Les Crêtes Est du Vercors de Méaudre à Autrans

L'objectif est de regagner le chemin qui rejoint le GR®9 et de longer toute la crête Est du Sud vers le Nord.
Les vues sont exceptionnelles vers l'Est, si c'est dégagé vous verrez toutes les Alpes enneigées tout en randonnant sur des chemins très agréables et praticables. Vous surplomberez de grandes prairies vertes.
Arrivée à la station de ski au Nord de l'Achard.

Une randonnée Méaudre créée le vendredi 31 mai 2019 par laurent Cat. MAJ : vendredi 28 juin 2019
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Méaudre (38112)
Arrivée Arrivée : N 45.229645° / E 5.581407°
Vue Sud-Est Vue Est vers les Alpes

Départ du parking de Méaudre du Domaine des Mateaux.

(D) Traversez le village d'Ouest en Est par la Rue des Mateaux. À la Place de la Mairie, allez à droite Avenue du Meaudret et prenez la première à gauche, Rue de La Tour.
Suivez cette rue qui devient Combe Chiron puis Les Bouchères. Au bout de la rue, prenez le chemin à gauche vers La Bouille. Allez jusqu'au centre de vacances au bout, prenez à droite devant le centre afin de récupérer le chemin qui part dans la forêt plein Est, puis vers le Sud.
Ce chemin est assez raide, il monte la colline. Après une traversée rectiligne, bifurquez à gauche Nord-Est. Allez jusqu'à la Croix Servagnet.

(1) Prenez la route de la Combe de Servagnet vers l'Est. Dans le virage à droite, continuez le chemin tout droit plein Nord. Rejoignez le Col de la Croix Perrin.

(2) Continuez à droite, rejoignez la Combe de Rui. Prolongez dans cette combe jusqu'à atteindre la Crête. Engagez vous en face direction Nord pour atteindre le carrefour du pylône situé après le Pas de Bellecombe.

(3) Continuez toujours en crête en ignorant tous les sentiers démarrant à droite ou à gauche. Rejoignez, après une courte montée démarrant au Pas de l'Ours (cote 1649m), le sommet de Charande.

(4) Entamez la descente, passez au Pas du Tracollet (cote 1647m) et suivez toujours en face pour parvenir au parking de la Molière. Profitez ici de la table d'orientation pour positionner tous les sommets en face.

(5) Continuez toujours au Nord. Suivez le Sentier des Génisses en laissant un chemin à droite (cote 1618m) et un autre à gauche juste avant d'atteindre le site de Plénouze.

(6) Gardez toujours cette direction Nord et retrouvez au carrefour suivant le GR®9. Prenez le à gauche jusqu'au carrefour de sentier à proximité du Téléski de la Sure.

(7) Quittez à gauche le GR®9 pour prendre le sentier parallèle au téléski. Retrouvez la Piste Forestière des Feneys. Suivez-la à droite jusqu'au Télésiège de la Quoi.

(8) Prolongez sur la piste forestière après avoir traversé le télésiège. Empruntez à gauche la piste de ski qui serpente en forêt pour retrouver plus bas le parking et les bâtiments de la station de ski de la Sure (A).

D : km 0 - alt. 998m - Domaine des Mateaux à Méaudre
7 : km 16.44 - alt. 1596m - Téléski de la Sure
8 : km 18.14 - alt. 1466m - Télésiège de la Quoi
A : km 19.15 - alt. 1293m - Station de ski de la Sure

Au printemps, attention prévoir vêtements chauds car le matin à 1000 m d'altitude il fait frais (5 à 10 degrés). En revanche dans la journée, prévoir casquettes, lunettes de soleil et crème solaire.
2 litres d'eau minimum.
Sac à dos 30 litres.
Attention aux VTT qui sont assez nombreux et parfois le croisement est délicat. Il est conseillé de partir tôt le matin (8h max).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT.

Sur les crêtes on a la forêt sur la gauche, sentier le long de la crête, avec vue sur la droite vers les Alpes et la vallée de Grenoble. On en prend plein la vue.

Le Gros Martel
Distance 5.16km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -244m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Méaudre - 38 - Isère

Balade dans les bois de Méaudre à travers les pistes de ski de fond du stade des Narces.

La Croix de Jaume et le Pas de Bellecombe
Distance 13.93km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -527m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Cette randonnée se déroule tantôt sur une crête assez dégagée, tantôt en forêt. Le Pas de Bellecombe vous offrira un site sympathique pour pique-niquer ainsi qu'un belvédère sur la partie du Vercors qui va du Moucherotte au Pic Saint-Michel, la cuvette grenobloise et le massif de Belledonne.

Le Pas de Bellecombe
Distance 13.8km Dénivelé positif +514m Dénivelé négatif -512m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Circuit sympathique sur la crête dominant les vallées d'Autrans et de Lans-en-Vercors.

Une boucle sur les crêtes de Méaudre
Distance 2.82km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -155m Durée 1h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Méaudre - 38 - Isère

Cette boucle mène sur le versant Ouest du synclinal de Méaudre. Depuis les crêtes, profitez des belvédères que vous offre cette randonnée.

Les gorges du Méaudret
Distance 6.3km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -124m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Une petite balade facile pour toute la famille au travers des gorges du Méaudret en empruntant une partie de la Via Vercors. Le chemin longe ou surplombe la rivière. Il est même possible de faire trempette à deux ou trois endroits. La partie Sud permet de profiter du soleil et la partie Nord de la fraîcheur des sous-bois.
Peut se faire à pied ou à VTT.

Distance 4.58km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -205m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Rencurel - 38 - Isère

Ce circuit partant de Rancurel s'effectue sur de très beaux chemins pour la plupart en sous-bois et apporte de beaux points de vue sur le village depuis les hauteurs.

Balcon de la Bourne par le Gros Martel
Distance 10.85km Dénivelé positif +757m Dénivelé négatif -750m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Belle boucle entre forêt, belvédère (Gros Martel) et marche dans le ciel (falaise des Gorges de la Bourne, sentier aérien).

Distance 15.2km Dénivelé positif +430m Dénivelé négatif -434m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Circuit au départ du village avec de beaux sentiers forestiers et de magnifiques vues depuis la crête de Jaume.
(Grande Attention sur cette boucle) : elle traverse 4 fois les routes départementales du plateau du Vercors. Ces routes :
- Lans-en-Vercors vers Villard-de-Lans,
- Lans-en-Vercors vers Autrans,
sont extrêmement passagères et les véhicules aux traversées de l'itinéraire roulent tous à grande vitesse.
Il faudra que (le randonneur soit très vigilant) lors des traversées.