La Croix de Jaume et le Pas de Bellecombe

Une randonnée Lans-en-Vercors créée le samedi 08 avril 2017 par polo381. MAJ : samedi 17 novembre 2018

Cette randonnée se déroule tantôt sur une crête assez dégagée, tantôt en forêt. Le Pas de Bellecombe vous offrira un site sympathique pour pique-niquer ainsi qu'un belvédère sur la partie du Vercors qui va du Moucherotte au Pic Saint-Michel, la cuvette grenobloise et le massif de Belledonne.

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Lans-en-Vercors (38250)
Du Pas de Bellecombe Marmotte Du pas de Bellecombe La Croix de Jaume

Parking au Col de la Croix Perrin à coté de l'hôtel.

(D/A) Traverser la route et prendre le chemin qui part direction Sud-Ouest, balisage Jaune et panneaux de randonnée. Atteindre une petite route.

(1) La prendre à gauche, redescendre un peu jusqu'à rejoindre la route départementale. Après avoir traversé cette dernière, emprunter le bon chemin qui part Sud-Est. À la première bifurcation prendre le chemin de droite et continuer jusqu'au hameau de Chemin Neuf.

(2) Obliquer à gauche dans un bon chemin et entamer la montée jusqu'à atteindre la crête.

(3) Rejoindre ici le chemin qui monte de Lans-en-Vercors. Partir à gauche et continuer ce bon chemin. Atteindre la Croix de Jaume(4) et profiter d'un premier belvédère sur Lans-en-Vercors et le Pic Saint-Michel. Continuer le chemin sur cette crête vallonnée sans prendre pratiquement de l'altitude. Rejoindre la bifurcation avec la piste forestière.

(5) Ignorer le chemin qui descend à gauche (ce sera le chemin de retour) et continuer toujours tout droit jusqu'au Pas de Bellecombe. Profiter du panorama.

(6) Reprendre le chemin en sens inverse pour rejoindre la bifurcation précédente.

(5) Emprunter le chemin de droite, rejoindre un virage en lacet. Poursuivre sur la piste en face et atteindre rapidement son terminus.

(7) Prendre le sentier en face qui descend dans la forêt. Descendre toujours dans la même direction (Ouest) en ignorant les chemins ou sentiers qui partent à droite ou à gauche. Attention ne pas trop se fier au balisage qui est quelquefois curieux et qui peut induire en erreur. Rejoindre la Route Forestière goudronnée.

(8) La traverser et continuer sur le sentier qui descend en face. Arriver sur une piste, prendre à gauche et continuer sur cette piste. Ne pas suivre la piste à droite qui rejoint la route, repérer le sentier qui continue tout droit puis tourne légèrement à gauche et entame une remontée. Rejoindre un sentier qui descend.

(9) Le prendre à droite et revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1229m - Parking du Col de la Croix Perrin
8 : km 11.79 - alt. 1337m - Route forestière, en face
9 : km 13.3 - alt. 1258m - Sentier en descente à droite
D/A : km 13.93 - alt. 1229m - Parking du Col de la Croix Perrin

Pas d'abris sur l'itinéraire, pas de point d'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT.

Moyenne globale : 4.25/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 20 août 2018 à 13:13

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Belle randonnée faite plutôt en 3h qu'en 5h15 comme indiqué. Peu de difficulté après la montée initiale pour atteindre la crête.
Super vu si il n'y a pas de brouillard !

le lundi 25 juin 2018 à 10:07

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

Montée très douce sur chemin facile, en foret (donc à l'ombre) , pas vraiment de "vue" si ce n'est au niveau des belvédères.
Le point culminent de la rando est assez sympa mais il vaut mieux, si vous pouvez, "pousser un peu plus loin" (monter et redescendre un peu) pour avoir une plus jolie vue encore. Prenez des jumelles pour regarder les marmottes
La descente est plus corsée si vous prenez la bifurcation pour la faire la boucle: descente beaucoup plus raide avec beaucoup cailloux, bifurcation sur le GR mal signalée. Donc si genoux sensibles ou fatigue, je vous conseille d'emprunter le même chemin au retour et à l'aller.

le lundi 11 juin 2018 à 17:59

Date de la randonnée : samedi 09 juin 2018

Belle randonnée effectuée avec le support visorando. en présence d'une cinquantaine de participants.
Beaux points de vue sur Lans en Vercors et Villard de Lans.

le jeudi 23 novembre 2017 à 20:19

Date de la randonnée : jeudi 23 novembre 2017

de très beaux points de vue ..... temps doux et ensoleillé ...parfait

Le Pic Saint-Michel
Distance 8.68km Dénivelé positif +638m Dénivelé négatif -639m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Ce sommet facile d'accès se situe sur une crête séparant la vallée de la Gresse et le plateau de Lans-en-Vercors. Il offre une vue magnifique sur Belledonne, les Rousses et plus loin les Écrins.

La Dent de Moirans
Distance 10.71km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -340m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montaud (Isère) - 38 - Isère

Promenade facile sur cette dent dominant la vallée de l'Isère et offrant une vue intéressante sur les contreforts Sud-Ouest du massif de la Chartreuse.

Le hameau des Monts et les Gorges du Gorgonnet
Distance 13.5km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -488m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Albenc - 38 - Isère

Vous commencez par longer l'Isère au milieu des noyers. Puis vous vous élevez sur les contreforts du Vercors, pour, ensuite, revenir par la passerelle de la Gaffe et les gorges sauvages très encaissées du Gorgonnet.

Vatilieu et l'Art aux 4 vents
Distance 4.48km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -124m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Vatilieu - 38 - Isère

Balade familiale au milieu d'oeuvres d'art. Avec, en prime, une splendide vue sur le Vercors.

Pas de la Clé et Bec de l'Orient
Distance 15.18km Dénivelé positif +759m Dénivelé négatif -757m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Cette balade offre une multitude d'itinéraires complémentaires à faire varier suivant l'envie du moment!
Celle-ci est faite pour satisfaire les plus curieux: visite de la Glacière, Pas de la clé, et Becs de l'orient, superbe panoramique sur toute la vallée de l'Isère.
Balade fleurie, rafraîchissante et panoramique.

De la Molière au Pas de Bellecombe
Distance 6.78km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -175m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Petit circuit familial. Un très bon rapport marche/panorama. A faire de préférence un jour de bonne visibilité.

Le Belvédère du Rivet
Distance 8.46km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -301m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gervais (Isère) - 38 - Isère

Promenade remarquable dans la forêt des Ecouges classée zone sensible protégée.

Villard-de-Lans : Des Clots au Col Vert, retour par la Combe Charbonnière
Distance 11.11km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -691m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Montée depuis le très joli lieu-dit "Les Clots" vers le Col Vert et redescente par la Combe Charbonnière. Vue sur le massif de Belledonne depuis le Col.
Cela permet de bien visualiser les paysages du Vercors et de varier les plaisirs de la moyenne montagne.