Entre truffe et lavande à La Baume-de-Transit
Ce circuit vous emmènera sur les sentiers qui sillonnent les environs de La Baume de Transit, avec les chênes verts comme guides, du cœur de la garrigue jusqu’aux fiers vestiges du château qui se dressent au sein du village.
Fiche technique n°21857538












Téléchargements :
Description de la randonnée
Se garer sur la Place du Tricastin, parking de la mairie.
(D/A) Descendre vers la rue bordée de platanes puis suivre le Cours du Mistral (D341) à droite en s’éloignant du village. Au rond-point, prendre à gauche le Chemin du Bassin (3e sortie du rond-point pour les véhicules).
(1) Après les containers de tri, prendre à droite le Chemin des Rabassières. Suivre ce chemin tout droit (Sud) jusqu'à son terme. Suivre alors à droite une petite route.
(2) Traverser prudemment la D141, continuer en face en longeant un hangar et un silo. Peu après, bifurquer à droite, longer une maison à main gauche et traverser le Lez sur une passerelle en métal. Au croisement en T, aller à droite, ignorer un départ sur la droite et atteindre un croisement.
(3) Tourner à droite sur le Chemin de la Magnanerie. Aller tout droit (Nord puis Nord-Ouest). Traverser la D117, continuer en face et ignorer les départs sur la gauche.
(4) À l’intersection suivante, prendre à droite le Chemin des Buissières. Aller tout droit (Nord) et, au bout du chemin, obliquer à droite. Ignorer une route sur la droite et aboutir à la D341.
(5) Traverser prudemment la route et s’engager sur le sentier en face. À l’intersection au pied de Serre Curnier, obliquer à droite. Peu après, tourner de nouveau à droite sur un sentier (Nord-Est).
(6) Au croisement, suivre une route à droite. Quand la route vire à gauche, obliquer à droite dans un chemin. Déboucher sur la D117 et la suivre à droite sur une centaine de mètres. Traverser alors prudemment la route et suivre la direction de La-Baume-de-Transit. Emprunter le pont qui enjambe le Lez.
(7) Tourner aussitôt à gauche et passer au pied de l'église. À la première place, monter sur la droite, Rue du Château, en direction de la tour. Après un virage à gauche, gravir un escalier sur la gauche pour arriver sur l’esplanade du château. La redescente s’effectue à l’opposé en passant sous un tunnel (faire attention). Déboucher Rue du Porche et effectuer un droite/gauche pour retrouver le Cours du Mistral à la hauteur du bureau de poste. Suivre le cours à droite puis obliquer à droite pour revenir au parking de départ. (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 126 m - Place du Tricastin - Mairie
1 : km 0,37 - alt. 117 m - Chemin des Rabassières
2 : km 1,37 - alt. 109 m - Traversée de la D141
3 : km 1,91 - alt. 107 m - Chemin de la Magnanerie
4 : km 2,87 - alt. 112 m - Chemin des Buissières
5 : km 3,63 - alt. 138 m - Traversée de la D341
6 : km 4,54 - alt. 123 m - Croisement
7 : km 5,85 - alt. 116 m - Pont. Intersection - Église Sainte-Croix (La Baume-de-Transit)
D/A : km 6,39 - alt. 127 m - Place du Tricastin - Mairie
Informations pratiques
Point d'eau sur le parking de la mairie.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Visiter les ruines du château de la Baume-de-Transit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 2/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 25 octobre 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour,
Je viens de faire cette petite balade, l'itinéraire emprunte un beau sentier à partir du point 5 mais avant cela il y a trop de routes goudronnées à mon goût et peu d'intérêt. Le retour sur le village se fait par une route assez fréquentée, étroite et sans trottoir donc il faut rester vigilant.
Bref, je suis un peu déçu.....
Merci tout de même pour ce tracé qui conviendra pour une balade digestive après le gigot flageolets du dimanche.
Autres randonnées dans le secteur







Découverte de vestiges de l'histoire locale : Chapelle des Barquets XIe, pont aqueduc du Martinet 1852, Bassin des Druides, stations de pompage du XIXe, traces d'une ancienne carrière et d'un habitat troglodyte, Chapelle St-Jean, ruines du château jadis repaire du Baron des Adrets.







Cette boucle sans difficulté particulière vous emmènera, depuis le joli village perché de Saint-Restitut, sur des sentiers essentiellement en sous-bois. En cours de route, un effort raisonnable donnera accès aux chapelles du Saint-Sépulcre et de Sainte-Juste qui offrent toutes deux de superbes panoramas et le passage par les anciennes carrières du massif de Barry, aux dimensions spectaculaires, ne laissera pas indifférent.







Balade familiale le long du Lez. Différentes cultures, entre lavandes, chênes et vignobles, qui contrastent avec les falaises. Passage par la carrière taillée dans le grès où des milliers de meules ont été taillées pour les moulins.







Ce circuit sans aucune difficulté vous permettra de découvrir deux charmants villages de la Drôme Provençale au riche patrimoine architectural. Agréable en toutes saisons, il serpente entre vignes et lavandes, offrant depuis la plaine des vues sur la montagne de la Lance et les Baronnies toutes proches.







Il y a deux deux possibilités pour découvrir les crevasses de Chantemerle-lès-Grignan. Une version "sportive" s’engouffre dans ces dernières alors qu'une version plus simple les domine. Ici, c'est la version sportive qui est décrite car un passage entre les rochers avant le point est assez difficile.







Promenade agréable effectuée sur de petits sentiers et principalement en sous-bois. Les différents points de vues en hauteur permettent un panorama à 360° sur les plaines et les chaines de montagnes environnantes. La traversée des carrières souterraines de Saint-Restitut permet de s’imprégner de la difficulté du travail des carriers. Nombreux vestiges d'habitations autour de ces carrières. La visite du village de Saint-Restitut est elle aussi agréable.







Circuit familial qui permet de découvrir le village troglodytique du Barry, un des plus beaux et des plus importants de France.
À noter : Il est préférable de faire ce circuit avec un GPS ou l'application Visorando au risque de rencontrer des difficultés de repérage à certains endroits.







Un lieu magique qui attire quantité de curieux. Malheureusement, les tracés proposés sur les panneaux sont très anciens et le balisage aléatoire. Certains sentiers ne figurent pas sur la carte IGN.
Cette boucle est une proposition qui devrait permettre de se frayer un chemin parmi la multitude de sentiers pour un premier contact avec le site. Superbes panoramas et témoignages émouvants de l'occupation de ce territoire par les hommes depuis la préhistoire jusqu'au XXème siècle.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.