi de faire l'aller retour pour aller sur l'oppidum car la balade est tranquille et que plusieurs boucles sont possibles. Et puis retour sur mes pas, suivi des instructions jusqu'à la borne 10 et retour au parking du belvédère.


Visorandonneur
le mardi 17 août 2021 à 21:19

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle découverte, facile, départ tardif (+/- 15 h) pour 2h50 de marche : temps indiqué sur la fiche - en fait il est possible de faire bien moins, mais ce n'est pas une compétition et ne pas s'arrêter quelques instants sur les nombreux points panoramiques, flaner le long des ruines de chateaux ou du village troglodyte ne faisait pas partie de notre motivation pour, je le rappelle, une chouette découverte. Sentiers très praticables, le mistral soufflant fort ce jour n'a nullement perturbé la ballade apportant même un bon air respirable en cette journée d'été. Quelques passages "rocailleux" mais principalement du sous bois dont les essences d'arbres changent en fonction des versants de collines. Même si certaines trâces ne suivent pas forcement "au poil" les indications de la carte viso, il est très facile de trouver son chemin et très rapidement retrouver la bonne trace rouge du site.

Merci au créateur de la trace, merci à visorando pour la simplicité et fiabilité d'utilisation ....


Visorandonneur
le lundi 14 juin 2021 à 11:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle sortie, le parcours est magnifique, de belles vues en terrasse, je pense le refaire en septembre.

Autres randonnées dans le secteur

Le village troglodytique du Barry
Distance 4.33km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -80m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul-Trois-Châteaux - 26 - Drôme

Circuit familial qui permet de découvrir le village troglodytique du Barry, un des plus beaux et des plus importants de France.
À noter : Il est préférable de faire ce circuit avec un GPS ou l'application Visorando au risque de rencontrer des difficultés de repérage à certains endroits.

Les trois chapelles Sainte-Juste, de Chabrières et du Saint-Sépulcre
Distance 15.34km Dénivelé positif +377m Dénivelé négatif -376m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-Trois-Châteaux - 26 - Drôme

Promenade agréable effectuée sur de petits sentiers et principalement en sous-bois. Les différents points de vues en hauteur permettent un panorama à 360° sur les plaines et les chaines de montagnes environnantes. La traversée des carrières souterraines de Saint-Restitut permet de s’imprégner de la difficulté du travail des carriers. Nombreux vestiges d'habitations autour de ces carrières. La visite du village de Saint-Restitut est elle aussi agréable.

Autour de La Garde-Adhémar
Distance 12.45km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -234m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Garde-Adhémar - 26 - Drôme

Très bel itinéraire de découverte, traversant l'histoire et ses témoignages. Géologie d'un site assez peu connu (très beau passage dans les ocres d'un mini-Colorado). Culte gallo-romain au Val des Nymphes, sources et prieuré. Cuves lapidaires rappelant un travail ancien pouvant remonter à l’époque Gallo-romaine (pierres de meules, appelée “pierres à sacrifices”, cuves d'anciens fouloirs à raisin datant de la fin de l’Antiquité au XIIe ou XIIIe siècle). Fief médiéval des Adhémar au XIIe siècle.

Le Val des Nymphes
Distance 8.23km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -103m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à La Garde-Adhémar - 26 - Drôme

Balade en grande partie en sous-bois en Drôme provençale. Ce parcours permet de découvrir de beaux points de vue sur la vallée du Rhône, les champs de lavande mais aussi un lieu classé parmi les plus beaux villages de France avec certains bâtiments datant de la renaissance.

Bassin des Druides et château à Montségur-sur-Lauzon
Distance 11.1km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -139m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montségur-sur-Lauzon - 26 - Drôme

Découverte de vestiges de l'histoire locale : Chapelle des Barquets XIe, pont aqueduc du Martinet 1852, Bassin des Druides, stations de pompage du XIXe, traces d'une ancienne carrière et d'un habitat troglodyte, Chapelle St-Jean, ruines du château jadis repaire du Baron des Adrets.
Pour les amateurs d'histoire, plus d'infos sur le site rubrique : notre destination, puis nos villages. Proposition de visites virtuelles.

Les Crevasses de Chantemerle-lès-Grignan
Distance 8.89km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -136m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chantemerle-lès-Grignan - 26 - Drôme

Depuis le village de Chantemerle-lès-Grignan, découvrez les crevasses en explorant leurs entrailles, par un aller-retour pour les plus téméraires, puis par le dessus, pour avoir aussi de beaux panoramas sur les vallées environnantes.

La difficulté de ce circuit est moyenne si l'on ne fait pas la partie exploration, et difficile, voire très difficile selon l'endroit où l'on fait demi-tour.

Autour de Mondragon
Distance 9.71km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -138m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Mondragon - 84 - Vaucluse

Une petite promenade familiale entre garrigue, vigne et sous bois.
Sans grande difficulté mais sans poussette non plus.

Distance 16.08km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -237m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mondragon - 84 - Vaucluse

Tantôt dans les bois, tantôt dans les vignes, cette balade vous offrira des paysages sur la vallée du Rhône et le Mont Ventoux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.