Le village troglodytique du Barry

Circuit familial qui permet de découvrir le village troglodytique du Barry, un des plus beaux et des plus importants de France.

Fiche technique
n°147303
Une randonnée Saint-Paul-Trois-Châteaux créée le dimanche 23 août 2015 par slinky. MAJ : mardi 04 décembre 2018
Durée Durée moyenne: 1h25[?]
Distance Distance : 4.34km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 85m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 80m
Point haut Point haut : 283m
Point bas Point bas : 208m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Paul-Trois-Châteaux (26130)
Départ Départ : N 44.32626° / E 4.763286°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3039ET, 3040OT
Téléchargez : -
village troglodytique du barry une habitation troglodyte Chapelle du village Habitation troglodytique

Description de la randonnée

Rejoindre les Caves Cathédrales du Mas Théo en passant par Saint-Restitut (suivre les panneaux Caves Cathédrales). Parking possible au niveau du belvédère à l'entrée du site.

Pas de balisage peint mais quelques bornes aux croisements stratégiques

(D/A) Du parking, passer sous le portique d'entrée du site et suivre la route goudronnée encadrée de gros blocs de pierres et de cyprès qui mène à l'entrée des caves.

(1) Prendre le sentier à droite des panneaux explicatifs qui pénètre en forêt. Ce passage en balcon permet d'avoir par moment des vues sur la Vallée du Rhône et ses usines...
Au croisement balisé B5, laisser le sentier de gauche et poursuivre tout droit. Peu après, un nouveau croisement avec de nombreux petits sentiers se présente, (en prenant à droite, possibilité d'accéder aux ruines du château), continuer tout droit sur le sentier principal.
Le cheminement se poursuit par un chemin creux qui descend en pente douce jusqu'à la balise B2.
Laisser le sentier de gauche et poursuivre tout droit pour parvenir aux premières ruines du village du Barry.

''N.B : à partir de cet endroit, ne pas quitter le sentier pour explorer les différentes habitations troglodytiques. Suite aux éboulements de terrain sur le village troglodytique de Barry, le site reste fermé (Arrêté Municipal n° 2009/041).

Plus bas, rejoindre la balise B1, un petit aller-retour vers la droite (petit panneau) permet d'accéder à la table d'orientation. Revenir sur le sentier principal, continuer à descendre entre les rochers pour parvenir en-dessous de la table d'orientation.

(2) S'orienter à gauche pour faire un virage et longer une longue bâtisse jusqu'à un croisement. Laisser partir le sentier à droite et poursuivre tout droit entre les ruines un peu plus contemporaines.
100m plus bas, un sentier venant de droite rejoint le sentier, poursuivre en face jusqu'à la fontaine-lavoir, puis encore plus loin pour rejoindre la chapelle.
Continuer encore quelques mètres, passer les dernières ruines et franchir une barrière pour retrouver le goudron. Faire un virage à droite et repérer un sentier à gauche qui monte dans les chênes.

(3) Tourner à gauche et grimper sur le sentier qui passe entre de nouvelles ruines, un peu plus cachées par la végétation. 150m plus haut le sentier débouche sur le plateau à la borne B4 et offre des vues sur la partie Ouest du village.
Prendre à gauche sur le chemin assez plat, qui montre par moment des traces creusés dans la roche pour les chars qui transportaient les pierres des carrières. Arriver jusqu'à la balise B3.

(4) Virer à droite et bifurquer à gauche 50m plus loin. Continuer sur le sentier, laisser un sentier qui descend à droite et très vite à la fourche suivante (borne sans numéro) poursuivre à droite. Après une petite portion montante et un replat, le sentier arrive au croisement B10.

(5) Tourner à gauche, repérer à gauche un ancien réservoir d'eau, et continuer avec à main droite une truffière. Arriver plus loin au carrefour B9. Virer à gauche, passer une esplanade puis le sentier s'oriente vers la droite jusqu'à la borne B8.
Partir sur le large chemin de droite qui aboutit à la borne B7 au niveau de la D218.
Obliquer à gauche sur la route pour retrouver le parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 277m - Parking des Caves Cathédrales du Mas Théo
1 : km 0.14 - alt. 273m - A droite des panneaux explicatifs - Caves Cathédrales de Saint-Restitut
2 : km 1.59 - alt. 210m - S'orienter à gauche pour faire un virage
3 : km 2.05 - alt. 209m - Tourner à gauche et grimper sur le sentier
4 : km 2.45 - alt. 237m - Virer à droite à la balise B3
5 : km 3.28 - alt. 263m - Tourner à gauche à la balise B10
D/A : km 4.34 - alt. 277m - Parking des Caves Cathédrales du Mas Théo

Informations pratiques

Suite aux éboulements de terrain sur le village troglodytique de Barry, le site reste fermé (Arrêté Municipal n° 2009/041). Cependant les circuits pédestres sont à nouveau ouverts à partir du 10 août 2009 mais avec un tracé modifié.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3039ET, 3040OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Village troglodytique du Barry
Un ensemble remarquable où l'on trouve des vestiges allant des Celto-ligures aux Romains jusqu'au XIXè siècle.
Le village troglodytique un des plus beaux et des plus importants de France
Le village médiéval sur l’éperon rocheux défendu par le château fort XIe et XIIe siècle
L’oppidum protohistorique où certains historiens y situent la ville d’Aéria, principale cité des Tricastins

Les Caves Cathédrale
En 2012, Le Mas Théo s'installe dans les caves cathédrales. Ce site unique, creusé dans la roche crayeuse de Saint Restitut, offre des conditions idéales d'hygrométrie et de température, propices à l'élaboration et au stockage de ses vins. L'esprit du lieu est en totale harmonie avec la démarche en biodynamie de son exploitation.
Ouverture toute l'année : ouvert tous les jours sauf les dimanches de 10h à 12h et 14h à 19h. En juillet-août, ouverture le dimanche et jours fériés de 14h30 à 18h30. Congés annuels du 6 au 20 janvier

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.54/5
Nombre d'avis : 56
Fiabilité de la description : 4.46/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.29/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5


Visorandonneur
le lundi 02 septembre 2019 à 13:38

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Avec 2 amis nous sommes allés à la découverte de l'ancien village.
A u départ des caves nous nous sommes dirigés vers le village qui est vraiment très intéressant à visiter.
Il est vrai que l'itinéraire est un peu compliqué alors une fois arrivé côté Bollène aux niveau des grilles, nous avons pris le sentier qui remonte à gauche et nous nous sommes contentés de faire le tour de la colline en nous repérant avec le château qui trône au sommet. C'est un bon moyen de se repérer sans faire toute la randonnée.
Avec une carte précise ou l'appli Visorando on peut facilement retourner au point de départ.


Visorandonneur
le vendredi 16 août 2019 à 18:37

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

heureusement qu'il y avait ce topo sur visorando car c'est un vrai labyrinthe il y à beaucoup de sentier , seul petit bémol après le village troglodytique , une fois la route rejoint pas facile de retrouver le sentier qui monte sur la droite car il y a un grillage de protection contre les chutes de pierres qui. à été posé


Visorandonneur
le lundi 27 mai 2019 à 10:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très beau point de vue, dommage que le passage au niveau du village troglodyte soit interdit, d'une part par un arrété et d'autre part par les travaux de rénovation. Possible détour à l'entrée du village.


Visorandonneur modérateur
le mardi 14 mai 2019 à 20:48

Bonjour,

Merci pour ce retour.

Très agréable ballade, étant débutante en compagnie de ma sœur ,nous avons eu du mal à suivre le balisage qui n'est pas toujours évident!! Nombreux petits sentiers où l'on se demande à chaque fois le quel prendre

S'orienter en randonnée n'est pas évident car parfois il est difficile de faire la liaison carte-terrain. Dans ce cas précis, il est conseillé, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser un balisage virtuel: l'application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 13 mai 2019 à 14:38

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très agréable ballade, étant débutante en compagnie de ma sœur ,nous avons eu du mal à suivre le balisage qui n'est pas toujours évident!! Nombreux petits sentiers où l'on se demande à chaque fois le quel prendre! Notamment après la table d'orientation je suis descendue un peu trop loin, me doutant qu'il ne fallait pas descendre nous sommes remontées.Nous avons eu la chance de rencontrer l'équipe de maçons tailleurs de pierre au village du Barry qui nous ont aimablement fait visiter les lieux, fermés au public en ce moment.

Nous avons mis le double du temps indiqué malgré que nous marchons bien!

Et au retour constaté l'effraction de notre véhicule que nous avions laissé sur le parking du belvédère! Endroit désert et jour de fermeture des caves Cathédrales.Donc prudence!!!!!
A part ça la ballade vaux le coup , superbes point de vue sur la vallée et le village sympa, les genêts étaient en fleur .


Visorandonneur
le lundi 06 mai 2019 à 12:15

je n'ai pas encore fait la randonnée


Visorandonneur
le lundi 29 avril 2019 à 16:24

Désolé mais la pluie m’a empêché de faire cette randonnée => je ne peux pas donner d’avis.


Visorandonneur modérateur
le mardi 16 avril 2019 à 20:21

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.
Le tracé a-t’ il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 15 avril 2019 à 18:44

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

le village est interdit au public mais …
très astucieux nos anciens !


Visorandonneur
le lundi 18 février 2019 à 19:07

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci slinky pour cette belle rando !!

Le site est exceptionnel , vaut le déplacement.
Les explications sont assez précises, ensuite le gps fait le reste.
Juste une suggestion , bifurquer pour visiter les ruines du château ( faire un aller-retour depuis le sentier entre le point 1 et 2 )
Prudence dans quelques habitations, des tuiles menacent de tomber.


Visorandonneur
le mardi 12 février 2019 à 13:00

uniquement dans les précisions 5 ; 6 difficile , pas de point de repère sur cette zone , sans gps assez hasardeux
merci


Visorandonneur modérateur
le mardi 12 février 2019 à 12:18

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte", il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Le tracé a-t’ il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le mardi 12 février 2019 à 11:00

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Attention des travaux de consolidation sur une partie du village et l'approche quelquefois interdite , en ce moment maisons faisant l'objet de travaux pour consolidation ; donc visible …. mais prudence


Visorandonneur
le dimanche 11 novembre 2018 à 13:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

A faire absolument ..Avons pris un grand plaisir à découvrir ce village troglodytique abandonné.
Impressionnant.Merci beaucoup pour ces moments inoubliables.


Visorandonneur
le mardi 23 octobre 2018 à 09:25

Au croisement balisé B5...... __de nombreux petits entiers se présentent

NE PAS PRENDRE LES 2 SENTIERS A DROITE MAIS CONTINUER TOUT DROIT

( en prenant à droite, possibilité d'accéder aux ruines du château

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Autour de La Garde-Adhémar
Distance 12.36km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -241m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Garde-Adhémar - 26 - Drôme

Très bel itinéraire de découverte, traversant l'histoire et ses témoignages.
Géologie d'un site assez peu connu (très beau passage dans les ocres d'un mini-Colorado). Culte gallo-romain au Val des Nymphes, sources et prieuré.
Cuves lapidaires rappelant un travail ancien pouvant remonter à l’époque Gallo-romaine (pierres de meules, appelée “pierres à sacrifices”, cuves d'anciens fouloirs à raisin datant de la fin de l’Antiquité au XIIe ou XIIIe siècle)
Fief médiéval des Adhémar au XIIe siècle.

Le Val des Nymphes
Distance 8.23km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -103m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à La Garde-Adhémar - 26 - Drôme

Balade en grande partie en sous-bois en Drôme provençale. Ce parcours permet de découvrir de beaux points de vue sur la vallée du Rhône, les champs de lavande mais aussi un lieu classé parmi les plus beaux villages de France avec certains bâtiments datant de la renaissance.

Les Crevasses de Chantemerle-lès-Grignan
Distance 9.14km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -136m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chantemerle-lès-Grignan - 26 - Drôme

Depuis le village de Chantemerle-lès-Grignan, découvrez les crevasses en explorant leurs entrailles, par un aller-retour pour les plus téméraires, puis par le dessus, pour avoir aussi de beaux panoramas sur les vallées environnantes.

La difficulté de ce circuit est moyenne si l'on ne fait pas la partie exploration, et difficile, voire très difficile selon l'endroit où l'on fait demi-tour.

Autour de Mondragon
Distance 9.71km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -138m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Mondragon - 84 - Vaucluse

Une petite promenade familiale entre garrigue, vigne et sous bois.
Sans grande difficulté mais sans poussette non plus.

Distance 16.08km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -237m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mondragon - 84 - Vaucluse

Tantôt dans les bois, tantôt dans les vignes, cette balade vous offrira des paysages sur la vallée du Rhône et le Mont Ventoux.

Distance 8.35km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -147m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mondragon - 84 - Vaucluse

Promenade sans trop de difficultés avec de nombreux promontoires présents le long du parcours.

Distance 8.04km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -101m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Uchaux - 84 - Vaucluse

À une dizaine de kilomètres au Nord d'Orange, dans le Haut Vaucluse, les collines d'Uchaux cachent un patrimoine méconnu : chapelle et "castellas" du XIIIème siècle entourés de forêts et de vignes offrant des vins de qualité vous y attendent.

Autour de la Forteresse de Mornas
Distance 6.41km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -133m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Mornas - 84 - Vaucluse

Première partie de randonnée en sous-bois suivie d'un sentier en crête qui permet d'avoir de superbes panoramas sur la vallée du Rhône. En fin de circuit, arrivée au-dessus de la forteresse.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.