Le village troglodytique du Barry

Circuit familial qui permet de découvrir le village troglodytique du Barry, un des plus beaux et des plus importants de France.
À noter : Il est préférable de faire ce circuit avec un GPS ou l'application Visorando au risque de rencontrer des difficultés de repérage à certains endroits.

Fiche technique
n°147303
Une randonnée Saint-Paul-Trois-Châteaux créée le dimanche 23 août 2015 par slinky. MAJ : lundi 28 juin 2021
Durée Durée moyenne: 1h30[?]
Distance Distance : 4.33km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 85m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 80m
Point haut Point haut : 283m
Point bas Point bas : 208m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Paul-Trois-Châteaux (26130)
Départ Départ : N 44.32626° / E 4.763286°
Carte Carte IGN : : Ref. 3039ET, 3040OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
vue du village Vue ensoleillée LIZOOX Vue de la vallée du Rhône en direction du Sud

Description de la randonnée

Rejoindre les Caves Cathédrales du Mas Théo en passant par Saint-Restitut (suivre les panneaux Caves Cathédrales). Parking possible au niveau du belvédère à l'entrée du site.

Pas de balisage peint mais quelques bornes aux croisements stratégiques

(D/A) Du parking, passer sous le portique d'entrée du site et suivre la route goudronnée encadrée de gros blocs de pierres et de cyprès qui mène à l'entrée des caves.

(1) Prendre le sentier à droite des panneaux explicatifs qui pénètre en forêt. Ce passage en balcon permet d'avoir par moment des vues sur la Vallée du Rhône et ses usines...
Au croisement balisé B5, laisser le sentier de gauche et poursuivre tout droit. Peu après, un nouveau croisement avec de nombreux petits sentiers se présente, (en prenant à droite, possibilité d'accéder aux ruines du château), continuer tout droit sur le sentier principal.
Le cheminement se poursuit par un chemin creux qui descend en pente douce jusqu'à la balise B2.
Laisser le sentier de gauche et poursuivre tout droit pour parvenir aux premières ruines du village du Barry.

''N.B : à partir de cet endroit, ne pas quitter le sentier pour explorer les différentes habitations troglodytiques. Suite aux éboulements de terrain sur le village troglodytique de Barry, le site reste fermé (Arrêté Municipal n° 2009/041).

Plus bas, rejoindre la balise B1, un petit aller-retour vers la droite (petit panneau) permet d'accéder à la table d'orientation. Revenir sur le sentier principal, continuer à descendre entre les rochers pour parvenir en-dessous de la table d'orientation.

(2) S'orienter à gauche pour faire un virage et longer une longue bâtisse jusqu'à un croisement. Laisser partir le sentier à droite et poursuivre tout droit entre les ruines un peu plus contemporaines.
100m plus bas, un sentier venant de droite rejoint le sentier, poursuivre en face jusqu'à la fontaine-lavoir, puis encore plus loin pour rejoindre la chapelle.
Continuer encore quelques mètres, passer les dernières ruines et franchir une barrière pour retrouver le goudron. Faire un virage à droite et repérer un sentier à gauche qui monte dans les chênes.

(3) Tourner à gauche et grimper sur le sentier qui passe entre de nouvelles ruines, un peu plus cachées par la végétation. 150m plus haut le sentier débouche sur le plateau à la borne B4 et offre des vues sur la partie Ouest du village.
Prendre à gauche sur le chemin assez plat, qui montre par moment des traces creusés dans la roche pour les chars qui transportaient les pierres des carrières. Arriver jusqu'à la balise B3.

(4) Virer à droite et bifurquer à gauche 50m plus loin. Continuer sur le sentier, laisser un sentier qui descend à droite et très vite à la fourche suivante (borne sans numéro) poursuivre à droite. Après une petite portion montante et un replat, le sentier arrive au croisement B10.

(5) Tourner à gauche, repérer à gauche un ancien réservoir d'eau, et continuer avec à main droite une truffière. Arriver plus loin au carrefour B9. Virer à gauche, passer une esplanade puis le sentier s'oriente vers la droite jusqu'à la borne B8.
Partir sur le large chemin de droite qui aboutit à la borne B7 au niveau de la D218.
Obliquer à gauche sur la route pour retrouver le parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 277m - Parking des Caves Cathédrales du Mas Théo
1 : km 0.14 - alt. 273m - A droite des panneaux explicatifs - Caves Cathédrales de Saint-Restitut
2 : km 1.59 - alt. 210m - S'orienter à gauche pour faire un virage
3 : km 2 - alt. 215m - Tourner à gauche et grimper sur le sentier
4 : km 2.44 - alt. 237m - Virer à droite à la balise B3
5 : km 3.28 - alt. 263m - Tourner à gauche à la balise B10
D/A : km 4.33 - alt. 277m - Parking des Caves Cathédrales du Mas Théo

Informations pratiques

Suite aux éboulements de terrain sur le village troglodytique de Barry, le site reste fermé (Arrêté Municipal n° 2009/041). Cependant les circuits pédestres sont à nouveau ouverts à partir du 10 août 2009 mais avec un tracé modifié.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Village troglodytique du Barry
Un ensemble remarquable où l'on trouve des vestiges allant des Celto-ligures aux Romains jusqu'au XIXè siècle.
Le village troglodytique un des plus beaux et des plus importants de France
Le village médiéval sur l’éperon rocheux défendu par le château fort XIe et XIIe siècle
L’oppidum protohistorique où certains historiens y situent la ville d’Aéria, principale cité des Tricastins

Les Caves Cathédrale
En 2012, Le Mas Théo s'installe dans les caves cathédrales. Ce site unique, creusé dans la roche crayeuse de Saint Restitut, offre des conditions idéales d'hygrométrie et de température, propices à l'élaboration et au stockage de ses vins. L'esprit du lieu est en totale harmonie avec la démarche en biodynamie de son exploitation.
Ouverture toute l'année : ouvert tous les jours sauf les dimanches de 10h à 12h et 14h à 19h. En juillet-août, ouverture le dimanche et jours fériés de 14h30 à 18h30. Congés annuels du 6 au 20 janvier

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.4/5
Nombre d'avis : 85
Fiabilité de la description : 4.25/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.19/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le lundi 28 février 2022 à 10:09

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022
Fiabilité de la description : Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Trés mal expliqué, les explications ne correspondent pas aux balises sur plzce!


Visorandonneur
le lundi 07 février 2022 à 10:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 janvier 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Durée environ 1h30 mi janvier 2021 après midi il fait froid, vent fort avec rafales selon orientation du parcours. On était couvert et la marche réchauffe.
Le circuit est bien balisé, car différents circuits possibles, avec des bornes indicatives notées Bn (n chiffre de 1 à 10) placées stratégiquement, difficile de se perdre .
On tourne dans le sens contraire des aiguilles de montres.
Départ aux « caves cathédrales » en descente jusqu’a B1 puis de légères montées, on croise 3 vetetistes en sens contraire. Puis on quitte le circuit ( panneau) pour grimper au fort du Barry ( delabre mais certaines parties en état donne une idée de son implantation) point culminant de la bosse vers 310m. Retour au circuit et avant B2 on atteint une table orientation indiquée( mais non située sur le parcours ) avec une magnifique vue sur la vallée du Rhône (Donzere, Mondragon, canal du Rhône et la centrale du Tricastin).
ATTENTION à votre sécurité et ne pas trop s’approcher des bords (falaises verticales pas très visibles).
Et de l’autre côté on aperçoit les troglodytes au loin. Ensuite le vent nous quitte et descente un peu difficile dans les roches ( genoux sollicités, la les vetetistes ont dû porter leurs engins en grimpant) puis arrivée dans le village troglodyte en rénovation ou sécurisation ( et fin d’une route accessible en voiture) associé avec des constructions anciennes certes mais plus récentes semblant dire que les habitants ont du delaisse les grottes pour « plus de confort « . On quitte ces magnifiques cavernes par une voie goudronnée tournant à droite, là il faut tout de suite là quitter et prendre sur la gauche un chemin pas très visible, étroit et raide montant dans les bois jusqu’a B3 ( quelques minutes d’ascension) et ne pas aller sur B10 mais sur B4 ( prendre le temps de s’orienter, sans doute la seule possibilité de se tromper) avec un chemin moins pentu puis quasi plat, et on se trouve sur le retour vers B5 sur des chemins carrossables avec quelques champs cultivés. On rejoint alors la route par laquelle on est arrivé et prendre à gauche pour revenir( 1km environ) au départ aux « caves cathédrales » .
————
Total 2 heures y compris le détour du château, la table orientation, la visite des grottes troglodytes.


Visorandonneur
le lundi 07 février 2022 à 09:56

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 février 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Ballade agréable avec de beaux points de vue, beau village troglodyte.


Visorandonneur
le lundi 15 novembre 2021 à 10:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 novembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super randonnée. Parfaite pour des personnes un peu fatiguées même avec un problème de tendon au pied!!
Le trajet est superbe, bien boisé. Un régal
De très beaux points de vue. Et non sans intérêt lorsqu'on traverse le village troglodyte


Visorandonneur
le mercredi 21 juillet 2021 à 13:51

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 juillet 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade très sympathique en grande partie à travers les sous-bois, jalonnée d'agréables points de vue, et village troglodytique très intéressant. Cette balade mériterait un balisage précis et fiable (plusieurs bornes du début du parcours ne portent pas de numéro) pour éviter les tâtonnements et hésitations... Effectivement, le sentier qui monte sur la gauche juste avant le point 3 est fermé par un grillage, et il faut donc serpenter à travers les bois pour rejoindre le plateau et retrouver le bon chemin... Une fois arrivés sur le plateau à la borne B4, le descriptif est bien détaillé donc suffisant pour se repérer (présence en plus de flèches peintes en orange fluo).


Visorandonneur
le lundi 28 juin 2021 à 12:12

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021
Fiabilité de la description : Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

beaucoup de mal pour trouver la table d orientation . le sentier à gauche au point 3 est fermé par une clôture d'où la nécessité de trouver un autre chemin plus bas pour retrouver une borne ce qui rallonge le temps de randonnée. sinon très intéressant.


Visorandonneur
le lundi 28 juin 2021 à 11:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 juin 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Ballade agréable. Il faut la peine d'ajouter le petit tour de l'oppidum ou on peut encore voir des traces de son histoire antique et offre des belles vues.


Visorandonneur
le lundi 17 mai 2021 à 09:17

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 mai 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Le circuit dans son ensemble est sympathique avec des beaux points de vue sur la vallée du Rhône. Les risques d'éboulements ont nécessité la mise en place de protections et de ce fait il y a une modification du circuit au point 3 : le sentier à gauche est inaccessible, il faut tenter de le reprendre en prenant la route pendant une centaine de mètre puis remonter vers le sentier à travers la végétation.
Mise à part ce petit aléas c'est une balade agréable.


Visorandonneur
le lundi 08 mars 2021 à 09:37

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Beaucoup de marcheurs sur ce sentier, mais la vue est agréable sur la vallée du Rhône au début. Puis la traversée du village troglodyte(interdit ) est intéressante. Le dernier tiers du sentier est beaucoup moins intéressant, pour retrouver la voiture.
Promenade facile (sauf qq rochers à escalader)


Visorandonneur
le mardi 02 mars 2021 à 17:16

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Pour une rando facile, oui elle l'est mais pas forcément pour des personnes qui n'ont pas de bonnes capacités physique.
Mise à part cela , il y a de beaux points de vues et un très beau village troglodytique.

Cordialement,

PHILIMARTI


Visorandonneur
le samedi 27 février 2021 à 15:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Je ne connaissais pas ce site. Magnifique avec une vue sur la vallée du Rhône
A faire en famille


Visorandonneur
le mardi 02 février 2021 à 01:19

Absolument d'accord. Le balisage est toujours aussi merdique. D'où l'utilité de Visorando ....


Visorandonneur
le lundi 01 février 2021 à 19:33

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 janvier 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle balade que je fais pour la 3ème fois et chaque fois je n'arrive pas à trouver le sentier(3) qui monte à gauche dans les chênes à partir de la route. Le grillage empêche-t-il de l'emprunter ?
Du coup, un peu de mal pour s'y retrouver et rallonge de temps à prévoir.
Cela est signalé par de nombreux randonneurs mais je n'ai pas vu d'amélioration.
Dommage !


Visorandonneur
le lundi 04 janvier 2021 à 14:58

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 30 décembre 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très beau parcours avec une belle luminosité. Superbe vue sur toute la vallée.
Itinéraire facile à suivre jusqu'à la route goudronnée. Ensuite, nous avons pris le sentier qui monte raide juste après la barrière puis nous nous sommes égarés. Heureusement, grâce à un GPS, nous avons réussi à couper à travers la forêt et nous sommes parvenus au parking des caves en passant par météo France avant la nuit noire, c'était moins une.
Nous avons eu une bonne frayeur suite à notre manque de sagesse, prévoir suffisamment de temps pour le retour ou préférer un demi-tour.


Visorandonneur
le lundi 04 janvier 2021 à 13:10

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 janvier 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

attention, le village est interdit d'accès en raison de risques de chutes de pierre. Il est nécessaire d'adapter le parcours.
belles vues, parcours agréable.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Village troglodytique de Barry, châteaux de Barry et de Chabrières
Distance 8.35km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -153m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-Trois-Châteaux - 26 - Drôme

Un lieu magique qui attire quantité de curieux. Malheureusement, les tracés proposés sur les panneaux sont très anciens et le balisage aléatoire. Certains sentiers ne figurent pas sur la carte IGN.
Cette boucle est une proposition qui devrait permettre de se frayer un chemin parmi la multitude de sentiers pour un premier contact avec le site. Superbes panoramas et témoignages émouvants de l'occupation de ce territoire par les hommes depuis la préhistoire jusqu'au XXème siècle.

Visorandonneur
Les trois chapelles Sainte-Juste, de Chabrières et du Saint-Sépulcre
Distance 15.59km Dénivelé positif +377m Dénivelé négatif -376m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-Trois-Châteaux - 26 - Drôme

Promenade agréable effectuée sur de petits sentiers et principalement en sous-bois. Les différents points de vues en hauteur permettent un panorama à 360° sur les plaines et les chaines de montagnes environnantes. La traversée des carrières souterraines de Saint-Restitut permet de s’imprégner de la difficulté du travail des carriers. Nombreux vestiges d'habitations autour de ces carrières. La visite du village de Saint-Restitut est elle aussi agréable.

Visorandonneur
Autour de La Garde-Adhémar
Distance 12.45km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -234m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Garde-Adhémar - 26 - Drôme

Très bel itinéraire de découverte, traversant l'histoire et ses témoignages. Géologie d'un site assez peu connu (très beau passage dans les ocres d'un mini-Colorado). Culte gallo-romain au Val des Nymphes, sources et prieuré. Cuves lapidaires rappelant un travail ancien pouvant remonter à l’époque Gallo-romaine (pierres de meules, appelée “pierres à sacrifices”, cuves d'anciens fouloirs à raisin datant de la fin de l’Antiquité au XIIe ou XIIIe siècle). Fief médiéval des Adhémar au XIIe siècle.

Visorandonneur
Le Val des Nymphes
Distance 8.23km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -103m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à La Garde-Adhémar - 26 - Drôme

Balade en grande partie en sous-bois en Drôme provençale. Ce parcours permet de découvrir de beaux points de vue sur la vallée du Rhône, les champs de lavande mais aussi un lieu classé parmi les plus beaux villages de France avec certains bâtiments datant de la renaissance.

Visorandonneur
Boucle du Val des Nymphes au Creux Rouge
Distance 7.21km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -114m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à La Garde-Adhémar - 26 - Drôme

Petite boucle sans difficulté, à faire en famille depuis le site du Val des nymphes et sa chapelle romane du XIIe siècle, son bassin, ses sources, à 2 km de La Garde Adhémar. Cette boucle permet de passer par un mini colorado provençal qui ravira les enfants. Circuit à éviter toutefois après de fortes pluies (ça glisse!) et en période de chasse au gros gibier, le week-end (battues au sanglier assez fréquentes).

Office de tourisme
Distance 6.39km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -43m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à La Baume-de-Transit - 26 - Drôme

Ce circuit vous emmènera sur les sentiers qui sillonnent les environs de La Baume de Transit, avec les chênes verts comme guides, du cœur de la garrigue jusqu’aux fiers vestiges du château qui se dressent au sein du village.

Visorandonneur
Bassin des Druides et château à Montségur-sur-Lauzon
Distance 11.1km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -139m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montségur-sur-Lauzon - 26 - Drôme

Découverte de vestiges de l'histoire locale : Chapelle des Barquets XIe, pont aqueduc du Martinet 1852, Bassin des Druides, stations de pompage du XIXe, traces d'une ancienne carrière et d'un habitat troglodyte, Chapelle St-Jean, ruines du château jadis repaire du Baron des Adrets.
Pour les amateurs d'histoire, plus d'infos sur le site rubrique : notre destination, puis nos villages. Proposition de visites virtuelles.

Visorandonneur
Autour de Mondragon
Distance 9.71km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -138m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Mondragon - 84 - Vaucluse

Une petite promenade familiale entre garrigue, vigne et sous bois.
Sans grande difficulté mais sans poussette non plus.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.